Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2470
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 13 Avr 2025, 03:16

J'ai commencé à regarder Yaiba, Lazarus, Gundam GQUUUX.
Je compte commencer Fire Force saison 3, Moonrise, anne aux pignons verts, Vigilante my hero academia.
Il y a aussi la saison 2 de go loser ranger mais je ne me souviens plus si j'avais été au bout de la saison 1.

Ce n'est pas garanti que j'aille au bout de chacune de ces séries.
Wit Studio à travers Yaiba et Moonrise, a l'air d'avoir mis les moyens.
Yoshimichi Kameda fait un très bon travail sur Yaiba, on a l'impression d'un retour aux sources à un design fidèle de détective conan époque cellulos. Une impression d'un chara-design expressif nous rappelant les années 90's.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1305
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Cyril le Dim 13 Avr 2025, 13:36

Rien à redire sur l'animation et la réalisation de Yaïba. En revanche, après le deuxième épisode, je trouve que le personnage censé être le héros est vraiment un connard ; j'ai beaucoup plus de sympathie pour Onimaru à ce stade. Si ça continue comme ça, ou si Yaïba n'a pas le retour de bâton qu'il mérite et un minimum d'évolution, je risque d'arrêter rapidement.

Fire force 3 : premier épisode sympa, et qui marque un tournant important.

My hero academia vigilante : j'ai lu que le manga était très bon, voire supérieur à la série d'origine. Mais j'ai trouvé le premier épisode particulièrement ennuyeux.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2470
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Jeu 17 Avr 2025, 19:23

Vu les 18 épisodes de Moonrise en 4 jours, ça m'intéressait pour les bonnes raisons que je voyais sur sa fiche technique. A savoir les designs de Hiromu Arakawa, l'univers dépeint et le studio Wit. Du coup, malgré certains défauts scenaristiques structurels ( pas toutes les explications ) et comportementales ( réactions de certains personnages illogiques ), j'avais ma dose d'action bien exécutée avec beaucoup de moments sakuga valant le coup d'œil.
On ressent vraiment le studio Wit capable de prouesse nous rappelant les déplacements en profondeur à la shingeki no kyojin. Pourtant, même si je n'ai pas prêté attention à certaines situations gênantes, illogiques, j'ai carrément eu une réaction de rejet lors du dernier épisode. Seul l'un des pseudo antagonistes s'est d'une certaine manière montré à la hauteur de son statut. Dans ce dernier épisode, j'éprouvais un profond sentiment de rejet envers un personnage au comportement irritant.
Et puis, j'ai mieux regardé le staff en question et là tout s'explique. C'est Tow Ubukata aux manettes de ce projet.
Vraiment dommage de mettre autant de moyens techniques pour un scénario aux failles multiples...

Avatar de l’utilisateur
Koga
Pilote de Bebop
 
Messages: 206
Inscription: Mer 29 Avr 2020, 21:37

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Koga le Sam 19 Avr 2025, 21:39

Ca a l'air sympa Lazarus déjà j'aime bien l'op (même si dans le style un peu jazzy, mon favori reste Baccano!)! Je pense que je vais me regarder ça mais après fini de revisionner Dunjon Meshi. Je trouve cet anim excellentissime niveau réal ! L'animation est superbe, les musiques accompagnent parfaitement et j'adore l'évolution des persos et de l'histoire. J'ai hâte d'avoir une seconde saison !

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Pilote de Bebop
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ikki le Mer 23 Avr 2025, 03:09

guwange a écrit:C'est Tow Ubukata aux manettes de ce projet.
Vraiment dommage de mettre autant de moyens techniques pour un scénario aux failles multiples..


Sur MAL il a plus de critiques négatives que positives. Comme tu dis, dommage de lui avoir confié ce projet.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2470
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Mer 23 Avr 2025, 14:45

Je viens de voir sur MAL, 6.90 de note général et niveau critiques ( review ), + de négatives que de positives comme tu le dis.
6.90 de note général, c'est plutôt bon et je pense que ça regroupe beaucoup de notes émanant des doseurs de Netflix qui s'enfilent les nouveautés, le temps du Week-end et passent à autre chose.
Une habitude de consommation où l'exigence est relégué au second plan.

Et pour ceux qui écrivent des reviews, on a sans doute là des profils + exigeants.

Enfin, je dis çà mais bon, MAL ça reste un fourre-tout où l'on retrouve autant de notes valables que incompréhensibles. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Pilote de Bebop
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ikki le Jeu 24 Avr 2025, 02:30

6.90 c'est quand même assez moyen pour ce studio qui a eu de gros succès ces dernières années.

Sinon cette saison je regarde pas grand-chose mais l'animé chinois To Be Hero X a du potentiel.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4826
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Sam 26 Avr 2025, 13:46

Cyril a écrit:Rien à redire sur l'animation et la réalisation de Yaïba. En revanche, après le deuxième épisode, je trouve que le personnage censé être le héros est vraiment un connard ; j'ai beaucoup plus de sympathie pour Onimaru à ce stade. Si ça continue comme ça, ou si Yaïba n'a pas le retour de bâton qu'il mérite et un minimum d'évolution, je risque d'arrêter rapidement.

Fire force 3 : premier épisode sympa, et qui marque un tournant important.

My hero academia vigilante : j'ai lu que le manga était très bon, voire supérieur à la série d'origine. Mais j'ai trouvé le premier épisode particulièrement ennuyeux.


Je souhaiterai rebondir sur tes propos au sujet de Yaiba car une fois de plus mon avis est extrêmement proche du tien.

Je ne ferai que des éloges sur la réalisation technique de la série qui est en effet inattaquable : character design superbe et maîtrisé et fidèle au trait de Gosho Aoyama au début des années 90, animation époustouflante et d'une extraordinaire fluidité, très jolis décors, dans ce domaine c'est une merveille.
Le premier épisode s'est avéré être très sympathique, car, bien que fortement influencé par Dragon Ball, le début était prometteur, agréable et plein d'humour.

En revanche, le deuxième épisode m'a fait l'effet d'une douche froide.
En effet Onimaru qui est présenté comme l'antagoniste de la série m'est apparu en fin de compte beaucoup plus sympathique que le héros.
Alors oui, il s'est montré dédaigneux envers Yaiba en poussant un rire triomphal et ajoutant qu'il ne pourra le combattre que dans dix ans.

Mais à côté de cela, il a été gentil et attentionné envers ses animaux de compagnie envers qui il se montrait très doux, il correspondait avec sa chère soeur pour prendre de ses nouvelles et s'assurait qu'elle va bien et on voit bien qu'il est aimé et estimé par les autres élèves (Sayaka ayant beaucoup de respect envers lui).

Et Yaiba s'est comporté (n'ayons pas peur des mots) comme une véritable RACLURE envers lui : il se comportait comme un stalker pour l'obliger à le combattre, lui a tendu des traquenards perfides qui auraient pu lui coûter la vie (Yaiba avait mis dans ses pièges une arbalète qui projeta une flèche contre Onimaru qui aurait pu le TUER !), par sa faute, Onimaru n'a pas pu participer à un tournoi qu'il attendait depuis si longtemps, et lors de leur affrontement sur un camion à la fin de l'épisode, notre "héros" a traitreusement mordu la blessure au crâne de son adversaire et proclama ensuite avoir remporté la victoire ! C'est ahurissant, c'est comme si l'on avait accordé la victoire à Mike Tyson pour avoir mangé l'oreille de Evander Holyfield !

Et que dire des animaux de Onimaru qui ont été traumatisés par ceux de Yaiba, et le fait que ce dernier hanta ses cauchemars...

C'est ahurissant, j'éprouvais infiniment plus de sympathie et de compassion envers le "méchant" qu'envers le "héros" qui s'est comporté comme une véritable ordure, à tel point que j'espérais que Onimaru lui flanque une raclée bien méritée à l'épisode suivant ! (ce qui est arrivé, et il le méritait !)

A bien y regarder, c'est par la faute de Yaiba que Onimaru a sombré dans le côté obscur.

Espérons tout de même que Yaiba se remettra sérieusement en question dans les épisodes suivants et aura une évolution psychologique plus positive, car sinon, je risque de bientôt lâcher la série moi aussi. C'est vraiment dommage parce que la série a des tas de qualités (Sayaka est attachante, beaucoup de gags m'ont amusé et l'univers est intéressant).

A côté de cela, dans Détective Conan, même si Shin'ichi Kudô à ses débuts était très prétentieux et imbu de sa personne (Ran lui a même flanqué un coup sur la tête au début du premier tome pour qu'il arrête de se comporter comme un gros prétentieux), il avait tout de même une véritable droiture et était prêt à résoudre les mystères les plus insolubles et aider les honnêtes gens. Et après avoir été transformé en petit garçon (mais en ayant conservé son intellect exceptionnel), il est devenu un peu moins vantard.
Yaiba à côté me parait largement plus antipathique et détestable.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2470
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Sam 26 Avr 2025, 15:24

Autant, je peux être gêné par le comportement de certains personnages d'anime car le ressort psychologique y est assez développé dans ces animes.
Autant là, ça passe crème pour moi car on est dans un feel good anime où tu reposes ton cerveau pour ressentir le fun à l'état pur . Le type de production ( animes, séries tv live, films live ) typé années 80 où tu ne t'identifie pas à ce que peuvent ressentir les protagonistes. Tu kiffes et puis, c'est tout. :mrgreen:

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1305
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Cyril le Sam 26 Avr 2025, 18:03

Même dans les animés des années 80, je n'ai pas eu l'impression que les héros étaient aussi antipathiques : il avaient des défauts, agissaient parfois de façon bête ; mais, même s'ils pouvaient provoquer des adversaires pour qu'ils se battent, même s'ils étaient parfois arrogants, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu certains agir comme Yaiba dans ce deuxième épisode. Même un Ranma, qui est souvent arrogant et peut agir et se venger de façon puérile comme le fait Yaiba, le fait en général quand il est provoqué et prend rarement l'initiative de se comporter aussi mal (ça lui arrive quand même parfois avec Akane et Ryoga). Son Goku ou Daï, qui sont assez proches de Yaiba par leur origine "sauvage" n'auraient jamais agi comme ça.


J'ajoute à ça un autre gros problème qui ne concerne pas Yaïba en tant que tel mais l'attente autour de ce manga : c'est qu'Aoyama nous a cassé les pieds avec Yaïba pendant plus de 20 ans et de 100 volumes de Detective Conan : on a une autopromo régulière, tous les enfants sont fans, les adultes connaissent, il y a du marchandising et des films régulièrement. Ce sont des allusions amusantes les premières fois, très lourdes ensuite. Donc quand tu lis ça, tu te dis que, le jour où tu découvriras Yaïba, ça a vraiment intérêt à être très bon.

Le côté feel good, je l'ai dans pas mal d'animés de cette année, comme From bureaucrat to villainesse, Sorairo utility ou The mononoke lecture logs of Chuzenji-senseï. Je ne l'ai pas ressenti dans Yaiba.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2470
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Sam 26 Avr 2025, 23:04

Peux-tu regarder un épisode du cartoon pépé le putois sans broncher de nos jours ?
Si tu n'arrives pas à avoir un certain recul, c'est que tu as évolué alors que plus jeune, tu devais kiffer...

Je fais le parallèle car je visualise les personnes gênées par le comportement de Yaiba, être aussi offusqué par pépé le putois.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1305
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Cyril le Dim 27 Avr 2025, 04:35

Ca fait longtemps que je n'ai pas revu d'épisodes de Pépé (et de cartoons de façon générale). C'est différent pour plusieurs raisons - qui s'appliquent aussi à des personnages de mangas comme Ryo Saeba ou Tortue géniale. Même si leurs actes seraient pleinement condamnables dans la vraie vie, ça nous est présenté comme pas trop grave parce que :
- ils sont ridicules quand ils se livrent à ces actes (dans le deuxième épisode de Yaïba, c'est plutôt Onimaru qui est ridiculisé) ;
- ils n'arrivent pas à leurs fins (Yaïba pousse finalement Onimaru à se battre et gagne) ; concernant Ryo Saeba, d'ailleurs, il ne cherche jamais vraiment à coucher avec une de ses clientes car, s'il le voulait vraiment, compte tenu de sa force, il y arriverait (et ça le rendrait nettement moins sympathique) ;
- ils ont de gros retours de bâton à chaque fois ; et les personnages de manga cités les acceptent alors même qu'ils pourraient les éviter ; Yaïba en a un peu un dans le troisième épisode mais c'est moins présenté comme un retour de bâton que comme un combat de revanche ;
- Ryo Saeba et Tortue géniale sont héroïques par ailleurs : au stade du deuxième épisode, Yaïba n'a rien fait d'héroïque.

Edit : épisode 4 très classique mais amusant et efficace. Yaïba s'y comporte de façon à la fois amusante et héroïque (notamment avec l'homme-grenouille). Reste que ce fait Onimaru est avant tout dû à son comportement et qu'il ne semble manifester aucun remords à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10589
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Avr 2025, 10:33

C'est un peu la France qu'ils ont tuée.
Je ne leur tarbonnerai jamais.

Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4826
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Dim 27 Avr 2025, 10:48

C'est tout à fait vrai ce que tu dis au sujet de Ryô mon cher Cyril : même quand il est tout seul sans Kaori ou Falcon pour lui mettre "des bâtons dans les roues", il fait toujours exprès de perdre.

Je me rappelle notamment du tome 23 où il a endormi Bloody Mary avec un somnifère. Il aurait "pu" profiter de l'occasion pour "la passer à la casserole" mais fort heureusement son sens moral l'a emporté sur sa libido et il a préféré la ramener en sécurité dans son appartement.

La seule fois où il a couché avec des femmes (qui étaient évidemment plus que consentantes ), c'est le harem que lui avait donné le roi de Ruxie et à la fin de l'histoire, il a tellement été amaigri par ses parties de jambes en l'air qu'il ressemblait à Dhalsim ! :lol:

Après pour la comparaison entre Pépé le putois et Yaiba, la première est une série de cartoons qui a uniquement vocation à faire rire (et y parvient avec brio) alors que Yaiba, c'est un shonen d'aventures avec les codes du genre comme la progression du héros, des scènes d'action, de l'humour, du drame...

Après ayant acheté récemment un DVD américain des cartoons de Pépé le Putois, la série est toujours aussi hilarante (du Chuck Jones donc, excellent).
Pépé c'est surtout un gros dragueur qui se croit irrésistible et qui n'est pas du tout conscient qu'il émet une odeur pestilentielle qui incommode les chattes dont il tombe amoureux...


Sauf dans un cartoon assez touchant où il le réalise, est peiné, se remet en question et décide de se débarrasser de sa mauvaise odeur pour être auprès de Pabrette la chatte (qui est folle amoureuse de lui mais déteste son odeur). Il y parvient... Mais manque de pot pour lui, Pabrette est allé dans une usine à fromage pour puer et être proche de Pépé... qui s'enfuit à brides abattues en sentant sa mauvaise odeur ! :lol:

Mais Pépé n'a pas un mauvais fond, il y a même certains cartoons où il sauve Pénélope d'une chute qui aurait pu être très douloureuse pour elle !
En tout cas, depuis mon plus jeune âge, il ne m'a jamais donné envie de faire comme lui à l'âge adulte avec les femmes !
D'ailleurs Pépé était même le personnage des Looney Tunes préféré de ma soeur car elle le trouvait désopilant ! ;)

Après chez beaucoup de détracteurs de Pépé, on sent une belle hypocrisie : ils lui reprochent de courir après les filles... alors que Fifi la mouffette dans les Tiny Toons fait exactement la même chose avec les garçons (en l'occurrence Petit Minet et Calamity Coyote) et elle n'a jamais suscité la moindre polémique. Au contraire, Fifi était adorée des fans masculins comme des fans féminines de l'oeuvre, elle est même le personnage féminin le plus populaire de la série auprès des fans et des nostalgiques avec Babs Bunny !
En tout cas personnellement, elle me faisait autant rire que ce cher Pépé ;) .
Enfin du moins dans la série originale car dans le reboot Tiny Toons Looniversity, ils ont jeté au vide ordure le caractère romantique de Fifi (alors que cela faisait l'essence même du personnage !) et elle se retrouve sans mentor, Pépé étant absent de cette série comme plusieurs itérations récentes des Looney Tunes sic... :roll:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2470
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 27 Avr 2025, 12:10

Bon, vous me faites plaisir, vous savez faire la part des choses, ouf pas de SJW 2.0 parmi mes potes de Mata Web. :lol:
Toujours pas vu les épisodes 3 et 4 de Yaiba mais bon même s'il est devenu méchant à cause du héros Yaiba et que Yaiba a un comportement aux antipodes du carcan héroïque, j'ai pris cela comme une petite originalité bienvenue de nous présenter un héros jusqu'au boutiste.

Et de toute manière, Onimaru était destiné à devenir l'antagoniste, le méchant car il y a le mot Oni dans son prénom et son épée maléfique est un héritage familiale qu'il aurait obtenu dans tous les cas de figure.

Pour pépé le putois, j'en ai parlé à ma grande sœur hier soir et n'ayant connu que la VF, elle était persuadée qu'il avait un accent mexicain. Je lui ai montré des extraits en VO pour lui apprendre que c'était un français parlant avec un gros accent frenchy.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10589
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Avr 2025, 13:45

La légende raconte que Pépé le Putois a été créé par Chuck Jones d'après l'acteur français Charles Boyer, promu star aux Etats-Unis après la version locale de Pepe Le Moko et surtout Coup de Foudre en 1944. A Hollywood il est devenu l'archétype du séducteur en costume à la française, parodié jusque dans Tom & Jerry.

Mais comme notre VF lui a délibérement donné l'accent de Yves Montand, il est impossible d'y voir autre chose aujourd'hui. La tête de Pépé s'est littéralement changée en Montand par une sorte d'effet Mandela vernaculaire.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 151
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede GregN8 le Mar 29 Avr 2025, 01:57

Dungeon Meshi S1 - fin

Toujours à la bourre, il faut dire que je regarde quelque chose comme deux ou trois épisodes par mois. Certains épisodes sont merveilleusement animés : c’est le point fort du studio Trigger et ils n’ont pas déçu. L’absence quasi-totale de fan service, l’heureuse légèreté de l’aventure qui met du baume au cœur, les nombreuses séquences truculentes, la qualité de l’animation et de manière générale l’atmosphère réjouissante de Dungeon Meshi en font sûrement l’un des meilleurs divertissements de sa saison.

Certaines choses m’ont gêné pourtant. D'abord, le côté pot-pourri/hétérogène de l’aventure qui part un peu dans tous les sens, multipliant les références culturelles d’une manière qui ne me semble pas toujours harmonieuse. Aussi, je me suis perdu dans la cartographie de cet étrange dongeon qui me semble incohérent du point de vue "level design". Cela ne m’a pas aidé à m’engager car j’ai eu du mal à sentir la progression des héros.

Du point de vue narratif, j’ai été perplexe plus d’une fois. Comme disait Aer, cette série est un slow burner, mais je crois que cela n’excuse pas certains problèmes de rythme. Par exemple, la séquence où Senshi demande à Laïos quelles sont les raisons de son expédition m’a surpris : il a fallu attendre l’épisode 24 pour poser la question ? De même pour le nain dont le passé est révélé je crois un ou deux épisodes avant. Aussi, je me rappelle le flashback intéressant et prometteur du début centré sur Marcyle, qui a depuis été mis de côté. Tout cela rend la série à mon sens un peu erratique, en plus de l’aspect hétérogène mentionné plus haut.

Au final, tant qu'à parler d'elfes, j’ai préféré Sôsô no Frieren qui est à mon sens une série plus resserrée et cohérente, avec des enjeux mieux cernés et des personnages plus engageants. A contrario, Dungeon Meshi aura été une curiosité amusante, un sympathique entremets dont je n’attends pas vraiment la seconde saison a priori.

TLDR: blanche > blonde
Image

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Pilote de Bebop
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Ikki le Mer 30 Avr 2025, 02:23

Si on parle de problèmes de rythme, Frieren se pose là avec son arc Examen de mage de 1er niveau.

Moi je suis team Senshi. :mrgreen:

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 151
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede GregN8 le Mer 30 Avr 2025, 03:01

Va pour la team Senshi, il est un peu moins sexy mais tout à fait présentable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4826
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Ven 02 Mai 2025, 10:16

guwange a écrit:Vu les 18 épisodes de Moonrise en 4 jours, ça m'intéressait pour les bonnes raisons que je voyais sur sa fiche technique. A savoir les designs de Hiromu Arakawa, l'univers dépeint et le studio Wit. Du coup, malgré certains défauts scenaristiques structurels ( pas toutes les explications ) et comportementales ( réactions de certains personnages illogiques ), j'avais ma dose d'action bien exécutée avec beaucoup de moments sakuga valant le coup d'œil.
On ressent vraiment le studio Wit capable de prouesse nous rappelant les déplacements en profondeur à la shingeki no kyojin. Pourtant, même si je n'ai pas prêté attention à certaines situations gênantes, illogiques, j'ai carrément eu une réaction de rejet lors du dernier épisode. Seul l'un des pseudo antagonistes s'est d'une certaine manière montré à la hauteur de son statut. Dans ce dernier épisode, j'éprouvais un profond sentiment de rejet envers un personnage au comportement irritant.
Et puis, j'ai mieux regardé le staff en question et là tout s'explique. C'est Tow Ubukata aux manettes de ce projet.
Vraiment dommage de mettre autant de moyens techniques pour un scénario aux failles multiples...


Ben j'ai commencé Moonrise il y a deux semaines et je n'ai pas encore fini la série, j'en suis au 11e épisode.

Autant je trouve la réalisation technique du studio WIT magnifique et éblouissante, c'est un ravissement pour les yeux, autant je trouve l'histoire bien mais sans plus.
Je ne m'ennuie pas devant, loin s'en faut, mais je ne suis pas non plus transporté par le récit.
Et j'ai un mal fou à retenir les noms des personnages principaux.
Je comprends ton avis partagé sur cette série.

Je me suis davantage amusé devant la série animée américano coréenne de Devil May Cry.

Je terminerai la série Moonrise (et on pourra rediscuter du dernier épisode quand je l'aurai découvert), mais je la mets temporairement en pause, préférant en ce moment revoir la série d'OAVs Dirty Pair Flash (que j'éprouve un grand plaisir à redécouvrir, elle est meilleure que dans mes souvenirs) ainsi que les derniers épisodes de Lady Oscar qui m'enthousiasment largement plus.


Ces deux titres feront par ailleurs l'objet de futures chroniques sur mon blog, la première pour rebondir sur ma chronique de la série animée télévisée originale de Dirty Pair, l'autre parce que Lady Oscar fait partie de mon panthéon de séries animées et manga cultes, et aussi parce que cette oeuvre majeure est actuellement sous les feux des projecteurs avec la sortie récente du film produit par Mappa et disponible sur Netflix.
Je sais que le long métrage divise les avis des fans français (je sais que Gemini a posté son avis dessus hier) mais je suis toujours très impatient de le voir. Je le regarderai ce dimanche.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1305
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Cyril le Ven 02 Mai 2025, 19:36

guwange a écrit:
Et de toute manière, Onimaru était destiné à devenir l'antagoniste, le méchant car il y a le mot Oni dans son prénom et son épée maléfique est un héritage familiale qu'il aurait obtenu dans tous les cas de figure.

Peut-être mais :
1) il fallait quand même découvrir la cachette, ce qui n'était pas évident ;
2) il s'est transformé en démon parce qu'il était en colère à cause de Yaïba, ce qui a entraîné son contrôle par l'épée. Dans des conditions normales, il aurait pu la contrôler.
D'ailleurs, un point amusant : je suis en train de relire Detective Conan (j'ai bientôt fini) et, dans les volumes 93-94, on voit des personnages de Yaïba - sans que le manga ne soit nommé d'ailleurs (pour une fois, ça n'est pas trop lourdingue) et sans superpouvoirs. Et Onimaru y est tel qu'on le voit avant qu'il n'ait la malchance de croiser Yaïba : un sportif doué qui pratique et aime son sport en ayant conscience des progrès qu'il a à faire, tout simplement.

Bon, et sinon, après l'épisode 5 de Rock is a lady modesty, je kiffe cette série, ses rocks endiablés et ses bordées d'injures suivies de gokigenyos de filles de bonne famille. Je ne croyais pas que je tomberais aussi vite sur une série aussi bonne que From bureaucrat to villainess.
En revanche, la mère est super flippante : dans la scène de cet épisode où elle apparaît, j'ai eu l'impression d'un serpent s'enroulant autour de sa proie. J'en ai eu froid dans le dos.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2470
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Sam 03 Mai 2025, 00:39

Cyril, je ne vais pas rebondir sur ton dernier message, on campe chacun sur nos positions. :mrgreen:
Tiens personne n'a essayé Apocalypse hotel ?
Car ça a plutôt bonne pub auprès de certains comptes twitters d'animefans comme catsuka et manganimation.

Moi pour le moment, sur la saison en cours je suis sur Yaiba, Fire force, Lazarus.
J'ai juste essayé le premier épisode de gundam.

Pour répondre à Xanatos, une petite pause par rapport à Moonrise ne te fera pas de mal.
Tant que tu t'éclates mieux ailleurs que ce soit sur Dirty pair flash ou autres, tu as raison de prioriser cela.

Moi niveau anime, je m'éparpille trop et ne sait plus où donner de la tête.
J'étais censé débuter depuis longtemps Lupin saison 3 mais toujours pas commencé.
Gatchaman, j'en étais à l'épisode 15 et il y a 25 épisodes fansubbés en français, donc j'ai mis en pause comme pour me garder ce petit plaisir au moment opportun. Pas envie de tout enchainer et de ne plus avoir à grignoter.

Ces dernières semaines, mon programme est souvent chamboulé.
Je me mets à regarder de l'anime rétro de façon imprévu.
Du genre, je regarde sur Youtube l'interview intéressante de Ryousuke Nakamura, il parle de Hanada Shounen Shi, un anime que je ne connaissais que par son affiche. Il en parle en bien.
C'est dispo en vostfr, j'essaie le premier épisode et je suis sous le charme, c'est rafraichissant et ça a pourtant + de 20 ans.
Donc je compte continuer à mon rythme.

Cette semaine, je débute à mon rythme archi lent, Odd Taxi , depuis le temps que j'en entends parler.
J'en suis qu'à l'épisode 3.

Avant-hier, par curiosité j'essaye le premier épisode vostfr de bismarck ( sab rider ) et le premier épisode vostfr de dragon quest Abel car design Toriyamesque . Je ne compte pas continuer mais juste l'envie de tester 1 épisode.
Je dois être archi sélectif sur quel anime, insister.

Moi qui possède les dvd IDP de Ace wo nerae 2, je vois que la suite Final stage existe en vostfr.
Bref, ferais-je l'effort de m'y replonger un des jours ?
Aucune idée.

Cette semaine sur Netflix , Lady Oscar et Astérix.
Je ne pense pas regarder le film Lady Oscar, par contre Astérix il y a des chances que je teste.
La semaine prochaine sur Netflix, la suite de Blood of Zeus, série que je suis.
Et surtout, le gros morceau Love, death and robots qui sera une de mes priorités sur Netflix.

Toujours pas essayé Devil May Cry netflix.

En conclusion, beaucoup de sorties récentes nous font de l'oeil et si j'ajoute à cela, les animes rétros.
Ouch, voilà pourquoi je n'ai pas rallumé la switch depuis longtemps.
Et encore, d'autres animes rétros se sont glissés dernièrement dans ma watchlist....

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4826
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Xanatos le Sam 03 Mai 2025, 09:21

Pour le film Lady Oscar, je le regarderai demain matin (je préfère attendre d'être en week end pour le découvrir dans des conditions optimales).
Apparemment, le film se fait pas mal dézinguer sur les réseaux sociaux français, mais je m'en fiche, je préfère le voir et me faire mon propre avis.

Et puis vu que Lady Oscar est l'une de mes séries cultes, je ne peux pas passer à côté ;) .

Astérix le combat des chefs fonce, tu ne seras pas déçu ;)
Il me reste à voir le dernier épisode ce soir et je donnerai mon avis global ensuite.

Ace Wo Nerae Final Stage, j'ai du voir les 6 premiers épisodes il y a très longtemps (en 2010 si je ne me trompe pas), mais tu peux foncer, c'est magnifique et une digne suite de Ace Wo Nerae 2 ;) .

Lupin III Part 3 est une tuerie, une des meilleures séries animées du roi de la Cambriole.
J'ai bien fait de ne pas me fier aux critiques médisantes que j'avais lu sur le web français au sujet de cette itération animée du roi de la Cambriole, c'est au contraire une merveille débordant de créativité et fidèle à l'esprit de la saga.

Côté jeux vidéos, j'ai acheté récemment Street Fighter 6 mais il me déçoit un peu, il n'est pas aussi exaltant que je l'espérais... Même si je suis content d'avoir pu jouer avec la sublime Mai Shiranui.
Mais je me suis davantage éclaté sur Streets of Rage 4.

Mais oui là, depuis quelques semaines, je suis surtout des animés et une seule série live pour l'instant, la saison 2 de The Last of Us.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GregN8 et 19 invités