[Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Mar 12 Juin 2018, 21:30



Grunt.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Mar 12 Juin 2018, 21:57

Après celui de 2016, c'est direct dans mes veines.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Mer 24 Oct 2018, 22:01



Ion Maiden, un FPS tellement rétro dans l'âme qu'il tourne sous le Build Engine, ou plutôt une version mise à jour pour tourner sur nos machines modernes, le moteur de Duke Nukem 3D, Shadow Warrior, Exhumed, Blood et une bonne partie de ces jeux de l'époque où on les appelait encore Doom-Like.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Oct 2018, 22:51

Ca le fait.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Mer 24 Oct 2018, 23:17

Bon point d'utiliser une techno d'époque puisque du coup le résultat fait beaucoup moins forcé qu'un Project Warlock.

Reste que ça fait beaucoup trop de FPS rétro sur le marché ces temps-ci...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Jeu 25 Oct 2018, 11:10

La voix semble irritante mais l'emballage est amusant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Mer 13 Mar 2019, 09:51

Folie, je vais enfin pouvoir comprendre la hype Halo !


Bonus :
[Montrer] Spoiler


Je ne savais pas où le partager, c'est l'occasion idéale.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Mer 13 Mar 2019, 18:15

Emmerde toi bien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Mer 13 Mar 2019, 20:01

Au moment où Dusk, Doom Sigil et Wrath Aeon of Ruin squattent le créneau du fps rétro, c'est vrai que c'est un peu l'outsider :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Sam 30 Mar 2019, 11:43

Ialda a écrit:Reste que ça fait beaucoup trop de FPS rétro sur le marché ces temps-ci...


T'inquiète, t'as été entendu



Ou pas :p. Mais j'aime bien le design de celui ci j'avoue.

Lien du coup de pied démarrant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Sch@dows le Sam 30 Mar 2019, 18:22

un FPS retro avec une OST de musique retro, ca existe ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Dim 31 Mar 2019, 23:23

Aer a écrit:
Ou pas :p. Mais j'aime bien le design de celui ci j'avoue.

Lien du coup de pied démarrant.


On dirait un Doom qui tournerait sur le moteur 3D de Moon, le fps un peu zarb sur DS. Ça a l'air bien :oops:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Lun 01 Avr 2019, 00:37

Avec la visière courbée je me suis dit que les mecs proposaient un Metroid-Prime-like pour profiter du vide laissé par le report aux calendes grecques du 4 :lol:
Ça peut être cool, mais comme Ialda leur shader avec des grosses lignes noires entre les pixels me fait plus penser aux FPS low-res de la DS qu'aux jeux 3D Realms qui tournaient sur le Build Engine.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Lun 13 Mai 2019, 18:22



#Ok
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Lun 10 Juin 2019, 10:36



C'est qui le papa ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Sch@dows le Sam 25 Juil 2020, 19:45

Bon, bien que j'avais le jeu dès sa sortie (offert avec les controllers achetés en 2019), j'ai enfin pu me faire une première impression sur Half-Life: Alyx .

Première réaction pour un habitué des jeux VR ... c'est beau ! Ce n'est pas transcendant (on dirait un peu de la Xbox Series X ;p), surtout comparé a ce que l'on peut voir sur les jeux non-VR, mais les textures ne sont pas trop low-res (comme RE8 par exemple), les décors sont ultra fouillés, et ont ne cache pas la misère sous une couche de cell-shading (référence à l'excellent Budget Cuts).

Ca seconde réaction, c'est que malgré une bonne intégration de toutes les bonnes idées en VR de ces dernières années, ca manque un peu d'ambition en terme de "body awareness" puisqu'on a pas ni bras, ni corps ce qui a vite tendance a me sortir de l'immersion dès lors que je vais regarder par terre (ce qui arrive souvent quand on fouille à la recherche de consommables).

Maintenant après quelques minutes de jeux, on se prends vite a re-jouer avec le moteur physique comme on avait pu le faire sur HL2. Certains dessineront sur les vites, d'autres ferons des chateau de cartons, certains joueront du piano, moi mon truc c'est le nettoyage (sélectif) des plages de Normandie.

Bon après, le problème c'est que le tuto est très long je trouve (à peine fini), qu'il est pas super bien fait (je suis régulièrement en rrecherche de "comment faire ceci ou cela" avant de me rendre compte qu'il faut avancer car c'est bientôt expliqués.

Mais le jeu s'en sort franchement bien avec son ambiance sonore, ses petits puzzles, ses petits jumpscares, et son gunfight, certes un peu simplistes pour le moment, mais qui participe a cet ambiance oppressive avec le temps nécessaire pour recharger (retirer le chargeur existant, attraper un chargeur dans notre dos, l'inséré, puis tirer sur le canon), que l'on repousse généralkement au dernier moment vu que les balles dans le chargeur retiré ... reste dans ce chargeur et vont donc être perdues >__<.

Maintenant, j'attends un peu de voir le bestiaire s'étoffer pour juger plus avant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Lun 31 Mai 2021, 02:56

Ça charcle du côté de DF aujourd'hui :



Je ne suis toujours pas convaincu que Quake ait été aussi emblématique que Doom ou même Duke 3D en son temps, et je continue de penser que Joystick avait fait le bon choix en faisant sa couv sur Syndicate Wars plutôt que sur Quake au moment de sa sortie.

Il n'empêche, quelle fabuleux moteur 3D, quelle ambiance, et quelle incroyable BO de Trent Reznor.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Sch@dows le Lun 31 Mai 2021, 13:22

Disons que du point de vue des joueurs, le jeu n'a pas nécessairement été aussi révolutionnaire que le prétend la vidéo. Beaucoup pensaient que Doom était déjà en 3D, et Quake n'était qu'une évolution.
Même l'aspect communautaire avancé ici n'est finalement que la suite logique de la scène déjà existante sur Doom.

Mais du point de vue de l'industrie, je pense qu'il a été un jalon important, en particulier du point de vue technique. Il suffit de voir tous les dérivés de son moteur pour s'en rendre compte.
Cela à été plus ou moins la même chose pour Quake II d'ailleurs.

Concernant cette vidéo, je suis un peu déçu concernant la première partie qui finalement ne parle pas beaucoup de la génèse du projet. Avec un titre comme "the next game" j'aurais aimé en savoir plus sur comment et pourquoi l'équipe derrière doom en est arrivé à vouloir produire Quake de la manière dont ils l'ont fait.
J'ai l'impression d'avoir plus appris dans le Retro Dash sur Raven Software qu'ici.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Mer 02 Juin 2021, 01:31

Surtout qu'il y aurait pas mal à dire sur ladite équipe, son background, et comment ils sont arrivés à concevoir le "monde" de Quake comme un pot-pourri de plein de trucs différents.

Sch@dows a écrit:Disons que du point de vue des joueurs, le jeu n'a pas nécessairement été aussi révolutionnaire que le prétend la vidéo. Beaucoup pensaient que Doom était déjà en 3D, et Quake n'était qu'une évolution.


J'ai également l'impression que le jeu a pas mal souffert à sa sortie de la comparaison avec Doom et surtout Duke 3D. Le jeu était révolutionnaire par sa technique puisqu'il me semble que c'était le premier gros FPS intégralement en 3D, comme rappelé dans la vidéo, mais ça ne le rendait pas forcément plus "joli" que la concurrence.

En ce qui concerne l'aspect communautaire, ça avait pas mal bruissé en amont autours du QuakeC mais finalement ça n'aura pas eu du tout le même impact sur le fandom que les wad de Doom. Du coup leur seul intérêt est historique, comme tentative précoce d'étendre les fonctionnalités d'un jeu via un langage de scripting ou équivalent :mrgreen:

Sch@dows a écrit:Cela à été plus ou moins la même chose pour Quake II d'ailleurs.


Quake 2 & l'open gl versus Unreal & 3dfx, la guerre des consoles version PC circa 1997-98 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Sch@dows le Mer 02 Juin 2021, 10:31

Ialda a écrit:J'ai également l'impression que le jeu a pas mal souffert à sa sortie de la comparaison avec Doom et surtout Duke 3D. Le jeu était révolutionnaire par sa technique puisqu'il me semble que c'était le premier gros FPS intégralement en 3D, comme rappelé dans la vidéo, mais ça ne le rendait pas forcément plus "joli" que la concurrence.

C'est exactement ça de mon côté. A l'époque, ne faisant évidement pas la différence entre moteur 3D et rendu 3D, tout ce que je voyais c'était des personnages grossiers et une DA pas folichonne. Du coup, je n'ai jamais vraiment accrocher à Quake.
Quake II ne m'a servit qu'à tester les perfs de ma nouvelle carte graphique de l'époque mais encore une fois, rien ne m'attirait dans ce jeu (et à tester un mod ou les joueurs était remplacer par les modèles d'Evangelion, et les ennemis par les arachnides de Starship Troopers >__<).
Ensuite, j'ai plus accrocher à la nouvelle vague de FPS narratif popularisé par Half-life et n'était finalement pas client pour Quake 3 (même si j'ai cramé des heures de forfait internet sur CS).

Bref, je reconnais l'apport de la saga sur le jeu vidéo, mais c'est vrai que ce n'était pas mon truc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Zêta Amrith le Mer 02 Juin 2021, 12:11

Hormis que le moteur 3D de Quake ne le distinguait pas fondamentalement de Doom à l’écran, je pense que la moindre impression qu’il provoqua tient d’abord au fait qu’esthétiquement il reprenait les mêmes antiennes que Doom, à savoir un amalgame d’ambiances gothiques et de structures SF déjà revues. Contrairement à Duke Nukem qui lui proposait une autre approche, urbaine, pulp/fanzine de l’horreur. Tout excellent qu’il est, Quake est un prolongement qui n’a jamais pu vraiment sortir de l’ombre de son archétype. D’où le virage hyper-futuriste et incongru du second épisode. Que Doom 3 suivra en partie aussi par la suite.

L’occasion de rappeler que le Quake II de la N64 était un jeu inédit aux niveaux conçus sur mesure. Niveau FPS la console au stick analogique était l'option de repli pour ceux qui n'avaient pas de PC.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10387
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Aoû 2021, 20:15

Et quand on parle du loup - enfin, à deux mois près.
Avec l'OST de Trent Reznor.


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Dim 22 Aoû 2021, 23:10

Toujours aussi pur.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Lun 23 Aoû 2021, 14:41

Cette bande-son putaing. Le seul truc qui empêche Dusk de dépasser le maitre.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ramior le Jeu 11 Mai 2023, 12:21


Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron