[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 15 Déc 2016, 00:38

Pour "Project Cars", j'avais pourtant vu passer quelques sources/sondages qui plaçaient la version Wii U - finalement annulée - comme étant la plus attendue. Je t'accorde que ça ne signifie pas forcément que ça se soit traduit en apports de financement, mais c'est toujours pareil, au vu du différentiel de parcs machines installés, on pourrait tout autant considérer qu'en "pourcentage", les joueurs Wii U étaient surreprésentés.

Sinon, de toute façon, les remboursements sont toujours une option en cas d'annulation, non ? Pour le coup, il me semblait effectivement plus intelligent de signaler tout de suite que N-fans auraient une version Switch. Parce que sans cette précision, il eut été possible que je m'énervasse.

:08:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 15 Déc 2016, 00:50

L'excuse des soucis techniques me parait légitime si ils ont du mal à optimiser le port du jeu sur un hardware à la ramasse comme la WiiU. Tu combines au fait que la console est à l'article de la mort et tu vois que c'est pas viable.


Yo-Dan > non, si Playtonic fini le jeu, même sur un autre support, le proposer sur cet autre support est acceptable selon les conditions de Kickstarter. Le produit est bien livré, même si il a évolué dans ses spécificités.
Donc de là les remboursements ne sont qu'à leur discrétion.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 15 Déc 2016, 01:30

Yo-Dan a écrit:Pour "Project Cars", j'avais pourtant vu passer quelques sources/sondages qui plaçaient la version Wii U - finalement annulée - comme étant la plus attendue. Je t'accorde que ça ne signifie pas forcément que ça se soit traduit en apports de financement, mais c'est toujours pareil, au vu du différentiel de parcs machines installés, on pourrait tout autant considérer qu'en "pourcentage", les joueurs Wii U étaient surreprésentés.
J'imagine que tu parles surtout du sondage ouvert à tous sur le site officiel. Déjà ce sondage n'avait pour ainsi dire pas été médiatisé lors de sa parution, mais surtout, il n'a jamais été clôturer. Au moment de l'annulation du jeu sur Wii U, on a vu la part de Wii U exploser et ce n'est qu'à ce moment là que l'on a commencer à en parler ... ce que je prends personnellement plus comme un acte de protestation sur le nom respect de ses promesses qu'autre chose (l'écrasante majorité des personnes s'étant plainte de l'annulation n'étaient soit pas intéressée par le jeu ou pas par cette plateforme ... une protestation de principe).

En réalité, la version Wii U est probablement celle qui était le moins supportés par les contributeurs (au coude a coude avec la version SteamOs ;p).
Rien de bien étonnant à cela finalement, puisque d'une part, la Wii U est sortie après la cloture du budget du jeu, et d'autre part, la majorité des contributeurs (des fans de simu auto) n'ont jamais sérieusement considéré cette plateforme de part l'indisponibilité d'un combo volant/pédales, et plus simplement de gâchettes pour doser l'accélération et le freinage.

De toute façon, c'était la version mal aimé par les contributeurs.
Quand le studios à demandé aux contributeurs leur avis sur la possible bascule de la génération précédente (PS3/360) vers l'actuelle (PS4/X1), les critiques envers la version Wii U, déjà régulière du fait de 'image de marque des consoles Nintendo, ont repris de plus belles quand il est paru évident que c'était désormais la seule console d'une autre génération (qui allait nécessairement demandé plus de boulot).
A chaque fois, il n'y avait que les devs et une poignée de contributeurs pour défendre cette plateforme.

Mais bon, au moins, ce crowdfunding permettait de reprendre ses billes a tout moment, et ceux qui ont été assez intelligent pour laisser les leurs se sont même fait un peu d'argent (294% au jour d'aujourd'hui). C'était tout de même plus "honnête" (et à vrai dire ils avaient fait pire sur un autre aspect).
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 15 Déc 2016, 11:38

Tetho > Au risque de rabâcher ce que j’avais dit lors de l’annulation de Project Cars, on ne peut pas s’étonner de découvrir, fin 2016, qu’une Wii U est une Wii U. A partir du moment où l’on s’engage à produire un titre sur une plateforme (moyennant un certain seuil de financement), il me semble relever du strict minimum de professionnalisme attendu de s’être assuré, au préalable, qu’on pourra tenir ses engagements, au moins d’un point de vue technique. Je ne dis pas que la décision de Playtonic n’est pas rationnelle – au contraire, elle n’est que ça – mais bien qu’elle n’est pas honnête. Parce que ce que ça veut dire, et chacun l’aura compris, est résumable en ces termes : "On n’a pas envie de s’emmerder à porter un titre qui va nous demander de faire des efforts, sur une console peu vendue et fraîchement enterrée". Point barre. Le reste n’est que faux-fuyant.

Quant au non-remboursement des backers Wii U, excusez ma naïveté, mais je tombe un peu de l’armoire. J’ai pourtant cru lire qu’il serait possible de passer par Kickstarter pour être remboursé (mais c’était sur Gameblog, donc j’imagine que ça compte pas) et à vrai dire, ça me semblait tomber sous le sens. Je n’ai jamais donné d’argent sur Kickstarter mais ai déjà participé au financement d’albums indépendants sur la plateforme PledgeMusic. La dernière fois, il s’agissait d’une arlésienne qui a finalement vu le jour plus de 4 ans après la date de sortie annoncée. J’ignore si cela relève de conditions imposées par la plateforme elle-même, mais j’étais libre de récupérer mon fric quand ça me chantait à partir du moment où l’artiste n’a pas été capable de tenir ses engagements.
J’imagine que le débat a déjà été tenu cent fois et que j’arrive largement après la bataille, qui plus est avec de gros sabots, mais peut-être qu’en se montrant un brin moins complaisant avec les promesses non-tenues, on aurait moins de bullshit et d’engagements qui n’en sont pas vraiment, dans ce genre de projets. Peut-être aussi qu'en ayant la possibilité de conditionner son apport à la sortie effective du titre sur telle ou telle console, les choses seraient plus claires.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 15 Déc 2016, 12:09

Kickstarter ne te remboursera pas, ils n'ont pas ton argent qui a été transféré aux créateurs du projet. Les termes d'utilisation les protègent aussi. De là, deux possibilité pour récupérer ton fric si tu le veux vraiment :
-contacter le créateur du projet voir si il accepte avec bonne volonté de le faire.
-porter plainte.

Tu te doutes bien que dans le second cas t'en aura pour bien plus de frais judiciaires que les quelques euros que t'as investis.
Il ne faut pas l'oublier, le financement participatif c'est pas une précomande, c'est un risque que tu prends et sur lequel tu n'as peu de marge en cas d'échec. J'avais financé un jeu, The 90's Arcade Racer, qui ne viendra probablement jamais et sur lequel le créateur a disparu de la circulation. Ben j'ai perdu mes 10 ou 15$ investis, deal with it, je vais pas aller porter plainte contre lui en Grèce. On ne le répètera jamais assez, il ne faut pas investir dans ce genre de campagnes plus que tu ne peux te le permettre raisonnablement. C'est de l'argent jeté par la fenêtre qui entre un et quatre ans plus tard peut te revenir sous la forme d'une œuvre ou un produit abouti, mais jamais une garantie sûre que.



Sinon je pense qu'à un moment c'est aussi être professionnel de dire qu'après avoir réellement essayé, réaliser que l'ampleur d'un jeu ne colle pas à une plateforme et que donc il vaut mieux l'annuler dessus que produire une version au rabais qui n'est pas à la hauteur de ce qu'ils veulent livrer.
Maintenant ce qui est tout aussi important c'est de voir comment ils vont gérer ça. Si ils sont professionnels jusqu'au bout ils rembourseront les backers WiiU qui ne veulent pas changer de plateforme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 15 Déc 2016, 13:11

Tu es très convaincant sur le volet "Le financement participatif n’est pas une précommande" et je n’ai rien à y redire.
Mais à mon sens, on peut tout à fait avoir intégré ça et se dire en effet, qu’on fait un pari, avec les risques que ça implique, tout en pointant ce qui me semble être un écueil relativement régulier, visant à sur-promettre pour que les sous tombent dans l’escarcelle, quitte à y aller ensuite de justifications arrangeantes quand il s’agit de rétropédaler. Parce que la Wii U, je veux bien que ce ne soit pas la panacée, mais encore une fois, ils en étaient parfaitement conscients et avertis. Et Yooka Laylee, aussi mignon soit-il, n’a quand même pas l’allure d’un AAA Hollywoodien. D’ailleurs, la vidéo du niveau du casino – assez laid – m’a laissé un sentiment mitigé, alors que ce qui avait filtré jusque-là semblait autrement plus abouti.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Afloplouf le Jeu 15 Déc 2016, 16:59

Que faut-il dire alors des rumeurs d’annulation du prochain Zelda sur WiiU ? :02:

Bon, dans le détail, on parle seulement de la distribution japonaise mais c'est moins drôle.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Déc 2016, 00:11

La rumeur du jour annonce la Switch finalement équipée d'une puce Tegra X1 d'architecture Maxwell, Nintendo renonçant - pour des raisons de coûts et de timing - à viser la gamme au-dessus.

Ce n'est rien de moins que l'option que je ne voulais surtout pas voir ressortir de terre, cela signifierait tout simplement que la Switch serait encore un cran en-dessous de la PS4, et - dans le meilleur des cas - pas trop trop loin d'une XBox One.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 16 Déc 2016, 00:39

Yo-Dan a écrit:Tetho > Au risque de rabâcher ce que j’avais dit lors de l’annulation de Project Cars, on ne peut pas s’étonner de découvrir, fin 2016, qu’une Wii U est une Wii U.
Nul doute que si la console s'étaient bien vendue, les travaux de portage auraient continuer (sur les 2 projets). Aujourd'hui, ce sont les coûts nécessaire au portage, downgrade, optimisations et test de cette plateformes qui ne sont plus financièrement acceptables.

Dans le cas de pcars, la Wii U figurait sur les documents de design dès 2011 (ce qui faisait d'ailleurs sens avec la PS3 et la 360), et comme je l'ai dis, le budget a été bouclé avant même la sortie de la console. Mais il faut aussi voir que le projet a pris du retard les poussant a changer de génération pour les plateformes principales.
Dans le cas de Yooka Laylee, c'est moins défendable dans le sens ou la Wii U, pourtant la plateforme de prédilection pour un tel titre, montrait déjà des signes inquiétants en 2015.
Bien sûr, aucun des 2 projets n'avaient alors envisager voir la Wii U purement et simplement abandonné par son constructeur aussi rapidement.

Maintenant, on en revient encore et toujours au fait que les contributeurs d'un financement participatif prennent la place des éditeurs, finançant un projet d'après un "plan", malheureusement dans la "vrai" vie, un plan ne se déroule que rarement sans accrocs, et la popularisation du crowdfunding a tendance à le faire oublier.

S'il fallait juger sur les promesses non-tenues, cela fait longtemps qu'il n'y aurait plus personne à l'Elysée.
Les promesses n'engage que ceux qui y croient, et ce n'est pas pour rien qu'il y a une section "risques et challenges" dans les pages de campagne kickstarter.
Image

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede RaidenSnake le Ven 16 Déc 2016, 01:12

Yo-Dan a écrit:La rumeur du jour annonce la Switch finalement équipée d'une puce Tegra X1 d'architecture Maxwell, Nintendo renonçant - pour des raisons de coûts et de timing - à viser la gamme au-dessus.

Ce n'est rien de moins que l'option que je ne voulais surtout pas voir ressortir de terre, cela signifierait tout simplement que la Switch serait encore un cran en-dessous de la PS4, et - dans le meilleur des cas - pas trop trop loin d'une XBox One.



Ouai enfin la gamme au dessus c'est le X2 et pour le moment c'est prévu que pour le secteur de l'automobile pour des raisons évidentes (cout, consommation, ...), mais à l'avenir une autre utilisation est possible. La NS avec un X2 et un prix d'environs 250/300€, c'est tout simplement impossible :41: Sinon Maxwell ou Pascal, c'est un peu osef vu que ça ne concerne que la consommation. Une X1 Custom Maxwell ne va pas être moins performante qu'une sous Pascal, il y a d'autre facteur à prendre en compte surtout que les dernières "rumeurs" parle de Maxwell pour le kit de dev et Pascal pour le retail.

Sinon, vu la taille de la bête, rivaliser avec la PS4, encore une fois c'est pas possible. Faut être réaliste à partir d'un moment. On est partie pour avoir une console portable d'une puissance proche d'une Xone, c'est juste énorme :21:

Le principal est qu'elle soit compatible avec la majorité des moteurs, et surtout les plus utilisé, ce qui est le cas, et une archi permettant un développement facile, ce qui a aussi l'air d'être le cas vu les propos de certain développeurs et bon Nvidia est derrière. C'est un peu les 2 gros défauts de la WiiU, surtout le dernier points.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Déc 2016, 01:38

Le site - réputé sérieux - qui lâche l'info' évoque surtout un problème de calendrier. Nintendo serait "pressé" de sortir la machine et, semble-t-il, attendre de pouvoir équiper la Switch d'un Tegra d'architecture Pascal, ça voulait dire viser Noël 2017. Inimaginable aujourd'hui. Quoique ça n'était pas si injouable en s'y prenant autrement (c'est-à-dire en offrant à la Wii U une année de vie décente supplémentaire) si Nintendo n'était par ailleurs pas persuadé de tenir un concept si génial que tout le monde voudrait le copier.

Les coûts de production - et donc le prix - ont très probablement pesé aussi mais personnellement, si ça avait pu assurer à la console de recevoir des portages sans downgrade trop sensible, je n'étais pas contre mettre un billet de plus. Mais je ne suis pas les autres.

Sch@dows > En 2015, la Wii U était déjà commercialement condamnée et c'en était fini de tout espoir de la voir dépasser les 15 millions de ventes. Qu'elle soit lâchée pour de bon depuis l'annonce de la Switch ne change rien au fait que 13 millions de joueurs possèdent quand même la machine et en définitive, je ne suis pas sûr de percevoir en quoi c'est pire aujourd'hui qu'hier pour sortir Yooka Laylee sur Wii U.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 16 Déc 2016, 02:03

RaidenSnake a écrit:Sinon Maxwell ou Pascal, c'est un peu osef vu que ça ne concerne que la consommation. Une X1 Custom Maxwell ne va pas être moins performante qu'une sous Pascal
Ben en l'occurence, la consommation c'est un facteur très important pour une pseudo portable, et si les archi Pascal et Maxwell ne sont pas si différente, l'un des points majeur qui les différencient est la finesse de gravure qui permet au choix de consommer moins ou de monter en fréquence (et donc en puissance).

Contrairement à toi, je pense que ce choix est tout sauf anodin. Mais étant donné que la console n'a pas été conçu durant ces derniers mois seulement, je te rejoins pour dire qu'il est pratiquement certain que ce ne sera pas un X2.

Après, si la facilité de programmation ne m'inquiète pas trop (Nintendo ayant déjà conscience de cette nécessite de part son expérience passée), j'ai plus d'inquiétude quant à la compatibilité avec les moteurs du marchés, qu'il s'agisse des gros moteur génériques (Unreal, Cry) ou des moteurs maisons (Frostbite, Snowdrop, etc) étant donné l'architecture ARM sur laquelle sont basés les Tegra.
Mais quoi qu'il en soit, je pense que ça ne changera pas grand chose. A l'instar de la Wii U, elle arrive trop tard dans la génération et beaucoup de joueurs attirés par les productions multi-plateformes (vu que les exclu ne sont plus rentables) se sont déjà équipés pour commencer ou poursuivre leurs saga préférées.

Yo-Dan a écrit:Sch@dows > En 2015, la Wii U était déjà commercialement condamnée et c'en était fini de tout espoir de la voir dépasser les 15 millions de ventes. Qu'elle soit lâchée pour de bon depuis l'annonce de la Switch ne change rien au fait que 13 millions de joueurs possèdent quand même la machine et en définitive, je ne suis pas sûr de percevoir en quoi c'est pire aujourd'hui qu'hier pour sortir Yooka Laylee sur Wii U.
C'est pire car non seulement la console a été complètement lâchée par son constructeur (ce qui implique qu'une partie des détenteurs de la console n'achète plus de jeux), mais également parce que le constructeur à d'ors et déjà annoncé sa remplaçante avec une sortie qui coincide plus ou moins avec la sortie du jeu.

Comme tu le disais, si la Switch était sortie en 2018, l'histoire aurait peut être été différente.
Maintenant, Nintendo a estimé nécessaire d'arrêter les frais. Que ce soit Mario, Donkey Kong, Mario Kart ou Smash Bross, aucun des system sellers habituel de la machine n'a réussi à réveiller les acheteurs. Continuer a développer et sortir des jeux en 2017 sur Wii U, aurait été non seulement de l'argent jeter par les fenêtres, mais également un handicap pour la Switch (équipes de dev mise plus tardivement sur les projets Switch et/ou sortie rapprochée des versions Wii U & Switch qui retire l'aspect "exclu" a ces titres).

Etait-ce le bon choix ? ou bien fallait-il tout simplement revoir ses objectifs à la baisse en attendant la prochaine génération afin de bénéficier d'un départ "propre" ? Difficile a dire, en particulier quand les durée de chaque génération s'allonge et que la démarcation entre les générations s'estompe via des rafraichissement intermédiaire de hardware (Pro / Scorpio).
Image

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede RaidenSnake le Ven 16 Déc 2016, 02:19

Pas de soucis concernant la compatibilité avec les moteurs du marché, ils sont polyvalent, la NS n'a pas une archi exotique, n'importe qu'elle moteur supporte l'ARM, merci le marché des smartphones.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10626
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Déc 2016, 14:50

Super Mario Run aka pour 10€ t'as plus rien de nos jours.
J'ai succombé, à cause d'un raisonnement spécial faussement rationnel - un truc comme hé, après tout c'est pas si cher puisqu'une pinte de Guinness coûte autour de 6.80€, et puis Rogue One quoi - et bon, force est de constater que côté contenu c'est léger, 24 niveaux plus deux ou trois bonus stages. En ligne droite c'est une heure ; alors heureusement, il y a les pièces de couleurs à choper (d'une traite pour qu'elles soient comptabilisées) selon trois niveaux de difficulté, le dernier pouvant être assez retors, et des défis score contre d'autres Miis, avec des japonais qui t'explosent à chaque fois. Donc en réalité, le complétiste peut multiplier ça par au moins six ou sept ; clairement, le jeu n'a aucun intérêt si l'on ne tient pas à tout ramasser. Mais reste qu'à ce tarif on aimerait quelques MAJ gratuites à l'avenir, surtout à une époque où Super Mario Maker a rendu la création de niveaux plus complexes que ceux-là très simple. Deux mondes supplémentaires (minimum) ne seraient pas de refus.

Sinon pour le jeu lui-même, c'est un runner assez élaboré réutilisant les skins et assets de NSMBU, pas si enfantin qu'il en a l'air a priori - la prise de risques est récompensée en mode défis - et dont la jouabilité nécessite quelques minutes d'acclimatation du fait de nouveaux mouvements jamais vus chez Mario - les persos s'agrippent désormais aux rebords. Pour du produit iOS c'est solide, mais on évolue quand même assez loin de la précision légendaire des opus 2D sur matériel Nintendo, avec un level-design moins subtil et des bizarreries - certains ennemis qui repopent tandis que d'autres pas ou bien une surcharge d'effets rendant parfois l'action difficile à suivre - qui font que ce Super Mario Run ne décolle jamais au-dessus d'autres bons runners mobile tels que la gamme Rayman. A noter que le jeu nécessite une connexion et que, consommant par défaut beaucoup de batterie, une option permet de baisser la résolution. A 5€ Super Mario Run était un must-have pour qui tolère de jouer sur un iPhone/iPad, à 10 dans un univers dominé par le F2P et dans sa version actuelle, le rapport quantité/prix est assez discutable.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13192
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Sam 17 Déc 2016, 13:16

RaidenSnake a écrit:Pas de soucis concernant la compatibilité avec les moteurs du marché, ils sont polyvalent, la NS n'a pas une archi exotique, n'importe qu'elle moteur supporte l'ARM, merci le marché des smartphones.
SI je ne me fait pas de soucis pour l'Unreal Engine ou Unity qui sont certainement déjà plus ou moins compatible (le CryEngine est une autre pair de manche a mon avis vu les déboires de Crytek en ce moment), il n'en va pas de même pour les moteurs utilisés en interne par les principaux éditeurs tiers du marché :
- EA : Frostbite (FIFA, Battlefield, Battlefront, Need for Speed, Mass Effect).
- Ubisoft : Anvil (Assassin's Creed, Rainbow Six, For Honor), Snowdrop (The Division), le moteur anonyme utilisé pour le dernier Ghost Recon.
- Activision : IW (Call of Duty), Tiger (Destiny).
- Square-Enix : Glacier (Hitman), Dawn (Deus Ex), Avalanche (Mad Max, Just Cause 3).
- Codemaster : EGO (DiRT Rally, F1 201X).

Tous ces éditeurs et studios, on utilisés un moteurs différents quand ils ont chercher à réaliser des jeux mobiles tirés de leur univers.
Bien sûr, je ne dis pas que l'inclusion de l'architecture ARM dans ces moteurs est impossible, au contraire, juste que ça va demandé pas mal de boulot (plus que lorsqu'il s'agissait d'ajouter les pseudo PC qu'étaient la PS4/X1) pour un gain pas encore évident à quantifier. C'est un frein de plus au portage multi-plateforme.

Tu ajoutes à cela l'incertitude sur la puissance de la machine, qui pourrait s'avérer moins puissante qu'une X1 (impliquant un boulot supplémentaire de downgrade et d'optimisation spécifique à la machine), et comme ça, au premier abord, elle est tout de suite moins sexy pour les développeurs tiers.
Du coup, elle a intérêt a bien démarré, si elle veut pousser tout le monde a faire l'effort nécessaire (sinon on peut être sûr qu'ils fuiront le navire comme ils l'ont fait sur Vita et Wii U).
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 20 Déc 2016, 11:18

Aller, dernière rumeur que je prendrai la peine de relayer. Maintenant je vais sagement attendre le 13 janvier.

Pour faire court, selon Digital Foundry, la filiale techno’ d’Eurogamer, la Switch c’est ce grille-pain :

Image

Editeurs tiers, démerdez-vous avec ça.
Nintendo semble résolu à rejouer le match 3DS versus PS Vita et gagner la partie avec un hardware pas cher. Sauf que, "Selon Digital Foundry, il est improbable de voir arriver des versions Switch des jeux PS4 et Xbox One les plus gourmands" (lu sur GK). On en est déjà là, c’est formidable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 20 Déc 2016, 12:31

Being Yo-Dan is suffering.

En soit la PS4 a déjà du mal a faire tourner les jeux PS4 les plus gourmands, tous ceux qui ont fait The Last Gardian sur une PS4 standard te le confirmeront. Voilà où on en est réellement avec les consoles actuelles. Alors sur Switch, même si elle était plus ou moins équivalente... :roll:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1105
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Wonk le Mar 20 Déc 2016, 12:52

Sachant que pour le prix d'une PS4pro t'as une GTX1070 qui te fait tourner tout ce que tu veux.
Voilà où en sont les consoles.
Sans grosses exclues les consoles sont foutues et à ce titre Nintendo faisait très bien d'aller vers des hardware singuliers pour assurer ces exclus mais eux même n'ont que trop mal su en tirer parti.
Et ils ont donc tiré les mauvaises conclusions de l’échec de la WiiU imho.
Cela dit, la switch a sa logique : Nintendo ne veut plus être en concurrence avec les téléphones portables pour ses consoles portables. Et ne peut/veut pas tenir la course technologique des consoles de salon. Reste donc simplement a ouvrir une autre voie en proposant cette console qui ne sera toujours pas une vraie console de salon mais qui surclassera tout les téléphones. Car même sur un Apple dernier cri on ne joue pas à Skyrim.
Il y aura-t-il un marché pour ça ?
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1470
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 20 Déc 2016, 12:59

On sait très bien où nous mèneront les specs annoncées (qui sont très probablement véridiques, au vu de la source) : vers une désaffection programmée des tiers, qui sera plus ou moins rapide selon le succès de la machine.
Les IP’s Nintendo y seront probablement très bien traitées – et pourront même souligner combien on n’a pas besoin d’une machine de guerre quand on fait l’effort d’optimiser un hardware – mais d’inferior versions en non-sorties pures et simples, Nintendo proposera encore la dernière roue du carrosse pour ce qui est d’un marché multiplateforme laissé (encore et encore et encore) aux concurrents. Ça n’interdit pas à la Switch de cartonner quand même si Nintendo fait le taf’, mais si ça n’avait tenu qu’à moi, j’aurais opté pour une machine plus chère, avec un Tegra X2 sous le capot (ou un custom qui, a minima, aurait mis à l’amende la Shield, sortie en 2015, bordel), histoire de s’assurer un réajustement technique digne de ce nom. Là, ils nous sortent quand même un truc qui tape dans le Wii U en nomade, et dans le le Wii U + sur le dock. Ils ont préféré jouer la radinerie et forcément, ça ne sera pas sans conséquences.

Mais je vais arrêter de râler.
Mon prochain post : un bilan bienveillant sur mon expérience de joueur Wii U. <3

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 20 Déc 2016, 13:09

Wonk a écrit:Sachant que pour le prix d'une PS4pro t'as une GTX1070 qui te fait tourner tout ce que tu veux.
Voilà où en sont les consoles.

Sauf Bloodborne, The Last Gardian, KOF XIV, Gravity Daze II, The Last of Us remastered/II, Uncharted 4, Death Stranding, Final Fantasy XV, Dragon Quest XI, Ryû ga Gotoku Kiwami/6, Nioh, Kingdom Hearts III, Super Robot Taisen V ou le prochain God of War.
Mais ouais, à part ça, et quelques autres, ça fait tourner "tout ce que tu veux". Aussi la GTX1070 seule elle ne fait rien tourner, elle.


Je continue à penser qu'il existe une place pour la Switch en tant que fameuse console d'appoint. Parce qu'elle a assez de spécificités (portabilité, exclus Naintendeau, multi facile et convivial...) pour faire la différence. La marge de manœuvre de Nintendo n'est pas grande, mais elle est suffisante pour renouer avec des ventes plus conséquentes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede hebiko le Mar 20 Déc 2016, 18:48

Tetho a écrit:tous ceux qui ont fait The Last Gardian sur une PS4 standard te le confirmeront.

Bizarrement non, une amie commune vient de le finir et elle n'a pas noté de soucis sur sa PS4 Standard. Il semblerait qu'avec un Ecran pas 4K ça tourne plutôt bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 20 Déc 2016, 18:58

Disons que si elle est nostalgique de SotC et du jeu en 20 FPS, ouais il n'y a pas de problèmes.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede hebiko le Mar 20 Déc 2016, 19:45

J'attend de faire mon avis (si la FNAC ne merdait pas ça serait déjà le cas d'ailleurs).
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2501
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Mer 21 Déc 2016, 18:48

Yo-Dan a écrit:Aller, dernière rumeur que je prendrai la peine de relayer. Maintenant je vais sagement attendre le 13 janvier.

Pour faire court, selon Digital Foundry, la filiale techno’ d’Eurogamer, la Switch c’est ce grille-pain :

Image

Editeurs tiers, démerdez-vous avec ça.
Nintendo semble résolu à rejouer le match 3DS versus PS Vita et gagner la partie avec un hardware pas cher. Sauf que, "Selon Digital Foundry, il est improbable de voir arriver des versions Switch des jeux PS4 et Xbox One les plus gourmands" (lu sur GK). On en est déjà là, c’est formidable.


Julien Chièze vient de sortir une vidéo que je vous recommande, où il remet bien les enjeux en perspective.
Il nous communique aussi son enthousiasme, il dit même que l'AMD a besoin de beaucoup de teraflops là où sur Nvidia, on arrive à un résultat équivalent avec moins de teraflops.
Il situe toujours la Switch à un puissance + ou - équivalente à la PS4. Il dit que cela dépendra de l'équipe en charge si elle investit de l'argent et du temps pour optimiser, on arrivera à un niveau PS4.
Pour d'autres développeurs ayant moins de ressources ( humaines, de temps et financière ), on arrivera à un résultat moindre.


Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 21 Déc 2016, 19:34

Bullshit!
Julien Chiez contre Eurogamers c'est Breitbart News contre le New-York Times. Ce type a déjà prouvé qu'il ne savait pas de quoi il parlait techniquement (et pas que). Et son faux enthousiasme forcé quand des sources fiables ont rapporté les infos des capacités de la Switch cache forcément quelque chose.

Rien de bien significatif mais les pressets salon/mobile de la Switch ont été trouvés dans les sources de l'UE4. Une fois de plus ça recroise le fait que l'écran de la tablette sera 720p (1080x0.667).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités