Suicide Squad : Oui, mais pas totalement. J'aimerais aimer ce film pour ses instants de jouissance et ses personnages, mais entre une écriture brouillonne - incroyable que Warner Bros arrive à ce point à rater un scénario basé sur une trame aussi simple - et une bande-son certes plaisante mais qui hurle la volonté du studio de sortir son propre
Guardians of the Galaxy avec deux ans de retard (j'ai noté au moins une musique commune), je ne peux objectivement pas le défendre outre mesure. Un peu quand même, hein, pour son relatif respect du matériau d'origine, ses personnages (déjà cités), et parce que le DCU persiste dans sa volonté de faire provoquer des cataclysmes par des méta-humains (contrairement à la concurrence).
J'ai lu des critiques reprochant au film de ne pas avoir d'enjeux et de tourner en rond, dans le sens où l'univers DCU en est au même point avant et après les événements de Suicide Squad. Vraiment ? Nous n'avons pas dû voir le même film : une ville transformée en cimetière, plus de victimes civiles que dans tout le MCU - et montrées à l'écran, pas besoin d'attendre Civil War pour apprendre que, lol, il y a eu des morts - les systèmes de défense américains détruits... Mais sinon, il ne s'est rien passé. Et tout cela a été causé par des méta-humains, en lieu et place d'aliens, de robots, ou de sociétés secrètes nazis. Des hommes politiques ont fait voter des lois de contrôle pour moins que ça. Je dis ça, je ne dis rien. Bon, Warner Bros n'assume pas non plus tout et préfère transformer l'armée d'Enchantress en monstres nanar plutôt que de les montrer clairement comme des humains, mais cela reste un progrès.
Mais revenons à nos moutons en commençant par l'écriture. Tout comme
Guardians of the Galaxy, la présentation des protagonistes se fait par un tiers racontant leur CV façon
MASK, mais avec ici un déséquilibre tel qu'il n'est pas difficile de savoir qui aura un rôle à jouer dans l'intrigue... C'était vrai dans l'itération New 52 du comics - la seule que j'ai lu, et qui date d'avant la mise en chantier de cette adaptation - où nous avions clairement d'un côté les "suicide" et de l'autre les "squad" - Deadshot, Harley, King Shark, et plus tard Boomerang - les premiers ne servant qu'à justifier le nom du groupe et à proposer régulièrement du sang neuf (littéralement). Mais là, cela manque totalement de discrétion. Est-ce que le nom de Slipknot est seulement prononcé ? J'avais mal pour ce pauvre Adam Beach. J'avais lu qu'il s'agissait avant tout d'un film de Will Smith, et finalement, je ne trouve pas tant que ça. Et le personnage n'est pas si différent du comics. Harley Quinn, par contre, n'a plus rien à voir avec cette des origines, mais je m'y attendais et je trouve qu'elle fonctionne bien sous cette forme. Katana ? J'ai lu
Birds of Prey, je sais ce qu'il y à savoir sur son compte, mais elle incarne encore plus que Slipknot le problème de caractérisation de certains protagonistes : deux répliques de Rick Flag pour nous expliquer qui elle est, et c'est plié. Et plus qu'un problème de caractérisation, comme énoncé plus haut, c'est un problème d'écriture, de hasards qui font beaucoup trop bien les choses, d'illogisme (les zombies qui se cachent dans le plafond pour une attaque surprise !?), alors que le scénario est basique. Sans parler du DCU lui-même : Batman découvre l'existence des méta-humains autres que Superman à la fin du précédent film, mais nous apprenons qu'il avait déjà eu l'occasion de se mesurer à Killer Croc. Il ne connaissait pas Flash, qui ne semblait pourtant pas discret quand il a arrêté Boomerang. Même si les médias ont probablement cacher son existence, El Diablo n'est pas discret non plus, et comme il suffit de rentrer dans un temple en ruine ou de récupérer un vieux sabre pour chopper un pouvoir, cet univers doit en regorger. Gros paradoxe : le MCU distribue ses facultés au compte-goutte mais prend tout son temps, alors que le DCU essaye de rattraper son retard tout en présentant un monde où elles sont omniprésentes. Et en même temps, je ne peux pas voir
Suicide Squad autrement que comme une tentative de faire du MCU, ce que je trouve forcément dommage ; non pas que le DCU ait été riche en grands films jusque-là (nous sommes loin du compte), mais ils essayaient de prendre une autre direction.