Petit retour de ma part aussi du coup :
Perso je me situe au milieu, j'ai bien aimé mais il y a un mais, comme l'a dit Schumi (et ce dont on a pas mal discuté après séance) le film essaye de "plaire" a un public qui est soit déjà fan de la saga, soit qui connait la précédente adaptation, donc UBW.
Comme j'ai pu le lire sur un autre topic (Violet Evergarden) ce film est un film de franchise, donc a mon avis il n'est pas censé/ n'a à mon avis pas été produit dans l'optique qu'il soit vu en tant que stand alone.
Le premier point qui confirme cela est celui du "générique" mentionné par Sch@dows, toute la "présentation" des personnage des précédentes route est montrée en +- 1 minute de temps, avec espèce d'effet vielle VHS en avance rapide assez dégueulasse de mon point de vue mais bon c'est pas le problème.
La ou on pourrait dire que "hey mais c'est bien justement sinon on allait devoir se retaper tout ça ENCORE une fois !" et je suis d'accord avec cet argument, ça aurait trop fait redite, UBW pouvait se le permettre parce que non seulement c’était une série TV en 2 courts, mais en plus c''était Ufotable et Aniplex derrière, et ces derniers semblent avoir fait table rase des anciennes adaptations de DEEN, pour eux elles n'existent même pas.
Le deuxième point point et ça n'a pas été abordé par beaucoup de monde, c'est que dans cette adaptions ciné, les identités de certains Masters/servants ne sont pas révélée aussi rapidement que précédemment/plus difficile a cerner, les personnes qui n'ont pas fait le VN mais on juste vu FSN ou UBW, doivent clairement se dire durant la bonne moitié du film voir tout le film, mais bordel qui c'est cet assassins ? il y en a 2 ?
Pourquoi
Rider qui se fait défoncée en 2 secondes chrono par Saber quand elle est sous le contrôle de Shinji devient aussi puissante lors de sa deuxième apparition contre Assassin, c'est toujours Shinji son Master ?
Etc.
Bref le film est a mon avis clairement destinés a ne pas être un stand Alone, mais la ou Sch@dows a raison c'est que je ne comprend pas non plus certains choix, quitte a sacrifier des moments vraiment culte de la saga, (la freaking invocation de Saber au moins) pourquoi avoir gardés des moment useless au possible ?
La première rencontre entre Shirou et Kotomine ne sert strictement a rien, rine de chez rien, Kotomine ne lui dit rien d’intéressant pour le spectateur, contrairement a sa deuxième rencontre avec lui, c'est une pure perte de temps, temps qui aurait pu être utilisé pour adapter une ou l'autre scène culte zappée dans le fameux "générique".
C'est un choix du réalisateur, malheureux dans certains cas, oas tous mais dommageable quand même, même pour les fans qui connaissent/sont fan la saga.
Au niveau du rythme du film perso je n'ai pas vraiment été gené si ce ne que contrairement au 2 réactions dans ce topic, j'ai trouvé que certains passage entre les combat était justement fort long, le film dure plus de 2H et sûr ces 2H il y a... 3 gros combats et quand je dit gros combat c'est gros combat, pas les escarmouches du genre Berserker /Saber ou Caster / Assassin qui dure respectivement 2 à 3 minutes grand max du coup je vous laisse imaginer le temps qu'il y en entre ces 3 gros combats la, temps certes raccourcis par la présences de ces fameuses escarmouche mais il y en a peu aussi, 3 voir 4 max, le temps d'exposition est donc parfois long, très long, je n'aurait rien dit si c'était une série TV,(même si UBW avait poussé le vice beaucoup trop loin dans sa deuxième partie) mais dans un film, mouif.
Après je le répète ça ne m'a pas "gêné" car étant un fag Fate j'adore les personnages et j'adore le taf fait par Ufotable plus que quiconque sur cette franchise, mais ça aurait pû être "mieux".
Pour terminer sur un point ou la je n'ai rien a redire, c'est la technique, de mon point de vue c'est le projet le plus aboutit de Ufotable, toutes série/films confondu, la photographie est magnifique, beaucoup plus sobre que dans UBW, Fuyuki est vraiment magnifique est certains plan méritent des screenshot pour finir en Wallpaper, l'animation est une tuerie, merci le génie Nazomu Abe (encore une fois) et la 3D est TRÈS bien intégrée, mention a la séquence sur le camion qui est assez dingue.
Les effets de caméra sont comme souvent avec ce studio assez virevoltants, et perso j'aime bien ça, ça donne un bon dynamisme au séquences de combat, par contre ça se fait parfois en dépit du respect des distances.
Et l'eau est en 2D cette fois ! Ufo a retenu la leçon, finis l'eau en CGI version PS2.
Pour finir niveau adaptation je n'ai rien vu qdechoquant contrairement au Kraken, rien ne m'a sauté au yeux qui était en faux raccord avec le VN, après ça fait un paquet d'année que je n'ai pas refait le VN.
J'ai bien apprécié le début du film qui adapte une partie qui n'avait jamais été abordée en animation (je ne sais plus si c'est abordé dans le VN par contre, si ça l'est c'est que c'était assez rapide).
Avis global positif donc, pas parfais, mais positif, j'irais clairement voir la suite (tu m'abandonnes pour la suite Schumi, ?

Pas de débrief autour d'une bonne pizza/bière.