jojolapin a écrit:C'est marrant qu'on galère à ce point pour produire une VF à une époque où les USA n'ont jamais produit autant de VA et en prime en quasi simulcast. Et pourtant, chez eux aussi, y a quasi pas d'animation japonaise sur les chaines US type cartoon network, Disney Channel et autres Nickelodeon.
alors les usa c'est déjà 500 million d'habitant et de plus il me semble qu'il parle anglais et il me semble que la langue international c'est aussi l'anglais, enfin reste la langue diplomatique qui est sensé être le français mais qui se fait quand même remplacé petit à petit.
bref, tu as un marché 8x plus gros que la france de base, tu rajoutes tous les anglophones qui vont importer le coffret et tu atteins un petit x10 et donc de base ton coffret il est vendu à beaucoup plus d'exemplaire qu'en france. c'est un peu comme le marché du LN, combien de lecteur de LN en france achète aux USA? parmis les gens que je suis sur twitter et qui lisent du LN ils sont un nombre loin d'être négligéable.
une licence non viable en france du fait d'un marché trop petit l'est en angleterre et au usa grace au client d'autre pays qui importe.
va rentabilisé une vf quand tu vends 1000 exemplaire voir moins et que le coût d'un doublage c'est genre 10000€.
c'est bien beau de chialer sur l'absence de vf mais faut pas oublier que les éditeurs c'est pas des bénévoles. ils faut qu'ils puissent vivre de leur métier et pour ça tu es obligé de faire des choix. c'est pas la faute des éditeurs si desormais vendre 1000 coffrets c'est une bonne vente...
même le soit disant sauveur de l'animation ne fait pas de miracle et sort quasi que des films et les séries populaires. quand on compare avec la branche anglaise c'est le jour et la nuit. bon faut dire que je connais un paquet de monde qui boycotte cet éditeur à cause de leur lancement totalement foiré donc ils payent encore les conséquences aujourd'hui et relancé par bad buzz depuis du genre re:zero et la qualité médiocre de la vidéo, initial d film 3 qu'on attend toujours, le dernier en date Pinguoin Highway avec les coupes dans le films afin de le vendre aux familles et ils ont continué en faisant passé la version non coupé comme une version rallongé...
alors d'un côté on a des éditeurs qui ont pris bien trop souvent leur client pour des pigeons surtout côté AB, Kaze, d'autre qui ont manqué de respect à leur client: ATA. des problème de master (psycho pass S2) et de série abandonné chez kana (genre mar, d.gray-man...). de gros problème de planning chez dybex et black box (genre les film détective conan prévu cet été et toujours pas sortie, ou le coffret fma qui a eu 2ans de retard) et pour tous les éditeurs un énorme manque de communication quand il y a un couac.
et de l'autre, bah on a un manque de fan d'animation. où alors trop exigeant.
j'aime l'animation, je désespère de voir un marché si moribond, je m'en tape que ça soit du a5, du a4 même de l'amaray si pas vendu trop cher juste voir de bonne série suffit.
plutôt que de passer votre temps à râler dans les commentaires des éditeurs que c'est pas le bon format, qu'il manque une vf, qu'il y a pas d'édition simple... ce qui doit franchement donner le morale aux éditeurs.
si les tf1, m6 est autres on disparu de l'édition y a une raison. trop de risque, rapporte peu.
faites plutôt du lobby auprès des chaîne TV pourqu'ils diffusent de l'animation japonaise enfin déjà plus de diversité ça ferait du bien quand on voit la gueule des programme soit tu as de la prod française, soit c'est américains, comme si les autes pays ne produisaint rien. quelques films sur coréen, hong kongais
après, concernant le simuldub aux USA, à voir une fois que la guerre des plateforme VOD sera fini et qu'il y en aura moins, parce que clairement dans quelques années parmis les netflix, amazon, apple, warner, disney... certains auront disparu et donc y aura moins besoin d'attiré le spectateur car déjà acquit.
La guerre a déjà certains effet, netflix a bien réduit la voilure niveau animation car bah certes ça apporte un publique mais vu l'audience ils se concentrent ailleurs.
bref on devrait se rejouir qu'un tel titre sorte encore en france en 2019 au lieux de ça, de ce que je vois que ça soit sur les forums ou les réseaux sociaux, c'est des gens se plaindre, dire qu'ils achèteront pas car machin truc, machin ci...
quand tu vois les effectifs chez ATA, Dybex, BB, que kaze est quasi mort en édition video, pareil pour AB
bref d'ici quelques années vu la tendance, le physique aura disparu car totalement canibalisé par la VOD et de cette culture de l'immédiat. aussitôt une série fini elle est digéré et oublié