Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ikki
Pilote de Bebop

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Ikki le Jeu 25 Juil 2024, 22:32

Ikki
Pilote de Bebop

Messagede Ikki le Jeu 07 Nov 2024, 16:56

J’ai vu ce Gundam: Requiem for a Vengeance.

Petit avis garanti sans spoilers.

L’animation est plutôt pas mal, surtout les combats. Bien que j'ai lu des critiques sur l'animation des personnages humains, elle ne m'a pas dérangé. La synchro labiale est faite pour l’anglais qui doit donc être la VO. Un peu gênant pour un weeb comme moi mais pas trop grave.

Le cast est relativement intéressant, surtout l’héroïne bien badass. Suivre le point de vue de soldats de Zeon reste assez original (même si déjà utilisé dans d'autres oeuvres), avec le Gundam en « grand méchant » de l’histoire. Du coup, on est obligé d’avoir un minimum d’empathie pour eux, alors que ça reste des putains de nazis de l’Espace. :mrgreen:

Ikki
Pilote de Bebop

Messagede Ikki le Mer 04 Déc 2024, 02:12

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 04 Déc 2024, 02:18

J'allais poster la vidéo. :mrgreen:
Studio khara et Sunrise sur du Gundam, avec Kazuya Tsurumaki aux commandes, Anno filant un coup de main aux scripts et Mahiro Maeda au design.
Sûr que ça va attirer une certaine curiosité chez les fans du robotto anime...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 04 Déc 2024, 20:47

Je trouve ça décevant que le studio de Anno n'ait rien de mieux à proposer que le battling de Votoms en version sans poids Gundam. C'est tout ce qu'ils ont été capables de conceptualiser après des décennies de réflexion de fans ? Le nom de Enokido au script n'est guère plus engageant.

Deluxe
Ryo versus Massue

Messagede Deluxe le Jeu 05 Déc 2024, 11:46

Si on m'avait dit que je verrais un trailer de Gunbuster 3 en 2024...

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Jeu 12 Déc 2024, 23:58

L'aperçu de quelques décors et environnements en CGI de ce nouveau Gundam est quand même assez hideuse...
J'attends toujours la suite de Senkou no Hathaway

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 10 Avr 2025, 20:50

Kidou Senshi Gundam: GQuuuuuuX : Nouvelle série Gundam située à peu près dans l'UC (j'y reviendrai), mais se démarquant dans un premier temps par la collaboration entre Sunrise et Khara, avec notamment Kazuya Tsurumaki à la réalisation et Hideaki Anno au scénario. Cela se pose là.

Je regrette de ne pas avoir pu voir le film en salles, qui - d'après ce que j'ai pu apprendre à son sujet - expliquait comment cette temporalité avait dévié de l'UC que nous connaissions, avec une approche chronologique. Là où la série TV nous plonge directement dans le feu de l'action, en nous balançant des idées improbables ; il nous faudra du temps pour apprendre comment tout a pu déraper à ce point. Par contre, je ne regrette pas d'avoir terminé la première série MS Gundam il y a quelques semaines, cela va bien m'aider (je ne connaissais que les trois long-métrages).

Dans les faits, nous découvrons un vaisseau de classe Pegasus mais aux couleurs de Zeon, et commandé par Challia Bull. Mais un Challia Bull en mode beau gosse, connu pour ses "intuitions" mais sans être pour autant perçu comme un Newtype, contrairement aux pensionnaires de l'Institut Flanagan. Ici, Zeon a gagné. Nous découvrons Side 6, officiellement indépendante, où la police règne en maître, et où sont organisés des combats de MS vendus aux civils par Zeon (mais dépourvues du module qui leur permettrait d'utiliser des armes). Et il y a un Gundam rouge supposément piloté par Char Aznable, sauf que Char - présenté comme un proche de Challia - aurait disparu.

Bref ! C'est nébuleux. Et au milieu de ça, il y a une gamine qui va monter presque par hasard dans un Gundam (il faut respecter les traditions) doté d'un psycommu, et s'avérer particulièrement douée.

Ce qui est intéressant dans ce premier épisode, c'est que s'il perdra les néophytes, il en ira de même pour les personnes connaissant la série d'origine. Zeon, Side 6, Psycommu, ce sont des noms connus. Mais parmi les personnages, nous ne retrouvons que Char et Challia (lequel n'apparaissait que dans un seul épisode et n'était pas spécialement ami avec l'autre). La victoire de Zeon change forcément énormément la donne, et les combats clandestins de MS apporteront probablement une ambiance inédite. Mais il y a aussi de nouveaux concepts, comme celui des "mav" (apparemment des partenaires de combat).

C'est sûr qu'en termes de chara design, cela ressemble peu à la majorité de ce qui a pu se faire en Gundam jusqu'à présent. Le mecha design repose beaucoup sur ce qui existait déjà, forcément, mais avec plus de customisation, et déjà un Gundam inédit.
C'était très déstabilisant, mais entraînant. D'un côté, je trouve que la franchise tourne en rond, si elle se trouve obligée à créer une uchronie à partir du calendrier historique de la franchise, plutôt qu'à partir sur de l'inédit (quitte à reprendre des archétypes connus comme dans Seed). D'un autre côté, je me demande ce que cela va donner, alors je serai au rendez-vous pour la suite.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Avr 2025, 22:50

Je ne peux pas dire que c'était complètement nul, ça bouge bien, mais c'est terrible que Gundam ne soit jamais parvenu à être autre chose qu'une fanfic à propos de Gundam. En même pas cinq minutes, tu as droit à Char, Kycillia, Bull, M'Quve, au Psycomm, aux Newtypes, à un Gundam rouge au lieu d'un Zaku rouge... Il n'y a aucune élégance, ça name-drop du 0079 en rafales, et pour ce qui est de la toute petite composante propre ce sera du sous-battling de Votoms ? N'étant ni neuf, ni old-school, quelque part le programme exhale le pire des deux mondes ; c'est du réchauffé tout en étant parfaitement actuel. L'animation tient bien la rampe, mais ça reste du Tsurumaki from the book, un phénotype connu qui livre à bon port les séquences attendues. Ce n'est toujours pas avec GQuuuuuux que l'anime de robot quittera son ornière ultra-codifiée pour nous raconter quelque chose.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 06 Mai 2025, 22:31

Après 5 épisodes, Gundam GQuuuuuuX peine vraiment à me convaincre. Techniquement, c'est du haut niveau, ça bouge bien, j'apprécie les choix de designs dans leur ensemble, nous sentons qu'il y a du budget et des équipes compétentes par derrière. Par contre, il n'en va pas de même pour ce que la série cherche à raconter.
Je trouve paresseux partir de la série d'origine mais en créant une réalité alternative. Mais je peux l'accepter, en fonction de l'histoire que l'anime essaye de proposer. Et pour l'instant, cela stagne globalement dans les combats clandestins. Cela ne durera sans doute pas. Mais mon principal grief, c'est la foire aux Newtypes. Et que ce statut permette de justifier n'importe quoi. Un personnage n'a aucune expérience du combat ? Pas grave : c'est un Newtype dans un Gundam équipé d'un Psycommu, donc il peut dézinguer des militaires surentraînés, avec une main attachée dans le dos. Ben non, cela ne fonctionnait pas comme cela dans la série d'origine - il fallait du temps pour développer son potentiel, et cela ne rendait pas invincible - ni même dans ses suites. Or, quitte à reprendre le même univers, il faudrait en reprendre les règles (ou expliquer d'où vient un tel changement). J'ai surtout l'impression que les auteurs ont besoin de protagonistes puissants pour le bien de ce qu'ils vont nous proposer par la suite, mais qu'ils n'ont pas le temps ni l'envie de les montrer devenir forts, que ce n'est pas le propos. Donc ils sortent la carte joker du Newtype, et pour l'instant, ils ne cherchent pas à le justifier d'aucune façon. Cela ressemble furieusement à de la paresse (là encore) et à une solution de facilité. Des ficelles qui finissent par devenir lassantes.

Ikki
Pilote de Bebop

Messagede Ikki le Mer 07 Mai 2025, 21:46

Perso même techniquement je suis mitigé. Malgré ses défauts, les combats de Witch From Mercury étaient plus plaisants.

Apparemment il n'y aura que 12 épisodes, si ça avait été 24 j'aurais arrêté là.

Précédente

Retourner vers Animanga