de Gemini le Jeu 10 Avr 2025, 20:50
Kidou Senshi Gundam: GQuuuuuuX : Nouvelle série Gundam située à peu près dans l'UC (j'y reviendrai), mais se démarquant dans un premier temps par la collaboration entre Sunrise et Khara, avec notamment Kazuya Tsurumaki à la réalisation et Hideaki Anno au scénario. Cela se pose là.
Je regrette de ne pas avoir pu voir le film en salles, qui - d'après ce que j'ai pu apprendre à son sujet - expliquait comment cette temporalité avait dévié de l'UC que nous connaissions, avec une approche chronologique. Là où la série TV nous plonge directement dans le feu de l'action, en nous balançant des idées improbables ; il nous faudra du temps pour apprendre comment tout a pu déraper à ce point. Par contre, je ne regrette pas d'avoir terminé la première série MS Gundam il y a quelques semaines, cela va bien m'aider (je ne connaissais que les trois long-métrages).
Dans les faits, nous découvrons un vaisseau de classe Pegasus mais aux couleurs de Zeon, et commandé par Challia Bull. Mais un Challia Bull en mode beau gosse, connu pour ses "intuitions" mais sans être pour autant perçu comme un Newtype, contrairement aux pensionnaires de l'Institut Flanagan. Ici, Zeon a gagné. Nous découvrons Side 6, officiellement indépendante, où la police règne en maître, et où sont organisés des combats de MS vendus aux civils par Zeon (mais dépourvues du module qui leur permettrait d'utiliser des armes). Et il y a un Gundam rouge supposément piloté par Char Aznable, sauf que Char - présenté comme un proche de Challia - aurait disparu.
Bref ! C'est nébuleux. Et au milieu de ça, il y a une gamine qui va monter presque par hasard dans un Gundam (il faut respecter les traditions) doté d'un psycommu, et s'avérer particulièrement douée.
Ce qui est intéressant dans ce premier épisode, c'est que s'il perdra les néophytes, il en ira de même pour les personnes connaissant la série d'origine. Zeon, Side 6, Psycommu, ce sont des noms connus. Mais parmi les personnages, nous ne retrouvons que Char et Challia (lequel n'apparaissait que dans un seul épisode et n'était pas spécialement ami avec l'autre). La victoire de Zeon change forcément énormément la donne, et les combats clandestins de MS apporteront probablement une ambiance inédite. Mais il y a aussi de nouveaux concepts, comme celui des "mav" (apparemment des partenaires de combat).
C'est sûr qu'en termes de chara design, cela ressemble peu à la majorité de ce qui a pu se faire en Gundam jusqu'à présent. Le mecha design repose beaucoup sur ce qui existait déjà, forcément, mais avec plus de customisation, et déjà un Gundam inédit.
C'était très déstabilisant, mais entraînant. D'un côté, je trouve que la franchise tourne en rond, si elle se trouve obligée à créer une uchronie à partir du calendrier historique de la franchise, plutôt qu'à partir sur de l'inédit (quitte à reprendre des archétypes connus comme dans Seed). D'un autre côté, je me demande ce que cela va donner, alors je serai au rendez-vous pour la suite.