Tetho a écrit:Je suis vraiment curieux de savoir ce que les piliers de comptoir du coin en penseront. Si vous allez, postez votre avis en sortant de la salle, ça m'intéresse.
Dont acte.
(j'me prends pour un pilier so what)Premier Contact.Je suis extrêmement partagé.
D'un coté, le film a une très bonne ambiance, un rythme bien adapté et une charte graphique bien à lui, oscillant vaguement entre
Alien et
2001. De ce coté la, il est vraiment très plaisant, je dirais même prenant, et il permet au spectateur de se laisser happer sans problème. Nous sentons que le réalisateur cherche à faire du grand, avec ces plans majestueux, lents et tout en compositions (ce qui le rapproche de
2001 anéfé).
La scène d'introduction du vaisseau est vraiment grandiloquente, on sent tout le poids de cette chose totalement inconnue. Surement l'une de mes préférées du film.
Le premier point qui m'a un peu fait grincé des dents, c'est l'effet "cinéma". Quand d'un coté l'image est autant mise en avant, que ce soit de manière formelle, ou dans le récit avec la "communication" des aliens, il est dommageable qu'à coté autant de choses tombent bien par magie magique.
Ohlala, il fallait au moins le bon docteur Banks pour avoir l'idée d'écrire quelque chose. Non mais please putain, on dirait que le truc s'enchaine en moins d'une journée.
Ceci dit, c'est un peu désamorcé avec l'intervention off du perso de
Renner qui explique de manière relativement scientifique ce qui se passe, donc en même temps le film prend pas ses spectateurs pour des cons non plus. Sauf que mettre autant le paquet sur le visuel pour finir par expliquer vocalement le tout...
Pas trop compris aussi pourquoi il n'y a aucun rapport entre les "paroles" des aliens et leur "écrit", m'enfin.
Mais le vrai soucis, c'est que j'ai un peu l'impression d'être en face d'un film à twist alakon, qui certes le fait d'une manière bien trouvée, mélangeant directement l'art du cinéma avec son propos, mais un film à twist quand même. Parce qu'une fois l'effet éventé, on reste devant un mélodrame tout ce qu'il a de plus normal. Alors oui, un vrai mélodrame et pas un mélo comme
Armageddon à coup de gros texans qui se sacrifient pour sauver l'humanité, mais moi j'avais payé pour de la sf, pas pour savoir à quel point la vie c'est dur.
En conclusion, c'est un peu cette ambivalence constante qui me met mal à l'aise. la ou un
Echelle de Jacob restait constamment sur son propos sans en faire des caisses, ici il y a toujours ce mélange huile/eau entre oral et visuel, grandiloquence (l'humanité toute entière kwa) et minimalisme intime, visuels puissants et merdouilles de vidéos streamées genre Soral (le soldat tellement lol). Au final le film se fout un peu de tout le reste, seul compte Banks, et Ian dans une certaine mesure, et ce qu'elle vit. Tout est balancé voir coupé (littéralement avec le coup du soldat, la porte se refermant d'un geste brusque pour oublier tout ça). Ce qui sauve vraiment le film a mes yeux, c'est clairement son ambiance et ses visuels.
Nolan avait fait
Inception,
Villeneuve fait ceci.
Sinon, putain,