Oui, j'avais vu ce lien english. Bon, je me suis décidé à commander les 2 ouvrages : Starting Point et Turning Point. Sinon, dans les news Ghibli, n'oubliez pas la sortie pour le 21 Mai 2014 du blu-ray " The Kingdom of dreams and madness", documentaire sur la production de Kaguya-hime et Kaze Tachinu. Et ça sera en vosta pour les anglophones. Good point.
Il me semble que personne ne l'a posté, donc je mets ici cet extrait d'un entretien avec Isao Takahata (source : Capture Mag)
Capture Mag : Vous êtes francophile, vous comprenez notre langue, vous adorez la culture française, les films de Paul Grimault, la poésie de Jacques Prévert… Et pourtant, cela ne transparaît pas dans vos films. Vous ne semblez pas fasciné par l’imagerie européenne comme semble l’être votre confrère Miyazaki… Isao Takahata : Mon cœur est nourri des différentes cultures qui peuplent notre planète, mais quand il s’agit de faire des films, je préfère parler du sujet que je connais le mieux : le Japon et les Japonais. Quant à Miyazaki, je crois qu’il est en effet fasciné par l’Europe, mais ses personnages sont complètement japonais. Par exemple, Kiki la petite sorcière, savez-vous pourquoi elle n’arrive plus à voler ?
Capture Mag : Non, je ne sais pas, ça n’est pas précisé dans le film… La puberté peut-être ? Isao Takahata : (rires) Ça c’est une explication très française ! Non, en fait, elle ne veut pas être rejetée, être différente des autres. C’est pour ça qu’elle n’arrive plus à voler car, inconsciemment, elle a peur, en tant que sorcière, de ne pas être acceptée dans le village où elle vient d’arriver. Et ça, c’est typiquement japonais. Si on ne fait pas partie du groupe, on n’a pas de raison de vivre. Même si ses films prennent souvent pour cadre une Europe fantasmée, Miyazaki sait parfaitement retranscrire à travers ses personnages l’âme du peuple japonais.
C'est une réponse qui n'explique pas pourquoi à la fin elle retrouve sa capacité de voler mais pas celle de communiquer avec son chat. J'ai du mal à être satisfait, je comprend ce qu'il veut exprimer, mais ça ne colle pas complètement au film comme le fait l'interprétation par le fait qu'elle grandit (simplement, sans invoquer son corps qui change ou ses règles qui apparaissent).
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
La semaine dernière, j'ai regardé quelques blu-ray ghibli encore plastifié ( depuis + de 1 an pour certains ). Y avait 3 long-métrages que je n'avais pas encore vu ( si tu tends l'oreille, royaume des chats et pompoko ) et je les ai donc regardé. J'en ai aussi profité pour regarder Chihiro blu-ray que je n'avais vu que 1 fois lors de sa sortie DVD.
Mon classement de préférence : 1- Pompoko 2- Si tu tends l'oreille 3- Chihiro 4- Royaume des chats
J'avoue que ça a été serré de départager entre Pompoko et si tu tends l'oreille tant ils sont totalement maîtrisés. Pas trop envie de m'attarder dessus tant je pense, qu' ils ont l'adhésion de la ghiblisphère otaku amateur de japanime. Ouais, je fais le distinguo avec la ghiblisphère médiatique, "grand public" à la télérama. Mais je ne renie pas cette frange-là ( supporter de ghibli sans être mordu de japanime ) tant certains représentants sont capable de nous sortir des analyses intéressantes.
Le royaume des chats en dernier car moins dense dans la thématique que la plupart des ghibli. Cela correspond plus à du divertissement nous rappelant à certains moments, la patte Toei Doga ( hors Taiyou no ouji qui va au-delà du simple divertissement ) des années 60.
Pour Chihiro, j'ai beaucoup aimé mais à ma grande surprise, ce n'est pas le chef d'oeuvre tant vendu partout.
En fait, à mon premier visionnage de Chihiro, j'avais beaucoup aimé Chihiro et de l'autre côté, j'avais fustigé le château ambulant.
Mais, grâce aux sorties blu-ray, j'ai revu beaucoup de ces long-métrages ghibli et il en résulte que j'ai totalement changé ma perception des Ghibli des années 2000.
Pour moi, les 2 bombes, tueries de Miyazaki des années 2000 sont le château ambulant et le vent se lève.
Le chateau ambulant est clairement mon ghibli favori et de très loin(j'ai encore marnie et Kaguya à voir). Le royaume des chats arrive en second, j'aime le côté leger du film, ces perso attachants. Et je n'ai pas du tout été surpris d'apprendre en 2012 que la scénariste du film était Reiko Yoshida tant l'écriture générale est typique de son style(et c'est justement une scénariste issue de la Toei, ce qui rend ta compaison assez juste)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!
Le montage, qui coupe certaines scènes, est discutable. Mais rappeler qu'avant d'être un réalisateur de génie, Miyazaki était un animateur de génie est salvateur. Si il ne faut se souvenir que de deux séquences de son travail à ce post, que ce soit le Chat Botté et Dôbutsu Takatajima. Deux films sur lesquels il a eu total contrôle créatif de ses scènes, préfigurant ainsi son travail de réalisateur.
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
J'aurais rajouté Takashi Koike, Yoh Yoshinari, et Imaishi, ces derniers ont quand même fait pas mal de bons trucs en tant que réalisateur. Après c'est dans un style complètement différent de Miyazaki ça c'est sûr.
Imaishi est trop instable, il a besoin d'être encadré et dirigé sous peine de quoi son naturel revient au gallop et il va faire du Dead Leaves ou du Panty & Stocking plutôt que du Gurren-Lagann, préférant la posture à la substance. Kill la Kill en est la preuve. Yoshinari n'a qu'un anime de deux épisodes à son palmarès, c'est trop peu pour juger. Koike est un vrai, ses références et ses ambitions sont ancrées dans ce qui fait l'animation japonaise, mais il manque de rigueur. Le fait que plus on avance dans Redline, moins l'anime est travaillé (la YellowLine est plus réussie que la première partie de la RedLine, elle même plus réussie que la seconde partie de la même course), va dans ce sens.
Mais plus généralement "le nouveau Miyazaki" ça sera le prochain réalisateur japonais à parler à un public assez large pour remporter un oscar. Et là dessus Hosoda est de loin le mieux placé.
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
Koike n'a pas spécialement beaucoup de séries non plus a son palmarès, a part Redline et le film De lupin III le reste ce ne sont que des court métrage/mini oavs, World Record dans Animatrix, le pilot de Afro Samurai. (oui je passe sous silence "Iron Man" qui était un navet qu'il vaut mieux oublier en fait...)
Pour Yoshinari il a une série est en prépa chez Trigger, pas d'info pour le moment, par ailleurs en plus de LWA 1 & 2 il a aussi réalisé le 8ème oav des Parrallel Work (le meilleur de tous?) mais c'est assez anecdotique à cause de sa durée.
Hosoda, c'est un bon mais perso son registre sur ses derniers film qui se base "everyfuckingtime" sur la famille/relation familiale, commence un peu a me casser les noix en fait, pour ça que j'ai pas encore maté son dernier et que je suis pas pressé du tout. Pareil pour Shinkai, toujours la même chose...
-Koike n'a pas réalisé la série TV d'Iron Man, juste son pilote, qui a autrement plus de gueule :
De la même façon le pilot de Wolverine avait été réalisé par Rintarô et n'a rien a voir avec la série finale.
-Le Gurepara de Yoshinari est un cas à part dans la série puisque c'est en réalité le prologue du premier film avec une musique moins bien et sans la narration. C'est un bon court-métrage, mais qui n'a pas vraiment pour but d'exister indépendamment. Il a avait été diffusé ainsi pour faire la promo du film à sa sortie, c'est plus une bande-annonce de luxe ou un aperçut de ce dernier.
-T'as une source pour le fait que Yoshinari bosse sur une série TV qu'il réalisera ?
-Je suis un ardent défenseur d'Hosoda, un des réal qui incarne le mieux l'école Toei, mais son dernier film ne m'a pas accroché. Le mélo sur la famille s'enlise et le final est assez décevant. Si c'est ces thématiques qui te lourdent chez lui, sois prévenu. Mais ça ne change pas qu'actuellement c'est le réalisateur japonais de film d'animations originaux qui réussi à attirer le plus de monde en salle au Japon comme dans le monde. Et vu qu'il tient son rythme d'un film tous les 3 ans, je me dit que d'ici 10-15 ans il peut avoir sa chance pour l'oscar si il fini par percer vraiment à l'international.
-Shinkai par contre son prochain film m'intéresse vraiment. Il a l'air d'y essayer de nouvelles choses, je veux y croire.
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
-Ah oui en effet, my bad j'ai confondu le pilot et la série elle même, ces deux la ne jouent clairement pas dans la même cour.
-Concernant Yoshinari, son oav pour Parral Works, qui était juste une "bande annonce" pour le premier, dégage quand même tellement son propre style que je fais bien la distinction entre ce mini-oav et le film même si il sont lié. Cette séquence est pour moi l'apogée de son style, et perso lul la musique dans l'oav est un million de fois supérieure à celle utilisé dans le film na !
Pour sa prochaine série, j'avais vu l'info circuler sur Twitter, impossible de remettre la main dessus, ça disait qu'il y avait deux prod prochaines chez Trigger, une par Yoshinari, l'autre par Imaishi. Si je retrouve le lien j'éditerais.
-Hosoda a clairement réussi a attirer le grand public, et en ça c'est déjà un grand homme, l’animation jap mérite plus d'attention que ce qu'elle n'a au yeux du grand public actuellement, cela dit ça n’empêche pas que des gens n'aiment pas spécialement le thème quil use et re-use encore et encore. Je ne serai pas étonné que le public se lasse si il continue sur la même voie (c'est déjà mon cas).
Nexus a écrit:Pour sa prochaine série, j'avais vu l'info circuler sur Twitter, impossible de remettre la main dessus, ça disait qu'il y avait deux prod prochaines chez Trigger, une par Yoshinari, l'autre par Imaishi. Si je retrouve le lien j'éditerais.
C'était lors de leur panel à Anime Boston, je croyais avoir le lien du tweet mais je l'ai perdu aussi. Le seul que j'ai retrouvé c'est celui-ci, si tu veux t'amuser à remonter la TL de ce type... Je crois pas que ANN & co ait rapporté la nouvelle.
Selon Suzuki lors d'une conférence de presse à l'occasion de la sortie de la Tortue Rouge au Japon, Miyazaki envisagerait de réaliser un nouveau long-métrage. Il aurait dit après avoir vu le film de Dudok de Wit "je veux travailler avec l'équipe de ce film, avec eux je pourrais arriver à produire quelque chose".
Ce type est le plus grand comique du Japon, il a un running gag qu'il continue de pratiquer depuis 20 ans maintenant.
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
Je sais pas si ce qui l'a motivé c'est de montrer à Shinkai qui est le patron ou si il refuse de laisser Tomino le titre de véteran ultime de cette industrie mais prenez pleinement conscience de la chance que nous avons d'avoir encore un film de Miyazaki a découvrir.
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
Depuis le Château ambulant j'avais tendance à penser que les productions du maître avaient perdu de leur saveur, jusqu'à son Kaze Tachinu que je considère comme l'un de ses grands films. On peut facilement comprendre les ressorts psychologiques qui le font replonger à chaque fois, c'est une caractéristique des grands artisans (voir à ce sujet le film sur le cuisinier Jirô Ono).