Tetho a écrit:La PS2 est annoncée en mars 99 et sort en mars 2000 au Japon, octobre et novembre de la même année aux USA et en Europe.
...
Et histoire de relativiser l'année de disette de la PS2, les premiers vrais gros hits arrivent au printemps 2001 (The Bouncer (si si ça en était un à l'époque), Star Wars Starfighters, Zone of the Enders la démo de MGS2, Gran Turismo 3...) et dès la rentrée les hits promis avant la sortie sont là (FFX, DMC, MGS2, GTA 3, Silent Hill 2, ICO...) moins d'un an, ou tout juste à peine, après sa sortie en occident.
(aux aproximations des sorties entres continents qui prenaient parfois 6-9 mois à cette époque sombre)
Grosses approximation quand même (les dates de sorties européennes suivantes sont tirées de wikipédia).
Bon, je ne connais même pas The Bouncer, et pourtant je reste quelqu'un de relativement bien informé, même à l'époque, donc j'ai du mal a qualifié ça de "system seller", mais parmi les quelques titres pouvant se prévaloir de ce qualificatif :
Gran Turismo 3 = 20 juillet 2001 (~8 mois)
Grand Thief Auto 3 = le 26 octobre 2001 (~11 mois)
Pro Evolution Soccer : 23 Novembre 2001 (~12 mois)
Jak & Daxter = 7 décembre 2001 (~12 mois)
Devil May Cry est sortie le 13 décembre 2001 (~12 mois)
MGS2 le 8 mars 2002 (~15 mois).
FFX le 24 mai 2002 (~18 mois).
Bref, ce n'est pas Ridge Racer 5 (le début de la fin après le génialissime Type-4) qui explique vraiment l'engoument des français a s'arracher la console sur la première année alors qu'il n'y avait vraiment rien dessus capable de déchainer les foules.
Etrangement, c'est un phénomène que l'on a retrouvé pour la PS4.
Elle s'est surtout vendu sur l'image construite par Sony sur la première Playstation (objet de haute technologie, "cool", etc).
Tetho a écrit:God of War (60 FPS stable sur les deux là, c'était une prouesse).
What ?
God of War PS2/PS3 Frame-Rate AnalysisGod of War II PS2 vs. PS3 Frame-Rate ComparisonAprès, nul doute que si on fait le bilan sur la génération complète, la PS2 a été très bien alimenté en hit, c'est indéniable.
Zêta Amrith a écrit:La marque SEGA était très entamée à cause d'une succession d'erreurs (MegaCD, 32X, Saturn) tandis que Sony était sur les bons rails
Les finances étaient déjà au plus mal, mais ils ont vraiment eu du mal a négocié le virage de la 3D. J'ai toujours eu l'impression que Sega n'avais alors vu dans les jeux 3D que des jeux d'arcade à la durée de vie généralement faible.
Daytona USA ou Sega Rally avec leurs 3-4 circuits et 1-3 voitures respectives, bien que travaillé jusqu'au moindre détails, ont vite fait pale figure face à la concurence du point de vue du contenu (Gran Turismo, comparativement à la concurrence (V-Rally avec des 45 pistes copier-coller) passait aisément en salle quand il s'agit de jouer quelques minutes avec une pièce, mais au confort d'un salon, sans l'accessibilité d'un mode online d'aujourd'hui, on en faisait plus vite le tour.
Zêta Amrith a écrit:La N64 c'est difficile à commenter car en Europe on a eu tous les gros titres au cours des trois ou quatre premiers mois : Mario 64, Turok, Mario Kart 64, Goldeneye, Wave Race, Pilotwings 64... du coup on ne se plaignait pas, du moins pas au début.
Chez nous, elle a eu le tord de raté Noël (et ce n'est pas leur campagne de pub dénigrant les 32 bits qui allait vraiment les sauver).
Raté le lancement d'une révolution dans le jeu vidéo, les a quand même handicapé pour la suite (mais l'aura restait forte).
Et c'est finalement quelque chose qui continue avec leur lancement décalé de console, même si aujourd'hui il n'y a plus vraiment de révolution.
Tetho a écrit:La PS2 s'est lancée avec un catalogue de jeux compatibles de plus de 2000 jeux. J'imagine qu'une fois les exclus régionales retirés même en Europe on dépassait les 1000 jeux disponibles. Du jamais vu. Et ça c'est pas du branding, de la hype ou je ne sais quelle excuse, c'est du jeu vidéo pur et dur.
Je rejoins Zeta pour dire que la retro ça ne fait pas vendre des consoles. Ca comble les vides d'un catalogue de lancement, mais ce sont bel et bien les grosses nouveautés qui vont avant tout faire passer à la caisse.