Les isekais

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Les isekais

Messagede Cyril le Dim 24 Nov 2024, 05:46

On en parlait dans le sujet sur les derniers animés vus et, comme je voulais poursuivre un peu la discussion, je me suis dit que le genre méritait un sujet, vu le nombre de mangas et d'animés disponibles sur le sujet (la quantité étant loin d'être synonyme de qualité, mais j'y reviendrai).

Image

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un isekai ? Le terme signifie "autre monde" en japonais. Wikipedia le définit comme "un sous-genre de la fantasy japonaise dont l'intrigue tourne principalement autour d'un personnage transporté/téléporté, piégé, ou réincarné/ressuscité dans un univers parallèle". Pas mal de titres sont tirés de light novels et ont une adaptation en animé. A partir de là, on va avoir tout un tas de variantes : le personnage transporté va souvent être réincarné en héros aux capacités extraordinaires mais, inversement, il peut être transformé en une créature a priori inoffensive (Moi quand je me réincarne en slime), réincarné dans la peau d'un méchant (My Next Life as a Villainess : All Routes Lead to Doom!), avoir pour objectif de sauver le monde ou être simplement là. Il peut être transporté dans un univers fictif connu ou créé pour l'occasion. On peut aussi avoir des personnages du présent transportés dans le passé, ce qui n'est pas exactement la même chose mais s'en rapproche quand même.

Si le concept n'est pas récent, il a explosé depuis quelques années, au point que le marché en est saturé. En France, Delcourt et Meian font partie des spécialistes du genre mais on doit en trouver chez à peu près tous les éditeurs. Pour ma part, le manque d'imagination a tendance à me gonfler mais j'ai quand même quelques titres en manga (de tête, The dungeon of the black company, Comment je me suis réincarné en Yamcha et City Hunter rebirth ; et Le chef de Nobunaga si on compte les voyages dans le passé) : concept un brin original ou attachement aux séries d'origine, que les deux titres cités ne dénaturent pas, même s'ils n'étaient pas indispensables. Le premier joue sur un concept humoristique amusant (mais qui trouve assez vite ses limites en terme de cohérence) ; le second reste dans l'ambiance du manga mais souffre un peu d'avoir le cul entre deux chaises, avec certaines parties qui n'ont pas de raison d'exister et d'autres qui souffrent de devoir apporter des changements sans pouvoir modifier le résultat final.

Vu le nombre de titres sérieux, on a aussi des parodies qui, vu le titre, semblent virer au n'importe quoi et, pour ma part, ne me donnent pas envie de les lire :

Image

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Dim 24 Nov 2024, 06:24

Quelques critiques prises sur le sujet des animes :

Darkge999 a écrit:
- I Was Reincarnated as the 7th Prince so I Can Take My Time Perfecting My Magical Ability : Un gros titre à rallonge pour une adaptation de LN dont le manga est éditer par un éditeur ne donnant plus de signe de vie... Une bonne surprise, je ne pensais pas regarder au début, et finalement je me suis laisser tenter pour en resortir pluôt satisfait... Après, en gros, cela se résume à un prince magicien totalement cheater et sa servante épéiste également totalement cheater, a la plastique défiant les lois de la physique, avec des penchants pas net pour son jeune prince...


(ha oui, j'avais aussi oublié de parler des titres à rallonge en anglais)

Our last Crusade or the Rise of a New World - Saison 2: Pour l'instant, une fournée de quatre épisodes qui mène à rien, comme la saison 1... Au moins, cela reste dans la continuité...


Didn't i say to make my abilities average in the next life: Adaptation de LN trouver en trainant sur Crunchyroll... Plutôt divertissant avec son héroïne surpuissante se constituant une bande de camarade tout aussi taré qu'elle. Une bonne surprise pas prévue devant laquelle j'ai passer un bon moment.


Koga a écrit:J'ai commencé Quality Assurance in Another World. Un peu bizarre ... l'idée est marrante : des "debuggers" bloqués dans un jeu virtuel. Du coup certains décident d'utiliser leur "pouvoir" pour s'éclater dans le jeu, alors que le héros lui, après quelques péripéties, préfèrent ne pas les utiliser et continue à "débugger"

En plus ce n'est pas complètement niais, y'a même un (très) petit côté gore parfois et un peu de réflexion
Les musiques sont plutôt sympa en plus
Mais dommage la réal' , après un 1er épisode qui pouvait espérer être de qualité, se trouve être très minimaliste quand même.
Et la PNJ héroïne est vraiment trop agaçante à mon goût ...

Pourtant, il y a un petit quelque chose qui me donne envie de savoir où tout ça va mener

Pas l'anim du siècle pour moi mais un bon divertissement


quote="Darkge999"]Petit rattrapage fait entre l'achèvement de Zelda et l'arriver du remake de Dragon Quest III:

- So I'm a Spider, So What? : Adaptation de LN qui commence à être traduit chez nous et dont on dispose du manga adapter depuis un moment. Un isekai avec une héroïne réincarner en araignée qui doit survivre, devenant surpuissante.
Je connaissais déjà l'œuvre avec le manga, mais l'anime adapte plus fidèlement le matériel originel, le faisant de manière complète alors que le manga se focalise plus sur l'araignée, occultant le récit parallèle qui doit rejoindre sa trame.
Le LN d'origine étant terminer, dommage que la suite ne soit pas adapter. Surtout que l'adaptation était plus bonne et donnait envie d'enfiler les épisodes.

- Reincarnated as a Sword: Aussi une adaptation de LN. Comme le précédant, connaissant déjà l'adaptation du manga, j'étais en terrain connu. Egalement un isekai, mais cette fois-ci le protagoniste est une épée surpuissante avec utilisatrice qui devient de plus en plus badass au fur-et-à-mesure que leur histoire progresse.
Encore une fois, dommage que seul un morceau de l'œuvre soit adapter... Pas un chef d'œuvre, mais un bon divertissement, tout son confère du dessus.


Et donc, la discussion sur The rinsing of the shield hero :

Dans le registre des isekaï, je regarde, à l'occasion d'une rediffusion, la première saison de The rising of the shield hero. Ca démarrait de façon plutôt intéressante, avec un héros rejeté et aigri. Mais, sans être complètement mauvais, il y a de gros manques de cohérence interne à l'univers : on ne comprend pas trop pourquoi (hormis la manipulation de départ de la princesse), tout le monde en veut au héros au bouclier dès le début et, dans les derniers épisodes que j'ai vus, je n'ai pas non plus compris les motivations de l'Eglise. Celui-ci reproche aux autres héros d'agir comme des héros de RPG alors qu'on est justement dans un monde avec des caractéristiques de RPG (niveaux, compétences et classes qui se débloquent à partir d'items...)...
Pour l'instant, j'hésite à continuer au-delà de la première saison. Je vais quand même persister encore un peu, on verra après quelques épisodes de la saison 2.

Darkge999 a écrit:Pour avoir le manga, il y a pleins d'éléments qui viennent ensuite qui explique pourquoi certaines personnes l'aiment pas, tout comme ils donnent des détails sur l'univers. La haine du Roi a réellement une explication qui se comprend...


Les raisons sont teasées dans le dernier épisode que j'ai vu (le 21 de la saison 1) ; mais, comme pas mal de choses, ça vient un peu tard et le problème est surtout que ça n'est pas la seule fois où j'ai eu l'impression d'incohérences dans le fonctionnement de ce monde ou les réactions de ce personnage. Par exemple, Naofumi nous fait une forme d'éloge de l'esclavage face aux autres personnages. Alors, on peut "comprendre" qu'il y ait recours vu qu'il n'avait pas d'autres moyens mais quand même... Et les autres héros le critiquent pour y avoir recours sans critiquer le fait que ça soit légal dans ce monde : ça n'est pas très cohérent.
Autre exemple : Naofumi critique violemment les trois autres héros pour l'avoir rejeté. Il n'a pas complètement tort mais il oublie qu'à d'autres moments, Ren et Itsuki l'ont soutenu, notamment lorsque Myne a aidé Motoyasu en trichant lors de leur duel. Et lui-même semble faire confiance à Ren quand il lui dit de se pencher sur le rôle de l'Eglise.
Il dit aussi que les 3 autres héros sont moins forts que lui parce qu'ils n'ont pas cherché à progresser. Bizarre vu qu'ils sont clairement animés de bonnes intentions (même si pas très futés, surtout Motoyasu), que Ren a au moins combattu un dragon et Itsuki vaincu un tyran (même s'ils ont bâclé le service après-vente) alors qu'à la base, Naofumi partait en vadrouille comme marchand, ce qui n'est a priori pas le meilleur moyen pour faire du level up. J'ai eu l'impression que c'était juste du "parce que scénario".
Enfin, il y a aussi un gros manques d'infos (et même de questionnements) sur les vagues et leurs origines. Là aussi, ça viendra probablement plus tard. Mais on aurait dû avoir au moins les questions depuis le début. Que les personnages de ce monde trouvent ça naturel, OK. Mais les 4 héros devraient se poser (et poser aux autres) des questions.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3076
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Les isekais

Messagede Darkge999 le Dim 24 Nov 2024, 17:26

Pour l'anime, je ne peux pas dire, l'ayant pas vu et sachant pas où il s'arrête, je n'ai fais que lire le manga qui est en cours...
Quand à une partie des points que tu soulèves, il faudrait avoir accès au matériel d'origine, le LN, pour savoir si c'est abordé ou pas vu qu'il y a souvent des pertes dans les adaptations...

Concernant l'esclavage, cela ne m'étonnerais pas qu'un jour soit révéler que le système a sa base servait à autre chose autrefois et que cela à été détourner...

Et quand au comportement de Naofumi, qu'il n'a vraiment pas digérer la manière dont il a été traiter au début (le Roi, je comprend parfaitement désormais vu ce que j'ai lu dans le dernier tome sortie du manga) et que cela lui a laisser de sacrées traces...

Sinon, pour revenir sur les isekai, il n'y en pas que dans la culture japonaise, j'en ai vu aussi pas mal dans les webtoons. En en grattant, je suis sûr qu'on doit en retrouver aussi pas mal dans notre bonne vieille culture populaire.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Dim 24 Nov 2024, 18:05

L'animé en est au stade où mla reine a fait juger le roi et sa fille et où Naofumi les a sauvés.
Qu'il y ait des révélations plus tard sur certains aspects de ce monde, pourquoi pas ? Mais ça ne justifie pas l'absence ou l'incohérence des réactions de certains des personnages, et notamment des héros. Cela vient peut-être des trous dans l'adaptation, en effet.
Pour le principe de l'isekaï, oui, on a des choses de ce genre. Par exemple Mark Twain avec Un yankee à la cour du roi Arthur, même si celui-ci a un statut un peu bâtard, entre histoire véritable et monde complètement imaginé et si on est dans le voyage dans le temps plus que dans une dimension différente. La série Sliders peut également se rapprocher de ce concept. Et je suppose que des fanfics doivent également utiliser ce procédé.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 637
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Les isekais

Messagede VpV le Dim 24 Nov 2024, 18:21

Alice au pays des merveilles, Le Magicien d'Oz, Peter Pan seraient possiblement des isekai aussi. Si j'ai bien pigé le concept.

Tu as bien fait de mettre une définition parce que, peu attiré par les animes de ce style, ceux aux titres à rallonge et à la DA souvent générique, je pensais que le genre se limitait aux mondes virtuels (MMO et compagnie). Comme quoi.

Du coup, ça veut dire que El Hazard et Les Douze Royaumes en sont aussi, malgré la concision de leurs titres. :mrgreen:

D'où la question : le terme est-il récent ou date-t-il déjà des années 1990 voire antérieures ? Personnellement, je n'avais jamais entendu le terme avant les années 2010 via la fameuse déferlante dont tu parles dans ton post.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Dim 24 Nov 2024, 18:53

Je ne connais pas Les 12 royaumes mais El Hazard, oui, en effet. Je n'avais pas entendu parler du terme avant les années 2010 mais, d'après wikipedia, il remonterait en fait aux années 70, voire à bien avant :

Dès l'époque du Kojiki, on trouve au Japon des histoires sur le thème de la « transition de monde » (異界転移, Isekai ten'i?). Toutefois, c'est la publication en 1975 par Haruka Takachiho du roman Isekai no yūshi (異世界の勇士?, litt. « Héros d'un autre monde »), dans lequel perce une influence de la fantasy occidentale, qui signe les prémices du genre isekai moderne, avec l'ajout du thème de l'invocation8. Parmi les pionniers de l'isekai, on peut mentionner El Hazard, Fushigi Yugi, Vision d'Escaflowne, Les Douze Royaumes ou encore Digimon Adventure, dans lesquels des protagonistes restés semblables à leur apparence d'origine entrent dans un monde différent.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Isekai

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3033
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Les isekais

Messagede chevkraken le Mar 26 Nov 2024, 20:35

j'ai lu les 7 premier volumes pour Shield Hero (tout ce qui est adapté et un peu plus). Et dans le ressenti est pas ouf pour la seconde partie, en effet, les 3 autres heros sont incapable d'evoluer, pire, ils semblent regresser juste pour justifier que l'histoire continue sans eux.

j'ai carrement arreté à cause de ça.

Sinon, le fait qu'ils ait mal leveluppé est justifié par le fait qu'ils sont encore persuadé d'être dans un jeu (donc osef des conséquences) et qu'ils sont en plus dans le jeu auquels ils ont joués de de leur vivant (qui est un jeu proche du fonctionnement de leur heros, mais pas exactement le même, ce qui fait qu'ils négligent des compétences)

Sinon, oui, le Naofumi fait preuve de mauvaise foi (et le fait qu'il fasse l'apologie de l'esclavage ne l'aide pas à être apprécié par les autres héros) à cause de la façon dont il a été traité au début et est assez souvent un sacré connard à cause de ça.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10423
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Les isekais

Messagede Aer le Mar 26 Nov 2024, 23:24

Ca a toujours été des Isekai en effet, on peut surtout citer Ima, soko ni iru boku a cette période

Mais le regain de popularité amorcé par SAO et Re:Zero ne désamorce toujours pas. Fatalement, dans le tas tu finis par tomber sur des mangas digne d'intérêt, mais quelle gageure.
Rising of the Shield Hero a cette chance d'avoir un scénariste pas complétement con, et un dessinateur assez talentueux, donc il surnage aisément. Mais après oui, ça reste du shonen bas du front sans beaucoup plus

Personnellement, j'accroche sur les plus humoristiques en général : Kage no jitsuryokusha, Sentouin Hakenshimasu, Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai desu et autres délires du genre. Le seul sérieux que je trouve honorable c'est Shinju no Nectar, de l'inénarrable duo a qui l'ont doit Seikon no Qwaser : pas de contexte jrpg pourris sans aucun sens, un vrai scénario, un propos très fort et rarement vu. Alors évidemment faut passer outre leur passion pour les héroines plantureuses qui produisent du lait, et je peux aisément comprendre que ça soit un frein, mais sortit de ça c'est assez exceptionnel.
JK Haru, sortit en France, est pas mal aussi. Contexte assez original et une heroine pour une fois.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3370
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Les isekais

Messagede Ramior le Mer 27 Nov 2024, 18:49

J'ai tendance à éviter les Isekais, parce que 99% d'entre eux ne sont que copié-collé créé pour permettre à des salarymen paumé de fantasmer à l'idée de se retrouver dans un monde fantastique où ils sont ultra-puissants et toutes les nanas veulent d'eux.

Les seuls isekais vraiment intéressants sont justement ceux où les protagonistes ne sont pas dés "self-inserts" sans âme :

Yomei Nikagetsu no Isekai Kenkouhou
Une méthode de santé d'un autre monde qui rallonge la vie de deux mois 
https://www.mangaupdates.com/series/glvkjsi/yomei-nikagetsu-no-isekai-kenkouhou:
Le protagoniste est un vieux papy, pratiquant les art martiaux, qui est en phase terminale dans son monde d'origine, qui se retrouve dans un monde d'héroic fantasy accompagné de son infirmière, où il y retrouve une certaine vigueur, et essaye de comprendre pourquoi il se trouve ici.

Le fait que le personnage principal est un vieux qui n'y connait pas grand-chose à la fantasy, là où l'infirmière est une fan du genre, apporte des situations cocasses et le voir utiliser des art-martiaux à l'ancienne au lié des effets pyrotechniques dont le genre est connu donne des combats plus techniques.

Et pour ceux qui se poseraient la question, non ce n'est pas un papi pervers à la Tortue Géniale, il a plus tendance à voir les quelques jeunes filles qu'il rencontre comme des petit-enfants, le fait qu'il n'est jamais fondé de famille étant l'un de ses regrets.

Sentai Red Isekai de Boukensha ni Naru
Le Ranger Rouge devient un aventurier dans un autre monde
https://www.mangaupdates.com/series/k15 ... ha-ni-naru:

Le pitch de base est simple, est si Force Rouge débarquai dans un monde d'héroic fantasy, tout le seul de cette série c'est voir tout les clichés des sentais dans un monde Fantasy, simple mais exécuté parfaitement, il vas bientôt avoir une adaptaion animé par le studio Satelight, les même derrière Symphogear & Fairy Tail.
J'espere que l'adaption seras à la auteurs

Isekai Samurai
Samourai dans un autre monde
https://www.mangaupdates.com/series/7bn ... ai-samurai:

Sans doute mond préféré des trois, Ginko est une samourai de l'ère Sengoku, dont le rève est de mourir glorieusement au combat, malheuresement elle loupe l'occasion à la bataille de Sekigahara où elle est la seul survivante de son bataillon, depuis elle aire dans un japon pacifié où elle affronte en duel d'autre Samourai, malheursement elle est bien trop forte pour ces adversaires qu'elles occis de façon déconcertante, lors d'un pelerinage dans un templs boudhiste, elle pris boudha pour qu'elle envoie dans un enfers remplie de Rakshahsa pour y connaitre un mort glorireuse.

Boudha s'execute est l'envoir dans un monde fantastique où les humains peine face à une invasion de monstre démoniaque, Ginko elle est comblé car elle à maitenant l'espoir de trouver un adversaire capable de la térrassé.

Sans doute mon préféré des trois, déjà c'est doute le plus beaux des trois, l'artiste ecxelle pour représenté les talents d'épeiste de Ginko, et Ginko est un personnage très sympathique, dont l'enthousiasme et son evermeillement vis à vis de ce nouveau monde contraste avec son desir macabre de mourir glorieusemsent.

Qui plus l'auteur évite de tomber le piège du "Nippon Ichi" où Ginko serait plus forte parce qu'elle est japonaise, vu que même dans son Japon d'origine son talent martiale est hors norme.

Voilà les 3 Isekai que j'aprrècie énormement, désolé de n"avoir pus importer des images pour que les gens puisse se faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3033
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Les isekais

Messagede chevkraken le Mer 27 Nov 2024, 20:09

Pour ma part, les Isekai modernes se limitent à Ascension of a bookworm and and Isekai Ojisan because it's different
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Ven 29 Nov 2024, 05:55

J'ai fini la première saison de The rising. Il y a du très bon et du très mauvais :
dans le très bon, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages introduits à la fin : Lark et Tellis ont une bonne dynamique avec les personnages principaux et sont drôles et attachants. J'ai aussi apprécié le retour de Glass et l'explication sur ses motivations, qui permet enfin d'avoir des pistes sur l'origine des vagues (mais encore une fois, pourquoi personne ne s'est posé de questions dès le début ? Je ne parle pas d'avoir des réponses, juste de se poser des questions). Le combat est sympa, même s'il y a un passage obligé idiot (pourquoi Naofumi tente-t-il de recourir à son attaque ultime ? Il domine totalement le combat).
dans le très mauvais, les 3 autres héros qui se comportent à nouveau comme des débiles et ne servent à rien en combat (alors qu'ils sont censés avoir level-uppé) juste parce que le scénario l'a décidé.
Et puis surtout : Naofumi épargne la princesse et le roi en échange d'une petite vengeance puérile (mais idiote quand même : je ne le lui reproche pas, vu ce qu'il a subi, mais les autres personnages qui se marrent, bof). Pourquoi pas ? Mais... il n'y a pas d'autre punition, pas de prison ou d'exil : ils peuvent continuer à comploter tranquillous contre le héros ou, pour Myne, contre sa soeur (et ils le font d'ailleurs) :shock: ? Heureusement que celle-ci et la reine font gaffe mais elles ne sont pas toujours là. C'est complètement débile, ça n'a aucun sens.
Et, dans un registre similaire, le marchand 'esclaves qui se frotte les mains parce que Naofumi est son meilleur client : d'une part, c'est assez malsain vu son métier (et la série ne semble pas s'occuper de ce problème) ; d'autre part, Naofumi lui a acheté 2 esclaves : ça me semble un peu léger pour un "meilleur client."

Edit sur l'épisode 1 de la saison 2 : OK, Raphtalia emmène la fille aux cheveux verts chez l'esclavagiste (où sa "marchandise" semble toujours aussi bien traitée) et lui propose de devenir esclave en se faisant marquer d'un sceau et celle-ci accepte. J'arrête.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
VIP : ***
 
Messages: 3076
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Les isekais

Messagede Darkge999 le Sam 30 Nov 2024, 19:36

Dans les titres les plus anciens, on peut ajouter Vision d'Escaflowne.

Sinon a la longue liste des titres récents, il y a aussi: I Was Reincarnated as the 7th Prince so I Can Take My Time Perfecting My Magical Ability, Chillin' in Another World with Level 2 Super Cheat Powers , Konosuba, Villainess Level 99, The Saint's Magic Power is Omnipotent, Kuma Kuma Kuma Bear, Sweet Réincarnation, Am i actually the Strongest, The Magical Revolution of the Reincarned Princesse ans the Genius Young Lady pour les fans de yuri, Si je suis la Vilaine, autant mater le Boss final, Skeleton knight in another world, Arifutera, Cautious Hero et The wrong way to use healing magic...
Bref, quoi faire...

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3033
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Les isekais

Messagede chevkraken le Mar 03 Déc 2024, 23:20

dans les anciens, ya aussi Magic knight rayearth et avant que la grosse mode se lance, ça eu dans les jeux video, le reboot des années 2000 de la saga Shining (enfin, officiellement, les persos retournent vers leur monde, vu que leurs grand parent l'ont fuit il y a 1000 ans, soit 50 ans dans notre monde)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ikki
Pilote de Bebop
 
Messages: 68
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Les isekais

Messagede Ikki le Jeu 05 Déc 2024, 12:38

Perso j'ai aimé et recommande : Now and Then, Here and There et The Twelve Kingdoms.

En animés je suis : Mushoku Tensei, Overlord, KonoSuba, Re:Zero.

Cyril a écrit:J'ai fini la première saison de The rising.


Je n'ai vu que la saison 1 mais apparemment la 2 est moins bien, donc tu ne perds pas grand-chose en ne continuant pas.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Jeu 05 Déc 2024, 21:15

J'ai aussi lu ça. Mais, même si la saison 1 avait quelques bons moments et des idées intéressantes, elle m'a tellement énervé à plusieurs reprises que je n'ai pas de regrets.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Ven 10 Jan 2025, 14:12

Image

Kenzaburo Tondabayashi est un salaryman d'une cinquantaine d'années, au physique proche de celui d'Uchiyamida dans GTO. Il est renversé par un camion alors qu'il sauvait un enfant qui jouait sur la route et se retrouve réincarné dans le corps de Grace Auvergne, la méchante d'un jeu vidéo de drague auquel jouait sa fille. Il va tenter de jouer son rôle mais son caractère naturel va le faire agir différemment de ce qui était prévu.

Le premier épisode est très drôle et a le potentiel pour être mon animé débile de la saison. Bon, il faudra y aller plus fort pour dépasser My deer friend Nokotan mais ça démarre quand même très bien grâce au contraste entre la personnalité et le physique du réincarné et ceux de la personne qu'il remplace. Il y a aussi un bon potentiel de yuri (cf. l'opening) et j'aime bien les allers-retours narratifs entre les deux mondes.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Sam 29 Mar 2025, 06:24

2 fins de série (de saison, j'espère, dans le deuxième cas) cette semaine. On commence avec Zenshu :
Image

Natsuko Hirose est une réalisatrice de génie, qui a déjà remporté un grand succès mais cale cette fois-ci sur une comédie romantique étant donné qu'elle n'a aucune expérience en la matière. A la suite d'une intoxication alimentaire, elle se retrouve projetée dans un monde de type médiéval fantastique qui est celui de L'anéantissement, un film qu'elle a vu quand elle était enfant et qui l'a fortement marqué. Mais, comme le titre le laisse présager, il ne finit pas très bien. Natsuko, munie d'un pouvoir lié à ses capacités de dessinatrice, va-t-elle pouvoir le sauver (et accessoirement sauver Luke, le héros de l'histoire promis à un destin tragique ?
J'ai eu (et au final, j'ai toujours, même après la fin de la série) un peu de mal à comprendre où la série voulait en venir, entre le scénario du film que Natsuko va modifier et ses problèmes de dessinatrice dans le monde réel. Ca manque un peu d'explications sur les raisons et les modalités de ce voyage dans le film :
[Montrer] Spoiler
l'absence d'explication passe quand le voyage est définitif, après la mort du personnage, en mode "Ta gueule, c'est magique" ; mais là, dans le dernier épisode, Natsuko revient dans le monde réel.
Pour moi, une explication était nécessaire, d'autant plus que ce n'est pas la seule réincarnation.
J'étais un peu perdu aussi parce que les épisodes prennent des directions très différentes, avec une évolution plutôt classique dans les premiers épisodes avant que ça ne s'assombrisse et n'aille dans le glauque, avec des moments de bonheur qui diminuent de plus en plus et le piaf qui dit que le dénouement du film ne peut être changé. Avec aussi le flashback sur le passé de Natsuko qui occupe tout un épisode avec un lien peu évident avec l'histoire (il montre le talent de Natsuko et qu'elle n'est jamais tombée amoureuse, mais on le savait déjà).

Ca n'empêche pas la série d'être prenante, avec des personnages attachants et une mise en scène spéciale : la mise en scène de magical girl de Natsuko quand elle utilise son pouvoir est cool, la façon dont son visage est couvert par ses cheveux est originale aussi (et j'ai bien aimé son utilisation pour d'autres personnages dans l'avant-dernier épisode. Au final, je l'ai appréciée... même si pas autant que l'autre isekaï de ce début d'année.

Image
Chaque épisode, c'était mon moment de bonheur de la semaine. Un vrai régal de bout en tout. Pourtant, même si le concept pouvait annoncer des moments rigolos (c'est pour ça que j'ai commencé la série, en me disant que j'arrêterais rapidement si ça tournait mal), il pouvait aussi être problématique : une idée isekai potentiellement paresseuse et surtout un changement de corps et d'âge qui pouvait être très malsain. Ce qui est heureusement évité grâce à 2 points ;
- d'abord une totale absence de fanservice ; 0 scène de douche ou de bain, 0 scène où Kenzaburo découvre son corps de jeune fille. C'était la seule façon de traiter quelque chose qui ne pouvait qu'être malsain : faire comme si ça n'existait pas.
- et ensuite, et c'est le gros point fort de la série : son personnage principal, Kenzaburo Tondabyashi, est quelqu'un de sain. Il avait, dans le monde réel, une belle vie : rien d'extraordinaire mais un métier qu'il apprécie, une passion qu'il partage sans problème et surtout une famille (sa femme et sa fille) qu'il aime et qui l'aime. Ajoutons à ça que c'est quelqu'un de fondamentalement bienveillant : il aide les autres, il est aussi ouvert d'esprit, comme on le voit dans les discussions avec Hinako, sa fille. Il ne comprend pas forcément ses choix mais ne les critique pas et, au contraire, s'y intéresse et discute avec elle pour les comprendre... ce qui l'aidera bien quand il sera réincarné dans le jeu de drague auquel celle-ci jouait.
Et quand il se retrouve dans le jeu de drague de sa fille, c'est la même chose : il essaie de remplir le rôle de Grace Auvergne, la vilaine noble et arrogante qui lui est attribué non pas parce qu'il est méchant mais parce que cela va aider l'héroïne, Anna Dole, à progresser et à trouver l'amour parmi les membres du conseil des élèves de l'académie de magie. Le problème étant que, même quand il essaie, il est incapable d'être méchant, et, dès leur première rencontre, au lieu de la faire pleurer par ses insultes, il va la complimenter, ce qui la fera aussi pleurer mais de bonheur ; et vouer une adoration sans borne à Grace, ce qui se traduira par d'innombrables "Sasuga (impressionnant), Grace-sama" tout au long de la série.

Image

On y suivra donc la vie quotidienne des deux "jeunes filles" dans une académie de magie avec un tas de beaux gosses à côté (dont Virgile Vierge, le futur roi du pays). C'est un anime principalement humoristique, avec de nombreux moments hilarants dus à quelques références otakus (Kenzaburo étant un otaku, comme sa femme et sa fille) mais aussi à des personnages complètement déjantés, aux incompréhensions entre eux (Grace voulant faire d'Anna la future reine alors que celle-ci se voit comme l'assistante de celle qu'elle admire) et à une mise en scène très réussie : le fantôme de Kenzaburo derrière le corps de Grace fait ainsi régulièrement penser à un stand :
Image

Mais il n'y a pas que l'humour. On a aussi des personnages attachants, une bonne utilisation du monde réel (la fille et la femme de Kenzaburo savent qu'il est dans le jeu et vont essayer de l'aider) et plusieurs mystères qui ne trouvent d'ailleurs pas encore de réponse à la fin de ces épisodes : comment Grace est-elle devenue méchante alors qu'elle était une petite fille curieuse et adorable (manifestement, ce n'est pas la faute de ses parents, qui sont des personnages sympathiques) ? Quel est le lien entre la mère d'Anna et les parents de Grace ? Pourquoi Grace est-elle en cage ? Quel est le rôle de la mère de Grace (il y a des pistes dans les derniers épisodes, mais ça ne reste que des pistes) ?...

Je n'ai pas vu de points faibles dans cet anime. Allez, l'épisode 10 sur le rubiks cube était peut-être un peu plus faiblard mais il y avait quand même quelques passages très drôles, avec en point d'orgue le générique de fin du film Galaxy express chanté par un Kenzaburo déchaîné (j'aimerais beaucoup avoir aussi une version avec la voix de Grace). Et quelques regrets sur des passages qui auraient pu être plus développés : je pense en particulier au passage chez les parents d'Anna qui ne dure qu'un demi-épisode alors qu'il y avait tellement de potentiel pour que ça dure au moins un épisode complet - en plus, Grace avait eu la bonne idée d'emmener Josette, un personnage super choupinet :
Image

Et j'aurais adoré voir Francette et Anna découvrir Grace en costume masculin, vu la réaction hilarante de la première quand elle voit Virgile et Pierre :

Image

On ajoutera à ça que les 2 génériques sont excellents et ça fait que, pour moi, cet animé est d'assez loin le meilleur de ce début d'année - avec un gros potentiel pour l'être pour toute l'année, vu que la saison 2 de Frieren n'est prévue qu'en 2026. J'espère donc vraiment une saison 2. En attendant, il y a toujours le manga publié par Meian, qui a sorti les 2 premiers tomes (ils vont jusqu'à l'épisode 6) et qui prévoit de sortir les deux suivants en mai.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 150
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Les isekais

Messagede GregN8 le Sam 29 Mar 2025, 10:57

Merci pour tes impressions. 悪役令嬢転生おじさん : je crois qu'ils doivent être fiers du titre, très, très con en japonais. Ca fait immédiatement rire.

Niveau humour tu le placerais à quel niveau, comparé à Konosuba par exemple ? Je me refais pour la douxième fois Detroit Metal City, et j'espère qu'un jour un autre anime aussi drôle pourra cohabiter dans mon DD.

Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Sam 29 Mar 2025, 11:36

Je n'ai pas vu Konosuba, je ne peux donc pas comparer avec ce titre en particulier. Mais disons que j'ai autant ri que pour Frieren, Dandadan ou My deer friend Nokotan l'année dernière, même si l'humour n'est pas forcément le même. Il n'y a par exemple pas du tout d'humour en dessous de la ceinture, tout au plus un peu de yuri et de fantasmes de fujoshi.

Il a quel sens, le titre, en japonais ?

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 150
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Les isekais

Messagede GregN8 le Sam 29 Mar 2025, 12:22

"L'oncle réincarné en vilaine aristocrate", mais avec un mélange de registres qui ne se rend pas en français et qui rend ce titre particulièrement absurde.

On peut partir sur Akuyaku pour nommer cette série.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2466
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Les isekais

Messagede guwange le Sam 29 Mar 2025, 16:35

Je viens de regarder sur youtube en vosta le premier épisode d'un isekai des années 90.
J'étais tombé sur un nom d'animateur, je regarde sa fiche nautiljon et ça m'a donné envie de tester 1 ou 2 épisodes pour la culture, de 2 animes apparaissant dans cette fiche. Le premier Grand Prix ( 1977) de Rintaro avec Akio Sugino aux designs.
Et le second, le isekai en question Jurassic Tripper, car le synopsis parle comme source d'inspiration d'un mix entre le monde perdu de Conan Doyle et 2 ans de vacances de Jules Verne, de quoi titiller ma curiosité même s'il s'agit d'un anime pour jeunes adolescents.
Je compte regarder le second épisode juste pour voir l'antagoniste en question.


Cyril
Apprenti Kirin
 
Messages: 1304
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 05:37
Localisation: Evry

Re: Les isekais

Messagede Cyril le Sam 29 Mar 2025, 17:52

GregN8 a écrit:"L'oncle réincarné en vilaine aristocrate", mais avec un mélange de registres qui ne se rend pas en français et qui rend ce titre particulièrement absurde.

Le terme désigne l'oncle mais aussi l'homme d'un certain âge, ce qu'est Kenzaburo qui a 52 ans ; les titres français des épisodes traduisent ça par "quinqua". Il me semble aussi l'avoir entendu dans des histoires de yakuza pour désigner le chef, le protecteur : protecteur, Kenzaburo l'est assurément, pour Anna mais aussi pour tous ceux qu'ils rencontrent (c'est d'ailleurs la réflexion qu'il se fait à la fin du dernier épisode : il est là pour aider les jeunes gens de l'académie à progresser).

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 150
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Les isekais

Messagede GregN8 le Sam 29 Mar 2025, 20:24

Si on traduit par "homme d'âge mûr" le titre perd tout son charme, mais l'option "quinqua" est pas mal ouais.



Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités