2011 - Natsume Yūjin-chō San : Cette série est sortie en France sous le format de manga et sous le nom du Pacte des Yōkai. Au cours de cette troisième saison, j'ai surtout apprécié la lutte du héros et de ses alliés contre les exorcistes de la famille Matoba, qui cherchent à manipuler de nouveaux yōkai à leur avantage. Cet affrontement a des conséquences douloureuses, mais elle provoque aussi des événements dont les répercussions apparaîtront bien plus tard. Natsume poursuit également son adaptation à un monde partagé entre yōkai et humains, désormais bien différent du quotidien solitaire et inquiétant de son enfance.
2012 - K Project : Pour bien comprendre cette série, il est important d'avoir suivi la saison 1 et le 1er film. Le scénario peut s'avérer compliqué à saisir si on n'a pas vu le début. Mais c'est aussi l'intérêt de la série, ce qui donne envie de s'accrocher à ses personnages. Plus on comprend la complexité de leur situation, plus on souhaite connaître la suite. Il y a certes des longueurs dont on se serait passé, mais la fin est très claire et résout les différentes intrigues. Les personnages trouvent leur place et poursuivent leur existence dans un monde qui change radicalement.
2013 : Log Horizon : Quand la série était encore bien… Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter cet isekai par ici. La première saison se fait remarquer tant par son scénario bien construit que par sa patte graphique de qualité. On découvre progressivement le monde où les personnages vont être forcés d’évoluer, plusieurs mystères sont abordés au cours de cette saison… Charismatiques, avec des caractères travaillés, héros et héroïnes influent beaucoup sur le développement de l’histoire. On se rappellera de l’opening Database, présent dans les deux premières saisons.
2014 : Samurai Flamenco : La première partie réservait déjà beaucoup de surprises, mais j’ai trouvé la suivante encore plus marquante. On en apprend plus sur les personnages que l’on suit depuis le début, ce qui permet de comprendre certains éléments un peu étranges. Cette série m’a paru particulièrement aboutie : la plupart des protagonistes ont évolué, les intrigues successives, souvent surprenantes, ont été bouclées… Il serait toujours possible de repartir sur de nouveaux mystères, mais il vaut sans doute mieux rester sur un anime réussi. Rien à redire sur l’animation dynamique et le style graphique de qualité.
2015 : Gangsta : Cette histoire de lutte entre gangs est sombre, violente, les différents protagonistes se retrouvent souvent en danger. Ils peinent à conserver le peu qu’ils ont construit et rien ne dit qu’ils seront toujours vivants à l’issue de la série. Adaptation d’un manga toujours en cours, l’anime fait transparaître le caractère des différents protagonistes de façon fort juste. Le chara-design est très adulte comparé à de nombreux animes, ce qui correspond bien au récit. Le doublage est soigné, il sait faire ressortir le caractère de chacun ou la voix particulière de Nic.
2016 : 91 Days : Cet anime est un récit de vengeance particulièrement lourd et sans pitié. En fait, il incarne un univers où la vie et l'avenir des intéressés ne repose pas sur grand-chose. Lorsque le héros se met en marche, tout va très vite. Les rapports entre les gangs, entre qui détient argent et pouvoir changent rapidement. Pour ma part, j'y ai vu un lien avec la fin de la prohibition. Cependant, on a également l'impression que le héros traîne sa haine depuis longtemps, même si peu d'années se sont écoulées. Il reste focalisé sur un passé dont il doit pourtant lui manquer des éléments. Mais sans doute s'en moque-t-il. Les dernières scènes sont très marquantes, on ignore comment tout s'achèvera jusqu'à la fin.
2016 est spéciale pour moi, car c'est l'année où j'ai vu le plus d'animes passionnants au cours de cette décennie. C'est d'ailleurs amusant de voir que l’année 2006 est celle où je n'avais pas pu choisir entre mes deux animes préférés. Du coup, je vais attendre 2026 avec beaucoup de curiosité

2017 : Acca 13 : Lorsque j'ai vu cet anime licencié en France, je n'y croyais pas vu le manque de succès des mangas de Natsume Ono par ici. Et après j'y ai trop cru, on attend toujours un nouveau titre de cette mangaka depuis. Le récit commence tranquillement, par des voyages entre les différentes régions d'un pays nommé Acca. Mais ce périple prend des airs de complot dans lequel Jean, le héros, semble de plus en plus impliqué. A mesure que l'histoire se développe, on découvre le passé de plusieurs personnages, leurs motivations, leurs espoirs et la toile complexe formée par Acca. Plongé dans les intrigues, on se demande jusqu'au dernier moment ce que va choisir Jean. L'ambiance évite cependant de verser dans le tragique grâce aux petits moments de vie quotidienne, aussi doux que les nombreux pains de mie présentés au cours de l'anime. Le style graphique original est très proche de celui de Natsume Ono. L'ending est un petit bijou de musique et d'animation.
2018 : Hakata Tonkotsu Ramens : Bienvenue dans un monde où tueur à gage est une carrière comme une autre ! Si cet anime commence par une histoire très sanglante, où chaque personnage peut disparaître à n'importe quel moment, les épisodes suivants nous permettent de découvrir une équipe aux multiples talents et plus soudée qu'il n'y paraît. Des personnages originaux, des plans méticuleux et des intrigues en trompe l'oeil, où ennemis et spectateurs se retrouvent piégés. Tout cela baigne dans une bonne dose d'humour et un quotidien ponctué de food-porn et de parties de base-ball. Quelques pointes d'émotion parfument l'ensemble, surtout vers la fin de la série.
2019 : Kono Oto Tomare : Difficile pour un club de koto de s'imposer dans le monde lycéen. Mais plusieurs jeunes filles et jeunes gens vont se plonger dans l’étude de cet instrument. Qu'il s'agisse d’un geste vis-à-vis de leur famille, d'une façon d'imposer leur passion pour la musique ou de renforcer leurs liens avec les autres, tous vont s'affirmer grâce à cet instrument. Les passages où le koto est mis en valeur lors des concours sont des merveilles. Parmi les animes musicaux, c'est le seul qui m'a donné envie d’écouter des morceaux composés sur l'instrument en question. Je ne pensais pas que le koto pouvait être aussi beau au niveau de la sonorité et de ce qu'il dégage.
2020 : Fugou Keiji Balance Unlimited : Un jour, une jeune recrue millionnaire bouleverse un poste de police tranquille. Il apporte des moyens exceptionnels pour résoudre les diverses enquêtes, sauf que... Au fil de la série, on finit par comprendre que ce scénario simple cache un certain nombre de secrets. Le dernier épisode est à la fois un aboutissement et une énorme claque quand on pensait avoir saisi l’intrigue. En fait, la fin est très réussie, c'est si rare qu'elle le soit à ce point ^^. Au passage, l'opening et l'ending méritent tous les deux d'être longuement écoutés.