Il me semble en effet que le dernier site JV digne de de ce nom est celui de CPC. Le reste est à l’agonie, le cas de JV.com étant certainement le plus emblématique d’un virage vers une éditorialisation marketée au burin, avec des contenus de plus en plus vides, sous couvert de couvrir davantage que le jeu vidéo.
Arrêt sur Images a produit une enquête sur le sujet, qui démontre là encore le malaise concret d’une partie de la Rédaction.
Je me permets quand même de souligner qu’à sa toute petite échelle, et même si je sais que les équilibres sont fragiles, la Presse papier a connu un léger sursaut ces derniers mois. Je suis abonné de longue date à JV le Mag, qui continue son bonhomme de chemin en creusant son sillon et produisant des contenus globalement qualitatifs (leurs dossiers sont souvent de très bonne facture), CPC vit toujours pour bonne partie de son émanation imprimée et je crois savoir que Jeux Vidéo Magazine, depuis que Raphaël Lucas en est le Rédac’ Chef, c’est plutôt bien. C’est en tout cas les échos que j’en ai, alors que le magazine semble avoir fait le choix d’un traitement/rubriquage à l’ancienne. C’est peut-être très temporaire, mais j’ai envie de me réjouir du simple fait que cette offre existe.
Après, je suis Patreon sur Sumimasen Turbo, émission thématique qui a vu le trio Puyo/Greg/Kamui céder au ‘modèle YouTube’, tandis que Origami tente visiblement de fondre la formule ‘magazine’ dans un format plus éclaté. Je n’ai pas eu le temps de m’y plonger vraiment, mais je leur souhaite de réussir, à la fois parce que j’apprécie l’équipe et parce que l’ambition est louable : tenter de faire exister ce qui s’apparente à une "Rédaction" pour offrir une alternative à la myriade de chaînes YouTube isolées et globalement dépourvues de moyens, lesquelles sont par conséquent plus ou moins contraintes de céder au sponsoring ou au bénévolat (ce qui n’empêche d’ailleurs pas certaines de développer des contenus intéressants).