[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Lun 04 Déc 2017, 02:36

En parlant de BOTW, certains avancent qu'il y aura peut-être une vidéo pour le DLC 2 pour le Game awards du 7 décembre.
Sortir Xenoblade 2 coûte que coûte pour ce 1 er décembre, c'était pour surfer sur la dynamique des ventes de fin d'année en + d'une concurrence moindre en JRPG sur le support car comme le dit Tetho, en 2018 il y aura du Dragquest 11, octopath etc...
Pour le DLC 2 de BOTW, il vaudrait mieux que ça sorte au moins après le second Week-end de Xenoblade 2 car ça risque de faire de l'ombre au jeu de Monolith. Au moins 2 week-end où le jeu de Monolith est la principale nouveauté, c'est le minimum requis pour espérer attirer le chaland.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 02:51

Schum > paradoxalement moi c'est l'inverse. Complétiste compulsif je sais que je risque de passer chaque zone au peigne fin deux fois dans chaque sens afin d'être sur de ne rien avoir manqué, quand bien même la plupart des objets sont des consommables et l'inventaire très limité. Et du coup le jeu risque de me prendre cinquante heures de plus de ratissage méthodique de la carte.
J'espère que j'arriverais à mettre ça de coté et me perdre dans le monde du jeu au lieu de planifier méticuleusement mon avancée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 04 Déc 2017, 03:01

Pour BOTW, tu auras la chance d'avoir directement le dlc 1 où il y a une balise qui retrace ton parcours heure par heure. N'ayant pas payé de season pass, je serai curieux de voir les endroits où je ne suis pas allé grâce à ce balisage du DLC 1.
J'en ai fait exprès de ne pas me rendre dans le château de Ganon car je voudrais d'abord tâter du DLC 2 avant de m'orienter vers la fin du jeu.
Je dois avoir 105 heures de jeu, il me reste encore tant à faire...
Normal, vu le petit niveau que j'ai... :mrgreen:

Deluxe
Ryo versus Massue

Messagede Deluxe le Lun 04 Déc 2017, 03:28

Mon frère qui est fan de Zelda a joué à BotW sur émulateur et il en est ressorti très mitigé. Je le cite : "Ça sert à quoi un jeu aussi grand où tu peux aller battre le boss final en moins d'une heure ? 90% de la map ne sert à rien"

BotW est sans doute un pas important pour Nintendo qui est sorti de sa bulle et découvert qu'il existait un game design au-delà de Kyôto, mais ça n'en fait pas le jeu ultime et parfait que les fans et les critiques cherchent à nous vendre depuis neuf mois.

Tetho a écrit:La nostalgie des JRPG SNES/PS me semble être quelque chose de tangible. Il suffit de voir Setsuna qui s'est uniquement construit là dessus, de son successeur Lost Sphear dont je suis assez curieux de voir les résultats en occident après son four impérial au Japon, d'Octopath Travelers, produit par BigN lui-même, qui tapine ce trottoir avec une ardeur comme on en a rarement vu.

Il y a peut-être cette nostalgie de côté des développeurs, mais chez les joueurs je ne suis pas sûr. Pour un Bravely Defaut qui a fonctionné grâce au marketing de Nintendo, combien de Bravely Second, de Legend of Legacy, de Lost Sphear qui ont bidé ? Sans parler de tous ces projets Kickstarter genre Project Phoenix ou Unsung Story qui ont mystérieusement disparu.

La nostalgie est mauvaise conseillère, c'est quelque chose qui relève de la psychologie du joueur et pas du game design. Quand tu fais un jeu nostalgique tu t'adresses par définition à un public d'un certain âge, or ce public n'a plus forcément le temps de se consacrer à ce genre de jeu, et surtout ils sont assez malins pour ne pas débourser 40 à 60€ dans un jeu dont ils connaissent toutes les ficelles, puisque c'est bien ça qu'on leur vend.

Pardonnez-moi si j'ai l'air monomaniaque, mais je pense que le succès de jeux comme Nier Automata ou P5 vient de ce qu'ils ont proposé quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs, s'ils imitent quelque chose c'est uniquement ce qu'eux-mêmes ont déjà fait.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 04 Déc 2017, 03:38

La nostalgie est surtout souvent illusoire : les joueurs sont persuadés de vouloir un nouveau Final Fantasy Tactics à l'identique, mais ont oublié les lourdeurs de gameplay de l'original.

Trop souvent on se contente d'adapter et de moderniser légèrement la forme, comme dans un Pillars of eternity ou un Torment ToN - alors qu'un Divinity OS montre bien que pour retrouver l'esprit, il ne faut pas hésiter à casser et à refaire le gameplay.

Deluxe a écrit:Pardonnez-moi si j'ai l'air monomaniaque, mais je pense que le succès de jeux comme Nier Automata ou P5 vient de ce qu'ils ont proposé quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs, s'ils imitent quelque chose c'est uniquement ce qu'eux-mêmes ont déjà fait.

Je suis persuadé que le succès de P5 vient à 90% de son UI flamboyante (et les 10% restants, c'est l'adaptation intelligente de l'univers Persona au genre détective cambrioleur). Plaqué en dessous de tout ça, ce sont peu ou prou les mêmes mécanismes depuis P3-4... et pas très intéressants.

Je radote aussi, mais comme j'anticipe déjà sur la future claque de SMT5 qui n'atteindra jamais les ventes de P5, ça décompresse :lol:

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 04 Déc 2017, 03:51

En attendant, Hideki Kamiya partage dans son twitter des innombrables mini-vidéos de BOTW où il se contente de le jouer uniquement à la bombe. Il joue au jeu comme s'il était un beta-testeur ou un chercheur de bug. ( dernièrement il avait trouvé quelques parois rocheuses où il passe à travers...)

Il prend un malin plaisir à le jouer de cette façon...

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 04:00

Je rejoins ta conclusion, Deluxe, mais je pense qu'il y a un peu plus que ça. La brand recognition rentre en jeu Persona essaye de percer depuis la fin de la PS2 et s'est construit avec le temps une fanbase solide. Pareil pour Yokô Tarô et Platinum Games de leur coté. Ce à quoi s'ajoute un marqueting plus intelligent cette fois, Persona 4 Goldenavait été vendu comme un animu game sempai-kun-chan quand dans Persona 5 c'est les références à Arsène Lupin ou Zorro ainsi que la direction artistique qui a été mis en avant. De son coté Squix a aussi mis en avant la direction artistique d'Automata ainsi que ses ambition auteurisantes quand NieR premier du nom était vendu comme un action-RPG générique (sans parler de la polémique bidon sur le changement de protagoniste en occident).
Et c'est un peu pareil pour Breath of the Wild, Zelda est une marque reconnue et populaire mais Nintendo a mis en avant le renouveau de la franchise et son prétendu retour aux sources sans parler d'Aonuma qui namedrop des jeux occidentaux en interview.

Et je serais curieux de voir comment Lost Sphear va marcher à sa sortie occidentale. Le jeu à l'air plus solide que Setsuna et la Switch est la console de tous les miracles où tout se vend mieux.
Octopath Travelers ayant Nintendo derrière lui près à ne pas regarder à la dépense, son succès me semble assuré.

Make your death count.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 04 Déc 2017, 05:33

Rhyvia a écrit:
C'est quoi un JRPG grand public ?

Tu vois, Tetho.
Je cite Tales of, on vient me casser les couilles.

C'est mathématique.

Le contexte de mon post est qu'il était 1h du matin, j'ai vu à peu près 54 différents trucs qui valaient la peine de répondre dans les précédents posts, ça m'aurait sans doute pris une heure de formuler ça correctement et je n'en avait plus, raisonnablement, le temps ni l'envie, le tien était relativement anecdotique dans l'ensemble, j'ai simplement rebondi dessus car c'était le dernier et qu'il évoquait une notion pour le moins nébuleuse (voire quasi inexistante), donc merci de remballer ce petit délire de persécution et d'arrêter avec ton ton pédant doublé de vulgarité.

Au passage tu peux insulter les Tales of, le design de la protagoniste de Berseria est au moins comparable à celle de Xenoblade 2, il y a quelques différences dans l'usage qui en est fait (zero focus dessus dans Berseria et possibilité de changer le costume dès le début) mais la motivation sous-jacente derrière est sans aucun doute la même.

@ Les ventes de jeu vidéo au Japon => Visitez par ici la prochaine fois, Suikoden V était à 120 000 exemplaires première semaine.

Ialda a écrit:(je met un peu de côté les SMT d'une part et les jeux qui surjouent volontairement l'aspect rétro vu qu'ils s'adressent à des publics encore plus particuliers; Persona 5, c'est un peu la foudre dans une bouteille, ça sera intéressant de revenir sur les raisons d'un tel succès dans quelques années)

Tu as joué à SMT4A?
Après ce titre on peut légitimement penser que même eux ne sont pas forcément immunisés aux influences pop cultures actuelles.

Deluxe a écrit:Concernant Xenoblade 2 ça a été dit par Red Rhyvia plus haut, si ce jeu était sorti sur PS4 et PC il serait passé inaperçu, il aurait floppé et on serait tous passés à autre chose. Sauf que la Switch a le vent en poupe et a enchaine les hits cette année, le moindre jeu qui sort dessus est scruté plus que de raison. Et le grand public de découvrir alors que l'esthétique des JRPG a bien évolué depuis Chrono Trigger.

Ça reste à prouver, le public JRPG a pratiquement toujours été historiquement plus important sur consoles Sony depuis 2 décennies et c'est corroboré par les ventes d'à peu près toutes les IP qui ont été sorti sur les deux écosystèmes depuis tout particulièrement sur console de salon, Xenoblade n'a aucune caractéristique particulière qui en fait un titre estampillé Nintendo donc au contraire absolument tout laisse penser que l'IP se serait vendu mieux sur PS3/PS4 (et PC)

Ce n'est toutefois pas très constructif comme discussion puisque les jeux n'auraient probablement pas existés sans Nintendo de toute manière

Tetho a écrit:d'Octopath Travelers, produit par BigN lui-même

?
J'ai peut-être loupé un épisode mais Square-Enix produisent le jeu tout seul comme des grands, Nintendo semble être l'éditeur en dehors du Japon à l'instar de Bravely Default (du même producteur), c'est tout.

Tetho a écrit:Et je serais curieux de voir comment Lost Sphear va marcher à sa sortie occidentale. Le jeu à l'air plus solide que Setsuna et la Switch est la console de tous les miracles où tout se vend mieux.
Octopath Travelers ayant Nintendo derrière lui près à ne pas regarder à la dépense, son succès me semble assuré.

Setsuna n'avait intéressé personne à par quelques uns bernés par des vagues promesses, on ne les y reprendra pas une seconde fois avec Lost Sphear comme au Japon, Switch ou non quand un produit n'est pas attractif il ne se vend pas.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 04 Déc 2017, 06:40

Oui voilà, c'est exactement pour ça qu'il faut pas évoquer Tales of sur internet.
Ca finit toujours comme ça.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 04 Déc 2017, 09:37

La "brand recognition" est a double tranchant. Dans le cas de Lost Sphère, je pense que l'héritage de Setsuna va être lourd à porter.

Par contre concernant Octopath, de mon côté je n'y vois qu'un jeu qui couche les cases du trip indé (même si pas le cas) et rétro, bref quelque chose qui va toucher une niche de joueurs et pour lequel des jeux comme Xeno n'ont rien à craindre, quelque soit leur qualités respectives.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 04 Déc 2017, 09:57

Lost Sphear va se planter chez nous, c'est quasi certains. Depuis sa sortie en Asie depuis quelques mois déjà, c'est pour l'instant moins de 10000 ventes sur PS4 et moins de 7000 sur Switch.

Octopath se sera le même ordre d'idée niveau vente, comme le dit Sch@dows, à part les affamés du JRPG à l'ancienne, et du jeu indé, tout le monde s'en bas les roustons de ces deux jeux.

Après je ne connais pas les objectifs de vente de ce genre de productions "pas chères"

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 10:08

Octopath Travelers, les jeux Tôkyô RPG Factory et le remake de Seiken Densetsu II qui hante les cauchemars de Yo-dan ont pour point commun de capitaliser sur la nostalgie des JRPG sur consoles 16 bits. Ce qui me fait dire qu'il y a bel et bien un marché pour ces jeux. Et encore plus sur une console Nintendo qui, contrairement à la concurrence, porte dans sa marque même l'héritage de cette période.

J'ai l'impression qu'on est dans une situation très ironique. Aujourd'hui produire un RPG comme à la grande époque ne demanderait pas beaucoup de ressources, après tout un jeu comme Undertale a été réalisé par un seul mec, musiques comprises, en moins de trois ans. Alors imaginez ce qu'une équipe de 20-30 personnes pourrait faire. Faire un "Draque VI/FFVI/Chrno Trigger en mieux" demanderait surtout la présence d'un scénariste capable et d'un bon game designer capable de penser plus loin que les classiques du genre, plus que de graphistes/codeurs compétents et capable de s'adapter aux limites du hardware. Mais la 2D 16 bit ça ne vend pas*, c'est "pixélisé", alors on fait de la 3D "épurée" qui en imite l'idée qu'on s'en fait mais en plus fin. Alors qu'on ne peut en être plus éloigné dans les faits.
Je crois que ce qui fait que malgré son coté si racoleur ce que j'aime dans la direction artistique d'Octopath Travelers c'est qu'au lieu d'imiter le rendu des jeux 16 bits elle cherche à en rendre l'idée qu'on s'en fait. Et ça c'est l'essence même de la nostalgie.

*: Alors que paradoxalement les jeux à rendu "8 bits" ont eu quelques beaux succès avec Shovel Knight ou Blast Master Zero.

Fisico > j'étais persuadé que Nintendo éditait le jeu aussi au Japon, ça m'apprendra.
Mais ces deals d'édition en occident sont quand même étranges. Squix n'est pas une boite qui a besoin d'une aide externe pour distribuer sa came. On est sûr que Nintendo n'injecte pas du fric dans ces projets histoire de s'en assurer l'exclusivité et une partie des profits via la distribution en occident ?

Lion_Sn@ke a écrit:Octopath se sera le même ordre d'idée niveau vente, comme le dit Sch@dows, à part les affamés du JRPG à l'ancienne, et du jeu indé, tout le monde s'en bas les roustons de ces deux jeux.

Visiblement ça intéresse assez 45 500 personnes qui se sont senties assez impliquées pour non seulement télécharger la démo mais aussi prendre le temps de répondre à l'enquête de Squix à son sujet.
Je n'ai strictement aucune idée du taux habituel de réponse/démo DL dans ce genre de programme, est-ce 1/2 ? 1/5 ? 1/10 ? Mais je pense qu'on peut dire sans trop se mouiller que la démo à intéresse plusieurs centaines de milliers de personnes.
Faudra voir ce que ça se répercutera sur les ventes mais ça montre que t'as déjà des joueurs qui se sentent investis par ce jeu.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 04 Déc 2017, 10:17

Deluxe a écrit:Mon frère qui est fan de Zelda a joué à BotW sur émulateur et il en est ressorti très mitigé. Je le cite : "Ça sert à quoi un jeu aussi grand où tu peux aller battre le boss final en moins d'une heure ? 90% de la map ne sert à rien".

C’est vraiment le dernier argument "contre" dont j’aurais fait usage. Autant la destructibilité des armes, la relative absence d’un fil narratif pour conduire/soutenir le rythme de jeu ou l’inutilité (relative, toujours) de mille choses à faire dans un univers gigantesque peuvent effectivement être avancées, autant ce que tu mets en exergue aurait tendance à prouver qu’ils sont allés au bout de l’idée : le jeu est anti-dirigiste au possible, au point en effet que tu peux le rusher le si ça te chante (encore qu’en moins d’une heure, je doute que ce soit à la portée du gamer moyen). J’imagine qu’il existe d’ailleurs déjà des speedruns de taré, mais peu importe : la promesse de départ est celle de la liberté, avec ses écueils. Lui reprocher de tenir cette promesse n’est à mon avis pas la meilleure façon de nuancer les louanges sous lesquelles le jeu a été inondé.

Et puis bon, rusher un open world, c’est une drôle de façon d’appréhender ce qu’il a à offrir. J’aurais même tendance à dire que c’est ne pas le comprendre.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 04 Déc 2017, 10:32

Tetho a écrit:Visiblement ça intéresse assez 45 500 personnes qui se sont senties assez impliquées pour non seulement télécharger la démo mais aussi prendre le temps de répondre à l'enquête de Squix à son sujet.
Je n'ai strictement aucune idée du taux habituel de réponse/démo DL dans ce genre de programme, est-ce 1/2 ? 1/5 ? 1/10 ? Mais je pense qu'on peut dire sans trop se mouiller que la démo à intéresse plusieurs centaines de milliers de personnes.
Faudra voir ce que ça se répercutera sur les ventes mais ça montre que t'as déjà des joueurs qui se sentent investis par ce jeu.

C'est exactement cela.

Télécharger une démo gratuite, je le fais tout les jours, même pour Disgaea 5, auquel je n'ai même pas touché.

Et connaissant la manière dont Nintendo t'incite à répondre à ses enquètes (à base de points MyNintendo) je ne me risquerai pas à invoquer des ventes énormes du titre lors de sa sortie (sauf prix "indé" genre 15-20 euros, tarif généralement peu clivant et ramenant de potentiels clients jusque là peu intéréssé mais qui l'achèteront "pour voir" ou "sur un coup de tête").
L'exemple illustrant le mieux mon propos étant Golf Story, vendu 15 dollars à sa sortie, et trustant toujours le top 20 des ventes eshop. Ou encore dans un autre registre Shovel Knight, qui doit son succès autant à son faible prix de départ qu'à sa réalisation générale.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 04 Déc 2017, 11:20

Étonnamment, les études tendent a montré que les démos réduisent les ventes. C'est amusant car sur le principe, c'est quand même destiné à promouvoir le jeu, mais dans les faits (selon les diverses études) il y a plus de personnes (n'ayant pas déjà prévu d'acheter le jeu) qui, soit se contentent de la démo (j'imagine que c'est pour les jeux de sport par exemple), soit sont déçu par celle-ci (probablement car les jeux ont été sur-vendu par le marketing).

Dans mon cas, pour Octopath, j'étais dans la seconde catégorie. Je me suis empressé de télécharger la démo suite à l'annonce surprise, et sans avoir être trompé par une quelconque hype marketing a vrai dire je ne savais même pas a quoi m'attendre), je me suis vite rendu compte que c'était encore un trip nostalgique, donc pas mon truc.

Au passage, pour revenir vite fait sur ta réponse Tetho :
Tetho a écrit:Schum > paradoxalement moi c'est l'inverse. Complétiste compulsif je sais que je risque de passer chaque zone au peigne fin deux fois dans chaque sens afin d'être sur de ne rien avoir manqué, quand bien même la plupart des objets sont des consommables et l'inventaire très limité. Et du coup le jeu risque de me prendre cinquante heures de plus de ratissage méthodique de la carte.
Oui, j'ai aussi 2-3 amis et collègues à qui cette formule parle aussi, et qui est la raison principale de leur attachement au titre.
Il en faut pour tous les goûts, et c'est tant mieux si des titres "différent" sortent de temps à autres, même si ce n'est pas forcément ma cam >__<
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 04 Déc 2017, 11:29

Fisico a écrit:Tu as joué à SMT4A?
Après ce titre on peut légitimement penser que même eux ne sont pas forcément immunisés aux influences pop cultures actuelles.

Cas de SMT4 mis à part tu as toujours eu des références pop-culturelles dans SMT mais disons qu'il s'agissait généralement plus de Devilman et de la sous-culture obsédée par l'occultisme que les références mainstream du temps présent. Ça a commencé à changer notamment avec le premier Persona et son setting highschool/Jojo, mais je ne pense pas que c'était l'affinité de base de la franchise originale...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 04 Déc 2017, 11:33

Fisico > Je parlais de l'Europe hein. Mais ça reste pareil :

1995 Suikoden 37.997 167.000
1998 Suikoden II 149.185 416.790
2002 Suikoden III 191.070 377.729
2004 Suikoden IV 179.893 311.815
2006 Suikoden V 122.426 194.780

Brayf.

Sinon, je ne comprends pas très bien le besoin de jeux "nostalgiques" dont vous parlez. Je veux dire, les vieux jeux sont toujours la kwa, suffit de les ressortir (ou de les émuler au pire, hein, trop dur). Perso j'ai zéro envie de refaire des jeux à la Breath of Fire, et c'est pour ça que le dernier était top parce que c'était autre chose, complètement.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Lun 04 Déc 2017, 13:22

Le point AerVagrantStory n'est pas loin :mrgreen:

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 13:29

Aer a écrit:Sinon, je ne comprends pas très bien le besoin de jeux "nostalgiques" dont vous parlez. Je veux dire, les vieux jeux sont toujours la kwa, suffit de les ressortir (ou de les émuler au pire, hein, trop dur).

Parce que ça peut être de bons jeux ?
Je veux dire, Shovel Knight est un des meilleurs jeux de 2014 et ce indépendamment de son rendu NES.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Lun 04 Déc 2017, 15:16

Ialda > Toujours dans le Kokoro.

Tetho > Les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent (ou leur non argent vu que c'est toi qui m'a filé Shovel Knight d'ailleurs), perso si ce jeu m'intéresse, c'est pas pour ses graphismes. Ok c'est charmant et tout ce que tu veux, retrototal de l'espace, mais si le jeu était moyen ben...
J'ai rien contre le fait qu'un jeu sorte en 2D, j'ai acheté une Vita pour les productions Vanillaware avant tout, mais quand le seul argument c'est "look cé commemme à l'épok !!", bon.

Mais implying les vieux jeux sont mauvais ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 15:27

Non mais c'est comme un film en noir et blanc, c'est un choix esthétique. Mais on ne va pas dire qu'il n'y a plus d'intérêt à faire des films en noir et blanc parce qu'on a la couleur et la 3D.
Personnellement je suis assez sensible à l'esthétique pixel art, pour peu que ça soit fait avec un minimum de gout ça me parle bien. Et tenter de refaire un JRPG façon 16 ou 32 bits aujourd'hui mais avec une équipe plus réduite c'est une proposition qui me tenterait bien (d'ailleurs tu as du le comprendre devant ma hype pour Octopath Travelers). Il y a de quoi faire un exercice de style sympathique.

Et tu sais aussi bien que moi que Vanillaware, la team Super Robot chez Banpresto ou les mec de Cuphead c'est les exceptions. Regarde Vanillaware, ils font des jeux de folie mais ils tiennent jamais leurs dates.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Lun 04 Déc 2017, 15:47

Tu l'as dit toi même, ce qu'il faudrait avant tout c'est des personnes douées au scénario et au game-design. C'est pas l'esthétique en elle-même que je condamne, j'aime ça comme n'importe qui, mais faut que le jeu autour soit un minimum intéressant, sinon ça sert a rien.
Octopath Travelers me parle également, évidemment, mais s'il n'a que son aspect graphique pour lui, ça ne sera qu'un jeu pas terrible de plus et j'y jouerais pas. Je ne dis pas que l'esthétique ne joue pas dans l'appréciation d'un jv, surtout d'un jv, on reste dans le domaine graphique (comme un film oui), mais l'autre versant est aussi important.

C'est comme la situation inverse des jeux de David de Gruttola, esthétiquement ils sont réussit et tirent partit de la puissance des machines, mais derrière c'est en toc total.

C'est pour ça que j'osef de ravoir des jeux "comme les 16 ou 32 bits", déjà parce qu'on en a plein disponibles pour pas cher ou pas un rond et qu'ensuite si tout est comme à l'époque pas besoin de se donner la peine.

Au delà de ça, et c'est un peu le problème du jv en général, il y aura toujours le fait que le support fait intégralement partit de l'équation. J'ai toujours trouvé regrettable que les générations de consoles se poussent les unes les autres. Je me demande ce que ça donnerait si les Megadrive, SuperNes, PlayStation et consort étaient toujours d'actualité. C'est un problème que n'ont pas plein d'autres secteurs, ou un film reste un film, un livre un livre etc. Peut être que plein de studios ne voudraient plus produire dessus, mais que d'autres aimeraient bien. Y'aurait des sections de studios dédiées aux anciennes machines qui foutraient toujours des jeux dans la mare et ça serait cool, surtout que l'on sait pertinemment qu'un jeu qui sort "tardivement" sur une console donnée possède des capacités techniques bien supérieurs aux premiers avec la création de toute une culture de la programmation sur la machine, les astuces diverses et variées pour tirer le meilleur du hardware. Je sais qu'il y a trois cramés du cerveaux qui font encore des jeux Dreamcast ou Megadrive mais c'est même plus de la niche la, on parle du terrier de lapin.
Bon évidemment ça demanderait aussi que les entreprises créant les machines assurent un support suffisant point de vue mécanique.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 04 Déc 2017, 16:22

Sinon pour revenir au jeu, après 4H de jeu, si on arrive à faire abstraction aux quelques tropes japoniais, Xenoblade 2 est tout à fait correct. Et le mode portable est tout à fait jouable, et loin d'être illisible niveau interface, ou même moche.

Bref un bon petit RPG pépère "à l'ancienne", avec un habillage "animés du moment" donc.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 16:30

A l'ancienne mais avec des mécaniques de F2P modernes ?

Aer a écrit:ou un film reste un film

Oui mais non. Si il est vrai que le jeu vidéo est intimement lié à la technologie du moment, pour les films aussi c'est le cas dans une certaine mesure.
Aujourd'hui impossible, par exemple, de tourner en technicolor comme à la grande époque dHollywood. Parce que les pellicules en questions ne sont plus produites et que les savoir faire autour se sont perdus. On peut émuler le rendu très contrasté et saturé du technicolor mais tourner en technicolor n'est plus possible.
De la même façon si tu veux tourner des scènes éclairées uniquement à la bougie il te faudra trouver un fabriquant près à développer un objectif adapté car les f/0.7 utilisées par Kubrick sur Barry Lyndon ne sont plus disponible.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Lun 04 Déc 2017, 16:34

Tourner oui, mais ton film en technicolor est toujours regardable sans trop de soucis (et je sais qu'il existe des associations de protection des vieux films, oui). Certes les tailles des écrans peuvent jouer bla bla bla mais c'est assez risible comparé au fait que les machines et les supports des jeux disparaissent tranquillement année après année.

Lion > Sans surprise quoi ^^.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo