Et je ne sais plus très bien pourquoi mon attention s'est portée sur King of Beast Golion.
La terre n'est plus que ruine suite à une guerre thermonucléaire entre la Hamburger Family et l'URSS (haha). Profitant de la situation, Galra, un infâme empire hégémonique, réduit en esclavage les quelques survivants humains. Sale temps pour l'humanité. N'écoutant que leur courage, cinq d'entre eux décident de s'évader des prisons de la planète Galra. Une fuite qui apporte son lot de péripéties tout en les conduisant sur la planète Altea, qui fût rasée par l'empire 15 ans plus tôt. Ici, ils rencontrent la princesse Falla et le stratège Raible, ces derniers les enjoignent de piloter Golion, un robot surpuissant pouvant aider à la restauration de la monarchie Altéane en renvoyant Galra dans les latrines de l'histoire. Puis la paix dans l'univers et blablabla.
Bon si les héros ne sont intéressant qu'en quelques occasions, exception faite de la princesse, ce sont les affreux qui emportent la part du lion.
Donc diaporama :

L'empereur Daibazaal. L'incarnation du mal absolu, il a beaucoup de A dans son nom, ce qui montre son maléfique prestige. Il aime piller des planètes, réduire leurs habitants en esclavage - pas forcément dans cet ordre -, tyranniser ses subordonnées, puis boire une bonne coupe de vin sanglant pour se détendre un fois le mal bien accompli.
La sorcière Honerva. Conseillère de l'empereur, elle maitrise une magie noire scientifique complétement ésotérique, qui lui permet de tout faire, même le café. Avec elle concocte des plans à coucher dehors afin de faire tomber Golion. Jagga, son chat, est une vraie saloperie.

Le commandant suprême Sadak. Motivé, mais pas très efficace, ni chanceux d'ailleurs, Sadak est à l'avant-garde des assauts sur la monarchie Altéane restaurée. Il veut bien faire, mais se vautre régulièrement comme une grosse buse. Inutile de dire qu'il ne bénéficie d'aucune sécurité pour l'emploi.

Les Deathblack Beastman. Gros, méchants,laids et totalement dévoués à l'empire, ils s'affrontent dans les arènes de Galra, afin d'avoir l'honneur de se faire démonter par Golion. À la base ce sont des esclaves qui, grâce à la science noire d'Honerva, acquièrent des pouvoirs effrayant. Par conséquent c'est un peu triste.

Le prince impérial Sincline. Mon préféré, ce type est capable d'une vilénie peu commune, aussi bien lors de ses opérations militaires, que dans le privé. En général il fait tout foirer lors de crise de colère, qui font se poiler le spectateur. De fait, on a alors tendance à le sous estimer, en général c'est à ce moment qu'il fait encore pire. Lors du final sa dernière ligne de défense est horriblement tordante.
Bon globalement ce n'est pas désagréable à regarder. C'est un peu répétitif, dans le premier tiers les combats sont bien mollassons, certains personnages manquent de cohérences et de personnalités (sauf la princesse), mais l'empire rattrape bien le coup. Il se passe rarement un épisode sans que ses membres ne commettent un méfait horrible, qui souvent est montré avec force détails. Car, ce qui m'a interpellé, c'est le fait que la série est particulièrement violente, tant dans ses représentations que dans certains sujets abordés. On a le droit à pas mal de combats d'arènes, d'assassinats, de meurtres de masse, et même à un peu de viol et de cannibalisme, non montré, mais fortement suggéré. Si les quelques épisodes tentant de développer les héros font leur petit effet, il est clair que ce sont les antagonistes qui tire la série hors du bourbier conformiste. Enfin c'est le sentiment que j'ai eu en finissant cette dernière.
Galra se rend coupable de tellement d'exactions intolérables, que les derniers épisodes s'avèrent particulièrement satisfaisant. Surtout que je trouve le style des machines et vaisseaux Galriens très réussis. A voire surtout pour cette violence débridé pas si commune dans une série pour enfants, mais dans le genre, puisque Tetho la cite, j'ai une préférence pour Godannar. Hayashi est sa voix enrouée.

Bon, vu que l'été n'est pas finis, j'hésite entre regarder Gaiking ou Roi des Braves.