[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 17 Jan 2017, 17:19

Ha my bad, je pensais que tu parlais de la comparaison.
Oui ensuite la palette du jeu est plutôt pastelle. Mais ça aussi c'est un choix fort que j'aime bien à coté d'un Skyrim ou un Witcher 3 moddés 50 fois pour ajouter des shadders ultraréalistes et autres textures ultra-HD qui finissent par donner un jeu qui ne ressemble plus à rien.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 17 Jan 2017, 18:10

j'aime beaucoup la DA de skyward sword (les goûts, les couleurs) du coup la DA de ce zelda m'a tout de suite tapée dans l'oeil :)

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 17 Jan 2017, 19:02

Zêta Amrith a écrit:Le jeu sera sans doute bon mais mon dieu ce qu’il est laid. Ces couleurs mortes et rêches aussi exaltantes que le désert de Mojave, ce graphisme en cel-shading de la trouille pour ne surtout pas qu’on puisse faire la comparaison avec The Witcher et autres semi open-worlds de la concurrence, ce brouillard permanent digne de la N64 pour dissimuler les limites de la machine... jamais de toute son histoire Zelda n'aura paru si dépassé par les évènements et complètement à côté de la plaque esthétiquement.

Tetho a répondu ce que je voulais avancer, à savoir que pour moi la direction artistique emporte mon adhésion total, ça a de la gueule. J'aime bien et pour tout vous dire, les graphismes de ouf sur Ps4 ou Ps4 pro, il faut qu'il y ait une direction artistique derrière pour que ça emporte mon adhésion.
Un jeu à la GTA ou bien un jeu médieval qui se contente de retranscrire une réalité, ça n'a pas de magie pour moi et ça ne m'impressione pas même si c'est en 4K.
Par contre, Horizon zero dawn en + de graphismes de ouf, a une direction artistique qui me transporte.
Pareil, pour le dernier Tekken qui a une direction artistique qui claque bien avec une musique d'ambiance qui se cale sur les phases de combat...

Après pour les aliasing and co, j'ai aussi l'impression qu'il y en a aussi sur Ps4 mais c'est mieux accepté vu le volume de détails à l'écran.
Pour Zelda, ça ne me choque pas que c'est moins détaillé que vous l'espériez, cela me renvoie à cet esthétique "plaine d'Hyrule" où il n'y a pas besoin de mettre trop de brins d'herbes etc...

Pour la framerate, on a tous constaté une grosse chute de framerate dans le trailer de Xenoblade 2 mais on est loin de la sortie.

Que la Switch ne soit pas un monstre technique, on s'y attendait.
On sait que Nintendo arrive à sortir des jeux AAA en n'ayant pas besoin d'un foudre de guerre.
La question se pose pour les éditeurs tiers pour les jeux multi-plateformes, mais qui est sérieusement fou pour y jouer sur Switch quand on a une version ps4 de meilleure qualité ?

Pour moi, l'intérêt des éditeurs tiers, c'est qu'ils font des jeux exclusifs pour la Switch en prenant en compte ses limites hardwares. Autant les éditeurs tiers japs ont l'air d'être intéressés mais pour les éditeurs occidentaux, je dirais que tout dépend du succès de la Switch.
Si le côté console "transportable" prend bien à un point où le grand public est hypé, alors quelques éditeurs occidentaux seront prêts à faire des exclusivités Switch.
Là est tout l'intérêt.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 17 Jan 2017, 19:07

guwange a écrit:Par contre, Horizon zero dawn en + de graphismes de ouf, a une direction artistique qui me transporte.

C'est vrai qu'il sort la même semaine lui. Ça va être intéressant de comparer leur accueil et leur performances commerciales, d'un coté une nouvelle IP sur une console omniprésente et avec des graphismes impressionnants, de l'autre la Légende sur une console qui va se lancer (et où elle dépassera probablement les 50 voir 60% de taux de pénétration) avec des graphismes en retrait.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 17 Jan 2017, 19:19

Aer a écrit:C'est surtout le coté pale (voir délavé) du jeu qui me gênerait (ce que je suppose être la remarque sur le désert du Mojave d'Amrith).

Exactement. Et ça ne provient sûrement pas de la compression Youtube puisque les autres titres Switch ne sont pas affectés. J'attends des arbres verts et des lacs bleus dans mon Nintendo, pas ces plaines vides jaunâtres et ces dalles grises planquées derrière une brume mise là pour pas qu'on remarque la pauvreté des textures. Le cel-shading de Wind Waker marchait car, primo c'était neuf pour la série, et secundo les décors étaient très chargés : là t'as de grands espaces clairsemés sur des kilomètres à la ronde. Tant de moyens engagés sur la redéfinition du gameplay d'un titre imo aussi moche, c'est du gâchis.

Quant à Xenoblade 2, le souci pour l'instant vient surtout du fait qu'en termes de chara-design on est au niveau Sword Art Online, c'est-à-dire 1/10 sur l'échelle de la mangasserie. Le rendu graphique a l'air bien moins terne et bricolé que celui de Zelda par contre.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 17 Jan 2017, 20:16

Wind Waker c'était aussi des iles très denses qui flottaient (littéralement) dans un océan de rien. Par moment tu pouvais naviguer plus d'une minute sans qu'il ne se passe rien. Nintendo n'a pas encore montré grand chose du jeu en plus, chaque démo s'est faite sur la même zone du début, cette plaine un peu vide.
J'ai pas l'impression que le jeu soit si terne, c'est juste que le choix des couleurs pastelles fait que forcément c'est une palette plus douce que vive. Et ça colle à l'ambiance crépusculaire que semble adpoter le jeu.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 17 Jan 2017, 22:11

:85: :85: :85:

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 17 Jan 2017, 22:29

guwange a écrit:Pour moi, l'intérêt des éditeurs tiers, c'est qu'ils font des jeux exclusifs pour la Switch en prenant en compte ses limites hardwares.

C'est très défendable, mais le risque, c'est de voir les tiers bâcler des exclu' qui seraient en réalité pour eux des sous-projets, ou des sous-portages pseudo-adaptés-spécifiquement-pour-la-machine-mais-qui-ne-ressemblent-à-rien, comme il en a plu sur Wii.
Après, moi, j'ai le profil du mec qui n'achète qu'une console par gen'. Mais, tout fan que je sois des platformers Nintendo, j'aimerais bien un jeu de Foot, un FPS, un versus fighting etc. Et si possible, pas des trucs indignes sous prétexte que dans les créneaux en question, faudrait investir chez Sonycrosoft.

J'espère que la Switch, si elle devait cartonner, ne sera pas la Wii. Et pour éviter cet écueil, qu'elle ne s'éloigne pas trop de ce que peut faire une PS4 aurait pu lui être utile. Mais il faut que je me défasse de cette idée, il semble déjà acquis qu'on sera loin du compte.

Tetho a écrit:Wind Waker c'était aussi des iles très denses qui flottaient (littéralement) dans un océan de rien. Par moment tu pouvais naviguer plus d'une minute sans qu'il ne se passe rien.

Exactement. C'était malin, mais de la même façon que les Mario Galaxy contournaient le problème en faisant se succéder de petites planètes flottant dans le vide, Wind Waker - qui n'est objectivement pas le meilleur Zelda, mais pour lequel j'ai une affection particulière - ruse en mettant en scène son propre dépouillement.

Après, Amrith, j'ose la question, quitte à flotter un peu au-dessus du sol. Si la Switch avait été un monstre de puissance et qu'elle avait pu tenir les promesses des quelques secondes dévoilées en 2014, notamment via ce plan, sans downgrade, sans rien. Est-ce que tu tiendrais le même discours aujourd'hui ? Parce qu'il va de soi que si le jeu ressemblait à ça, en 2017, il ne se ferait pas basher comme c'est actuellement le cas.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 18 Jan 2017, 00:18

J'insinuais des jeux exclusifs qui sont optimisés par rapport au système.
Ce qui serait loin d'être le cas pour les jeux multi-plateforme AAA.
Après pour d'autres jeux multi-plateformes à moins gros budgets, il est naturel d'attendre une version qui vaut le coup et qui fait jeu égal avec les autres versions ou au pire, que la différence soit infime.
Je pense notamment à Yooka Laylee...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Jan 2017, 00:42

Le cel-shading se justifiait également par le redesign enfantin de Toon Link et des autres personnages.
C'était un choix cohérent avec l'orientation graphique générale du titre.

Yo-Dan a écrit:Est-ce que tu tiendrais le même discours aujourd'hui [si le jeu avait tenu ses promesses des quelques secondes dévoilées en 2014] ?

Aucune importance puisque ces quelques secondes étaient une arnaque tournant sur un PC au moins 50% plus puissant que la Wii U. Et si le cel-shading m'apparaissait être dès 2014 une astuce pour "dissimuler" les lacunes techniques du jeu, je n'imaginais pas qu'ils rajouteraient par-dessus quinze layers de brouillard pour épargner le CPU... de la machine de la génération suivante.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 18 Jan 2017, 01:00, édité 1 fois.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 18 Jan 2017, 00:52

guwange a écrit:J'insinuais des jeux exclusifs qui sont optimisés par rapport au système.

J'avais bien compris, mais justement, les tiers ne font plus cet effort. Sauf si tu achètes leurs services et que tu finances leur titre. La norme aujourd'hui, pour simplifier, c'est de bosser sur un jeu déclinable à peu près tel quel sur les principales plateformes du marché, parce qu'en termes de rentabilité, c'est un modèle inattaquable. Et aujourd'hui, c'est à peu près le seul dont les tiers veulent encore.
"Optimiser" ça coûte de l'argent et de nos jours, faut de très bonnes raisons de se donner cette peine.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 18 Jan 2017, 01:14

Amrith > J'ai pas l'impression que le brouillard soit autre chose qu'un effet voulu pour l'ambiance. Cette image, ou dans une moindre mesure celle là, a une sacrée distance d'affichage et pas un pet de brouillard. Tu regardes les vidéo, c'est un peu pareil. Et dans ce genre d'images ça me semble être là surtout pour les ambiances de l'aube ou du crépuscule, ou propres au biome.

Quand aux couleurs, celles-là, ou ne te vont pas ?

Yo-Dan > Pas forcément, regarde le nombre de titres qui a pu être cross-generation, surtout au Japon. Médaille d'or à MGSV qui offrait la même expérience sur les 5 supports. Et dev sur PS3 et PS4 c'est deux mondes différents.
Je pense que là on est dans une période où les mecs se demandent si l'investissement en temps et en argent en vaut la peine. Sauf que sans gros catalogue la console ne pourra réellement décoller et tant qu'elle ne décolle pas... Le serpent se mord la queue.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Jan 2017, 01:31

Je n'ai pas vu d'extraits vidéo corroborant tes exemples - vides de tout personnage ce qui les rend un peu suspects. Sur la base de photos bien choisies (sinon plus) on peut réhausser tous les jeux, en revanche ils peuvent difficilement arrondir les coins des directs du Treehouse.

Mais y a clairement une esthétique et une colométrie des Zelda sur Wii U (incluant les remakes de Wind Waker et Twilight Princess) qui ne me plaisent pas, au-delà des limites du hardware.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 18 Jan 2017, 01:42

. En comparaison la présentation du treehouse me semble plus terne. J'en veux pour preuve la profondeur du rouge des cœurs de la barre de vie.

Et en soit cette palette un peu douce fonctionne pas mal, le contraste avec les éléments fluo n'en est que plus fort et renforce leur nature différente, voir d'un autre monde.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Jan 2017, 01:59

Tetho a écrit:.

C'est déjà mieux que les vidéos Treehouse. Mais pour moi c'est toujours fadasse comme une peinture sur sable. Ca manque de couleurs, de textures et de contrastes.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 18 Jan 2017, 13:30

Amrith > "Dissimuler les lacunes techniques du jeu" me semble plus pertinent que de les exposer frontalement et en un sens, c’est aussi un peu l’Histoire du jeu vidéo et de son évolution technique que de voir comment, par des astuces de rendu ou de développement, certains sont arrivés à faire oublier les limites des machines sur lesquelles ils travaillaient. On en rit aujourd’hui et tous n’ont pas bien vieilli, mais sans la fameuse brume de la N64, on n’aurait pas eu Turok et beaucoup de jeux qui ont marqué leur époque. Je serais presque tenté de dire que le cache misère est le meilleur ami du développeur (et du joueur), s’il est malin, maîtrisé et qu’il sait s'insérer dans une esthétique réfléchie. Or, sur BotW, ce qui se voit – et qui lui est vertement reproché – ne relève pas à mon sens des choix de DA, mais bien des limites du hardware (ou du travail de développement en soi). Ce n’est pas parce que c’est cel-shadé que ça aliase, que ça rame ou que les textures semblent dater de 10 ans… D’ailleurs, la DA est ce que beaucoup sauvent, en contrepoids de ce qui apparaît techniquement faiblard.
Après, j’entends bien que ce rendu effectivement très typé, à la fois pastel et (volontairement ?) brumeux, puisse déplaire, mais ça relève là du strict choix esthétique. Je ne cache pas, dans ma grande naïveté, que j’espérais effectivement secrètement, dès l’évocation de la NX et du fait que ce volet sortirait simultanément sur Wii U et sa remplaçante-qui-ne-remplacera-pas-la-Wii-U, que la présentation de 2014 s’avérerait être le rendu upgradé pour la meilleure des deux consoles. Maintenant qu’il est acquis que les différences seront minimes, j’attendrai de découvrir à quoi c’est dû : est-ce que le portage tardif d’un titre développé nativement sur Wii U compliquait à ce point l’upgrade en question, ou est-ce que la Switch n’est guère qu’une Wii U + nomade ?
Et pour ma défense, il faut se rappeler qu’assez unanimement, Nintendo avait "gagné l’E3 2014" avec quelques secondes d’un Zelda gonflé aux hormones, selon des méthodes qui n’avaient pas dupé que moi.

Cela dit, la comparaison avec Xenoblade Chronicles X fait mal parce que même si, packs compris, le jeu pèse plus de 30 Go (soit la totalité de l’espace interne de la Switch :lol: ), il semble techniquement très au-dessus de ce que la Wii U a fourni par ailleurs. Qu’ils aient appelé Monolith Soft à la rescousse sur le développement de ce Zelda est d’ailleurs tout sauf une surprise, au point qu’ils auraient peut-être dû les impliquer tout de suite.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Jan 2017, 14:43

Tu me dis que la DA n'est attaquée par personne, mais tu devrais savoir que personne ne critiquera des graphismes en cel-shading, ni dans la presse ni ailleurs. Le cel-shading vaut pour immunité diplomatique. Aonuma le sait lui, c'est à coup sûr la raison pour laquelle Breath Of Wild ressemble à ça.

On peut pas mettre ça sur le même plan que Wind Waker, où le cel-shading était complètement justifié par le choix de design en amont de faire de tous les personnages (y compris de "Toon Link") des créatures de dessin-animé pour les enfants. On aime ça ou pas, moi j'aime pas trop, mais c'est philosophiquement, logiquement intestable parce que cohérent avec le projet cartoonesque d'ensemble qu'était WW.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 18 Jan 2017, 14:56

Breath of the Wild ne rame pas sur Switch, ou très rarement. Là dessus le travail des équipes de Nintendo est saluable, ils offrent un jeu optimisé en terme de performances.
Quand aux visuels améliorés sur Switch, je pense que la décision d'accélérer le développement pour pouvoir sortir le jeu à temps le 3 mars a du les sacrifier. Leur objectif est d'avoir un jeu jouable à la sortie, les performances attendront les patches.

Et inutile de t'en vouloir d'y avoir cru :
Image
Il y a clairement eu tromperie sur la marchandise.

Yo-Dan a écrit:mais sans la fameuse brume de la N64, on n’aurait pas eu Turok et beaucoup de jeux qui ont marqué leur époque.

Non. On aurait eu Turok avec une distance d'affichage un peu plus poussée comme sur PC à la même époque. Mais la chance de ce jeu c'est que son brouillard à 5m collait bien à son ambiance faite de jungle et de ruines. (La 64 était maudite avec ces thématiques, on se souviendra du niveau jungle de Goldeneye qui ramait sa race et où on ne voyait rien à 3m non plus)
Mais quitte à parler des limites des jeux classiques, qui se souvient des Zelda 64 et de leur framerate à 20fps, 17 en PAL ? Ces chef d'œuvre technique encensée par ce pignouf de Julien Chiez pour mieux souligner les carences de Breath of the Wild.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 18 Jan 2017, 17:10

Amrith a écrit:Le cel-shading vaut pour immunité diplomatique.

S’il y a de ça, paradoxalement, ça doit dater de Wind Waker, finalement réhabilité a posteriori pour avoir fait ce choix, alors qu’il avait d’abord été conspué pour sa DA cartoonesque.

Tetho a écrit:qui se souvient des Zelda 64 et de leur framerate à 20fps, 17 en PAL ? Ces chef d'œuvre technique encensée par ce pignouf de Julien Chiez pour mieux souligner les carences de Breath of the Wild.

Il ne s’agit pas que de Julien Chièze, les seuils de tolérance ne sont absolument plus les mêmes aujourd’hui. Parce que tout le monde louait la réalisation d’OOT en son temps, de la même façon que tout le monde se crispe devant celle de BOTW aujourd’hui.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 18 Jan 2017, 18:14

Je me gausse.

En soit je salue (encore) les choix esthétiques de Nintendo EDP pour ce jeu. D'aller à l'encontre de la direction artistique hyper-réaliste à la Seigneur des Anneaux ou The Withcher pour proposer quelque chose qui a plus de personnalité, quelque chose de plus japonais dans l'âme (voir carrément de J-animation vu la tête de waifu-Zelda). A une époque où Zelda n'intéresse plus les japonais et où NOA a du envoyer un cahier des charge conséquent dans l'espoir de sauver la WiiU j'ai l'impression qu'Aonuma et ses équipes ont réussi a trouver le moyen de faire, au moins artistiquement parlant, le jeu qu'ils voulaient faire. J'en veut pour preuve qu'a ce niveau ce jeu se place plus dans la filiation de Wind Waker et Skyward Sword que de Twillight Princess.
Et même si des compromis ont été faits, ils semblent avoir livré un jeu stable dans ses performances. Quand Ocarina of Time et Majora's Mask sacrifiaient leurs performances à l'eye candy, ce qui rétrospectivement est forcément le mauvais choix.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Jan 2017, 19:23

Tetho a écrit:Les performances attendront les patches.

Nintendo n'a, à ce jour, jamais sorti de patches d'amélioration des performances software. Je ne suis pas convaincu que les fans veuillent les voir adhérer à la norme actuelle des jeux qui sortent non-finis.

Ca n'est pas de l'audace de se démarquer graphiquement des gros titres AAA occidentaux pour éviter que l'on fasse la comparaison. Ou alors c'en est aussi de proposer des machines à gimmick et moins puissantes que la concurrence. J'appellerais plutôt ça l'adéquation vis-à-vis des moyens dont ils disposent.

Yo-Dan a écrit:Wind Waker, finalement réhabilité a posteriori pour avoir fait ce choix, alors qu’il avait d’abord été conspué pour sa DA cartoonesque.

Il n'était pas conspué pour son cel-shading (Jet Set Radio a fait le boulot avant lui) mais parce que Link y était radicalement re-designé, chose que la plupart des fans n'aiment pas quelle que soit la licence.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 18 Jan 2017, 19:39

De souvenir c'était surtout le ton de l'ensemble, chose à quoi les graphismes et les designs contribuent, qui a été décrié. Les fans occidentaux voulaient un nouvel Ocarina of Time mêlé au ton sombre de Majora's Mask, pas ce dessin-animé superflat. Les vrais défauts du jeu, soit le fait qu'il ait été sorti amputé du tiers à la moitié de son contenu prévu, lui étaient rarement reprochés à l'époque.
Et c'est suite à ça que NoA aura son mot à dire sur pas mal d'éléments de Twillight Princess, soit Ocarina of Time avec une direction artistique de film hollywoodien. Et je reste persuadé que le choix de donner plus de relief au HD remaster est aussi un dégât collatéral de ce backlash de l'époque.

Zêta Amrith a écrit:J'appellerais plutôt ça l'adéquation vis-à-vis des moyens dont ils disposent.

Ça ça s'appelle être malin.
Et je reste persuadé que ce style a la préférence d'Aonuma et ses équipes.

Zêta Amrith a écrit:Je ne suis pas convaincu que les fans veuillent les voir adhérer à la norme actuelle des jeux qui sortent non-finis.

Ça vaut mieux qu'un jeu qui sort techniquement bancal de toute façon et le reste.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 18 Jan 2017, 19:45

Tetho a écrit:Ça vaut mieux qu'un jeu qui sort techniquement bancal de toute façon et le reste.

Ouais, mais ça voudrait aussi dire que ça n'est que le début et que désormais Nintendo s'autorise à sortir des jeux non-finis comme les autres - à la différence que les autres ne te vendent pas une machine avec 32Go d'espace. Les nintendophiles n'applaudiraient pas tous le message m'est avis.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mer 18 Jan 2017, 19:55

Cela sert à rien si les giga octets de la mise à jour restent dans la console, à quoi ça sert d'avoir un format cartouche ?

Par exemple, j'ai quelques MVS de ng dev team comme gunlord par exemple, j'ai pu faire un update car y a un port usb dans la cartouche. ( faut dévisser la cartouche mvs pour cela )
Mais que ce soit dans la neo geo ou le système mvs, y a pas de grosse mémoire interne, donc l'update que j'ai fait, se trouve intégralement dans la cartouche.
C'est pour cela que ça sort 4 à 6 mois avant la version neo geo AES, car cette dernière aura droit à la version finalisée du fait qu'on ne peut faire d'update .

Bref, si il y a update graphique sur zelda, il vaudrait mieux que ça aille directement dans la cartouche et non, dans la mémoire interne de la switch.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 19 Jan 2017, 00:47

Petite phase de gameplay fire emblem warriors sur switch.

Le nintendo live ici :

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo