Bon, bien que j'avais le jeu dès sa sortie (offert avec les controllers achetés en 2019), j'ai enfin pu me faire une première impression sur Half-Life: Alyx .
Première réaction pour un habitué des jeux VR ... c'est beau ! Ce n'est pas transcendant (on dirait un peu de la Xbox Series X ;p), surtout comparé a ce que l'on peut voir sur les jeux non-VR, mais les textures ne sont pas trop low-res (comme RE8 par exemple), les décors sont ultra fouillés, et ont ne cache pas la misère sous une couche de cell-shading (référence à l'excellent Budget Cuts).
Ca seconde réaction, c'est que malgré une bonne intégration de toutes les bonnes idées en VR de ces dernières années, ca manque un peu d'ambition en terme de "body awareness" puisqu'on a pas ni bras, ni corps ce qui a vite tendance a me sortir de l'immersion dès lors que je vais regarder par terre (ce qui arrive souvent quand on fouille à la recherche de consommables).
Maintenant après quelques minutes de jeux, on se prends vite a re-jouer avec le moteur physique comme on avait pu le faire sur HL2. Certains dessineront sur les vites, d'autres ferons des chateau de cartons, certains joueront du piano, moi mon truc c'est
le nettoyage (sélectif) des plages de Normandie.
Bon après, le problème c'est que le tuto est très long je trouve (à peine fini), qu'il est pas super bien fait (je suis régulièrement en rrecherche de "comment faire ceci ou cela" avant de me rendre compte qu'il faut avancer car c'est bientôt expliqués.
Mais le jeu s'en sort franchement bien avec son ambiance sonore, ses petits puzzles, ses petits jumpscares, et son gunfight, certes un peu simplistes pour le moment, mais qui participe a cet ambiance oppressive avec le temps nécessaire pour recharger (retirer le chargeur existant, attraper un chargeur dans notre dos, l'inséré, puis tirer sur le canon), que l'on repousse généralkement au dernier moment vu que les balles dans le chargeur retiré ... reste dans ce chargeur et vont donc être perdues >__<.
Maintenant, j'attends un peu de voir le bestiaire s'étoffer pour juger plus avant.