[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 08 Avr 2025, 00:25

Zêta Amrith a écrit:Et si ça n'était qu'une question de coût... La vérité c'est que le line-up de lancement est correct sans plus. Oui il y a un Mario Kart. Mais on attendait peut-être un peu plus de la cérémonie d'ouverture ?

J'ai été surpris de voir le ND tourner au Partner's Showcase et en effet, Nintendo s'est fait discret sur ses propres titres. J'imagine que le but était d'en garder sous le pied pour plus tard, sachant que sur une sortie de console qui coûte déjà cher, c'est ingrat de se retrouver face à Mario Kart World. C'est une cartouche qui se suffit à elle-même, d'autant que le jeu a l'air d'avoir de vrais arguments. Tout le monde va aller mettre ses deniers dans ce titre et je crains que ses proches contemporains aient du mal à exister. Je considère par ailleurs qu'un lancement avec Metroid Prime 4 - certes un titre cross-gen', mais pas n'importe lequel - ça remplit largement le contrat. On a connu des launch plus timides que ça.
Et j'imagine que Nintendo a des cartes importantes à jouer pour la fin d'année (je ne serais pas surpris de voir le Mario 3D investir le créneau ultra-stratégique du premier Noël). Je m'attends à un prochain ND plus généreux en jeux Nintendo, et j'imagine qu'il sera vite là.

Quant à DK Bananza, je vois qu'il divise déjà. Moi j'ai été très saucé par ce que j'ai vu (et j'admets que je n'ai pas résisté à me spoiler tout ce que montre le Treehouse du jeu).

VpV a écrit:Sans être un fidèle de Sumimasen Turbo, j'ai été mi-amusé mi-compatissant en découvrant Daniel en mode tonton bourré/grincheux un lendemain de cuite à la Villageoise alors qu'il attendait un Pétrus durant toute la première partie de l'émission.
L'a-t-on déjà vu dans cet état ?

Oui, c'est arrivé. Mais plus globalement, je ne les ai pas forcément trouvés très bons sur ce segment un peu forcé. On sent qu'il fallait faire une émission sur la NS2, mais ils n'ont presque pas parlé des Game Key Cards, ont perdu du temps sur des sujets mineurs et n'ont même carrément pas parlé de beaucoup de jeux qui ont passé une tête pendant le Direct. Et mon Daemon X Machina II, bordel ? Il faudra évidemment voir ce qu'il a dans la carlingue, mais je l'ai trouvé magnifique. (Ou alors tout ça est dans le Director's Cut, mais bon...)

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 08 Avr 2025, 02:18

Le line-up de lancement fait bien le taff, je trouve.
Mario kart, le nouveau Fast RMX et un mois plus tard donkey kong.
Et à cela, on rajoute le kirby air riders, le metroid prime 4 et le zelda musou pour 2025.

Donkey Kong Bananza me branche vraiment bien. Cela va être comme Mario Odyssey où le joueur devra se faire sa propre tambouille. Dans Mario Odyssey, beaucoup de joueurs avait fini en ligne droite le jeu et lors du new game + , ils se sont retrouvés avec une overdose de lunes à trouver. Personnellement, j'avais fait en sorte de choper un nombre de lunes convenables lors de mon premier run. Du coup lors de mon new game +, je ne me suis pas senti débordé par le reste de lunes à trouver. Il y aura ce genre de choix à faire sur les bananes à chopper dans Donkey Kong Bananza...
Quand Donkey Kong frappe devant lui, ça me fait penser au gameplay de la transformation en Bowser à la fin de Mario Odyssey.

Dans un kit de développement Switch, des builds de jeux en développement ont été trouvé.

Un build de janvier 2017 de Ridge Racer Switch par Bandai Namco Singapour sous Unreal Engine 4.

Un build 2017 d'un jeu unreleased de Retro Studios; Project Harmony.

https://www.eurogamer.net/unreleased-re ... eak-online

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 08 Avr 2025, 13:53

guwange a écrit:Dans Mario Odyssey, beaucoup de joueurs avait fini en ligne droite le jeu et lors du new game + , ils se sont retrouvés avec une overdose de lunes à trouver. Personnellement, j'avais fait en sorte de choper un nombre de lunes convenables lors de mon premier run. Du coup lors de mon new game +, je ne me suis pas senti débordé par le reste de lunes à trouver.

Tout d'abord, bravo et respect pour avoir choppé les 1000 lunes de Mario Odyssey. C'est dit. :wink:
Par contre, permets-moi d'appuyer la thèse adverse, qui est pour rappel : Y A TROP DE LUNES, P***** §§§
Perso, j'adore explorer et j'ai adoré explorer Mario Odyssey, mais il y a au moins 500 lunes de trop, cachées trop près les unes des autres (trop de lunes au mètre carré, si tu préfères) et de façon osef (normal, vu le nombre).
C'est rapidement devenu indigeste, j'ai abandonné à 350 lors du new game et ça m'a dissuadé de faire le ng+. Honnêtement, le temps pour trouver toutes les lunes doit être délirant. Et pour une quête proposée de façon aussi rébarbative, ça me semble normal de lâcher.
Pour comparer, dans Celeste par exemple, c'est au poil. Tu cherches une vingtaine de fraises par niveau : il faut d'abord les trouver, c'est la partie facile, puis il faut parfois comprendre comment les récupérer et/ou faire preuve de dextérité. Bref, on est axé sur la façon de les récupérer (la qualité), plus que sur la quantité. C'est beaucoup plus tentant et gratifiant. Idem, dans Mario 64, chaque étoile faisait quasiment l'objet d'une quête, aussi basique soit-elle. La carotte restait au bout du bâton. :D

On pourrait faire un petit sondage sur le forum, mais tu es peut-être le seul à t'être accroché (gloire à toi).
Amrith n'avait pas dit qu'il s'était arrêté à 750 alors qu'il mettait un point d'honneur à retourner ses jeux ?
Darky, peut-être ?

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mar 08 Avr 2025, 14:25

VpV a écrit:Darky, peut-être ?
Pas du tout... Outre le fait que j'ai pas Mario Odyssey, je suis pas très plateformeurs... Et je pense pas que j'aurai eu la patience d'aller jusque là... Rien que compléter les inventaires et les bestiaires dans les RPG, cela me gave assez (c'est pou ça, que si c'est pas utile, je le fais pas)...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 08 Avr 2025, 15:28

J'ai mal formulé.
J'ai mis un point d'honneur à faire en sorte d'avoir une vue globale du jeu.
J'ai poussé les curseurs sur des phases qui me plaisaient et j'ai fait l'impasse sur certaines lunes qui relevaient + du calvaire pour ma part, par manque de skill et/ou d'amusement . ( courses buggy de mémoire, certaines courses koopa etc...) Bien entendu, j'ai tout de même eu quelques lunes qui m'ont poussé à me dépasser au niveau du skill, ce qui a résulté à une forme de satisfaction. Mais c'était pour la plupart, des épreuves atteignables où je sentais une bonne courbe de progression, et donc une invitation à poursuivre mes efforts.

Je viens de rallumer pour vérifier et je me suis arrêté à 846 lunes.
C'est en cela que je fais le rapprochement avec Donkey Kong Bananza, il faut arriver à se frayer une expérience de jeu satisfaisante sans que ça tourne à une collectionnite qui nous gâche l'expérience de jeu.
Un peu contradictoire, je le conçois si on se dit que ça émane d'un mec qui a eu 846 lunes, quand d'autres ont ressenti une lassitude bien avant.
C'est un équilibre à trouver entre l'envie de retourner le jeu et faire l'impasse sur certains challenges qui nous rebutent.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 08 Avr 2025, 16:28

@Darkge999 Je sais super bien cerner les copains. xD
Désolé du coup, vu que tu es du genre à finir des J-RPG assez velus et que tu suis des séries de mangas ou de LN au long cours et à la parution sporadique, je vois en toi quelqu'un qui lâche pas l'affaire facilement. Et comme tu as une Switch, j'ai fait ce raccourci. Ça me servira de leçon.

guwange, 846 lunes, c'est plus que bien de mon point de vue. Visiblement, tu as adhéré à la formule sur du long terme.
Par curiosité, tu saurais dire combien de temps ça t'a pris ? Et tu vois, en tant qu'expérience globale, j'ai pas dû aller assez loin, parce que dans la recherche des lunes, j'ai pas senti comme une courbe de progression. Ça m'aurait aidé.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 08 Avr 2025, 16:32

Si on considère MP4 comme un jeu Switch 2 tout est rehaussé. Mais d'une un meilleur framerate que sur Switch 1 ne fait pas un jeu Switch 2, de deux il n'a pas été annoncé au line-up de lancement de la console.

VpV a écrit:Amrith avait pas dit qu'il s'était arrêté à 750 lunes alors qu'il mettait un point d'honneur à retourner ses jeux ?

Il me semble que je les ai toutes récupérées, dans mon souvenir.
Ceci dit la comparaison avec le DK Bananza m'a l'air un peu rapide pour le moment. Super Mario Odyssey était un jeu de plateformes, là de ce que j'en ai vu, on a un gameplay relativement "simple" qui consiste à tout péter pour trouver des collectibles de partout ; ça n'a pas l'air très recherché comparé à un Mario 3D. Même si le titre aura probablement d'autres qualités, il ne renvoie pas l'image d'un jeu de cette ampleur.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mar 08 Avr 2025, 16:57

VpV a écrit:@Darkge999 Je sais super bien cerner les copains. xD
Désolé du coup, vu que tu es du genre à finir des J-RPG assez velus et que tu suis des séries de mangas ou de LN au long cours et à la parution sporadique, je vois en toi quelqu'un qui lâche pas l'affaire facilement. Et comme tu as une Switch, j'ai fait ce raccourci. Ça me servira de leçon.
Cela dépend surtout s'il y a un intérêt à le faire... Si "in game", cela rajoute quelque chose, je le ferais, mais si c'est juste pour un trophée ou un texte disant que c'est complet, je passe outre... A l'époque de la PSVita, je m'étais fais SAO Lost Song que j'avais totalement platiné, et au final, me faire une série de boss avec des combats d'environ 40 minutes chacun pour la gloire, cela m'a juste plus dégoutter qu'autre chose...
Les Xenoblade qui sont de gros morceaux, je les ai torcher complètement (sauf une partie des quêtes des Blades dans le 2 car j'avais pas envie de m'exciter pour les attraper avec le gatcha), mais là, il y a des récompenses à la clef, sans compter que tu peux accomplir un max de quêtes sans trop te foulée juste en explorant les zones et en ramassant tout ce que tu vois... Par contre, ramasser les Korogus dans Zelda, c'est sans moi... Je l'ai même pas fais dans Hyrule Warrior: l'Ere du Fléan alors que je n'ai que cela à finir pour avoir un 100% dessus...

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 08 Avr 2025, 19:53

Justement, chercher à avoir toutes les lunes dans Mario Odyssey est aussi fastidieux que trouver tous les Korogus dans BotW. À ceci près que le monde de BotW est bien plus vaste que tous les niveaux de Mario Odyssey mis bout à bout.

Après, on aura beau critiquer cet aspect du jeu, si jamais tu as l'occasion de poser les mains sur Odyssey, friand de plateformers ou pas, vas-y. Le jeu mérite le détour.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 08 Avr 2025, 21:08

Amrith, c'est juste au niveau de la collectionnite des bananes disséminées à plusieurs endroits que je fais le rapprochement avec les lunes de Mario.
Mais tu as raison, les gameplay n'ont rien en commun, et Donkey Kong bananza a encore beaucoup à révéler.
Rien que le spoil de l'affiche coréenne laisse augurer une exploitation de l'univers Donkey Kong avec le retour de certains personnages.

Vpv, j'ai rebranché la switch.
Il y a les lunes que l'on achète et les lunes que l'on gagne soi-même.

Il y a 836 lunes à gagner, j'en ai obtenu 800 sur 836.
Il me reste donc 36 lunes de challenge à obtenir.

Et j'ai au total 846 lunes sur 999 à obtenir.
J'ai donc acheté 46 lunes.

Et ma switch indique que j'ai joué 90 heures.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2025, 23:51

C'est pas le prochain pokémon le titre de Noël ?

Mais sinon, il n'y a rien de plus particulier dans la director's cut de SMT (ça devie même franchement de la Switch). Tout au plus a t'on Daniel qui cite le jeu pour dire que ça le sauce mais qu'il reste blasé.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 12 Avr 2025, 23:26

Aer > Oui, c'est possiblement Pokémon, mais s'agissant d'un titre cross-gen', je me dis que si Nintendo veut mettre pleins feux sur un system seller pour la NS2, il va falloir jouer la carte 'Exclu'.

Et pour revenir à Sumimasen Turbo, je ne suis pas du tout assidu sur le Discord, mais j'espère qu'on leur aura fait remarquer qu'il est quasiment établi qu'une Switch 2 domine en puissance sans soucis un Steam Deck. Voire possiblement une Rog Ally à condition de jouer docké. Parce que bon, Chloé Woitié qui nous explique que si on veut jouer en nomade avec de la puissance entre les mains, c'est le Steam Deck qui s'impose, désolé, mais non. Je sais que ce n'est pas une émission de techos - et moi le premier, ce n'est pas ce que je recherche - mais quand même.

Aer

Messagede Aer le Dim 13 Avr 2025, 02:37

Pour ce que j'ai lu, c'est sujet a débat. Elle semble plus puissante sur le papier, mais a voir en main ce qu'elle donnera.
A moins qu'il y ait eu depuis de nouvelles infos genre DF ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 13 Avr 2025, 14:01

DF s'appuie à date sur des analyses de trailers, lesquels ont probablement été rushés pour tourner rapidement, sur la base de builds PS4. Et malgré ça, c'est souvent déjà un peu au-dessus de rendus PS4. Plus sensible encore : les gens de confiance qui ont pu poser les mains sur CyberPunk 2077 au Grand Palais - une version portée en sept ridicules semaines - disent à peu près tous que c'est nettement supérieur à ce que donne le même jeu sur Steam Deck.

Vraiment, Internet me fatigue parfois.
Plus encore quand on jouera docké, les jeux sur Switch 2 pencheront dans deux ou trois ans vers le rendu d'une PS4 Pro. C'est quasi-acté, même s'il faudra attendre que la console sorte pour juger sur pièce de son potentiel.

Est-ce que ça justifie les prix pratiqués ? A mon sens, non, mais ils n'y sont pas allés sans le moindre argument technique non plus. Selon certaines sources, il serait possible que Nintendo ne marge finalement même pas sur sa console. On peut leur reprocher beaucoup de choses - comme vendre un tuto' moisi dix balles, par exemple - mais je ne pense pas pour le coup qu'ils aient joué petits bras sur les specs.

EDIT : Ah et oui, je me suis emmêlé les pinceaux avec Metroid Prime 4, qui n'est effectivement pas un titre de lancement. Et du coup, c'est peut-être bien lui, le jeu de Noël (ce serait d'ailleurs beau qu'on lui assigne ce rôle, puisqu'on nous serine à longueur de journées avec le fait que ce serait chez Nintendo une IP mineure). Avec Pokémon par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il faille charger la barque.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Dim 13 Avr 2025, 15:22

Je préfère te mettre en garde, en toute amitié, Yo-dan : ces analyses au doigt mouillé ne valent pas grand-chose, émises par des gens de confiance ou pas. D'expérience, dans le monde du PC, on nous fait le coup à chaque génération de processeurs ou de cartes graphiques. On fait des comparos sur un ou deux jeux qui avantagent le nouveau système. Tout le monde s'enflamme pendant des mois, puis les benchmarks arrivent et on a souvent des surprises ou écarts conséquents avec ce qui était prédit.

La seule chose qu'on peut affirmer - et encore - à l'heure actuelle, c'est que la Switch 2 navigue dans les mêmes eaux que ces pseudo-concurrentes hybrides. Pseudo, car elles ne visent pas le même public, il faut le rappeler. C'est juste que, pour une fois depuis longtemps, la console Nintendo ne souffrira pas de la comparaison dès sa sortie. Et ça, c'est cool.

Les analyses de trailers, les impressions en mains et les projections depuis des specs, c'est du vent. Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour être sûr que les comparaisons sont bien faites à partir de conditions initiales égales ou similaires.
En mode portable, sur un écran de 8 pouces, qui peut voir la différence entre du 720, 800 ou 900p ? Pas grand monde (pour ne pas dire personne).
Toujours en mode portable, qui peut voir les différences de niveau de détails, à définition égale, entre du moyen et du élevé ? Pas grand monde. Et ça peut grandement influer sur la fluidité des jeux.
Même déterminer à l'oeil nu, la différence entre du 30 ou du 40 fps me paraît périlleux. Surtout sur des dalles différentes, avec des temps de réponses différents. Même les plus aguerris se feraient rouler.
Benchmark, benchmark, benchmark pour avoir des réponses. En gardant à l'esprit que, dans le cas de ces machines, c'est plus l'efficacité énergétique ou les performances par Watt qui comptent, et moins la puissance pure.

Je passe pour un gros techos relou à poster ça, mais si j'oublie toutes ces considérations métriques un moment (ça m'arrive :mrgreen: ), j'ai aimé ce que j'ai vu, d'un point de vue purement visuel, contrairement à ce que je vois depuis deux ou trois ans sur Switch 1. Les portages asthmatiques et les expériences de jeu poussives commençaient à devenir très frustrantes, et ce pour n'importe qui, fana du compteur de fps ou pas. La bonne nouvelle, elle est vraiment là.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 13 Avr 2025, 21:53

C'est un peu étrange de m'adresser à moi ces mises en garde, parce que c'est justement à peu près ce que je dis : Digital Foundry est en train d'enflammer Internet parce que des perroquets alarmistes hurlent partout que la Switch 2, c'est selon eux une "PS4 portable", ce qui est par ailleurs un mauvais résumé d'1h47 d'analyses de trailers. J'ai justement pleinement conscience de ce que ça vaut - pas grand chose - et si je me risque effectivement à dire qu'à terme, on atteindra peu ou prou les perf' d'une PS4 Pro, je ne crois pas une seconde qu'une NS2 ne pourra pas rivaliser avec un Steam Deck. Et ce n'est pas une position que je tiendrais de mon fanboyisme supposé (il n'aura échappé à personne que je me prive rarement de critiquer Nintendo), mais parce que ça me semble être de très loin l'hypothèse la plus probable. Et je rappelle qu'à la base, je réagissais à l'argument de Chloé Woitié qui nous explique dans le dernier Sumimasen Turbo qu'une Switch 2 n'est pas là pour concurrencer un Steam Deck sur le plan technique. Mais bien sûr que si. Il suffit juste de se pencher sur les jeux qu'elle promet de faire tourner. Quand elle dit ça, j'ai l'impression qu'elle parle de la Switch première du nom, c'est quand même chaud que personne ne l'ait reprise là-dessus.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 14 Avr 2025, 14:14

Pas encore eu le temps de lire, mais la bafouille d'Oscar Lemaire (qui n'est pas n'importe qui sur les thématiques économiques dans le JV) est en accès libre pendant 24 heures : Comprendre le prix de la Switch 2 et de ses jeux

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Avr 2025, 19:30

Très documenté, cet article aligne des arguments qui seraient pleinement légitimes si son auteur ne zappait pas opportunément les vrais sujets douteux, qui sont :

- la différence de prix assez injustifiable de la console en Europe par rapport au Japon - plus de 120€ d'écart. Le yen bas n'est d'ailleurs pas la réponse magique à tout, puisque on a appris hier après-midi que la console serait vendue 450€ en Arabie Saoudite avec MK World inclus en physique dans le package. Ca fait 70€ de moins qu'ici pour une offre similaire. On a quand même légèrement l'impression de payer un supplément pour que Nintendo puisse proposer sa console à prix coûtant sur son sol natal et sur les marchés émergents à conquérir.

- en admettant que le prix soit juste au vu des features embarquées dans la machine, quelle est la part de ces features dont les joueurs avaient vraiment besoin ? Fallait-il que le micro gommeur de sons ambiants ou que la fonction souris des Joycons soient inclus d'office ? Aussi factuel et méticuleux qu'il soit, c'est aussi un article comptable, qui ne questionne pas ce qui était nécessaire et ce qui aurait dû être facultatif ou bien faire l'objet d'un accessoire vendu séparément.

Mais tout ça n'a pas tellement d'importance, le succès sera au rendez-vous et tous les grincheux moi y compris monteront sur la péniche dès qu'ils le pourront, aux aurores si possible, parce que voilà, c'est la taxe Nintendo, c'est le prix à payer pour Mario, et tous les gens qui veulent jouer veulent jouer à Mario. Moi ce qui m'inquiète, c'est le destin des "petits jeux" en physique sur Switch 2, qui vont soit disparaître, soit prendre 10 balles et par conséquent ne plus sembler si "petits" à la caisse. Parce que la vraie plus-value de la Switch, ce fut la présence en nombre (et fréquemment en boîte) de titres indé et de projets modestes comme les formidables remakes de Tengo/Natsume, ou les compil de vieux jeux arcade. Est-ce qu'une tuerie comme Huntdown serait vendue sur carte sur Switch 2, sans en passer par les margoulins de SLG et consorts ?

Aer

Messagede Aer le Lun 14 Avr 2025, 19:53

Ok, donc pour reprendre tout ce que j'ai compris, effectivement dans le SMT ils disaient que la Switch 2 sera au niveau des Steam decks d'entrée de gamme. Sous entendu y'en a des mieux. Après je t'avoue que je n'y connais rien dans ces trucs là donc peut-être que c'est une connerie ?
Par contre clairement on reste sur un modèle plus grand mais pas vraiment plus gros, et ça semble être plus confortable qu'un Steam Deck ou autre qui ont l'air d'être de sacrés pavés.

Et je ne sais plus si c'est sur la vidéo ou sur le discord avec les gensss mais le consensus c'est effectivement qu'elle sera entre une PS4 et une PS4 pro selon le mode utilisé (nomade ou dockée).

A partir de là tout est possible, a voir en main et avec de vrais comparatifs. Toujours est il qu'elle est bien plus puissante que la première et ça ne fait aucun doute entre ce qu'on a vu et les annonces.
Puis l'évolution des jeux fera son travail aussi, on sait très bien qu'entre le début et la fin d'une console c'est quand même le jour et la nuit. Chuis toujours bluffé de pouvoir jouer de manière correcte a Atelier Yumia ^^.

Chuis d'accord avec Amrith sur le côté gadget de certaines features (et tout le monde l'est), mais s'ils décident de mettre ce genre de chose ben...

行けよ饒舌の 影よ来て導け

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Lun 14 Avr 2025, 23:03

Désolé Yo-dan si j'ai compris de travers ce que tu disais. Peut-être qu'en regardant la fameuse vidéo de DF, ça deviendra limpide. Concernant l'erreur de Chloé Woitier, Greg en avait déjà commise une du même registre dans une emission précédente, il me semble. En disant que la Switch 2 ne pourrait pas être plus chère que le Steam Deck, car elle sera moins performante. Le très grand public se moquant des perfs (ce qui se tient) et le Steam Deck étant reservé aux gamers qui cherchent le meilleur en terme d'expérience portable, quel que soit le prix. Ce qui est faux, le ROG Ally dont tu parlais et le Legion Go existent à des tarifs bien supérieurs (pour des perfs accrues) pour ce public. Bref, l'un comme l'autre ont une image erronée du Steam Deck. Ils le voient trop beau.
Pour être honnête, je ne connais pas Chloé Woitier, je n'ai pas lu ses papiers sur le site web du Figaro, donc pas moyen de me faire une idée de sa réelle expertise (pour reprendre le terme utilisé dans Sumimasen Turbo). Mais, tu l'as aussi dit, cette émission sentait l'impro pour coller à l'actu. Peut-être que l'invitée a pâti de cette improvisation.

Aer a écrit:Ok, donc pour reprendre tout ce que j'ai compris, effectivement dans le SMT ils disaient que la Switch 2 sera au niveau des Steam decks d'entrée de gamme. Sous entendu y'en a des mieux. Après je t'avoue que je n'y connais rien dans ces trucs là donc peut-être que c'est une connerie ?

A ce jour, tous les Steam Deck sont équipés du même APU (CPU+GPU). Les anciens et les nouveaux offrent les mêmes perfs.
J'y pense. On dit bien scotch pour ruban adhésif ou frigo pour réfrigérateur. Alors peut-être que par Steam Deck, ils entendent tous les PC en mode console portable (Handheld PC), c'est-à-dire aussi ROG Ally (X) et Legion Go, équipés d'APU plus puissants que celui du Steam Deck. En plus, Asus et Lenovo procèdent avec ces machines de la même manière qu'avec leurs PC gamer : dès qu'un nouveau processeur sort, ils sortent une nouvelle itération. Une version pro chaque année, en quelque sorte.

Et pour apporter des éléments de non-réponse à ce que déplore Amrith. :mrgreen:
Privilégier son marché intérieur semble être une pratique courante (et "compréhensible"). Par contre, les différences de prix entre pays étrangers, c'est toujours dur à saisir (et à avaler) vu de l'extérieur.
Prenons l'exemple du dernier iPad standard (version 128 Go, sur apple.com).
Aux US, 349 dollars ;
Au Japon, 58 800 yens (411 dollars, selon le taux de change actuel) ;
En Inde, 34 900 roupies (406 dollars) ;
En France, 409 euros (464 dollars) ;
En Espagne ou en Allemagne, pourtant aussi dans la zone euro, 399 euros (453 dollars).
Bref, va comprendre. Une histoire de volume escompté par rapport au nombre de clients potentiels ? De taxes ?J'aimerais bien savoir comment ils déterminent ces prix. J'ai du mal à imaginer des décisions prises à la légère. Etudes de marchés hyper pointues ?

Pour les features, chaque joueur a son avis sur ce qu'il lui paraît superflu ou pas. Ca me paraît compliqué d'en déterminer de façon objective. Me concernant, le seul truc qui me fait vraiment tiquer, c'est la dalle 120 Hz. La fausse bonne idée à mes yeux. Jouer en 120 Hz (avec les jeux qui le permettent, souvent rares) au lieu de 60 a un impact non négligeable sur l'autonomie. Sur Steam Deck, tout le monde a tendance à rester en 60 Hz au lieu de 90 pour gagner du temps de jeu en portable. En mode docké, sur Switch 2, ben, tu restes tributaire des capacités de ton écran. Dans les deux cas, pas grand monde ne devrait tirer parti de ce bel écran. C'est dommage. Pourtant le 120 Hz ou 90 Hz, je trouve ça agréable pour scroller sur un smartphone. En jeu, je suis toujours pas hyper convaincu.

Les cartes SD Express, si elles se démocratisent et que leur prix finit par baisser, ça peut être une aubaine si la console en tire pleinement parti. Temps de chargements réduits, fonction quick resume : ça peut changer l'expérience de jeu ou d'utilisation globale de la machine. Par contre, dommage et bizarre de se priver d'une compatibilité avec les cartes micro sd standards. Est-ce pour des raisons purement physiques ou techniques ?

Eh oui, Huntdown est une tuerie. On ne le répètera jamais assez. :D

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 15 Avr 2025, 00:29

Zêta Amrith a écrit:Moi ce qui m'inquiète, c'est le destin des "petits jeux" en physique sur Switch 2, qui vont soit disparaître, soit prendre 10 balles et par conséquent ne plus sembler si "petits" à la caisse. Parce que la vraie plus-value de la Switch, ce fut la présence en nombre (et fréquemment en boîte) de titres indé et de projets modestes comme les formidables remakes de Tengo/Natsume, ou les compil de vieux jeux arcade. Est-ce qu'une tuerie comme Huntdown serait vendue sur carte sur Switch 2, sans en passer par les margoulins de SLG et consorts ?

Pour ces jeux indé, au vue du parc sur switch, la première switch sera supporté encore durant un certain temps ( 1 à 2 ans au moins ). On verra comment cela se présente lorsque la switch 2 aura l'exclusivité de ces sorties physiques au détriment de la switch 1.
Avec le concept des game key card, il y a un marché à prendre pour les éditeurs de jeux physiques indés. Cela peut pousser une certaine catégorie de joueurs à supporter encore + que d'habitude, les éditeurs qui font le jeu d'un format physique intégralement dans la cartouche, en opposition du concept des game key card.

Niveau prix console, Sony augmente un peu partout ( sauf aux Etats-Unis ) la PS5 DIGITAL, qui augmente de 50 euros en Europe. Une manière de se renflouer ailleurs, des possibles pertes à venir à cause des taxes Trumpiennes.

Niveau puissance, certains disent que ça correspond à peu près à une PS4 mais avec des features comme le 4K, HDR, DLSS, ça s'approche un peu d'une PS4 PRO, sans l'égaler toutefois. Comme la SNES en son temps avec son processeur + lent mais avec des features comme le MODE 7, pour épater la galerie. :mrgreen:
Mais comme le dit VpV, on sera fixé lors de la sortie officielle de la Switch 2.

Le juge de paix sera les jeux, et de ce côté-là, on verra ce que propose comme MK World lors du direct du 17 Avril.
Apparemment, dans le mode Open-world, il y aura moyen de piloter d'autres engins.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Avr 2025, 00:48

De toutes façons nos griefs sont caduques, Sony vient de faire en sorte de redonner le rôle du gentil à Nintendo.
Le pigeon européen va payer pour préserver la marque aux États-Unis.

Le DLSS, oui... pour le moment sur le papier. Il ne remplace pas le bon CPU dont il a besoin pour être utilisé.
Enfin on s'en cogne un peu tant que c'est fluide.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 15 Avr 2025, 01:44

VpV a écrit:Désolé Yo-dan si j'ai compris de travers ce que tu disais.

Tu n'as pas à être désolé, c'est moi qui suis ronchon et je sais à peine pourquoi : disons que je peste à la fois contre Nintendo qui redouble d'efforts pour se faire détester (les tuto' payants, les manettes Pro avec un bouton 'share' qui deviennent plus chères que des Dual Sense et une communication imbitable qui laisse s'écouler une semaine de rumeurs diverses et variées), mais plus encore contre les haters qui jactent par principe en reprochant à la Switch 2 de ne pas être une PS5 portable (ce qui, comme le souligne Oscar Lemaire, est à peu près impossible). Je devrais m'en foutre un peu, mais la séquence est un poil pénible. :mrgreen:

Aer a écrit:Ok, donc pour reprendre tout ce que j'ai compris, effectivement dans le SMT ils disaient que la Switch 2 sera au niveau des Steam decks d'entrée de gamme. Sous entendu y'en a des mieux.

VpV t'a répondu, mais en effet, les gammes de Steam Deck offrent toutes le même niveau de performance. Ce qui change en fonction du budget, c'est l'espace de stockage. Il doit aussi exister un modèle Oled, mais il me semble que c'est à peu près tout.

Aer a écrit:Chuis d'accord avec Amrith sur le côté gadget de certaines features (et tout le monde l'est)

Vrai que la seule chose qui m'intéresse en termes de fonctionnalités avec la Switch, c'est son hybridité. Le reste (les Joycons souris, les micros, les caméras...), ça n'a guère suscité chez moi qu'un haussement d'épaules. Sauf que là-dedans, hormis peut-être cette nouvelle génération de Joyocons, je ne vois pas ce qui a pu jouer un rôle majeur dans la hausse des prix hardware constatée. Typiquement, je n'achèterai pas de caméras et ma manette Pro Switch One fera bien l'affaire. Mais quand tu entends Kamui se lamenter que la Switch 2 n'est qu'une Switch 2, qu'elle n'a pas de philosophie propre et qu'en conséquence, la proposition de Nintendo est prévisible et peine à soulever l'enthousiasme, je me dis qu'on est quand même relous. Pour une fois que Big N joue l'évidence en capitalisant à raison sur un concept qui marche, sans se perdre dans des gimmicks-boulets, on en trouve toujours pour déplorer qu'il manque une surprise.

Zêta Amrith a écrit:On a quand même légèrement l'impression de payer un supplément pour que Nintendo puisse proposer sa console à prix coûtant sur son sol natal et sur les marchés émergents à conquérir.

... Ou Nintendo consent à sacrifier sa marge pour rester maître chez lui et s'implanter au forceps là où il lui resterait à le faire. Mais j'entends que ça ne soit pas plus facile à avaler pour autant.

Zêta Amrith a écrit:Moi ce qui m'inquiète, c'est le destin des "petits jeux" en physique sur Switch 2, qui vont soit disparaître, soit prendre 10 balles et par conséquent ne plus sembler si "petits" à la caisse. Parce que la vraie plus-value de la Switch, ce fut la présence en nombre (et fréquemment en boîte) de titres indé et de projets modestes comme les formidables remakes de Tengo/Natsume, ou les compil de vieux jeux arcade. Est-ce qu'une tuerie comme Huntdown serait vendue sur carte sur Switch 2, sans en passer par les margoulins de SLG et consorts ?

Sûrement oui, et c'est plus globalement le marché physique tout court qui m'inquiète. J'arrive à comprendre pourquoi les Game Key Cards (GKC) existent, mais de mon point de vue ça reste du démat' et je m'attends à ce qu'elles gangrènent largement l'offre des tiers. Je préfèrerais avoir le choix de payer très cher mon jeu sur sa cartouche 64 Go (ce qui ne devrait en fait même pas être une fatalité si tout le monde faisait l'effort d'optimiser ses jeux comme Nintendo), plutôt que d'acheter des cartouches vides en guise de launcher. Je salue d'ailleurs l'effort consenti pour mettre CyberPunk 2077 sur sa cartouche - DLC inclus, me semble-t-il - et si j'ai le choix entre ça et une GKC, j'opte pour la première option, au détriment de mon porte-monnaie. L'idéal, en dehors de ce que l'on peut considérer être le bon positionnement prix, eut été d'avoir le choix entre le démat' pur, la GKC et le 'vrai' physique. Mais pour des raisons d'optimisation industrielle, il est évident que les éditeurs feront des choix et je crains en effet que les GKC ne deviennent vite majoritaires, hors gros titres siglés Nintendo. Et je suis comme tout le monde, j'irai là-dessus si on me tord le bras. Pas le choix de toute façon, je n'ai pas l'intention d'acheter une autre machine juste pour faire tourner Elden Ring et quelques autres.

Aer

Messagede Aer le Mar 15 Avr 2025, 07:39

Ah okay, bon ben soit ce que dit VpV est juste et ils mettent toutes les machines du style dans le même panier, soit effectivement ils se plantent sur toute la ligne.

Pour finir sur Daniel, je sais pas a quel point il attendait une révolution ou quoi mais ça semblait assez évident que ça serait peu ou prou la même chose. Maintenant j'avoue que d'un côté oui il en fait des caisses, de l'autre j'ai ressentis a peu près la même chose en suivant ça plus ou moins en direct "ok c'est vraiment littéralement une 2".
Mais c'est le destin des 2 j'ai envie de dire x).

(Sinon concernant Chloé, elle est ni idiote, ni complètement ignorante, mais le côté tech n'est pas son truc non plus, ça fait de nombreuses années que je la suis et bon voilà ~)

行けよ饒舌の 影よ来て導け

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 15 Avr 2025, 09:38

Yo-Dan a écrit:les haters qui jactent par principe en reprochant à la Switch 2 de ne pas être une PS5 portable (ce qui, comme le souligne Oscar Lemaire, est à peu près impossible)

[Mode science-fiction activé]
Les APU customisés des consoles de salon actuelles sont proches, dans leur fonctionnement, des puces qu'on retrouve sur les ordinateurs portables. Donc, théoriquement, ça pourrait être possible de faire un équivalent portable/hybride d'une PS5, en mode docké, car gros besoin de jus (150-200 W ?) pour atteindre un tel niveau de perfs. Reste à savoir qui ça intéresserait une portable à 5 000 euros, ne ressemblant à rien, pesant 1 Kg et brûlante au toucher malgré des ventilos tournant à fond les ballons juste pour lui éviter de prendre feu. Tout ça pour une autonomie de 30 minutes. Un tel concentré de technologie en ferait rêver plus d'un. Fa, f'est fûr !

Si la Switch 2 est digne d'une PS4 en terme de perfs, c'est déjà vraiment bien. Pas super, pas moyen, pas nul, mais bien. J'ai pas l'impression que les gens réalisent ce que ça représente et à quel point Nintendo aurait fait des efforts de ce point de vue-là, si ça se confirme. L'avalanche de 4K, DLSS, 120 Hz, etc, c'est inespéré de la part de Nintendo, qui fait clairement du pied au public gamers pour le coup. On sort quand même de la Wii, qui était à peine plus puissante qu'un(e) (pour faire plaisir à Aer) GameCube, d'une WiiU digne d'une 360 et d'une Switch à des années-lumière de la concurrence niveau puissance de calcul, temps de chargements, etc.

J'ai pas eu l'impression que Daniel en faisait des caisses. Il avait l'air sincèrement déçu. Attentes disproportionnées ou pas, j'ai vraiment compati (même si son langage corporel et son côté inhabituellement bougon m'ont faire sourire). Hubert à la réal a vraiment bien réussi à souligner cet aspect. Plutôt que de vraiment informer ou analyser, ça a eu le mérite de divertir. ˆˆ

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo