Ca y est, l'Hestia Familia pèse enfin. Fort d'un level up et d'un nouveau nom d'aventurier, Bell et le reste de sa familia sont envoyés par la guilde pour leur première expédition dans les profondeurs du donjon: les niveaux inféreurs.
Néanmoins, quelque chose se trame dans le donjon, et le nombre d'aventuriers qui disparaissent commence a alarmer certaines personnes.Ca faisait longtemps, mais ça fait du bien de passer la majeure partie de l'histoire dans le donjon. On avait plus eu ce genre d'aventure depuis le volume 5 je dirais.
Bon, bien évidement, Bell est un vrai chat noir. S'il y a un truc louche ou je ne sais quoi, c'est forcément pour lui. Mais bon, c'est aussi pour cela que c'est le héro >__<
L'aventure est passionnante, les combats intéressants à lire (si vous voyez a quoi je fais référence

), et le fait que l'Hesita Familia soit accompagné de 5 autres aventuriers donne vraiment une autre dimension à leur péripétie.
D'ailleurs, les progrès de chacun sont visibles plus que jamais.
Pour un volume de transition, l'auteur souhaitant faire une sorte de pause après le long arc précédent, et le prochain, je m'attendais clairement à quelque chose de plus léger, sans conséquences, comme tout bon filler.
Mais non seulement l'histoire n'hésite pas a se servir d'éléments disséminés ici et là dans d'autres volumes, y compris ceux que l'on a eu vite fait d'oublier (volume

, mais fait progresser chaque membre de la Familia à un stade où il ne sera pas possible de faire comme si de rien n'était par la suite.
T'es sûr de toi ? Ce sera trop tard pour faire marche arrière ensuite !
J'avais déjà fait part de mon envie que Daphne et Cassandra, les 2 anciènnes aventurières de l'Appolo Familia, rejoignent Bell, et au final on en est pas si loin avec leur participation à l'expédition. Qui se passerait d'un healer en même temps n__n
Aisha, Aisha (© Khaled) ... décidément, elle est "dangereuse" ;p
Bell va finir par se faire croquer tout cru un de ces jours. D'ailleurs l'auteur indique dans ses notes que dans la version initiale, elle se jetait carrément sur lui (j'imagine dans la scène où ils campent dans le donjon) et avait assagit l'écriture ... encore un pervers frustré >__<
Mais qui choisirait-elle entre Bell et Haruhime ? Bon maintenant que la renarde a son mode 6 queues, on va peut être arrivé à un stade où elle aura moins besoin d'être constamment protégée. Encore lui faudrait il autre chose qu'une magie de buff.
J'ai aussi beaucoup aimé l'ennemi qui, s'il est intelligent n'est pourtant pas un Xenos. Sa progression et son histoire sont tout aussi intéressant à lire, et présente quelque part la vision d'un monstre dans le donjon vis a vis de ces envahisseurs que sont les aventuriers.
On sent la graine de perversion et de cruauté qui l'habite, mais l'auteur ne tourne jamais ça en quelque chose de vulgaire. Nul doute qu'une version animée s'en donnera a cœur joie avec les lierres sur les aventurières (du coup je ne suis pas trop pressé u__u).
Bell agrandit le Harem ... décidément il n'y a pas assez d'illustration dans ce light novel. Mari aurait mérité plus de temps XD. Le titre de la série commence enfin à prendre tout son sens ;þ
Par contre, le personnage a vraiment évolué surtout mentalement. C'est plaisant qu'il ne reste pas simplement le gamin plein d'entrain du début.
Et ce coup final ... Argo Vestaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! La pause finale (illustrée) fait un peu too much en terme de cliché, mais bon ... c'est tellement grisant.
Etant donné que je lis pas mal de Light Novel à côté, je dois reconnaître que l'écriture de Danmachi est franchement bonne, et bien que c'était déjà plus ou moins le cas depuis le début, les quelques griefs que j'avais pu avoir sur certains volumes sont désormais du passé. L'auteur à level up en même temps que Bell d(^_~. )
Bon part contre, pas de date pour le volume 13 (en anglais). L'auteur ayant parlé de "pause" avec ce volume 12 avant d'attaquer la suite, me fait penser que l'on risque de repartir sur un arc multi volume. En soit c'est pas plus mal si cela permet de bien raconter l'histoire, mais l'édition US ayant pratiquement rattrapée l'édition japonaise, de long mois d'attentes se profilent à l'horizon.