[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Wonk
Apprenti Kirin

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Wonk le Lun 24 Oct 2016, 01:56

Cette NX, pardon, Switch, vient à peine d'être annoncé et elle sent déjà tellement le sapin.
Well you needn't ...

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 24 Oct 2016, 12:26

Je commence à penser sérieusement que si Nintendo avait annoncé sa bascule complète vers les écosystèmes mobiles plutôt que la Switch, il y aurait eu au moins quelques heureux.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 24 Oct 2016, 13:07

Parmi les serpents.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 24 Oct 2016, 13:15

Certes; mais ça vaut toujours mieux que rien :lol:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 24 Oct 2016, 17:49

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

mickeyLD
Pitit LEGO

Messagede mickeyLD le Lun 24 Oct 2016, 20:40

Moi je suis plutôt séduit par le concept et la com' semble maitrisée cette fois ci. Nintendo essaye toujours d'innover question hardware. on nous propose une vraie console de jeux, avec bien sur de très belles exclues maison. Perso, elle rejoindra sans problème ma future ps4 pro dans mon salon.

La DA du prochain Mario ressemble beaucoup à celle de la version WiiU, mais ça reste très joli.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 25 Oct 2016, 00:40

Tetho a écrit:Le "on a pas tout révélé" balancé par un représentant au Wall Street Journal est éblouissant d'inconscience, ou d'arrogance au choix.

A priori, c'est de l’arrogance, car il se dit depuis déjà quelques semaines que Nintendo aurait tenu certaines fonctionnalités de la machine "secrètes", même auprès des développeurs disposant des kits de développement. Et je ne vois pas d'autres raisons à ce silence que celle de penser qu'ils tiennent une idée tellement géniale, qu'il faudrait la révéler au tout dernier moment. Qu'on s'entende bien : je ne fais aucun pronostic et je ne suis pas là à fantasmer une annonce de dernière minute complètement WTF qui fera se créer des files d'attentes de plusieurs dizaines de mètres devant les magasins. Je dis juste que Nintendo doit penser qu'il a effectivement une carte de dingue à jouer, à condition de la garder dans sa manche jusqu'à la fin. C'est le fameux "On a peur de se faire piquer nos idées", lâché presque en ces termes par Iwata en juin 2015, déjà. Et bon, d'après certains bruits de couloir, ils en sont encore là. Pas sûr de comprendre en quoi ça les empêchait au moins d'annoncer un catalogue de jeux, mais bon...
C'est exaspérant et surtout, ça ne servira très certainement à rien, sinon à laisser le champ libre aux concurrents, mais c'est la seule explication vaguement plausible pouvant justifier cette absence sidérante de communication à l'approche des fêtes.

mickeyLD a écrit:Moi je suis plutôt séduit par le concept

J'ai l'impression en effet que le "concept" séduit plutôt, et ce premier clip en forme de teasing semble avoir réussi son coup. Le problème, ce n'est pas l'idée en soi, c'est ce que permet de faire la techno' en 2016 sur ce type de concept. On a beau retourner le problème dans tous les sens, impossible a priori de combiner puissance current gen, grosse autonomie et prix accessible. Reste à voir où seront faites les concessions... En 2017, donc.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 25 Oct 2016, 20:20

Finalement, l'histoire d'interconnection avec les autres systèmes c'était resté au stade de la rumeur ? parce que le coup de "on a encore une botte secrète", j'vois plus trop là.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 25 Oct 2016, 20:32

Oui, la console marque une nette rupture avec la gamme Wii. C'est pas sûr que les wiimotes soient compatibles.

Polygon a un article intéressant, absolument déconseillé aux Yo-Dan qui essayent de se sevrer des rumeurs, où il analysent les derniers brevets de la firme de Kyôto pour chercher ce qui pourrait être les fonctions secrètes de la console.
Certaines idées, comme le projecteur dans la main, sont assez stupides et typiques de ce que le Nintendo d'Iwata prenait à tord pour de l'innovation pour être vraies. Par contre le brevet sur les manettes alternatives va dans le sens de ce que tout le monde anticipait.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 28 Oct 2016, 11:21

Eurogamer (déjà à l'origine des fuites concernant la majorité des caractéristiques de la Switch il y a quelques mois) donne quelques détails supplémentaires, relayé par Gamekult.
http://www.gamekult.com/actu/nintendo-s ... 70063.html

l'écran de la Switch mesure 6,2 pouces (15,7 centimètres) soit la taille de l'écran du GamePad de la Wii U. Grosse différence, celui de la Switch serait en revanche (et heureusement) capacitif avec 10 points de contact. Qualifié de "lumineux" et de "haute définition" par Nintendo, cet écran sera sauf surprise d'une définition de 720p
...
Pour reproduire une fonctionnalité tactile si nécessaire [en mode console de salon], le Joy-Con embarquerait cependant un capteur qui permettra de s'en servir comme pointeur sur l'écran de la TV.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 30 Oct 2016, 16:11

Je sais plus si la rumeur a été évoquée ici.
La Switch n'embarquerait que 4Go de RAM, soit deux fois moins que les PS4 et X-Box One actuelles.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 30 Oct 2016, 16:54

Ca serait cohérent avec le reste des specs, mais ça ferait encore plus mal pour les portages multi support (déjà rendu difficile par l'architecture ARM).
A moins que comme sur PC, la RAM et VRAM soient distinctes.

Tiens, je m'interrogeais l'autre jour sur 2 points. Parmi ceux d'entre vous qui possède une un console portable (Nintendo ou autre) :

- où y jouez vous principalement ? Dans les transport quotidiens ? chez vous ? En déplacement (voyages, visite de famille, etc) ?

- Pour ceux qui y jouerait dehors (dans la rue ou les transports quotidiens), comment la transportez vous ? Dans l'une de vos poches (manteau compris), dans un sac a dos ?
Image

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 30 Oct 2016, 17:02

Sch@dows a écrit:- où y jouez vous principalement ? Dans les transport quotidiens ? chez vous ? En déplacement (voyages, visite de famille, etc) ?

C'est principalement chez moi, après je les ai déjà utiliser chez des proches et lors de longs voyages.

- Pour ceux qui y jouerait dehors (dans la rue ou les transports quotidiens), comment la transportez vous ? Dans l'une de vos poches (manteau compris), dans un sac a dos ?

Pour ma DS, comme je sais que le plastique est plutôt solide (c'est la première version "tank"), cela peut être aussi bien poche de manteau, sac, valise, caisse, etc... Mais je ne l'ai jamais mise dans une poche de pantalon, trop encombrante à mon goût.
Par contre, pour ma Vita, je fais fait bien plus attention en la laissant dans sa sacoche et en la calant bien dans un sac lorsque je voyage avec elle.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 30 Oct 2016, 17:44

Histoire de m'inclure dans cette mini enquête, pour ma part, je joue principalement dans les transports parisiens(en bon banlieusard que je suis j'ai au moins 1h de jeux effective par jour sur les 2h de transports maison-boulot-maison).
Lors de ces sessions de jeux, je loge généralement ma Vita dans la poche intérieur de mon manteau.

Je n'ai pas inclus le besoin de répondre à cette deuxième question pour les gens en déplacement, car on dispose alors forcément d'un sac/valise où la transporter, là où dans les transports quotidiens, c'est moins évident.

Je pense que tout le monde à compris ce qui se cachait derrières ces questions.
S'il est vrai que des personnes se servent encore principalement de consoles portables en extérieur (comme moi), je commence à avoir l'impression en discutant avec mon entourage que cela ne représente finalement pas la majorité des usages.
Et quant à ceux qui continuent de l'utiliser en extérieur, ont-ils vraiment besoin que la console tienne dans leur poche s'il la transporte déjà actuellement dans un sac.

Finalement, est-ce que les consoles portables actuelles ne seraient pas déjà "transportables" pour la majorités des utilisateurs.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 30 Oct 2016, 21:02

Chez moi/des gens. Particulièrement le soir au fond de mon lit.

Dans mon sac à dos, osef la Vita encaisse les chutes de mon lit déjà.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 31 Oct 2016, 01:09

Au fond du pieu aussi, en déplacement pro (hotel et cie) ou chez mes proches (comme actuellement) , pas en transport en commun pour moi (sauf si plusieurs heures de train / route passager mais c'est pas une habitude. )
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 31 Oct 2016, 11:41

Zêta Amrith a écrit:Je sais plus si la rumeur a été évoquée ici.
La Switch n'embarquerait que 4Go de RAM, soit deux fois moins que les PS4 et X-Box One actuelles.

C’est pourtant présenté par celle qui est à l’origine de cette fuite comme une bonne nouvelle. D’où ma question : peut-on décemment mettre plus que ça dans une simili-portable ? Du peu de connaissances que j’ai sur le sujet, ça ressemble à des specs de grosse tablette, même si Nintendo s’entête à présenter sa machine comme une "console de salon".
Autre question : le recours aux cartouches n’exige-t-il pas moins de mémoire vive ?

Mes inquiétudes les plus vives (Ahaha) portent plutôt sur l’autonomie de la machine, qui devrait être aussi faible qu’on peut raisonnablement le craindre. Ce qui me permet d’embrayer avec la question posée par Sch@dows : je n’ai été à ce jour qu’un joueur de salon quasi-exclusif. Je passe deux fois 40 minutes dans les transports par jour, mais en comptant le temps de marche et les changements, je n’aurais de toute façon pas le temps de me faire de sessions de jeu sérieuses. En revanche, mon expérience sur Wii U m’a largement familiarisé avec le off-TV – je n’ai joué à Shovel Knight ou Captain Toad que via l’écran du Gamepad, ou presque – et j’ai fini par y trouver un confort insoupçonné. Pousser ce concept pourrait m’intéresser, en me disant qu’en plus, je pourrai embarquer ma console dans le train ou sur mon lieu de vacances. Ce qui peut être intéressant avec cette machine, c’est qu’elle semble donc suffisamment malléable pour convenir à des gens qui n’ont pas du tout le même profil. A condition que la promesse du trailer puisse être tenue : parce que 2 à 3 heures d’autonomie, pour quoi faire ? Et comme j’imagine que ce sera plus ou moins le cas, quelles solutions ? Investir dans des batteries externes ?

Tetho

Messagede Tetho le Lun 31 Oct 2016, 12:07

3 heures d'autonomies c'est plus ou moins ce que tu fais avec aujourd'hui sur 3DS. C'est suffisant pour un usage quotidien dans les transports ou en déplacement (pendant le trajet, quoi). Ensuite c'est comme les smartphones, quand t'arrives à la maison, au taf, à l'hotel ou je ne sais où faut penser à brancher la console.

Yo-Dan a écrit:peut-on décemment mettre plus que ça dans une simili-portable ?

Tout dépend des ambitions de Naintendeau. Veulent-ils réellement les AAA qui font le gros des ventes chez la concurrence ? Plus l'archi et les specs de la switch s'éloignent de leurs rivales, plus les ports dessus vont demander du travail et de l'optimisation. Et moins les studio seront porté à les faire.

Yo-Dan a écrit:Autre question : le recours aux cartouches n’exige-t-il pas moins de mémoire vive ?

C'est plutôt l'inverse, ça permet de tricher et avoir à moins mettre en RAM.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne avec les cartouches modernes, mais sur 64, console connue pour être sous-équipée en mémoire vive, les dev se retrouvaient à utiliser les accès quasi instantanés aux données des cartouches comme d'une RAM secondaire afin d'avoir accès à tout ce dont ils avaient besoin. Ça ne devait pas être simple à programmer, ni même à concevoir, mais ça a fonctionné.

Schum >
-Je suis avant tout un joueur portable en ce qui concerne les consoles. Et ce depuis la première Game Boy. J'ai joué partout avec mes portables, sans préférence. Dans le canapé, au fond de mon lit, dans les transports en commun, dans l'avion, dans le train, chez moi, chez des amis, chez des inconnus, au lycée, au sport, pendant les pubs au ciné, sur les remontés mécaniques au ski (ouais j'ai même joué à la DS sur le tire-fesses). J'aimerais un jour jouer en faisant du parachute. No limits, everyday, everynight, everywhere.
-Les consoles Nintendo finissaient dans la poche ou le sac sans broncher. Surtout les pliables comme la GBA SP ou les différentes DS (qui à partir de la DS Lite ont toutes eu une coque par dessus). Par contre les Sony, avec leurs écrans plus larges étaient rangées dans une coque pour la PSP et une trousse semi-rigide pour la Vita. Et c'est seulement une fois ça fait que je les range dans le sac ou la poche du manteau selon que je descend pour de bon ou que je reprend le train dans 3mins.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 31 Oct 2016, 12:13

si l'utilisation se fait majoritairement en intérieur, il y a fort à parier qu'une prise se trouve pas loin.

Et pour répondre à ta question, le fait que la console marche à cartouches n'a aucun rapport (d'autant que les cartouches peuvent avoir la capacités que tu veux bien leur donné). Cela peut être lié à la taille de l'appareil, mais vu qu'il s'agit à chaque fois de composant assez spécifique, je ne vois pas comment 4 ou 8Go changerait tellement la donne.

Je pense qu'encore une fois, là où les gens y voient un problème, c'est parce que ça éloignerait un peu plus la console de ses concurrentes de salon, fermant encore et toujours la porte aux titres multi plateforme des éditeurs tiers, et poussant de facto la console dans un rôle de console d'appoint.

Tetho, je parlais vraiment d'utilisation principale et actuelle. A la rigueur je veux bien que tu partage ton temps équitablement entre la maison et les transports, mais je doute que tu aille faire du ski tous les week end (auquel cas .... espece de batard !).

Bien que ce soit différent de ma manière de jouer, j'ai vraiment l'impression que les "portables" n'en avaient finalement que le nom ces dernières année vu que la plupart des gens indiquent y jouer au confort d'un logement, et avoir quasiment toujours un sac pour la transporter quand ils y joue dehors.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Lun 31 Oct 2016, 12:21

En ce moment c'est (bcp) plus chez moi, oui. Mais je ne fais que peu de distinction, j'embarque ma console portable sur laquelle je joue en ce moment avec moi quand j'en ai la possibilité. Elles sont faites pour jouer partout ou presque et c'est quelque chose que je fais depuis des années avec. Elles m'accompagnent en déplacement et en voyage parce que c'est justement ce pour quoi elles existent.
Si demain je me retrouve avec des durées très longues de transport quotidien, ben ça basculera à nouveau sans que je change mes habitudes pour autant.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 31 Oct 2016, 12:49

Je m’aventure dans un domaine que je ne maîtrise absolument pas, mais comme je suis curieux, je vais prendre le risque de poser des questions idiotes.
De ce que j’ai cru comprendre, l’architecture de la Switch sera très particulière (ce qui ne veut pas forcément dire "plus complexe" et j’espère vraiment que Nintendo a fait des efforts en ce sens pour le confort des développeurs). Mon espoir, c’est justement qu’elle soit pensée et optimisée pour ne réclamer que 4 Go de RAM quand une PS4 en demanderait le double. En soi, est-il en tout cas possible de présupposer que 4 Go de RAM, c’est fondamentalement insuffisant pour s’aligner sur les standards d’une PS4/XB1, sans connaître l’architecture précise de la machine ?
Je ne cherche pas à me raconter des histoires, mais j’entends d’une part pas mal de rumeurs attestant que la Switch permet des portages PS4 tout à fait corrects, et je lis d’autre part que la RAM seule n’apporte qu’une information partielle. Exemple : l’Iphone 6 serait apparemment bien plus souple d’utilisation et "performant" que des téléphones qui embraquent 4 fois plus de RAM. J’imagine évidemment que la comparaison avec le monde des consoles a ses limites, mais peut-être faudra-t-il attendre de voir si Nintendo a été capable de proposer un environnement peu gourmand en RAM, pour un niveau de performance pas si éloigné des standards actuels.

Je sais bien qu’on avait eu droit plus ou moins au même flan avec la Wii U et je reste évidemment prudent (encore que Nintendo n’a jamais vraiment menti sur la marchandise, tout ce qui tourne sur PS3 peut tourner sur Wii U). Je ne veux pour autant pas conclure tout de suite que la Switch paiera un retard technologique inévitablement handicapant, par rapport à la current gen s'entend. Si les tiers risquent de se barrer vite, je crains que ce soit moins dû aux specs qu’au fait que, depuis longtemps maintenant, ce sont les IP Nintendo qui trustent les ventes sur leurs machines hôtes. C’est d’ailleurs un paradoxe que je porte en moi : je réclame le retour des tiers, mais en tant que joueur, très peu des titres AAA actuellement dispo’ chez Sonycrosoft m’intéressent. Et je doute d'être un cas isolé.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 31 Oct 2016, 13:17

Yo-Dan a écrit:Mon espoir, c’est justement qu’elle soit pensée et optimisée pour ne réclamer que 4 Go de RAM quand une PS4 en demanderait le double.

Il est encore envisageable que le format carte et un OS plus léger, moins dispendieux que les monstres de Sonycrosoft permettent d'économiser la RAM, mais pas de là à compenser une somme deux fois moindre.

Nintendo continue là de penser comme le bon élève japonais qu'il est : pour lui un jeu ça s'optimise. Sauf que le reste de l'industrie ne vit plus dans cet état d'esprit depuis deux générations. Pour les développeurs de AAA, et ça peut se comprendre, la technologie permet de faire moins d'efforts et de se répandre sans compter, plus que de faire mieux. C'est une façon de penser qui échappe un peu à Nintendo.

PS : non, tout ce qui tourne sur PS3 ne peut pas tourner sur Wii U, pour la simple raison que la Wii U n'a pas les reins pour supporter certains moteurs de premier plan comme l'Unreal Engine 3.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 31 Oct 2016, 13:41

Zêta Amrith a écrit:
PS : non, tout ce qui tourne sur PS3 ne peut pas tourner sur Wii U, pour la simple raison que la Wii U n'a pas les reins pour supporter certains moteurs de premier plan comme l'Unreal Engine 3.

Exact oui, mais cette fois il semblerait bien que la comptabilité de la Switch avec l'Unreal Engine 4 soit annoncée quasi-officiellement.
Et j'avoue avoir du mal à conjuguer cette info' avec celle d'une RAM dite "d'un autre temps".

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 31 Oct 2016, 14:55

Yo-Dan a écrit:Exact oui, mais cette fois il semblerait bien que la comptabilité de la Switch avec l'Unreal Engine 4 soit annoncée quasi-officiellement.

L'Unreal Engine était déjà en un sens "compatible" avec la Wii U dans la mesure où certains titres ont été conçus avec, mais au prix d'un downgrade très conséquent. On se souviendra du gars d'Epic qui se met à rire devant le journaliste lui demandant si UE4 peut tourner décemment sur Wii U.

Plus impossible encore était l'association de la Wii U et des CryEngine récents.
Ca donnait des jeux PS2 en HD.

Hélas de nos jours ce genre de mauvaises publicités est rédhibitoire pour un constructeur.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 31 Oct 2016, 15:43

Nouveau Digital Foundry Retro sur Metroid Prime premier du nom, comme d'hab ça recontextualise le jeu avant de se pencher sur la partie technique de ses différentes versions.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo