Anime et Manga : Versailles no Bara

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Anime et Manga : Versailles no Bara

Messagede Xanatos le Ven 05 Juil 2024, 16:10

Darkge999 a écrit:J'ai vu sur le net plein de gens râlant à cause de la disparition du style "Araki" alors qu'on est bien plus fidèle au dessin de l'auteur... Les limitations de l'époque à cause de la technique, obligeant un lissage du dessin même si c'était parfois stylé, n'ont plus cours aujourd'hui...

C'est plutôt dommage ces réactions. Certes Shingo Araki et Michi Himeno ont accompli un travail sensationnel sur la série animée télévisée et leur character design somptueux a marqué bien des mémoires...

Mais c'est très bien que le film ne fasse pas une décalcomanie de leur patte et se rapproche du trait de la mangaka.

Faire exactement la même chose que la série animée culte de 1979 sans rien ajouter de plus n'aurait pas été très intéressant.

Espérons que le futur long métrage d'animation plaira aussi bien aux fans de la première heure de Lady Oscar qu'à la nouvelle génération de spectateurs néophytes de ce chef d'oeuvre du manga et de l'animation japonaise :D .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 28 Jan 2025, 01:32

https://www.animenewsnetwork.com/review ... lm/.218829

Apparemment, ils ont opté pour un style à la Broadway où ça chante.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 28 Jan 2025, 13:44

Pourquoi pas ? C'est un parti pris narratif ma foi assez audacieux et original.

De plus, étant donné que La Rose de Versailles est à la base une tragédie, en faire une adaptation cinématographique qui soit une comédie musicale dramatique n'est pas une mauvaise idée en soi.

Reste à voir comment l'ensemble sera exécuté.

Rappelons par ailleurs que la grande Riyoko Ikeda, en plus d'être une immense mangaka a exercé plusieurs activités différentes au cours de sa vie, notamment... cantatrice d'opéra !

Il reste à savoir comment le film sera adapté en français quand il sortira chez nous (et espérons le, au cinéma), Lady Oscar étant très célèbre, populaire et culte chez nous (et davantage encore en Italie);

Vont-ils doubler en français les chansons pour la future version française ou bien vont-il les laisser en VOSTFR ?

Xanatos

Messagede Xanatos le Sam 12 Avr 2025, 09:41

Image

Le film d'animation cinématographique de Versailles No Bara/Lady Oscar de 2025 réalisé par Ai Yoshimura sortira bel et bien officiellement en France.

Toutefois, il ne sortira pas au cinéma mais sera proposé directement sur la plateforme de streaming Netflix le 30 avril 2025.

D'un côté, je suis triste de ne pas pouvoir le découvrir dans les salles obscures, le film a l'air magnifique et j'aurai adoré le voir sur écran géant...

Mais d'un autre côté, je suis heureux qu'il sorte en France et qu'on puisse le découvrir incessamment sous peu :D .

Lady Oscar étant l'un de mes manga préférés et l'une de mes séries animées cultes, je ferai évidemment une critique détaillée du long métrage après l'avoir vu ;) .

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 01 Mai 2025, 22:01

La Rose de Versailles (2025) : J'adore Lady Oscar. Le passionnant manga de Riyoko Ikeda (avec ses histoires annexes), et le sublime anime réalisé par Osamu Dezaki (même s'il fait du remplissage pas toujours heureux), malgré leur fidélité toute relative à la véracité historique.

Alors un nouveau film d'animation en 2025 ?
D'un côté, je me demande pourquoi faire.
De l'autre, cela démontre un succès toujours présent au Japon, 50 ans après sa publication (sans doute entretenu par les multiples adaptations sur scène par la Revue Takarazuka).
Toujours est-il que reprendre une dose de Lady Oscar, cela ne se refuse pas !

Le film ambitionne d'adapter les quelques 1800 pages de l'histoire principale du manga en 1h50. Et là, je pense que nous tenons le principal défaut du long-métrage. Ce format oblige à faire des choix (exit l'Affaire du Collier), des ellipses, certains passages sont expédiés à travers des numéros musicaux (j'y reviendrai), et surtout, cela empêche de bien développer les personnages principaux, et de s'attacher à eux autant que nous le devrions.

En d'autres termes, le long métrage n'est certainement pas le meilleur moyen pour découvrir cette histoire. Mieux vaut la connaître avant de se lancer dedans, et prendre cette production comme un bonus.

Car sinon, c'est toujours plaisant de se replonger dans Lady Oscar. Le film a quelques qualités à faire valoir ; dans sa recherche esthétique, dans quelques mimiques d'époque qui n'avaient pas survécu à la première adaptation animée, et donc, les numéros musicaux évoqués précédemment, globalement réussis et entraînants, même s'ils ont tendance à tomber comme des cheveux sur la soupe et à casser le rythme.

Par contre, l'animation aurait pu être largement plus soignée. Les personnages ont des mouvements bien trop robotiques, cela se voit. Et comparé à la série TV, c'est même douloureux à voir.

Donc lisez le manga. Ou regardez le premier anime, de préférence en évitant la version française, qui change profondément le scénario. Et, ensuite seulement, décidez si vous voulez ou non regarder ce film. Je ne le regrette pas forcément, mais je ne dirai pas qu'il s'agit d'un bon film.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 03 Mai 2025, 00:07

A noter que le numéro (250) d'Animeland sorti actuellement, est un spécial Lady Oscar.
Je l'ai acheté par rapport à des articles qui m'intéressaient. ( Osamu Dezaki, Michi Himeno...)
Il faut que je trouve le temps de le lire...

Image

Des extraits ici, textes illisibles mais des illustrations qui donnent envie de se le procurer :

https://animeland.fr/2025/03/19/lanimel ... isponible/

Xanatos

Messagede Xanatos le Sam 03 Mai 2025, 09:11

J'ai acheté ce numéro et il est en effet tout à fait remarquable.

On a un long dossier sur la carrière de la grande Riyoko Ikeda, une critique HYPER détaillée sur le manga original de Versailles no Bara, quelques informations sur la version originale japonaise notamment sur Keiko Tajima la seiyuu de notre héroïne, mais aussi des infos sur la version française doublée, notamment le fait que l'adaptation française a été supervisée par une historienne...

Et l'interview de Michi Himeno est passionnante de A à Z :D .

En revanche, j'ai été sidéré d'apprendre que la série animée n'a pas remporté le succès escompté au Japon lors de sa première diffusion et ce n'est que lors de ses rediffusions ultérieures qu'elle a enfin cartonné et est devenue culte.

Je viens de me rendre compte d'une chose qui me fait froid dans le dos : quasiment toutes les séries animées japonaises ou franco japonaises qui m'ont tant passionné et fait rêver quand j'étais tout petit et que je suivais dans Récré A2 et les Visiteurs du Mercredi telles que Goldorak, Les Mystérieuses Cités d'Or, Capitaine Flam, Albator 84, Cobra, Lady Oscar... ont été royalement boudées par le public Japonais de l'époque.

J'avais vraiment des goûts aux antipodes des enfants et adolescents japonais des années 70 et 80 ! :lol:

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 04 Mai 2025, 01:26

Oui, je suis complètement convaincu par la nouvelle formule d'Animeland depuis la reprise par Bruno de la Cruz.
Je les ai tous acheté pour le moment car ils étaient centrés sur des licences sur lesquels je portais un intérêt.
Numéros sur Akira, Ghibli, berserk, avatar ( anime ) , Toriyama, Bleach et Lady Oscar...

Pour les animes ne remportant pas de succès à l'époque, heureusement que le format de 13 épisodes n'était pas en place. Autrement, on aurait seulement eu 13 épisodes de Cobra, albator 84 etc... :cry:

Xanatos

Messagede Xanatos le Mer 07 Mai 2025, 15:05

Oui je suis d'accord avec toi Guwange, heureusement qu'en ce temps là, le format de 13 épisodes n'était pas en vogue.

Sinon cela veut dire que pour Cobra on aurait eu que la saga de l'Arme Absolue et on aurait pas eu d'autres sagas majeures comme celle absolument fabuleuse et mythique du Rug Ball, pour Albator 84, on aurait pas eu les épisodes poignants au cours desquels Tôchiro lutta héroïquement contre la maladie le rongeant à petit feu après avoir sauvé la vie de Emeraldas, pour Lady Oscar, on ne serait pas allé au delà du magnifique 13e épisode dont le récit se déroule à Arras et où Oscar sauva la vie du petit Gilbert victime de malnutrition...

Image

La Rose de Versailles

Réalisation : Ai Yoshimura

Et bien personnellement, contrairement à Gemini, ce long métrage m'a réellement enthousiasmé, je l'attendais avec impatience et il ne m'a pas déçu.

Si on me demande "Pourquoi faire ce film ?" Et bien pour moi c'est avant tout un long métrage qui a été réalisé pour commémorer (avec un peu de retard certes) le 50e anniversaire de la première oeuvre majeure de la grande Riyoko Ikeda qui avait véritablement révolutionné le Shojo Manga en son temps et le manga en général.

Pour ma part, je m'attendais évidemment à ce que le film ne couvre pas l'intégralité du manga, certaines sagas majeures telles que celle de Julie de Polignac, l'Affaire du Collier avec Jeanne et Nicolas de la Motte ou encore le combat contre le Masque Noir ne sont pas montrés.

De même, il est vrai que certains personnages phares de l'oeuvre originale comme Rosalie Lamorlière ne font que de brèves apparitions.

Le récit se focalise avant tout sur quatre protagoniste, Oscar, André, la reine Marie-Antoinette et le comte Axel de Fersen ainsi que les dilemmes moraux et sentimentaux auxquels ils sont confrontés tous les quatre.

Toutefois, la trame du long métrage ne se focalise pas exclusivement sur les histoire d'amour de ses personnages principaux et montre bien au fil des années l'accroissement de l'appauvrissement du peuple et sa colère qui gronde.

De plus, le scénario montre bien comment Oscar, qui au début était dévouée corps et âme envers la reine, prendra petit à petit fait et cause pour les plus démunis et le Tiers Etat.

J'ai beaucoup aimé que le film adapte certains passages capitaux du manga qui n'avaient pas été adaptés dans la série animée de Tadao Nagahama et Osamu Dezaki comme le fait que Oscar se passionne pour les ouvrages des philosophes des Lumières (nous la voyons notamment lire un livre de Jean-Jacques Rousseau) lui ayant permis de prendre conscience de l'évolution de la société et l'importance primordiale de la liberté de penser.

En tout cas notre héroïne reste fidèle à elle même dans cette adaptation animée cinématographique : une femme intelligente, brillante, passionnée, courageuse, fondamentalement altruiste et généreuse, à la fois forte et fragile, sensible mais également déterminée.

De plus certains changements narratifs ont été bien amenés tels que
[Montrer] Spoiler
la perte de l'oeil d'André : dans le manga et l'animé, il a été éborgné au cours de son duel contre le Masque Noir alias Bernard Châtelet, ici il s'est interposé et a pris un bâton manié par un homme en colère après les nobles afin de protéger le visage de Oscar.

Et surtout
[Montrer] Spoiler
sa blessure au coeur par balle est fidèle au manga : il a vu que Oscar était en danger de mort, il a fait barrage de son corps et s'est sacrifié pour la femme qu'il aime. Dans l'animé, il a pris une balle perdue ce qui contredit le serment qu'il avait fait dans le serment du 8e épisode.

J'ai beaucoup aimé le character design qui est très fidèle au trait de Riyoko Ikeda tout en le modernisant habilement, c'est vraiment superbe et cela ne singe pas pour autant le character design, certes magnifique de Shingo Araki et Michi Himeno.

J'ai bien aimé aussi les effets des style et les références aux figures de la mythologie grecque, présentes dans le manga, mais pas dans la série TV.

Les chansons m'ont emballé, je les ai trouvé magnifiques et qui ne m'ont aucunement paru artificielles, au contraire, elles mettaient bien en exergue les états d'âmes et les dilemmes auxquels devaient faire face les personnages.
Et pour moi c'est un hommage non seulement aux pièces théâtrales de Tarakazuka qui sont chantées mais aussi envers Riyoko Ikeda qui est une artiste à multiple facettes et qui est également cantatrice d'Opéra.

J'ai retrouvé dans ce le film le lyrisme, le souffle épique, la grandiloquence qui faisaient l'immense force du manga de Riyoko Ikeda.

Quant au dénouement, il est aussi bouleversant, déchirant et émouvant que dans le manga original et la série animée.

Ce film de La Rose de Versailles m'a transporté, captivé et beaucoup ému et selon moi ne galvaude aucunement l'esprit de ce monument du 9e art et de l'animation mondiale.

Il n'est certes pas parfait, mais à mes yeux, ses qualités l'emportent aisément sur ses défauts et il m'a conquis :D .

Et on perçoit réellement tout le long du film la passion et l'amour des scénaristes, artistes, animateurs et compositeurs envers la première grande oeuvre de Riyoko Ikeda.

En bref, ce long métrage de La Rose de Versailles est un véritable coup de coeur pour moi et c'est pour moi un très bon film ! ^_^

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 09 Mai 2025, 11:39

Nouvelle vidéo de mes amis Yann Kuza et Yota qui font une critique du long métrage animé "La Rose de Versailles" sorti cette année où tous deux mettent en lumière les qualités du film, sans occulter pour autant ses défauts...

Bon visionnage à toutes et à tous ! :)

Xanatos

Messagede Xanatos le Jeu 05 Juin 2025, 12:44

Une interview très intéressante de Nadine Gastaldi qui a supervisé l'adaptation française du doublage de Lady Oscar en tant que conseillère historique :

https://universjb.fr/2025/06/04/intervi ... xqhVdnqF5Q

L'article rend par ailleurs un bel hommage à la mémoire de l'immense Eric Legrand qui a interprété avec tant de maestria Andre Grandier dans la langue de Molière...

Précédente

Retourner vers Animanga