Ce qui en soit vu le passif de Sony sur
Spider-Man est assez mesquin comme remarque. Sur 5 films ils en ont produit 3 universellement reconnu comme des navets, un bon et un très bon. (bon de mon coté je trouve le
Spider-Man 2 de Raimi assez raté) De son coté le
MCU reste la saga de super-héros avec le moins de casseroles et les plus belles réussites (les
Batman de Nolan mis à part). C'est de loin la franchise de Super-Héros au cinéma la plus stable et la plus constante, celle dont les pires ratages ne sont que moyens, jamais du niveau d'un
X-men Last Stand/
Apocalypse, d'un
Dark Knight Rises ou d'un
Spider-Man 3.
Les
Spider-man de Webb sont des catastrophes cinématographiques. Et c'est d'autant plus dommage que les acteurs y sont supers. Garfield et Stone sont de bien meilleurs Peter et Gwen que ne pouvaient jamais espérer l'être Maguire et Dunst, ils habitent les personnages. Je ne suis allé voir le second que pour eux.
Mais le scénario n'est pas a la hauteur. Dans le premier la mort de l'oncle Ben n'est pas vraiment un succès, torchée en quelques minutes et sans impacte émotionnel comme si le film voulait éviter la redite avec les film de Raimi. Et du coup le traumatique originel glisse de l'oncle vers les parents, sauf que l'histoire des parents, teasée tout au long du film, ne nous est pas racontée. lol c'est bateau quoi
Du coup dans le 2 les enjeux autour de cette histoire qui nous est enfin révélée sont bien plus haut et quand on nous la raconte ça fait pschitt parce que c'est nul et que ça n'a pas de sens

S'ajoute à ça deux méchants dans les choux entre un Electro autiste, admirablement bien incarné par Foxx il faut l'avouer, et un bouffon qui fait passer l'apparition de Venom dans le 3e film de Raimi pour un rôle central. Et au final tout ce que le film a pour lui c'est la fantastique scène de
probablement la meilleure reprise d'une scène d'un comics en film. Tout du long je me suis demandé si ils oseraient ou pas, si ça finirait comme dans la BD ou non, j'étais rivé à mon siège. C'est brillant.
Reste aussi un
Sipder-Man plus athlétique et souple, les avancées en terme d'image de synthèse aident notamment pour la fabuleuse séquence qui ouvre le second film, et surtout qui retrouve son sens de l'humours à toute épreuve du comics.
Le vrai problème des
Amazing Spider-Man c'est que c'est des films que personne n'a demandé, à l'image des
Fant4stic. C'est juste que les studios étaient tenu de produire quelque chose pour garder les droits, mais pas tenu à produire de bons films pour autant.
Mais j'aurais aimé que l'intégration de
Spider-Man au MCU se fasse de façon un peu plus élégante qu'un second
reboot en même pas 5 ans. Parce que le
reboot c'est bête et méchant, et à part dans des cas où les précédant films ont raconté une histoire "complète" avec une fin (comme les
Batman de Nolan) c'est un aveux de faiblesse créative. On ne sait plus quoi faire alors on
reboot.
Par exemple avoir Garfield jouer Parker dans
Civil War et le tuer en protégeant tante May (ce qui aurait demandé que
Civil War soit un autre film que celui qu'on a eu), puis se servir de sa mort et/ou son enterrement pour passer le flambeau à Miles Morales, qui est le Spider-man régulier du comics en ce moment.
asakura a écrit:l'absence de sa célèbre phrase "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités."
Historiquement cette phrase n'est pas de Benjamin Parker, mais de Peter. C'est le film de Raimi qui lui a attribué cette phrase et son succès a fait que le comics aussi a fini par considérer que c'était Ben qui l'avait inculquée à Peter.