Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

GregN8
Pilote de Bebop

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede GregN8 le Lun 01 Juil 2024, 15:01

Frieren 17-20.

Je mets ça ici pour ne pas trop alourdir le topic concerné, dans lequel je posterai peut-être mes impressions finales.

Frieren nous emmène cette fois dans un véritable remake de l'épreuve de la forêt dans Naruto, avec des mages à la place des ninjas. C'est très classique... bof ? On ne saisit pas très bien les enjeux qui sont rapidement présentés, de même que la palanquée de nouveaux personnages avec lesquels on n'a pas eu le temps de se familiariser. Du même coup les enjeux sont un peu flous et le rythme me semble un peu brisé. Musicalement, je dirais que l'anime a sauté une croche, pour ne pas dire un temps. Toutefois, après deux ou trois épisodes je raccroche les wagons et ce qui était un inconvénient sert quand même à approfondir efficacement la narration.

Il y a des morts violentes, je crois que c'est la première fois, mais elles sont indirectes et les victimes sont de pauvres inconnus. L'anime reste bien tiède à ce niveau, je sais qu'on n'est pas dans GoT, mais cela aurait été une bonne manière d'ajouter de la dynamique et d'intensifier les enjeux de cette série qui aurait pu être exceptionnelle, au vu de la qualité de son animation, mais peut-être que le goût du risque convenait peu aux éditeurs du Sunday.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Mar 02 Juil 2024, 05:09

GregN8 a écrit:Frieren 17-20.

Je mets ça ici pour ne pas trop alourdir le topic concerné

Bah pourquoi ? Il est justement fait pour accueillir les discussions sur la série.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mar 02 Juil 2024, 11:47

Cyril a écrit:
GregN8 a écrit:Frieren 17-20.

Je mets ça ici pour ne pas trop alourdir le topic concerné

Bah pourquoi ? Il est justement fait pour accueillir les discussions sur la série.

Peut-être un réflexe de l'ère antédiluvienne où je postais sur Animeka, où l'on se faisait striker pour du multipost.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Dim 07 Juil 2024, 05:47

La deuxième saison de Captain Tsubasa relatant le tournoi en Europe s'est achevée la semaine dernière. Globalement, j'ai beaucoup aimé, même si elle n'était pas sans défaut, avec trop de flashbacks et de plans fixes par moment. Mais la série savait aussi être dynamique et fun quand il le fallait, avec des métaphores appuyées et répétées sur les tirs et les techniques spéciales qui montrent qu'elle accepte totalement le côté exagéré du manga.
Autre bon point : cette adaptation ne se contente pas des matchs. Elle reprend les à-côtés, y compris ceux qui avait été laissés de côté avant - comme l'histoire avec Sanaé et Kanda. Elle sait aussi prendre quelques libertés avec la trame du manga, parfois pour rien du tout (l'équipe qui vient affronter le Japon à la fin est le Paraguay, et non un club brésilien ; ça ne change absolument rien au déroulement du match), parfois pour apporter un vrai plus (le match Japon-Bayern, ellipsé dans le manga mais qui, dans le DA, permet de voir les progrès des Japonais).
Malgré certaines choses à redire, j'ai donc bien aimé cette saison et espère avoir une suite au même niveau d'ici quelques temps.

Côté manga, Yoichi Takahashi a arrêté Risong sun... en pleine demi-finale. C'est vraiment frustrant, même si je comprends ses raisons. J'aurais préféré qu'il poursuive encore un peu, au moins pour achever le match - ou alors il aurait pu nous épargner les flashbacks chiants sur Michael, ce qui aurait pu permettre à cette demi-finale d'arriver à son terme.
En attendant, pour avoir la suite, il faut donc aller du côté... d'un jeu vidéo sur mobile. Lequel, au demeurant, ne finit pas le tournoi olympique mais se passe après celui-ci et va être axé sur la ligue des champions, alors que de nombreux joueurs japonais rejoignent les divers championnats européens. Les passages narratifs sont disponibles sur youtube et j'ai regardé les 7 premiers épisodes. C'est plutôt sympathique à lire, avec de bonnes interactions entre les personnages ; un peu WTF aussi parfois, par exemple dans la vidéo avec Urabe ou lors du dialogue entre Matsuyama et Yoshiko. Mais fun et ça donne envie de voir la progression des personnages et leurs affrontements, avec une probable finale très attendue entre le Bayern et Barcelone (rebaptisé équipe de Catalogne parce que problème de droits ; c'est n'importe quoi mais on finit par s'y faire).

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 13 Juil 2024, 15:33

Image

Alors, je ne peux pas nier que je me sois bien marré à plusieurs reprises. Mais quand même : c'est quoi, ce truc ? :shock:

Koga
Pilote de Bebop

Messagede Koga le Sam 13 Juil 2024, 20:21

Ben ça change des oreilles de chat ou de lapin ! :lol:

Pour ma part je commence 2 anciens anims : Seirei no moribito et Somari to Mori no Kamisama. C'est bien aussi des anims apaisants :p

Et j'ai fini la saison 1 de Seintai Daishikkaku : ben vivement la 2 ! C'était loin d'être parfait mais je le trouve sympathique ce petit combattant D , j'aimerais bien savoir jusqu'où il va aller :P

Ikki
Pilote de Bebop

Messagede Ikki le Lun 15 Juil 2024, 16:23

Cyril a écrit:Image

Alors, je ne peux pas nier que je me sois bien marré à plusieurs reprises. Mais quand même : c'est quoi, ce truc ? :shock:

Je ne regarde pas mais j'ai vu qu'il y a eu un drama à cause des sous-titres de Crunchyroll générés par une IA.

Koga a écrit:Pour ma part je commence 2 anciens anims : Seirei no moribito et Somari to Mori no Kamisama. C'est bien aussi des anims apaisants :p

2 bonnes séries !

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Lun 15 Juil 2024, 17:39

Tas d'animes finis avant de partir en vacances profiter des joies de la cote atlantique et de son eau froide:

- The Duke of Death and his Maid - Saison 3: Suite et fin, tout est résolu et tout fini bien. Au final, rien de révolutionnaire, mais c'était bien plaisant à regarder.

- An Archdemon's Dilemma How to Love Your Elf Bride : Adaptation de LN dont on a le manga chez nous. Je connaissais d'avant et j'ai été ravi d'en voir l'adaptation. Rien de mirobolant, mais un bon divertissement.

- Chillin' in Another World with Level 2 Super Cheat Powers : Idem que le précédent mais avec un chouette opening en prime.

- Date A Live - saison 5 : On reprend les même et ont continue. Cette fois-ci, tout s'achève avec tout pleins de révélations en plus pour boucher les trous de l'histoire. Par contre, l'arc conclusif sur le harem semble avoir été "oublier" même si l'épilogue donne une solution...
Cela serait dommage qu'il manque un dernier morceau même si tout est résolu au niveau de l'intrigue, ce qui paraissait impensable après la longue attente à la fin de la saison 2...

- I Was Reincarnated as the 7th Prince so I Can Take My Time Perfecting My Magical Ability : Un gros titre à rallonge pour une adaptation de LN dont le manga est éditer par un éditeur ne donnant plus de signe de vie... Une bonne surprise, je ne pensais pas regarder au début, et finalement je me suis laisser tenter pour en resortir pluôt satisfait... Après, en gros, cela se résume à un prince magicien totalement cheater et sa servante épéiste également totalement cheater, a la plastique défiant les lois de la physique, avec des penchants pas net pour son jeune prince...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 18 Juil 2024, 20:28

Terminator zero by Prod IG et Skydance, le 29 août sur netflix.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Dim 21 Juil 2024, 15:01

Avis sur les derniers anime vu, en bref :
Don't get me wrong, the animation quality, sound, VA wasn't bad at all. It was great. The problem is the story [...]

C'est un avis anglophone tiré au hasard, mais qui s'applique de ce que j'ai vu à l'ensemble de l'industrie. On a plein d'animateurs/musiciens de qualité, le secteur est en bonne santé à ce niveau. Mais quid des bons scénaristes ? Où sont les bons écrivains ? Tout le monde devrait s'imprégner de la grande littérature, c'est à mon sens le suc à partir duquel on peut bâtir les grandes oeuvres, quel que soit leur format. Il y a un problème de fond à ce niveau.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Lun 12 Aoû 2024, 09:57

Dungeon Meshi 01-05

Très sympa et divertissant, mais... le scénario ? Désolé d'être insistant.

La série est intéressante du point de vue de sa thématique : l'idée de mélanger la préparation de plats avec le tabassage de monstres dans un dongeon est intrigante et bien faite. Les péripéties sont amusantes.

Quant au scénar : Machin retourne dans un dongeon avec quelques compagnons, pour sauver sa soeur avant que cette dernière se fasse digérer par l'estomac d'un dragon (???). Point.

Il n'y pas de scène d'exposition pour les personnages. Qui sont-ils, que veulent-ils, d'où viennent-ils ? Quelle est leur vision du monde, leur psychologie ? Cela n'intéresse que moi apparemment. En fait, ils débarquent simplement pour casser du monstre, chacun avec un ou deux traits de personnalité, et en voiture Simone. Je n'ai littéralement que faire de leur sort dans cette histoire, et n'ai toujours pas retenu leur nom après cinq épisodes.

Je vais espérer que la série prenne un peu d'épaisseur à mesure qu'elle avance. Puis c'est Trigger pour l'animation, on va pas bouder son plaisir. J'ai vu Kill la Kill et Little Witch Academia de ce même studio, vous ne devinerez jamais le point précis qui m'a posé un problème avec ces deux séries...

Edit : pour atténuer le côté lourdingue, je précise que j'ai vu quand même un paquet de séries intéressantes du point de vue de l'écriture. Je pourrais en citer une bonne vingtaine à la louche.

ChaosLink
Pitit LEGO

Messagede ChaosLink le Lun 12 Aoû 2024, 10:23

GregN8 a écrit:Dungeon Meshi 01-05

La série est intéressante du point de vue de sa thématique : l'idée de mélanger la préparation de plats avec le tabassage de monstres dans un dongeon est intrigante et bien faite. Les péripéties sont amusantes.

Quant au scénar : Machin retourne dans un dongeon avec quelques compagnons, pour sauver sa soeur avant que cette dernière se fasse digérer par l'estomac d'un dragon (???). Point.

Il n'y pas de scène d'exposition pour les personnages. Qui sont-ils, que veulent-ils, d'où viennent-ils ? Quelle est leur vision du monde, leur psychologie ? Cela n'intéresse que moi apparemment. En fait, ils débarquent simplement pour casser du monstre, chacun avec un ou deux traits de personnalité, et en voiture Simone. Je n'ai littéralement que faire de leur sort dans cette histoire, et n'ai toujours pas retenu leur nom après cinq épisodes.

Je vais espérer que la série prenne un peu d'épaisseur à mesure qu'elle avance. Puis c'est Trigger pour l'animation, on va pas bouder son plaisir. J'ai vu Kill la Kill et Little Witch Academia de ce même studio, vous ne devinerez jamais le point précis qui m'a posé un problème avec ces deux séries...

Edit : pour atténuer le côté lourdingue, je précise que j'ai vu quand même un paquet de séries intéressantes du point de vue de l'écriture. Je pourrais en citer une bonne vingtaine à la louche.

Je te conseille vraiment de continuer si c'est ça le point qui te gène. La série prend vraiment son temps pour développer tout ça mais elle a vraiment un excellent scénario et développement des personnages. Le fait que tu ne les connaisse pas pour le moment est tout a fait voulu et sera même intégré au scénario par la suite, avec des très bonnes idées là-dessus. Le fait que ça ne soit pas développé pour le moment est même logique, vu que les personnages se connaissent déjà (donc pas besoin qu'ils se réexpliquent des choses qu'ils savent déjà) et l'urgence de leur situation fait qu'ils ne font pas dans les détails quand ils tombent sur Senshi et décident d'explorer avec lui. Sois un peu patient :D
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Lun 12 Aoû 2024, 10:38

ChaosLink a écrit:Le fait que tu ne les connaisse pas pour le moment est tout a fait voulu et sera même intégré au scénario par la suite, avec des très bonnes idées là-dessus. Le fait que ça ne soit pas développé pour le moment est même logique [...]

C'est une bonne nouvelle, et je ne manquerai pas de changer mon fusil d'épaule, voire de le ranger dans le placard le cas échéant. On va dire que c'était des tirs de sommation.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 12 Aoû 2024, 21:59

La série est un slow burner comme on en voit rarement, et ne décolle vraiment que vers la moitié, même s'il y a déjà avant des trucs a se mettre sous la dent.
Durant 8-9 épisodes j'étais vraiment en mode "oui bon c'est sympa mais pas de quoi se taper le cul par terre" mais en fait nan nan, c'est vraiment et indubitablement une très bonne série (adaptée d'un très bon manga, du coup).

Par contre la "fin" tombe un peu a plat, en attendant la suite de l'adaptation (l'année prochaine je suppose ?).

Par.contre, ça n'a vraiment aucun rapport avec les séries Trigger dont tu parles vu qu'on est sur de l'adaptation. Les scénarios de KLK et LWA n'auront servi que de papier toilette.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Lun 12 Aoû 2024, 22:52

Aer a écrit:Par.contre, ça n'a vraiment aucun rapport avec les séries Trigger dont tu parles vu qu'on est sur de l'adaptation. Les scénarios de KLK et LWA n'auront servi que de papier toilette.

C'est précisément la raison qui m'a poussé à donner une dernière chance à ce studio. J'ai bien vu que c'était l'adaptation du manga de Kui Ryôko.

Koga
Pilote de Bebop

Messagede Koga le Sam 17 Aoû 2024, 23:21

GregN8 a écrit:Dungeon Meshi 01-05

Je n'ai pas lu lue manga et perso, je me disais parfois comme toi à certains moments "ouais ok, le côté je bouffe du monstre, euuh ouais ok mais quel intérêt ??"

Perso, je trouve les persos ultra-riche car justement, on sent bien qu'il y a autre chose bien au-delà de ce côté "niais" de la bouffe. On sent des persos, rien que le héro mais qui est-il en fait ?? Comment tu en arrives à être aussi "frénétique" à dépecer une carcasse de dragon, pour ta soeur alors que tu sais qu'elle est morte ? Et de là, à en défendre "nimporte quellel image" ?

Je ne sais plus son nom mais j'adore justement le perso qui lui, veut justement savoir tout savoir sur ça (le mec bronzé qui meurt avec son équipe plein de fois :p )

J'espére que cet anim ne sera pas qu'une pub pour le manga, car il a énromément de choses à raconter.

L'idée de base "préparer de la bouffe de monstre", ça c'est que du vent dans cette série. L'anim présente carrément autre chose, une ré elle plongée dans l'univers des "dongeons" et de la "survie" et c'est clairement du chacun pour soi, sauf si tu as ta team

Le côté bouffe, c'est juste parce que bon, il faut bien ça aussi, mais c'est quasi secondair dans cet anim, malgré le nom
Encore une fois, j'espère que l'anim ira au bout de l'histoire et que ce n'est pas qu'une pub pour le manga, car vu la qualité de la réal et de l'histoire, c'ets une véritable pépite ! Et j'ai vraiment hâte de connaître la véritable personnalité du "héros"

Après c'est sûr, j'espére qu'on aura une véritable réflexion sur l'existence et l'humanité, et pas une pauv' histoire sur un perso qui parait qui parait à côté de la plaque mais qui en fait, est simplement le parfait héros façon pokémon ...

Même si j'aime bien Sacha hein, mais bon, là j'attends autre chose :p

Ikki
Pilote de Bebop

Messagede Ikki le Lun 19 Aoû 2024, 13:39

Koga a écrit:J'espére que cet anim ne sera pas qu'une pub pour le manga, car il a énromément de choses à raconter.

La saison 2 a été annoncée à l'issue de la première.

Meilleur animé de l'année, perso. (avec The Fable pas loin)

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 22 Aoû 2024, 23:03

Première bande-annonce du seigneur des anneaux par Kenji Kamiyama.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Ven 23 Aoû 2024, 07:38

Ca semble globalement coller avec l'appendice du seigneur des anneaux qui parle de Helm ; avec cependant un rôle plus important pour le personnage féminin et le petit dialogue de fin qui est là pour intriguer et relier l'histoire racontée au thème des anneaux.

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Ven 23 Aoû 2024, 20:51

Ikki a écrit:Meilleur animé de l'année, perso. (avec The Fable pas loin)

Ok j'en suis à l'épisode 8 et la structure narrative commence à se complexifier, c'est encourageant. Y a enfin un flashback qui nous permet de comprendre et d'approfondir les relations des perso. Je pense qu'ils auraient dû amener cela bien plus tôt, là par exemple on peut enfin s'attacher un peu à l'elfe. D'ailleurs je note que cette dernière n'est pas ou peu sexualisée, comme Frieren, et c'est très rafraîchissant. En espérant que ça dure.

Edit: ouais bon l'animé est craqué. L'épisode 8 est véritablement superbe.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 24 Aoû 2024, 00:07

Et la PAF une méta réflexion sur Dieu incarné en alien troglodyte dans les monts brumeux parce que Kamiyama.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Jeu 26 Sep 2024, 10:12

Fin de mon animé débile du moment, My deer friend Nokotan : tous les épisodes ne sa valaient pas mais, quand c'était con, ça n'y allait pas avec le dos de la cuillère, particulièrement dans les premiers et les derniers épisodes. La fête du sport et le dernier épisode donnent à Torako l'occasion d'aider Shikanoko, mais aussi de se venger de la multitude de crasses qu'elle lui a faites dans quelques moments bien jouissifs. J'espère qu'il y aura une saison 2 ou que le manga paraîtra en France (voire les deux, tant qu'à faire).

https://www.youtube.com/watch?v=Avx0-ybDtrE

Les choeurs "Shika" vont me manquer.

Koga
Pilote de Bebop

Messagede Koga le Sam 28 Sep 2024, 20:09

GregN8 a écrit:Ok j'en suis à l'épisode 8 et la structure narrative commence à se complexifier, c'est encourageant. Y a enfin un flashback qui nous permet de comprendre et d'approfondir les relations des perso. Je pense qu'ils auraient dû amener cela bien plus tôt, là par exemple on peut enfin s'attacher un peu à l'elfe. D'ailleurs je note que cette dernière n'est pas ou peu sexualisée, comme Frieren, et c'est très rafraîchissant. En espérant que ça dure.

Edit: ouais bon l'animé est craqué. L'épisode 8 est véritablement superbe.

C'est sûr que cet anim prend bien son temps et si on n'est pas spécialement attiré par la "bouffe", le début peut rebuter.
Perso c'est vraiment la beauté de l'animation, la qualité des dessins, des musiques et le côté vraiment "réel" (enfin comme je me l'imagine en tout cas :p) d'aller chercher de l'XP dans un donjon qui m'a fait continuer. Car par moment, j'en avais marre de leur délire sur comment cuire un troll ou un mimic...

Mais une fois tout ça passé, on en découvre bien plus sur les persos et je pense que l'intérêt justement c'est de ne pas avoir eu tout ça dès le début. ET ça participe à la réflexion je pense. Le "héro" par exemple semble quand même assez léger, prêt à tout mais en fait on voit quand même qu'il est bien "atteint" par ce qui est arrivé à sa soeur. Son comportement de début prend une toute autre dimension je trouve.

Honnêtement je ne m'attendais pas à cette évolution et j'espère que ça continuera à s'approfondir dans la prochaine saison. Car alors ça fera parti des anims qui, quand je regarde une deuxième fois depuis le début en sachant la suite, je découvre des tas de réflexions "implicites" que je n'avais pas vues au début car je pensais l'anim "léger"

Bref, je me répète mais un très gros coup de coeur pour moi !

@Ikki : j'ai fini Somalie et Seirei no moribito. Comme tu me l'avais dit, de bonnes séries ! Après pour Somalie, bon je n'ai pas trop la fibre paternel donc évidemment, je passe à côté de quelques émotions inhérentes à cet anim. Mais c'est avec ce genre d'anim que je kif encore plus la japanim !
Pareil avec Seirei no moribito : on sait exactement ce qu'il va se passer dès le début mais la grande qualité de la narration et de la réalisation fait que WOUAHOU mais que c'est grisant ! :D

Dernièrement, j'ai fini Undead Unluck. Alors hormis le format trop long vu les résumés et les flashbacks (ou plutôt des résumés d'épisodes précédents mais DANS l'épisode, pas au début. Même si on a déjà eu celui du début ... ) qui servent mais alors vraiment à rien (même dans le dernier épisode, un long "résumé/flashback" pour expliquer toute la saison 1. Euuh attends gars, on est pas si c*n quoi, on a bien compris l'histoire !) ce duo était super sympa à suivre !

J'ai lu des reproches sur le côté "ecchi" mais alors franchement, j'ai même l'impression que les auteurs ont tenté au max de pas tomber dans ça. Vu le look de l'héroïne, ils auraient pu se lâcher façon Fairy Tale avec je sais plus son nom mais non, ils sont restés très soft voir carrément rien en fait :p

Et à côté de ça, j'ai eu un anim super soigné, des persos bien classes, certes un "shonen" classique mais je dirais façon "Guren Lagan" : on assume le côté "standard" mais par contre, on y va à fond !

[Montrer] Spoiler
De plus le côté "boucle temporelle" façon Dieu, voire société qui se répète pour s'amuser, j'ai trouvé ça très sympa. C'est une théorie de notre existence qui est cataloguée "complotiste" et je ne m'attendais pas vraiment à cette vision de l'existence comme source de cet anim :p

Bref , comme je disais, l'anim aurait pu faire 18/19 épisodes plutôt que 24 en enlevant ces résumés de résumés de... qui freinent le dynamisme, mais un super moment passé et j'ai hâte d'avoir la suite ! (enfin si j'oublie pas d'ici là, car j'ai dit ça pour plusieurs "saison 1" que j'avais grave kiffé mais j'ai oublié quand la suite est sortie .. .:D )

Koga
Pilote de Bebop

Messagede Koga le Dim 29 Sep 2024, 01:08

Cyril a écrit:Image

Alors on va dire que je ne fais que tout ramener à StSeiya Omega, mais je crois avoir trouvé la source de ces "oreilles" Tanuki ! Euuuh je veux dire ces "oreilles" Tonakai bien sûr ... :mrgreen:
Image
modifier des images en ligne gratuitement

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Dim 29 Sep 2024, 15:42

Y a des gens qui regardent ou ont suivi le DanDaDan des gars de Science SARU ? Impressions ?
Cela dit, je suis assez excité et emballé de voir ce qu'ils (Science SARU ) proposeront prochainement sur leurs lecture et adaptation de GITS - souvenirs de leur Devilman Crybaby qui reviennent :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga