[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Jan 2017, 18:21

Tetho a écrit:Les modèles étroits et contrôlés de Nintendo et SEGA.

SEGA ne contrôlait quedalle et sortait absolument n'importe quoi, y compris de franches nullités. Quant aux marges des éditeurs, du fait du format optique elles auraient augmenté avec ou sans Sony.

Les jeux mémorables que tu cites sont pour les uns parus sur PS1, et pour les autres sortis des plombes après la mort de la Dreamcast. C'est pas vraiment le même sujet.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 06 Jan 2017, 18:48

Pas besoin de rayer radiant silvergun Tetho, c'est le top du shoot
La dreamcast, c'était le top à sa sortie. On l'avait acheté en import si je me souviens bien dans la boutique Sunrise.
Autant vous dire que dynamite deka 2, POWER STONE, on l'avait grave fait fumer bien avant la sortie de la dreamcast fr. Et la claque Soulcalibur qui venait de sortir au Japon pendant les grandes vacances, pareil on a dû l'avoir à la maison 2 ou 3 semaines après sa sortie au Japon.
Même quand c'était sorti en France, toutes ses concurrentes étaient loin de tenir la cadence des jeux DC qui sortaient un flot de hit continus.
La dreamcast, c'est pour moi la dernière vraie console pour gamer de l'époque, ceux qui étaient encore dans la sous culture comme le dit Amrith. J'étais déjà en déphasage avec mes copains du lycée quand ils dormaient sur la psx sur les jeux commerciaux gran turismo, colin mcrae etc... quand moi, je ne jurais que par le model 3 de sega.
Je dirais même que le grand public aimait la psx pour les mauvaises raisons, pas pour ses vrais hit comme castlevania symphony of the night qu'ils étaient loin de connaitre.
Pour la ps2, avec le temps elle a attirée la plupart de ses vrais jeux une fois que la dreamcast n'était plus là...

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 06 Jan 2017, 18:50

Zêta Amrith a écrit:
Aer a écrit:Amrith a beau dire en parlant de la Dreamcast, et je suis d'accord avec lui, mais il donne raison dès l'introduction de son post avec l'année de décalage entre orient et occident.

C'était plus pour dire qu'à compter de la Playstation le jeu est devenu un peu secondaire - davantage dans la première moitié des années 2000 qu'actuellement soit dit au passage. On est entré dans la politique du matraquage publicitaire, du couteau-suisse et de la PS2 multimédia. Tout le monde voulait la PS2 alors qu'elle n'a pas eu le quart des titres forts de la concurrente aussi longtemps que celle-ci était en vie. Seulement entre temps, Sony était déjà devenu cette sorte de grand Nike du jeu-video, le synonyme d'achat automatique pour des motifs sociétaux, de la même manière que si t'as pas d'iPhone dans la cour de récré en 2017 tu passes pour un baltringue. On a basculé du terrain de la sous-culture à celui de la consommation de masse et de la console que tu achètes à Auchan avec ton dentifrice, donc il est évident que dans ce créneau une multinationale comme Sony avait les armes, les fonds, les infrastructures pour devenir un leader face à des acteurs qui s'adressaient tant bien que mal à un public déjà acquis.

Le fait que le catalogue de la PS2 ait été, in fine, gargantuesque provient d'une situation hégémonique qui, si le jeu avait été le critère d'achat en premier lieu, n'aurait jamais dû se produire. Y a prescription maintenant, mais c'est clairement pas le jeu qui a gagné à travers la PS2.

Et puis y avait cet écueil de SEGA qui est que l'arcade n'avait déjà plus le vent en poupe depuis plusieurs années, et que par conséquent les jeux de vingt minutes à tarif plein devenaient difficiles à vendre.

Je pense que la réussite de Sony (et de Microsoft sur les générations Xbox et 360) est du à des variables beaucoup plus simples et évidentes.

Pour, cela Je vais te raconter l'échange que j'ai eu avec mon père à l'époque de l'annonce de la PS2 (véridique).

Mon père (qui n'y connait rien en jeux-vidéo, il faut le rappeler, j'étais encore un joueur exclusivement PC à l'époque) : Ouais la prochaine console SONY, je suis sur qu'elle permettra de jouer aux jeux CD de la Playstation.

Moi : Ah bon, et pourquoi ? (ce n'était pas encore annoncé)

- C'est simple, SONY a toujours eu une politique de soutien, et de continuité dans la création de son matériel, c'est un constructeur professionel. Cela me paraîtrait abhérrant que la PS2 ne lise pas les CD.

- Ouais mais la Dreamcast, elle me ferait aussi envie, elle à l'air super puissante regarde ! j'hésite encore.

- je suis sûre que la PS2 aura un lecteur DVD, SONY vend aussi des films, ne l'oublie pas fiston. Du coup tu auras ton lecteur DVD dans ta chambre ! Non sérieusement, prend la PS2, tu verras que sur le long terme, c'est le bon choix.

Et c'est finalement ces arguments qui m'ont fait préférer la PS2 à la Dreamcast, le fait que dans l'inconscient collectif, SONY est une marque de référence dans le domaine de l'audiovisuel. En gros : "On ne peut PAS se tromper et se retrouver avec une machine obsolète et inutile en achetant un produit audiovisuel SONY"

Et il m'avait sorti un argumentaire à peu près similaire à l'annonce de la Xbox, du niveau que si c'est Microsoft, ils assureront derrière, ce sera aussi puissant qu'un PC avec une super carte graphique, il y aura de la RAM en quantité importante, etc... (bon par contre je l'ai pas achetée elle, pas assez de jeux qui m'intéressait, et surtout un pad ignoble).

Tu as juste des marques qui ont un pouvoir LARGEMENT supérieur à Nintendo ou SEGA dans l'inconscient collectif, et c'est ca qui fait aussi pencher la balance.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Jan 2017, 19:14

Lion_Sn@ke a écrit:Tu as juste des marques qui ont un pouvoir LARGEMENT supérieur à Nintendo ou SEGA dans l'inconscient collectif, et c'est ca qui fait aussi pencher la balance.

Je suis persuadé de la validité de ton exemple (en particulier de la question du DVD), et ça fait partie des raisons pour lesquelles j'écris que Sony a tiré son épingle sur d'autres critères que le jeu.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 06 Jan 2017, 19:27

Zêta Amrith a écrit:Les jeux mémorables que tu cites sont pour les uns parus sur PS1, et pour les autres sortis des plombes après la mort de la Dreamcast. C'est pas vraiment le même sujet.

En fait si. La PS2 lisait les jeux PS1. Pendant que les vraies bombes annoncées (avant la mort de la DC) comme Devil Mac Cry, Silent Hill 2, FFX ou MGS2 étaient en dev on jouait tranquille aux derniers jeux PS tout en s'amusant avec les bons premiers jeux PS2 (DOA2+, TTT, Ridge Racer 5). Non seulement on s'ennuyait pas, mais on savait que l'artillerie lourde arriverait alors que sur DC, et malgré quelques exclu sympathiques comme Code: Veronica, le futur a toujours été brumeux.
Un indice qui ne trompe pas, une partie du catalogue tiers DC c'est des jeux PSX en superior version. Les Soul Reaver, Shadowman, Alone in the Dark ou Dino Crisis. La concurrente de la DC c'était la Play première du non, ça n'a jamais été la seconde.

Et la remarque sur les jeux mémorables c'était plus à postériori. On s'en fout que ce soit la console de madame Michou, il y a largement eu de jeux au sens noble du terme dessus pour lui donner une légitimité de console de gamers.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 07 Jan 2017, 02:50

C'est clair qu'il a fallu le temps pour que la PS2 soit attirante. Je me rappel ne l'avoir acheter qu'un peu avant l'été 2002 (ahah la paie de mon stage de fin d'étude ... que de souvenir), pour la sortie de FFX et MGS2, étant donné que je ne voulais pas acheter la console "juste" pour GT3 (et c'est d'ailleurs a partir de là que les bon jeux on commencé a déferler).

Après, la console avait un lecteur DVD de qualité/solidité plus que discutable, mais ça, le grand public ne le savait pas encore ou bien ne se renseignait pas la dessus.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 07 Jan 2017, 11:16

En définitive, la PS2 n’a pas écrasé ses deux rivales par les jeux, c’est justement parce qu’elle les a écrasées sans ça qu’elle a fini, en plus, par aligner les hits.

Ça n’invalide pas les reproches que l'on pourrait faire à Nintendo et Sega par ailleurs, encore une fois, ce qui est arrivé est très logique quand on le remet en perspective dans le temps. Mais tel carton est irrationnel au dernier degré si on choisit de s’extraire du seul rapport "qualité du hardware/qualité des jeux" pour simplement comparer l’offre en un instant T. Investir dans une PS2 en 2000/2001, c’était faire un pari (certes peu risqué) hérité de la confiance accumulée – tant chez le public que chez les tiers – suite à ce qu’a été la PS One. Mais ça ne pouvait aucunement procéder d’un comparatif objectif entre les ludothèques respectives de la Dreamcast et de la PS2. Le cas de la Gamecube est plus discutable, Nintendo étant arrivé avec une superbe bécane strictement dédiée au jeu, mais (encore) après la bataille, avec une image çà reconstruire.

Comme en plus Sony avait très bien manœuvré d’un point de vue marketing, le sort de cette gen’ a été vite réglé. Il n’empêche que le succès de la PS2 s’est construit sur des critères largement extra-ludiques. Mais c'est un luxe qu'ils ont su gagner : aujourd'hui et plus que n'importe qui, Sony peut compter sur le soutien des joueurs avant même que les jeux soient là, parce que tout le monde sait qu'ils arriveront forcément. A titre de comparaison, Nintendo est dans la situation très exactement inverse : la Switch pourrait bénéficier d'un line-up de lancement complètement fou que beaucoup se méfieraient encore.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 11:29

Yo-Dan a écrit:Investir dans une PS2 en 2000/2001, c’était faire un pari (certes peu risqué) hérité de la confiance accumulée – tant chez le public que chez les tiers – suite à ce qu’a été la PS One. Mais ça ne pouvait aucunement procéder d’un comparatif objectif entre les ludothèques respectives de la Dreamcast et de la PS2.

Ho que si. C'est justement tout l'inverse dès 2000 l'avenir de la Dreamcast était déjà douteux, syndrome N64 avec peu de jeu même si une plus forte proportion de hits (forcément).
A sa sortie la PS2 était déjà la console de tous les rêves avec les titres annoncés pour l'année 2001. Sérieux, rien que la démo de MGS2 surcoiffait tout ce qui se faisait sur Dreamcast d'une ou deux coudées, la manette en main pas de doutes possibles le futur du jeu vidéo était chez Sony, pas chez SEGA et leur catalogue avant tout arcade "c'est nul il n'y a que deux villes".
Le paris risqué c'était prendre la Dreamcast, qui au final a cassé sa pipe début 2001, pas la PS2. Tu n'achètes pas une console que pour son catalogue existant, tu regardes aussi ce qui arrives dans un ou deux ans. Le choix ultimement rationnel étant d'attendre un peu voir qui s'en sort, et là dès le second trimestre 2001 la partie était jouée.

Et le problème de Nintendo n'était pas tant la machine que le fait que plus personne ne voulait bosser avec eux pour leur confier des hits (à part Capcom et une poigné d'éditeurs US comme Lucasarts) .Final Fantasy Cristal Chronicles c'est meugnon mais ça n'a pas le dixième de l'attrait d'un FFX ou FFXII.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 12:04

Aller, histoire d'en finir, je fais le calendrier de la chose :

La Dreamcast sort en novembre 98 au Japon, septembre et octobre 99 respectivement aux USA et en Europe.
La PS2 est annoncée en mars 99 et sort en mars 2000 au Japon, octobre et novembre de la même année aux USA et en Europe.
Fin janvier 2001 SEGA annonce l'arrêt de production de la Dreamcast, effectif deux mois plus tard.

En occident la Dreamcast a été réellement en concurrence avec la PS2 pendant TROIS PUTAINS DE MOIS. Trois mois où les plus gros hits de la console Sony étaient Tekken Tag Tournament, DOA2 Hardcore (dispo en version de base sur DC), Ridge Racer V, Time Splitter ainsi que les FIFA et Madden pas dispo sur DC (et y a un public fidèle pour ces jeux là). Ce qui n'est pas si mal que ça, on a de quoi s'amuser entre potes pendant l'hiver avec tout ça.
Tu ne jettes pas l'éponge pour 3 mois et un Noël raté, tu jettes l'éponges parce que t'étais déjà à bout et que ça été le coup de grâce. Que t'avais tout misé sur ta console bradée à 150$/€ comme alternative bon marché et que ça n'a pas pris.
A part peut-être au Japon la Dreamcast n'a jamais été une rivale de la PS2, c'était une rivale de la PlayStation première du nom, une console au catalogue déjà gargantuesque et dont les derniers hits, fin 99 et pendant 2000, étaient souvent des grands jeux attendus de longue date par les joueurs de Play (qui formaient 80% du marché au moins en occident, peut-être un poil moins au Japon à cause des otakus qui continuaient de jouer à leurs visual novels sur Saturn). A ce moment Sony dit au joueurs "attendez un peu, on a mieux qui arrive dans un an". Ben voila, headshot. SEGA a affronté une console trop bien installée et le spectre de son successeur, rétro-compatible.

Et histoire de relativiser l'année de disette de la PS2, les premiers vrais gros hits arrivent au printemps 2001 (The Bouncer (si si ça en était un à l'époque), Star Wars Starfighters, Zone of the Enders la démo de MGS2, Gran Turismo 3...) et dès la rentrée les hits promis avant la sortie sont là (FFX, DMC, MGS2, GTA 3, Silent Hill 2, ICO...) moins d'un an, ou tout juste à peine, après sa sortie en occident.
(aux aproximations des sorties entres continents qui prenaient parfois 6-9 mois à cette époque sombre)

Bref non, pas de paris risqué à choisir Sony, mais au contraire celui de la console dont on savait déjà qu'elle serait la gagnante. Si vous en doutez, vous réécrivez l'histoire.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 07 Jan 2017, 12:29

Tetho a écrit:Tu n'achètes pas une console que pour son catalogue existant, tu regardes aussi ce qui arrives dans un ou deux ans. Le choix ultimement rationnel étant d'attendre un peu voir qui s'en sort, et là dès le second trimestre 2001 la partie était jouée.

C'est vrai, et en termes de timing, tu resitues bien les choses dans ton précédent post. Mais tu admettras que c'était de bonne guerre que de pointer les limites d'un hardware qui, après plus d'un an de mise à contribution laborieuse, s'est surtout distingué par un aliasing de compète et une propension à sortir des jeux techniquement moins aboutis que ceux d'une concurrente près de deux fois moins chère et sortie deux ans plus tôt. Quant au "lecteur DVD", est-ce que quelqu'un en a déjà pratiqué un pire que celui-là ? (Pour info, j'ai eu une PS2 - d'occaze, certes - rien que pour PES 5). Le bullshit marketing de Sony mérite d'être pointé pour ce qu'il a été, même si paradoxalement, il aura démontré qu'en suant un peu, on peut faire oublier que le hardware était bancal. Mais au moins, la N64, même si effectivement difficile à dompter et en dépit d'une architecture pas exempte de défauts, on a tout de suite vu qu'elle permettait de passer un vrai pallier. Du moins était-elle différente et était-elle capable de le montrer. Pour le cas de la PS2, beaucoup se sont posés des questions et l'accueil avait été relativement froid, malgré les ventes.

A vrai dire, pour plein de raisons, on a senti très vite que cette machine aurait pu être un grille-pain joliment carrossé, elle aurait cartonné quand même. Personne ne nie que son succès avait quelque chose d'inéluctable.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 12:47

Hardware bancal ? Ne peut-on pas dire "ambitieux" ? ou "exigeant" ? Il y a eu des progrès très vite dessus aussi, MGS2 avait plein d'effets très cools par exemple, Silent Hill 2 ou ICO aussi avait de quoi impressionner. Donc je ne suis pas d'accord là dessus.
En soit je tend a préférer le rendu PS2 brouillon à celui de la Dreamcast, un peu comme je préfère celui de la PS à la 64. Sur Playstation le coté un peu fouillis permettait d'imagine des détails là où il n'y en avait pas forcément et pouvait cacher habilement certaines misères, sur 64 ou Dreamcast c'était des rendus très (trop) propres mais le moindre modèle low poly, la moindre texture miteuse se voyait comme le nez au milieu de la figure donnant un rendu vraiment plus "jeu vidéo". La PS2 avait un rendu plus homogène dans l'ensemble.
Les plus beau jeux DC, comme les Shenmue, sont encore très impressionnants oui. Surtout pour leurs textures. Mais en comparaison même un AAA comme Code: Veronica avait des moment où il manquait dramatiquement de relief, et des titres comme Sonic Adventure sont aujourd'hui des agressions pour les yeux.

La PS2 était un hardware exigeant, et encore autrement moins que la PS3, mais à l'époque c'était la norme coté consoles. On était encore à une époque où chaque version d'un jeu devait véritablement être optimisée pour sa console. Ce qui souvent donnait à chacune ses propres spécificités graphiques (genre Biohazard 4, plus beaux mais en basse résolution sur GC et sans tous les effets de lumière mais en full 480p et 16/9 sur PS2). Et en fin de vie ça nous a donné de vraies merveilles. Ça reste la console de MGS3, FFXII ou des God of War (60 FPS stable sur les deux là, c'était une prouesse).
Aussi, la PS2 pouvait produire une image HD sur une poignée de jeux en fin de vie, ce qui en fait la première console HD.

Et plus pragmatiquement ce genre de contrainte en est moins quand tu est le leader et que les jeux sont développés avant tout pour ta bécane. Les autres versions suivant. Avec la PS3 ça s'est retourné contre eux, le PC et la 360 servant alors de lead et les version PS3 étaient moins performantes malgré un hardware techniquement supérieur et il fallait se tourner vers les exclus pour la voir tout donner (MGS4, Uncharted...)

Yo-Dan a écrit:Quant au "lecteur DVD", est-ce que quelqu'un en a déjà pratiqué un pire que celui-là ?

Ce n'était pas forcément le plus pratique à la manette, même si on s'y fait assez vite, mais il était techniquement bien supérieur aux modèles entrée de gamme. J'ai regardé mes DVD dessus pendant des années et il ne m'a jamais fait défaut.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Jan 2017, 13:45

Que SEGA ait le plus clair de son temps affronté le fantôme de la PS2 plutôt que la console en elle-même n'est pas méconnu et signifiait la supériorité du critère de la marque sur celui de l'offre. La marque SEGA était très entamée à cause d'une succession d'erreurs (MegaCD, 32X, Saturn) tandis que Sony était sur les bons rails - en plus Saddam Hussein construisait des armes pour menacer le Monde Libre grâce à la super-puissance des processeurs aliasés de la PS2. Le jeu, et ça a été d'ailleurs le début de cette généralisation du "Regardez ce qui va sortir dans x années", passait au second plan face aux promesses de stabilité de la marque, laquelle était installée et donc intouchable.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 13:57

Ça a commencé avec la 64, qui s'est tapé un des pire line up de lancement de l'histoire. Deux jeux aux USA, trois au Japon dont un truc de Mah-jong qu'ils ont du vendre a 50 000ex. Je ne déconne pas. Mais t'avais Mario 64 dans le lot, donc OSEF quoi, qui peut luter contre Mario 64. On l'oublie un peu en Europe, parce qu'on a eu la console un an plus tard, un an et demi en France même, mais la première année de la 64 c'était pas la gloire non plus et il a fallut attendre début 97 pour voir débarquer les Mario Kart, les Turok ou les Doom 64 (la superior version si il en était une), et presque un an pour les Starfox ou Goldeneye. et toujours cette promesse "promis Zelda sort dans 6 mois".
En comparaison la première année de la PS2 c'était Byzance.

Quand à ces histoires de promesse ça serait à charge si la console avait déçu, comme la 64 en son temps qui a collectionnée les jeux annoncés puis annulés. Mais au contraire elle les a tenues. Son succès n'est donc en rien une erreur ou une injustice, il est légitime. Elle a dit que dans 6 mois les jeux cools arrivaient, ils sont arrivés. Contrat remplis.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Jan 2017, 14:25

La N64 c'est difficile à commenter car en Europe on a eu tous les gros titres au cours des trois ou quatre premiers mois : Mario 64, Turok, Mario Kart 64, Goldeneye, Wave Race, Pilotwings 64... du coup on ne se plaignait pas, du moins pas au début.

Tetho a écrit:Son succès [...] est légitime.

Tout le temps où les jeux n'étaient pas là, non. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il s'est passé lors de sa parution en France (émeutes et associés), pour mesurer l'étendue du lavage de crâne ; ça n'avait plus rien à voir avec un public de gamers en demande de jeu et tout à voir avec de sales gosses narcissiques en demande d'une image de soi. Aucune console n'a connu ça, c'était Dawn Of The Dead sans le talent.

Il a fallu un bon moment avant que la PS2 n'acquiert une légitimité. Et pour cela, elle a d'abord dû éclipser tout le reste par des méthodes de margoulin qui sont par la suite devenues la norme de l'industrie.

Quinze ans plus tard, il est évident que la PS2 a un catalogue dément et la question ne se pose plus.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 14:49

La PS2 s'est lancée avec un catalogue de jeux compatibles de plus de 2000 jeux. J'imagine qu'une fois les exclus régionales retirés même en Europe on dépassait les 1000 jeux disponibles. Du jamais vu. Et ça c'est pas du branding, de la hype ou je ne sais quelle excuse, c'est du jeu vidéo pur et dur.
On ne peut sous-estimer l'importance de la rétro-compatibilité dans le succès de la PS2. C'est une console qui disait à la génération des gamins qui avaient du vendre leurs Super Nintendo pour acheter leurs Play ou leurs 64, et dans l'affaire du se séparer de leurs Secret of Mana, Zelda ou de leur Super Metroid faut de pouvoir continuer à y jouer, que cette fois ils n'auraient pas à se séparer de leur jeux préférés mais qu'en plus ils y joueraient en version un peu améliorés. Tu attendais MGS2 ? Ben refait le 1 en attendant. Ou FFVII avant le X. GT2 avant le 3 Ou simplement joue à ce jeu sorti il y a 3 ans que t'avais pas pu te prendre à l'époque et qui maintenant ne vaut plus grand chose.

Tu voulais une Dreamcast ? Ben fallait revendre ton Valgrant Story ou ton Symphony of the Night au passage dude. Tout de suite le choix est moins simple que "SEGA avait les jeux, Sony n'avait que la marque et les 2B3", Sony nous disait aussi que nos jeux de ces 6 dernières années gardaient leur valeur (ludique tout du moins). Et ça c'était vraiment une révolution et une preuve de confiance. Légitimité je te dis.
Je leur en veux d'autant plus d'avoir retiré la rétrocompatibilité de la PS3 puis ignoré la chose avec la 4 pour mieux revendre les jeux en démat, en HD remasters (ou pire, en cloud) tel le premier commercial de Nintendo venu. J'espère que ce que Microsoft fait en ce moment dans un geste un peu désespéré sur 360 relancera là chose pour la prochaine génération.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Jan 2017, 15:09

Tetho a écrit:La PS2 s'est lancée avec un catalogue de jeux compatibles de plus de 2000 jeux.

Mais tu sais bien que les gens qui se sont rués sur la PS2 durant la première année étaient pour majeure partie (et c'est un euphémisme) des gens possédant déjà la PS1. Ca n'est pas pour découvrir un catalogue auquel ils avaient déjà accès que ces personnes ont pris une PS2. Tout comme seules dix personnes dans le monde ont acheté la Wii U pour pouvoir jouer à des jeux Wii dessus.

Si tout le monde avait une PS1 autour de moi à l'époque, c'est aussi parce que les jeux se copiaient hyper-facilement. Tu payais tes jeux gravés dix francs. Pour le prix d'un soft, tu repartais avec deux mois de jeux, et ça tous les gamins le savaient. Les jeux gravés Saturn, tu n'en trouvais nulle part au point que tu te demandais si ça existait. Je ne pourrais pas me souvenir le nombre de fois où j'ai entendu untel dire à untel "Prends la Playstation, les jeux sont quasi-gratuits". La popularité de Sony auprès des ados a été décuplée par dix grâce à ça ; c'était Napster version jeu-video.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 15:45

La Saturn est commercialement morte avant la généralisation de la pose des puces au coin de la rue chez Difintel aussi. Et le fait que la Dreamcast était la console où tu piratais sans même la modifier n'a pas vraiment poussé ses ventes pour autant.

Pour la PS2 je suis persuadé qu'une partie des joueurs en a profité pour remplacer leur PS (qui rappelons le n'était pas le matériel le plus fiable qui soit) par la console de l'avenir qui en plus lisait les DVD. Quitte à se débarrasser de ses jeux piratés d'ici l'arrivée des puces PS2. Mais c'était réservé à des joueurs plus âges et fortunés que notre tranche d'âge, en plus de la pénurie il fallait pouvoir débourser les 3000 balles que valait la PS2 à sa sortie.
C'est un peu ce qui m'est arrivé, j'ai acheté ma PlayStation première du nom pendant le premier semestre 2001, l'oncle d'un pote qui avait effectué la monté en gamme et se débarrassait de sa PS1. Pour plusieurs centaines de francs je me suis retrouvé avec une PS1 pucée et une collection sans fin de jeux piratés, il avait bien sûr gardé la majorité de ses jeux officiels pour y jouer sur PS2.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Jan 2017, 15:59

Le lecteur DVD, sans lien avec le jeu mais industriellement c'était une idée géniale.
Qui imaginait déjà la (regrettable) convergence d'Hollywood et du jeu-vidéo.

Tetho a écrit:La Saturn est commercialement morte avant la généralisation de la pose des puces au coin de la rue chez Difintel aussi.

Y avait pas besoin de puce sur le premier modèle de PS1. Il fallait simplement lancer la console avec un "vrai" jeu puis insérer le disque gravé à tel moment précis de la lecture. Tout le monde faisait ça et ça marchait très bien. Sony a colmaté ce bug les années suivantes, de sorte qu'après la puce ou les CD de reboot spéciaux sont devenus indispensables pour en faire de même. Mais y a eu un temps où cette faille a fait beaucoup, paradoxalement, pour la marque Playstation transformée en console aux jeux gratuits.

Pendant ce temps, la Wii U console de meufs :

[Montrer] Spoiler
Image
Image
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 07 Jan 2017, 17:28

Tetho a écrit:La PS2 est annoncée en mars 99 et sort en mars 2000 au Japon, octobre et novembre de la même année aux USA et en Europe.
...
Et histoire de relativiser l'année de disette de la PS2, les premiers vrais gros hits arrivent au printemps 2001 (The Bouncer (si si ça en était un à l'époque), Star Wars Starfighters, Zone of the Enders la démo de MGS2, Gran Turismo 3...) et dès la rentrée les hits promis avant la sortie sont là (FFX, DMC, MGS2, GTA 3, Silent Hill 2, ICO...) moins d'un an, ou tout juste à peine, après sa sortie en occident.
(aux aproximations des sorties entres continents qui prenaient parfois 6-9 mois à cette époque sombre)
Grosses approximation quand même (les dates de sorties européennes suivantes sont tirées de wikipédia).
Bon, je ne connais même pas The Bouncer, et pourtant je reste quelqu'un de relativement bien informé, même à l'époque, donc j'ai du mal a qualifié ça de "system seller", mais parmi les quelques titres pouvant se prévaloir de ce qualificatif :
Gran Turismo 3 = 20 juillet 2001 (~8 mois)
Grand Thief Auto 3 = le 26 octobre 2001 (~11 mois)
Pro Evolution Soccer : 23 Novembre 2001 (~12 mois)
Jak & Daxter = 7 décembre 2001 (~12 mois)
Devil May Cry est sortie le 13 décembre 2001 (~12 mois)
MGS2 le 8 mars 2002 (~15 mois).
FFX le 24 mai 2002 (~18 mois).

Bref, ce n'est pas Ridge Racer 5 (le début de la fin après le génialissime Type-4) qui explique vraiment l'engoument des français a s'arracher la console sur la première année alors qu'il n'y avait vraiment rien dessus capable de déchainer les foules.
Etrangement, c'est un phénomène que l'on a retrouvé pour la PS4.

Elle s'est surtout vendu sur l'image construite par Sony sur la première Playstation (objet de haute technologie, "cool", etc).

Tetho a écrit:God of War (60 FPS stable sur les deux là, c'était une prouesse).
What ?
God of War PS2/PS3 Frame-Rate Analysis
God of War II PS2 vs. PS3 Frame-Rate Comparison

Après, nul doute que si on fait le bilan sur la génération complète, la PS2 a été très bien alimenté en hit, c'est indéniable.

Zêta Amrith a écrit:La marque SEGA était très entamée à cause d'une succession d'erreurs (MegaCD, 32X, Saturn) tandis que Sony était sur les bons rails
Les finances étaient déjà au plus mal, mais ils ont vraiment eu du mal a négocié le virage de la 3D. J'ai toujours eu l'impression que Sega n'avais alors vu dans les jeux 3D que des jeux d'arcade à la durée de vie généralement faible.
Daytona USA ou Sega Rally avec leurs 3-4 circuits et 1-3 voitures respectives, bien que travaillé jusqu'au moindre détails, ont vite fait pale figure face à la concurence du point de vue du contenu (Gran Turismo, comparativement à la concurrence (V-Rally avec des 45 pistes copier-coller) passait aisément en salle quand il s'agit de jouer quelques minutes avec une pièce, mais au confort d'un salon, sans l'accessibilité d'un mode online d'aujourd'hui, on en faisait plus vite le tour.

Zêta Amrith a écrit:La N64 c'est difficile à commenter car en Europe on a eu tous les gros titres au cours des trois ou quatre premiers mois : Mario 64, Turok, Mario Kart 64, Goldeneye, Wave Race, Pilotwings 64... du coup on ne se plaignait pas, du moins pas au début.
Chez nous, elle a eu le tord de raté Noël (et ce n'est pas leur campagne de pub dénigrant les 32 bits qui allait vraiment les sauver).
Raté le lancement d'une révolution dans le jeu vidéo, les a quand même handicapé pour la suite (mais l'aura restait forte).

Et c'est finalement quelque chose qui continue avec leur lancement décalé de console, même si aujourd'hui il n'y a plus vraiment de révolution.

Tetho a écrit:La PS2 s'est lancée avec un catalogue de jeux compatibles de plus de 2000 jeux. J'imagine qu'une fois les exclus régionales retirés même en Europe on dépassait les 1000 jeux disponibles. Du jamais vu. Et ça c'est pas du branding, de la hype ou je ne sais quelle excuse, c'est du jeu vidéo pur et dur.

Je rejoins Zeta pour dire que la retro ça ne fait pas vendre des consoles. Ca comble les vides d'un catalogue de lancement, mais ce sont bel et bien les grosses nouveautés qui vont avant tout faire passer à la caisse.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 17:54

The Bouncer était le premier jeu de Square (sans Enix) sur PS2 (lui ou Driving Emotion Type-S, à vérifier) et je crois qu'il venait avec une démo de FFX. Son esthétique nomuresque rappelait forcément Final Fantasy et le jeu avait été pas mal hypé à l'époque. La démo vidéo tournait en boucle dans les boutiques.
Au final le jeu est une sombre bouse et s'est fait démonter, mais avant sa sortie il a vendu pas mal de rêve.

Pour les dates elles étaient à la louche, j'ai prévenu. Mais à l'époque vu le retard que pouvait avoir un jeu aux USA ou en Europe fait que les dates ne collent pas forcément et certains sont sortis plus tard par rapport à la console qu'ailleurs.

Pour GOW j'invoque le fait que j'ai fait le jeu sur Vita comme excuse. La version PS2 tourne en 120fps à coté.

Zêta Amrith a écrit:Le lecteur DVD, sans lien avec le jeu mais industriellement c'était une idée géniale.
Qui imaginait déjà la (regrettable) convergence d'Hollywood et du jeu-vidéo.

En soit le fait que les saturn et play lisaient les CD n'a pas annoncé une convergence des studios et des majors de la musique, hein. La Play 2 qui lit les DVD c'est aussi l'extension logique de cette réflexion "notre console lit tels disques ? Alors autant qu'elle puisse lire la musque ou les films qui sont dessus".
SEGA pensait de même, un add-on permettait à la Saturn de lire les vidéo-CD. Format mort-né qui montre que déjà SEGA avait de gros problèmes de choix stratégiques.

Aujourd'hui les audiophiles recherchent les PS1 fat, ce sont parmi les meilleurs lecteurs de CD jamais créés.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 07 Jan 2017, 18:19

Sch@dows a écrit:Ils ont vraiment eu du mal a négocié le virage de la 3D.

Comme tu le dis plus bas je pense surtout que, bien que la compagnie ait produit du consumer software spécifique dès la SG-1000, SEGA est resté enferré jusqu'à la fin dans un modèle de développement arcade fondé sur les attentes d'une minorité de convertis. Si en 1987 tous les mômes rêvaient d'avoir leur borne d'arcade chez eux, en 1997 le sujet était passé de mode. La scénarisation de plus en plus répandue des jeux, toutes catégories confondues, a rendu obsolète cette philosophie du "T'appuies sur Start, y a deux boutons et la fin de l'histoire c'est une musique triomphale avec ton score". Même les jeux 100% console étaient généralement plus courts que ceux de la concurrence car la structure des équipes internes était tributaire de ce passif. Ca a justement commencé à changer avec la Dreamcast et la ré-organisation des studios qui a précédé, mais c'était trop tard pour épouser l'évolution du marché.

Klyptos
Pilote de Bebop

Messagede Klyptos le Sam 07 Jan 2017, 18:31

Tetho a écrit:The Bouncer était le premier jeu de Square (sans Enix) sur PS2 (lui ou Driving Emotion Type-S, à vérifier)

Driving Emotion Type-S est sorti le 26 janvier 2001 (30 mai 2000 au Japon), The Bouncer le 22 juin 2001 (23 décembre 2000 au Japon).

Quant à la démo de FFX, y'en avait une avec le FFVI PS1 sorti en 2002 chez nous mais je peux pas confirmer pour les deux autres.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 07 Jan 2017, 18:41

Tetho a écrit:On l'oublie un peu en Europe, parce qu'on a eu la console un an plus tard, un an et demi en France même, mais la première année de la 64 c'était pas la gloire non plus et il a fallut attendre début 97 pour voir débarquer les Mario Kart, les Turok ou les Doom 64 (la superior version si il en était une), et presque un an pour les Starfox ou Goldeneye. et toujours cette promesse "promis Zelda sort dans 6 mois".
En comparaison la première année de la PS2 c'était Byzance.

Sur N64, il y a eu une conjonction d'éléments - sortie tardive, hardware retors et à contre-courant, fracture consommée avec les tiers - qui a vu la console devenir le terrain de jeu quasi-exclusif de Rare et Nintendo. Les autres, à quelques exceptions près, n'y ont guère produit que des simulations de balade dans la brume.
Pour moi, à l'époque, opter pour la N64 était un choix de passion, certainement pas un choix de raison. Déjà, il a effectivement fallu l'attendre... Je l'avais faite importer d'Allemagne, 6 mois avant sa sortie Française. Je peux juste dire que je me souviendrai certainement toute ma vie du jour où je l'ai reçue, essayant Mario 64 pendant une petite heure avant de devoir retourner en cours. Je crois n'avoir jamais eu autant la tête ailleurs que pendant ces quelques heures de classe, que j'aurais tout aussi bien fait de sécher.

#fanboy

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Jan 2017, 18:56

J'avais une N64 à l'époque aussi, elle a même été ma première console sédentaire, et était encore un nintendork au dernier degré. Je lisais même le magazine officiel, c'est dire si il me manquait encore quelques neurones et beaucoup de sens commun.
J'ai encore beaucoup d'affection pour cette console et sa manette si particulières (surtout le stick à roues crantées, précision incomparable). Ainsi que sa ludothèque qui n'avait pas d'équivalent chez la concurrence. Mais force est de reconnaitre qu'elle partait au front déjà handicapée. Déjà par ses cartouches sur lesquelles c'était la guerre à l'octet, mais aussi par sa mémoire unique qui était toujours trop pleine. Et comme dit plus haut si le rendu des jeux était plus propre, ça ne faisait que souligner le fait qu'elle affichait moins de polys que la Play et que sa RAM ne pouvait contenir beaucoup de textures.
En soit le retard ça aurait du au contraire générer un line-up plus riche, en laissant plus de temps aux équipes pour finir les jeux. Sauf qu'au final même Nintendo n'avait que deux jeux à offrir. Et les tiers étaient complètement à la ramasse.

En soit sur le papier c'était une console à l'architecture très audacieuse, dans les faits ça été un anachronisme dont pas mal des bonnes idées de Nintendo ont fini par jouer contre elle.

Mais en effet, il reste cette heure magique à Noël 97 où j'ai passé une heure autour du Château avant de rentrer et commencer à m'intéresser à ce que je devais faire. Une heure à tester le gameplay et ses possibilités apparemment infinies, à savourer cette impression de vraiment tout maitriser ce que Mario fait... Je n'avais pas besoin de jeu, ni d'étoiles, juste d'un terrain de jeu dans lequel courir et sauter. En comparaison Lara Croft et ses sauts mécaniques m'apparaissait alors comme une éclopée.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 07 Jan 2017, 20:25

La N64 (tout comme la gamecube) a été un chemin de croix pour Nintendo. Décision tardive sur le hardware, kit de développement terminé tellement tardivement que seul les équipes internes en furent équipées pendant un bon moment, sans parler de leur clash avec silicon graphics, leur partenaire technique de l'époque.

Et le pire dans l'histoire, c'est que bien que conscient de certaines des erreurs commises sur la N64, cela n'a pas empêcher d'aboutir à la même chose sur GC.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo