Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Le topic cinéma

Messagede Ialda le Lun 13 Juin 2016, 22:47

Bien joué :mrgreen:

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Sam 18 Juin 2016, 21:07

Vu les deux Amazing Spider-Man.

Je passe rapidement sur le 1er que j'ai vu il y a quelques semaines. Le plus gros reproche que j'ai c'est Andrew Garfield. Vraiment ça passe pas, c'est physique. Je le supportais déjà pas dans Dr. WHO. D'autant que je trouve le personnage complètement antipatique, même si je reconnais qu'il a moins un corps de faible que Tobey Maguire. J'ai aussi beaucoup de mal avec les éléments repris de ULTIMATE. Les parents qui sont scientifiques, etc, mais surtout la mort vite expédiée d'Oncle Ben et l'absence de sa célèbre phrase "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités." De plus le scénario avec le Lézard qui veut lézardifier la ville, ..., voila quoi.
A côté de ça, j'aime beaucoup le personnage de Gwen Stacy mais aussi le côté moulin à paroles et comique de spiderman. En effet, le personnage est beaucoup plus sympathique une fois qu'il a revêtu son costume. Les effets spéciaux sont aussi superbes et vraiment bien réalisés.
C'est donc à mon sens un bon film de divertissement sur le tisseur, plutôt bien foutu même si le scénario n'est pas extraordinaire. En revanche le cameo de Stan Lee est hillarant. :lol:

Amazing Spiderman 2.
Excellent. Je ne peux toujours pas blairer la tronche d'Andrew Garfield, et le nouveau costume fait beaucoup trop costume d'halloween low cost. Mais le scénario est vraiment réussi. L'histoire de Max prend le temps de se mettre en place et la mise en scène est très efficace. Mention spéciale où Max "renait" et alors qu'il effrait tout homme dans la rue il prend conscience qu'il est pour la première fois au centre de l'attention. Ce nouvel antagoniste nous est présenté de manière attachante avec ses complexes et névroses qui lui bouffent la vie.
De même pour les effets spéciaux impeccables et la chorégraphie des affrontements qui donnent vraiment une nouvelle dimension aux combats de Spiderman. Le tout accompagné par une ambiance musicale magnifique. Autant j'avais trouvé la BO du 1er plus qu'anecdotique, autant celui-ci est vraiment gâté. Les deux scènes les plus immersives étant les deux combats contre Electro. Par ailleurs, malgré le côté sombre du film, Spiderman y est plus drôle que jamais tant dans ses paroles que dans ses actes.
Parallèlement à Electro on a aussi le recit d'Harry Osborn et du Bouffon. La relation de " meilleur" ami apparait d'ailleurs de maniere un peu étrange. Pas vu depuis l'âge de 8 ans ? Peter lui est reconnaissant de sa présence après la mort de ses parents ? Me semble que de l'eau a quelque peu coulé sous les ponts les gars, ca me semble un peu superficiel tout ça. Même chose pour l'acteur de Harry, une sacré tête à claque avec sa mèche sur le front... En revanche son apparence de Bouffon est vraiment réussi. La fin tragique de Gwen est enfin adaptée à l'écran et avec brio. Mais tout ce qui concerne le Bouffon me semble beaucoup trop rapide. Il ne doit d'ailleurs être à l'écran que 5mn. Il aurait mieu valu dédier un film au Bouffon plutôt que torcher cette apparition final.
Malgré tout un excellent film. Superbe mise en scène, superbe BO et superbes effets spéciaux. Bien plus apprécié que le premier. Parait qu'il s'est fait lyncher à sa sortie, j'ai du mal à comprendre.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 18 Juin 2016, 21:53

Parce "qu'à cause" de ce film, Spiderman ne pouvait faire partie du Marvel Cinematics Universe et devenir un mauvais film à son tour.
:22:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 19 Juin 2016, 04:34

Ce qui en soit vu le passif de Sony sur Spider-Man est assez mesquin comme remarque. Sur 5 films ils en ont produit 3 universellement reconnu comme des navets, un bon et un très bon. (bon de mon coté je trouve le Spider-Man 2 de Raimi assez raté) De son coté le MCU reste la saga de super-héros avec le moins de casseroles et les plus belles réussites (les Batman de Nolan mis à part). C'est de loin la franchise de Super-Héros au cinéma la plus stable et la plus constante, celle dont les pires ratages ne sont que moyens, jamais du niveau d'un X-men Last Stand/Apocalypse, d'un Dark Knight Rises ou d'un Spider-Man 3.

Les Spider-man de Webb sont des catastrophes cinématographiques. Et c'est d'autant plus dommage que les acteurs y sont supers. Garfield et Stone sont de bien meilleurs Peter et Gwen que ne pouvaient jamais espérer l'être Maguire et Dunst, ils habitent les personnages. Je ne suis allé voir le second que pour eux.
Mais le scénario n'est pas a la hauteur. Dans le premier la mort de l'oncle Ben n'est pas vraiment un succès, torchée en quelques minutes et sans impacte émotionnel comme si le film voulait éviter la redite avec les film de Raimi. Et du coup le traumatique originel glisse de l'oncle vers les parents, sauf que l'histoire des parents, teasée tout au long du film, ne nous est pas racontée. lol c'est bateau quoi :107:
Du coup dans le 2 les enjeux autour de cette histoire qui nous est enfin révélée sont bien plus haut et quand on nous la raconte ça fait pschitt parce que c'est nul et que ça n'a pas de sens :roll: S'ajoute à ça deux méchants dans les choux entre un Electro autiste, admirablement bien incarné par Foxx il faut l'avouer, et un bouffon qui fait passer l'apparition de Venom dans le 3e film de Raimi pour un rôle central. Et au final tout ce que le film a pour lui c'est la fantastique scène de
[Montrer] Spoiler
la mort de Gwen,
probablement la meilleure reprise d'une scène d'un comics en film. Tout du long je me suis demandé si ils oseraient ou pas, si ça finirait comme dans la BD ou non, j'étais rivé à mon siège. C'est brillant.
Reste aussi un Sipder-Man plus athlétique et souple, les avancées en terme d'image de synthèse aident notamment pour la fabuleuse séquence qui ouvre le second film, et surtout qui retrouve son sens de l'humours à toute épreuve du comics.

Le vrai problème des Amazing Spider-Man c'est que c'est des films que personne n'a demandé, à l'image des Fant4stic. C'est juste que les studios étaient tenu de produire quelque chose pour garder les droits, mais pas tenu à produire de bons films pour autant.

Mais j'aurais aimé que l'intégration de Spider-Man au MCU se fasse de façon un peu plus élégante qu'un second reboot en même pas 5 ans. Parce que le reboot c'est bête et méchant, et à part dans des cas où les précédant films ont raconté une histoire "complète" avec une fin (comme les Batman de Nolan) c'est un aveux de faiblesse créative. On ne sait plus quoi faire alors on reboot.
Par exemple avoir Garfield jouer Parker dans Civil War et le tuer en protégeant tante May (ce qui aurait demandé que Civil War soit un autre film que celui qu'on a eu), puis se servir de sa mort et/ou son enterrement pour passer le flambeau à Miles Morales, qui est le Spider-man régulier du comics en ce moment.

asakura a écrit:l'absence de sa célèbre phrase "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités."

Historiquement cette phrase n'est pas de Benjamin Parker, mais de Peter. C'est le film de Raimi qui lui a attribué cette phrase et son succès a fait que le comics aussi a fini par considérer que c'était Ben qui l'avait inculquée à Peter.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 19 Juin 2016, 16:33

Le Monde De Dory

En perte de vitesse depuis près de dix ans, Pixar accumule à présent les déceptions au point de devoir fréquemment se retourner sur ses classiques d’antan pour concrétiser les rêves tout sauf candides des actionnaires du groupe. Cette fois, on nous refourgue donc une séquelle tardive et paresseuse du Monde De Nemo, mettant ""l’amnésique"" moulin à paroles Dory au premier plan ; avec pour seul argument le même running-gag tournant à vide durant une heure-trente, et appuyé par un graphisme normalisé qui ne peut plus devancer son époque, il fait peu de doutes que le film n’avait pas franchement de raison d’être en-dehors de capitaliser sur la nostalgie du public à l’égard du premier volet. Sympathique sidekick au coeur de l’original, Dory n’avait justement pas la souplesse nécessaire pour devenir davantage qu’un second rôle à gimmick, au point que Pixar n’ont pas réussi à sculpter un récit sur mesure, qui soit adapté aux caractéristiques de son personnage, mais livré un produit passe-partout qui décochera deux sourires aux enfants mais laissera indifférent tous les autres. Correct sans plus, Le Monde De Dory est un luxueux direct-to-DVD confirmant la moyennisation progressive de l’animation 3D américaine.

Le court-métrage programmé en introduction, Piper, techniquement bluffant, prouve pourtant que Pixar a encore de la ressource et que chuter au niveau Dreamworks ou Illumination Ent. n'est pas une fatalité.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 20 Juin 2016, 12:51

Tetho a écrit:la mort de l'oncle Ben n'est pas vraiment un succès

.......... :41:
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 20 Juin 2016, 22:34

Je ne suis pas du tout contre le nouveau reboot de Sipderman qu'on va normalement avoir... tant qu'on y retrouve la tante May de Civil War. :mrgreen:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 20 Juin 2016, 22:55

Merlin dévoile son attirance pour les coug... aheum, les femmes de son âge ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 21 Juin 2016, 13:15

Avec ses cocktails fait maison (ou rue ?) il doit pouvoir ramener des tantes au bercail :75: :mrgreen:
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 23 Juin 2016, 03:41

Pour la sortie du nouveau ID4, soirée spéciale au multiplexe avec la version longue de l'original en ouverture.

Première fois que je voyais ce-dernier sur grand écran, première fois en VO, et première fois en version longue. Et cette version longue ne manque pas d'attrait. Le rythme est un peu plus haché, mais il apporte de vrais changements, avec une histoire du virus informatique mieux introduite, et des relations complexifiées au sein de la famille Casse. Par contre, impressionné par la traduction française, cela s'est avéré être du mot-à-mot, avec les mêmes références aux mêmes endroits ; je pouvais anticiper les dialogues :lol:

Maintenant, passons à cette suite. Pour commencer : cela ne fait pas de mal de revoir ID4 avant, car cette suite ne réintroduit rien sinon quelques détails de façon très balourde en mode "je vais vous expliquer quelque chose que vous connaissez déjà mais je vais le dire quand même".
Après un Jurassic World et un Star Wars VII qui ne s'appuyaient que sur le plagiat de leurs modèles et la fibre nostalgique, j'avais un peu peur malgré une bande-annonce prometteuse. Et de ce point de vue, non, ça passe, le film trouve un équilibre entre renouvellement et lien légitime avec le passé. Nous n'évitons pas la reprise de 3 ou 4 scènes de l'original, mais c'était prévisible. Par contre, ils ont sorti tous les personnages du placard - y compris ceux qui devraient être à l'hospice depuis des lustre et un mort - à l'exception de Will Smith (dont l'ego n'aurait pas réussir à tenir dans le film) et des Chicanos (remplacés par un autre quota ethnique commercialement plus porteur).
En parlant des personnages, c'est le principal défaut. Les nouveaux sont mal écrits, sans charisme, avec une personnalité se limitant à un trait de caractère chacun. Les héros sont des gravures de mode lisses (avec un comique de service) ressemblant à ceux de Starship Troopers, mais au premier degré ; seul mini-Thor se démarque, mais uniquement parce qu'il a la gueule de son frère. Cela fait plaisir de voir William Fichtner et même Charlotte Gainsbourg, mais leurs rôles ne présentent guère d'intérêt. Résultat des courses, les anciens les mangent complètement, et je ne crois pas que ce soit juste de la nostalgie : ils ont juste été mieux pensés dès le départ, et fournissent une meilleure base de travail aux scénaristes. Sauf Bill Pullman, qu'ils ont ravagé.
Concernant l'histoire, Resurgence assume totalement l'héritage du premier opus. Si ce-dernier commençait dans notre monde, l'exploitation des technologies aliens depuis 20 ans change désormais radicalement la donne, et le film lorgne beaucoup plus du côté de la SF que de la catastrophe. Il reste des scènes de destruction, obligatoires, mais c'est avant tout le côté guerre technologique qui ressort. Le scénario n'est pas simplement une reprise, il a su évoluer et s'adapter à ce qui avait déjà été raconté. Ce qui déjà suffit à en faire un divertissement plus honnête que Jurassic World et Star Wars VII.
Est-ce que cela signifie qu'il s'agit d'une réussite ? Disons qu'il se situe dans la moyenne actuelle des blockbusters, mais sans plus. Outre les incohérences - sur lesquelles je ne m'étendrai pas vu le scénario de l'original - j'ai trouvé le final à la limite du décevant, et comme indiqué précédemment, les nouveaux personnages n'ont aucune saveur, ce qui n'aide pas à s'attacher à eux ni à s'impliquer dans leurs aventures et leurs échanges. Le principal point fort, c'est qu'il ose plus que les autres suites récentes d’œuvres cinématographiques cultes, s'offrant même le luxe de partir dans des directions différentes. Mais comparé au premier, je suis désolé, mais il n'y a juste pas photo : entre des personnages nombreux mais qui apportaient tous leur pierre à l'édifice, des dialogues certes totalement dans l'esprit des années 90 mais marquants, et un final épique autant que mémorable, il reste plusieurs crans au-dessus. Resurgence peut se targuer d'être un film de SF à gros budget avec ses bons moments (surtout lors de sa première heure) et il aurait pu être largement pire. Disons que c'est mieux que rien.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 23 Juin 2016, 06:34

>Implying ID4 was a good film

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Jeu 23 Juin 2016, 10:42

J'ai bloqué quelques minutes avant de comprendre que vous parliez d'Independance Day.

Et ouais non, c'était quand même de la merde :(.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 23 Juin 2016, 11:06

A titre personnel, je considère également que Independence Day est une daube intergalactique.
Un scénario idiot et truffé de clichés et de poncifs, des personnages ultra stéréotypés et absolument pas attachants (sauf celui interprété par Will Smith que j'aimais plutôt bien), un patriotisme américain exacerbé totalement insupportable...
Un des pires films de Roland Emmerich et que je regrette amèrement d'avoir vu au cinéma.
Heureusement que quelques mois plus tard, le génial, désopilant et iconoclaste Mars Attacks!! de Tim Burton m'a enthousiasmé et m'a fait oublier sans peine le navet de Emmerich. Il faut dire qu'entre son casting 5 étoiles (Jack Nicholson, Glenn Close, Rod Steiger, Annette Benning, Danny de Vito, Tom Jones !) son scénario déjanté, son humour corrosif et son inversion des clichés (
[Montrer] Spoiler
ce sont les personnages secondaires qui sauvent le monde, pas les personnages principaux !
), ce bijou est un pur bonheur ! :D

Par contre, la suite de ID4 sans moi !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Aer

Messagede Aer le Jeu 23 Juin 2016, 11:19

De toute façon, en étant sérieux deux minutes, quand tu regardes la filmo d'Emmerich, sortit de Stargates, il n'y a rien.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 23 Juin 2016, 12:46

Y a vraiment des gens qui ont aimé Independence Day et prêts à rempiler pour la suite ?

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Jeu 23 Juin 2016, 18:18

Des patriotes américains principalement et les fan de destructions en image de synthèse.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 23 Juin 2016, 18:41

Zêta Amrith a écrit:Y a vraiment des gens qui ont aimé Independence Day et prêts à rempiler pour la suite ?

Présent ! http://www.senscritique.com/liste/Les_I ... ich/335164

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 23 Juin 2016, 18:57

Mon dieu c'est pire, il y a des FANS DE ROLAN EMMERICH :15:
Fuyez, pauvres fous ! Il parait qu'ils sucent votre âme et dévore les nouveaux-nés !

Ramior a écrit:Des patriotes américains principalement et les fan de destructions en image de synthèse.

Pas les seconds. Le seul vrai intérêt d'ID4 est justement qu'ils ont réalisé presque toutes les scènes de destruction (et plus) en maquette, la 3DCG ne venant que compléter ces dernières. Avec Titanic ou Jurassic Park ça fait partit de cet âge d'or des effets spéciaux où la combinaison maquettes + 3DCG faisait des miracles. Avant que Star Wars et Matrix n'instaurent l'âge sombre du fond vert.

Du coup sans cet aspect la suite perd immédiatement presque tout intérêt.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 23 Juin 2016, 19:08

Si vous passez à Lyon, le musée du cinéma et de la miniature abrite quelques pièces du premier film. Immanquables.

Tetho >> Gemini, c'est un pseudonyme :mrgreen:

Ramior

Messagede Ramior le Jeu 23 Juin 2016, 20:35

@Tetho.

Ah j’ignore.

Tout de suite ça rend le film plus sympathique.

Gemini

Messagede Gemini le Lun 27 Juin 2016, 21:13

Tetho

Messagede Tetho le Lun 27 Juin 2016, 21:29

Le meilleur président des US of A du cinéma c'est Harrison Ford qui combat les terroristes et saute d'un avion à l'autre comme seul un vrai président des US of A peut le faire.

Make your death count.

Ramior

Messagede Ramior le Lun 27 Juin 2016, 21:32

Question je me souviens avoir vu le film sur canal+ et il rediffuser en même un vieux film de SF japonais qui avait plus ou moins la même intrigue.

Quelqu'un se souvient du nom de se film ?

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 30 Juin 2016, 12:24

Vous avez peut-être entendu l'atroce reprise de la chanson de Ray Parker Jr. qui va accompagner le reboot XX de Ghostbusters. Si non, ne vous retenez pas :

Ce film aura vraiment tout pour lui...

Heureusement, les japonais ont la solution à tout et visiblement chez eux la chanson sera remplacée par ça :

Merci le Japon, mais ce n'était pas vraiment la peine pour le coup.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Jeu 30 Juin 2016, 17:24

Ultra kitsch comme d'habitude le loljapon, mais ça reste dix mille fois mieux que cet étron, dont je ne te remercie pas de m'avoir fait découvrir l'existence.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon