[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1471
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 28 Avr 2025, 17:31

Zêta Amrith a écrit:Je lis des garnisons de mecs sur internet qui prétendent que les GKC sont mieux que le full démat' parce qu'on peut les revendre à Micromania ou sur LeBonCoin, mais ils espèrent refourguer leurs morceaux de plastique à quel prix ?


C’est bel et bien l’avantage par rapport à de la démat’ classique attachée à un compte : on peut effectivement prêter ou revendre des GKC, à condition de retélécharger le contenu à chaque fois. Très bien, mais je ne fais pour ma part ni l’un ni l’autre. :|
Et accessoirement, ce glissement tend à normaliser la pratique consistant à désinstaller et réinstaller ses jeux selon ses besoins (sauf à collectionner les cartes de stockage une fois le DD plein, ce que personne ne fait). Pire move possible en termes d’impacts environnementaux.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2518
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 06 Juin 2025, 01:30

Acheté la tv 4K depuis 1 semaine et recupéré la switch 2 précommandé + mario kart world en format physique.

Je ne joue jamais en mode portable mais pour l'installation initiale ( valider le pays, fuseau horaire, la mise à jour etc...) , ça se fait en mode portable car on nous demande de retirer la console du dock.
Je n'ai que le premier modèle de la switch en point de comparaison au niveau de l'écran, le gap de confort est là, niveau qualité de l'écran. Je ne peux pas parler pour ceux qui prennent comme point de comparaison la switch oled.

Au toucher, les sensations sont différentes surtout avec les joys con magnétiques qui se fixent automatiquement.
Pour les retirer, il faut appuyer sur deux boutons, chacun situé sur un joycon.
Quand on insère la cartouche, là aussi la sensation est différente avec le clapet que l'on doit soulever d'abord verticalement.

Le dock ( station d'accueil ) est + imposant et lourd du fait d'un ventilateur à l'intérieur, du coup elle emmagasine de la chaleur quand on joue sur notre écran tv.

Il y a des paramètres à actionner dans la switch, notamment au niveau de l'affichage.
J'avais réglé le niveau de HDR dans la console.
Et juste après cet après-midi, j'ai juste fait un GP ( 4 courses ) sur MK World et le gap graphique ne me semblait pas si voyant que çà par rapport à MK 8 DX.

Puis ce soir, j'ai rebranché la switch 2, j'ai voulu retourner sur le réglage de la HDR et faute d'inattention de ma part, je n'avais pas lu le conseil de Nintendo de régler la HDR des 2 côtés, que ce soit côté console et côté TV.

Du coup, cet après-midi, j'étais en HDR cinéma, ce soir j'ai d'abord essayé la HDR dynamique qui est trop lumineux et j'ai au final choisi l'affichage TV en HDR Standard.

Et là, c'était le jour et la nuit par rapport à cet après-midi, là avec ce réglage HDR, j'ai directement senti la différence graphique par rapport à MK 8 dx. Je me suis enchainé 4 GP différents tellement le rendu me plaisait à l'écran et que ça me donnait l'impression d'une bonne évolution graphique.

Il me reste encore beaucoup à jouer, pour voir ce que le jeu a à offrir.
Débloquer d'autres voitures et persos, faire le mode ballade, le mode mort subite etc...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2518
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Jeu 19 Juin 2025, 16:13

J'ai pris le switch online à 40 euros pour avoir accès à l'émulation n64, gba et Gamecube.
Du coup, mon temps de jeux se retrouve monopolisé ces derniers jours par wario land 3 ( game boy color ) au détriment de MK WORLD, Fast fusion etc... :mrgreen:
Etonnant ce genre de durée de vie de la part d'un jeu game boy.
A part la game boy noir et blanc et couleur, je pouvais activer le mode crt cathoqiue sur le reste des autres supports émulés.
Sur gamecube, le rendu est en 900 p et combiné à un filtre crt, F zero gx ( 16/9 eme ), soul calibur 2 ( 16/9 ) et wind waker (rendu en 4/3), le rendu est très satisfaisant. Bien entendu, on peut changer l'ordre des boutons mais sans la manette GC, les connaisseurs diront que l'on perd au niveau du confort de la jouabilité. La manette GC pour switch vaut tout de même dans les 80 euros, difficile de sortir la somme pour seulement 3 jeux. Quant à zelda wind waker, pour tourner la caméra, le sens est à milles lieues de nos habitudes de jeux contemporaines. La version Wii U avait modernisé ce volet-là.

Pour MK world, j'ai à peine touché au mode ballade, je sais que certaines épreuves P peuvent contribuer à bien nous entrainer pour réussir certaines pirouettes très utiles si on veut exploiter le gameplay comme il se doit.
La sensation de vitesse dans les lignes droites et sur l'eau sont moindres mais des superplayers arrivent à optimiser la vitesse sur des passages que l'on pensait lent.
Dès les premiers jours, on pouvait voir certaines performances de haute tenue exploitant le gameplay et des raccourcis que l'on pensait hors de portée pour le commun des joueurs.

Fast fusion par rapport à son prix et à ses qualités de production, est une bonne exclue switch 2.
Il est loué pour sa HDR bien exploitée, son gameplay nerveux et les gars pointilleux de digital foundry ont tout de même relevé un énorme emploi du DLSS qui upgrade vraiment à partir d'une petite résolution pour atteindre un rendu compatible 4K. Shin'en vont faire un patch pour proposer du 1440 p en mode docké ( comme c'est le cas pour mk world ).

https://www.eurogamer.net/digitalfoundr ... unch-title

Hier, on a eu le nintendo direct axé sur Donkey kong bananza, un direct dense avec suffisamment d'informations sur le jeu. C'est par rapport à ce jeu que j'ai décidé de me prendre une switch 2 dès le début, mais bon j'aurais très bien pu attendre, avec les jeux indépendants qui arrivent prochainement sur switch 1, j'aurais eu de quoi faire...

Sur switch 2, certains jeux switch 1 mal optimisés à 60 fps, ont un framerate 60 fps constant sur switch 2.
Mameda bakeru, je compte le faire sur switch 2 car sur ce support, il tourne nickel.

Sinon, beaucoup de gars ont utilisé une cartouche pirate MIG sur leurs switch 2 et nintendo les a détecté et bloqué tout accès online.
Pour ceux qui voudront acheter une switch 2 en occasion ( sur leboncoin etc... ), faites attention de ne pas vous retrouver avec une switch 2 bloquée au niveau du online. Les pirates ne vont pas se gêner à les refourguer sur le marché de l'occasion.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2518
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 06 Juil 2025, 20:24

Ces 2 dernières semaines, j'ai terminé 2 jeux switch sur switch 2 pour profiter d'un framerate + constant surtout en ce qui concerne Mameda Bakeru car Bayo 2 tournait déjà très bien sur les autres supports.
Bayonetta 2 et Mameda Bakeru, 2 jeux jamais joués jusqu'ici et qui pourtant, m'ont toujours intéressé.
Ayant déjà fait Bayo 3, j'étais déjà en terrain connu, je m'attarderai donc sur Mameda Bakeru que j'ai acheté en format physique avec une édition en langue anglaise.
J'ai vraiment apprecié parcourir ce jeu à 100 %, on est dans la droite lignée du folklore des goemon ganbare.
On a en majorité des phases en 3d isométrique comme un 3d world ou un kirby et le monde oublié, on n'atteint pas la finition et les idées originales de ces 2 jeux, mais le jeu de goodfeel fait très bien le job avec des stages au level-design bien pensés. Les power up et l'ajout de nouveaux mouvements permettent d'enrichir notre palette de mouvement. Des stages de courses ( à la mario kart, à la star fox etc... ) et des combats de boss à l'intérieur de robot géant ajoutent de la diversité bienvenue.
Clairement un jeu calibré pour les nostalgiques de la période 16/32 bits, qu'il serait dommage de faire l'impasse.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10436
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Dim 06 Juil 2025, 21:39

Il est sortit en version US au moins ou c'est full jap ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2518
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 06 Juil 2025, 21:43

Je l'ai acheté chez Amazon, c'est full anglais.

https://www.amazon.fr/Reef-Entertainmen ... B0DJNYV598


Un jeu en 60fps sur la première switch avec des bonnes fluctuations. Sur switch 2, c'est du 60 fps constant la plupart du temps durant 99 % de mon temps de jeu. A de très rares moments, j'ai décelé des petites chutes.

Sinon, on est des joueurs ayant connu la période psx/saturn/n64, les clippings durant le jeu, on s'en fout royalement. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 654
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Dim 13 Juil 2025, 14:24

En vacances en Vendée, nous avons fait une courte escale aux Sables-d'Olonne. Mes enfants ont essayé Mario Kart World sur un stand de démonstration. En 150 cc, ça avait l'air furieusement mou du slip, comparé à Mario Kart 8. Peut-être la faute à l'écran splitté du mode 2 joueurs. Hormis cette réserve, c'était hyper fluide, très beau et net (toujours comparé à MK8). Ça recoupe un peu le témoignage de guwange, concernant la vitesse en ligne droite. Faudra voir pad en mains sur le long terme, mais ça semble assez frustrant.

Bien sûr, les enfants n'en pouvaient plus et m'ont demandé quand on pourrait acheter la Switch 2.
J'ai trollé de façon pédagogique en disant que pour toutes les consoles, il valait mieux attendre la deuxième version (correction des défauts de la v1, voire améliorations d'autres caractéristiques, voire baisse de prix, etc). On y gagnerait sûrement un écran sans mouvements flous et une autonomie supérieure à 1 h 30 (là était le troll).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2518
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Lun 14 Juil 2025, 01:42

Oui, par rapport au mode 200 cc de mk8dx, ça parait forcément + lent.
Les intermissions et leurs lignes droites avec obstacles ont été pensé pour le mode survie, où ça fonctionne plutôt bien dans ce mode là.

Sur une trentaine de courses classiques, il y a peut-être une quinzaine qui se révèlent avoir du gros potentiel, surtout pour les superplayers qui exploitent à merveille les tricks.
Depuis la sortie du jeu, la compétition fait rage et c'est à celui qui découvre le premier; le fameux raccourci rabattant toutes les cartes.
Pour cela, je visite ce compte Youtube.

https://www.youtube.com/@MKWorldRecords

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Juil 2025, 14:58

La série Mario Kart, à l'exception du premier volet, a toujours souffert de ses contradictions internes, et Mario Kart World décroche le record en la matière. Oui, un gameplay hyper-technique se tapit dans le jeu, à base de tricks et de sauts muraux pas faciles à maitriser qui permettent d'impressionnantes séquences de jeu. Il y a une vraie richesse en trame de fond. Sauf que, et vous pouvez le vérifier partout sur le net, ça n'a d'intérêt qu'en time attack, en vase clos, pour lutter contre soi-même. Dès qu'il s'agit de championnat, de survie, solo ou multi, donc du coeur de MK, ces subtilités de pilotage sont rendues contre-productives par le RNG, et chaque prouesse sera rapidement pénalisée d'une carapace bleue ou par l'octroi d'un item inutile, même pas défensif, qui coûtera automatiquement dix places au joueur expérimenté. Ca a toujours été le cas depuis l'épisode N64, mais ici le différentiel entre un joueur utilisant les tricks et un joueur qui suit platement la route est si important que le premier se fera toujours enculer par l'intelligence-casino du soft. Cette fois-ci le game design se retourne contre le jeu, ce qui devait fatalement arriver puisque Nintendo ne sait pas ce qu'il veut ; un jeu technique et un jeu casual, cette antinomie là, il y a un moment où ça ne peut plus cohabiter, et après avoir été plus ou moins bien repoussé pendant des années, ce moment est arrivé avec MKW.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 654
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Lun 14 Juil 2025, 20:40

Le summum de l'injustice reste les retournements de situation aberrants atteints dans la série Mario Party, où tu peux perdre le lead dans la dernière ligne droite sur un coup de dés.

Avec Mario Kart, on reste tout de même un cran en dessous, même si la carapace bleue, qui sort trop souvent, même si t'as pas masse d'avance, reste la pire idée de la série.

Pour bien faire, je ne sais pas s'il faudrait pouvoir créer des instances où l'on pourrait ajuster les règles (comme supprimer la carapace bleue) au risque de cliver les publics (casu/gamu) ou vraiment continuer de plancher sur la formule qui rassemble tout le monde (si elle existe).

Comment savoir si ça s'arrache les cheveux chez Big N sur ce point ou si ce n'est pas vraiment une priorité, compte tenu du nombre de ventres de chaque itération ?

J'ai testé Sonic & SEGA All-Stars Racing sur PC (le même que sur Wii, mais dans des conditions optimales : plus beau, plus fluide), et c'est vrai que le mode missions est cool. Par contre, il y a parfois un côté random et répétitif, qui fait qu'on enchaîne les "défis" sans passion. Peut-être que sa suite rend les choses plus exaltantes. Dès qu'il sera en promo, j'aimerais bcp le tenter. Pour la science.

En tout cas, l'emballage fan service, casting + décors, des Sonic Racing, c'est du travail d'orfèvre. Je suis pas fan hardcore de SEGA mais ça m'a sauté aux yeux et j'ai vraiment apprécié (même si parfois au détriment de la lisibilité des tracés). Alors j'imagine même pas le mouillage de slip pour un vrai fan.

Les Crash Team Racing, jamais testé. C'est bien ? Qui est l'outsider ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10436
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Lun 14 Juil 2025, 23:04

J'ai fais que celui sur play a l'époque et c'était grandiose. Vraiment un excellent jeu, même si le mode battle multi était plus un truc amusant en passant qu'un réel mode intéressant.
Le core du jeu lorgne plus vers la technique et tu peux a force mettre des tours dans la tronche a tout le monde. Les circuits sont assez variés, pas forcément remplis de raccourcis, mais il y a moyen de faire tellement n'importe quoi avec le moteur physique que ça en devient jouissif (coucou le niveau dans les égouts).
Franchement une bonne alternative a l'époque de MK64.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 175
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Lun 14 Juil 2025, 23:06

VpV a écrit:Les Crash Team Racing, jamais testé. C'est bien ? Qui est l'outsider ?


Crash Team Racing est mon jeu de course favori, avec Trackmania Sunrise et F-Zero GX. Du grand Naughty Dog. Les personnages sont drôles et attachants, mention spéciale à Roo et Papu Papu. Dans mon petit univers subjectif, l'outsider ça a toujours été Mario Kart. Je n'ai pas joué au remake de CTR (qui n'est malheureusement pas sur PC), mais je le conseille fortement à toi et à tes gamins, ça m'avait fait rêver quand j'étais gosse en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 654
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Lun 14 Juil 2025, 23:58

Ah, d'accord. :shock:
J'imaginais pas un tel enthousiasme en l'évoquant. À vous lire, ça donne envie. Le remake Switch a pas l'air cracra en plus.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Juil 2025, 00:25

Je n'ai connu que le Crash Team Racing premier du nom sur PS1 et j'abonde dans le sens des posts précédents, c'était un très bon jeu - qui a probablement dû vieillir depuis, cela étant. Aucune idée de ce que vaut le remake. Par contre c'était beaucoup moins accessible pour les enfants que ne l'est Mario Kart, sous le vernis il y avait un core gameplay de course bien plus recentré, l'obligation de déraper pour avancer sur certaines pistes, et des items utiles sans être déterminants. Le jeu n'avait pas le charme ou l'atmosphère de MK64, mais il avait plus de contenu - y compris un mode solo / histoire - et manette en main une meilleure patate.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2518
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 15 Juil 2025, 01:58

Dans mario kart world, tu peux maintenant contrer la carapace bleue avec la fonction rewind. ( retour à l'arrière )

Pour crash team racing, j'ai dû y jouer à peine 10 heures sur switch, je me souviens l'avoir relancé à chaque fois qu'il y avait des MAJ gratuites, nous permettant de tester de nouvelles courses.

Même sur mario kart world, j'ai à peine 7 heures de jeu, je ponce moins ce genre de jeux par rapport à l'époque 16/32/64/128 bits.
Donc, pour ce qui est d'un retour technique sur mon expérience personnelle, je serais moins pointilleux.
Mario kart world étant pour le moment la seule exclu, il est facile de recueillir à droite et à gauche les retours d'expérience de la part des joueurs.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10639
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Juil 2025, 11:07

guwange a écrit:Dans mario kart world, tu peux maintenant contrer la carapace bleue avec la fonction rewind.

La fonction rewind n'existant pas en multi, fort heureusement, ça a peu d'intérêt au final.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1471
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 17 Juil 2025, 12:34

Avec ma ponctualité habituelle et alors que tout le monde s’apprête à jouer à Donkey Kong Bananza, je viens de finir Zelda – Echoes of Wisdom et autant le dire tout de suite : je suis fichtre déçu. Je n’avais pourtant pas d’attentes démesurées sur cet épisode faussement ‘à l’ancienne’ puisqu’il est en réalité plutôt innovant dans ses mécaniques de jeu. Si j’étais sceptique quant à l’intérêt ludique d’empiler des lits ou faire apparaître des trampolines pour franchir des obstacles (WTF ?), la chose fonctionne plutôt bien et les possibilités de gruges pour avancer gardent quelque chose de plaisant, jusqu’à la toute fin. Et ce même si on aura vite tendance à recycler des approches qui ont marché avant. Pour ma part, j’ai surabusé d’une poignée d’items auxquels j’ai trouvé davantage d’utilité que la moyenne et à l’inverse, je ne me serai pas servi d’une foule d’entre eux, oubliés sitôt obtenus. Là n’est pas tellement le problème du jeu, qui souffre d’une platitude étonnante dans son level design : les séquences de platforming du pauvre où il faut trouver quatre à cinq sphères dans des décors mauves sont à la fois rébarbatives et basiques. C’eut été pardonnable si les Donjons qui suivent lesdites séquences n’avaient pas été eux aussi à ce point paresseux. Aucune énigme systémique, de sorte qu’en général, on avance de salles en salles dans des ‘tout droits’ indignes d’un Zelda. Ce qui a fait la gloire de la saga, ce sont des Donjons à aborder comme des puzzles, en y imbriquant des mécaniques en capacité de changer l’ensemble d’une structure labyrinthique interconnectée. Là, rien de tout ça : chaque énigme ne permet guère que d’ouvrir la porte qu’on a devant soi, jusqu’au Boss. Je devance tout de suite ce qu’on pourrait m’opposer : en basant son game design sur des échos utilisables partout et tout le temps, le jeu ne peut plus miser sur des nouvelles capacités obtenues en cours de Donjon, lorsque par exemple l’obtention du boomerang permettait d’atteindre de nouveaux interrupteurs. Pour moi, ça n’excuse absolument rien : les injustement décriées ‘Créature Divines’ dans BOTW étaient tout aussi démunies de pouvoirs nouvellement obtenus (rappel : on a grosso modo tout à dispo’ dès la fin du tuto), disséminées qu’elles étaient dans des zones ouvertes accessibles presque tout de suite. Et pourtant, ces structures s’abordaient bel et bien comme un tout à mettre en mouvement, contraignaient le joueur à comprendre son environnement et élaborer une stratégie de déblocage. Typiquement, remettre le courant dans Vah'Ruta pour s’ouvrir le passage est parmi ce que j’ai fait de plus jouissif depuis que la Switch est sortie. Mais le plus grave, c’est que ce Echoes of Wisdom n’offre à vrai dire rien qui arrive à la cheville d’un Donjon de ALTTP, sorti 32 ans plus tôt. On va me dire que là n’était pas la proposition du jeu, mais justement : le reste est trop anecdotique et répétitif pour compenser la faiblesse structurelle du titre, qui se repose sur une idée certainement moins exploitable qu’espéré.

Je n’ai jamais fait A Link Between Worlds, mais de ce que j’en ai entendu, sûr qu’il me plaira plus que celui-là. Je l’ai quand même fini sans déplaisir – ça reste un Zelda, même mineur – mais sans réel frisson non plus. Aller, next.

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités