[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 11 Avr 2016, 00:31

Wonk a écrit:La réa du jeu n'est vraiment pas à la hauteur de ce que tout fan espérerait d'un jeu qui avait fait croire à son époque que le SNES n'était pas encore morte face à la PS1.

Ce sont surtout les Donkey Kong Country et autres Yoshi's Island qui étaient venus prolonger la vie de la SNES face aux 32 bits, même s'il est vrai qu'en son temps, Star Wing se voulait incarner une forme de suprématie technique (révolue) chez Nintendo.

Tetho a écrit:Décoincez vous un peu vis-à-vis des graphismes de ce jeu et espérez que le feeling arcade-Platinum soit là pour qu'il y ait au moins un jeu à acheter sur WiiU cette année.

Moi je saurai me contenter des graphismes qu'on voudra bien nous proposer. La question est : combien seront prêts à en faire autant, en 2016 ?
Dans le fond, je suis d'accord avec toi : il y a plus impérieux (et inquiétant) dans ce titre que ses qualités graphiques, mais si les faiblesses techniques du titre lui sont massivement reprochées, ça aura peut-être au moins le mérite de rappeler à Nintendo qu'on ne peut pas faire l'économie de tout, sous prétexte qu'on adapte un jeu jadis marqué par une esthétique géométrique.
J'espère même qu'ils nourrissent secrètement des regrets quant aux orientations qu'ils ont prises sur ce titre, conscients qu'ils auront au mieux sauvé l'essentiel, au pire raté le coche.

Tetho a écrit:Sur console c'est 30fps le standard. Unchatred 4, Dark Souls III, Quantum Break, les derniers Assassin's Creed et bien d'autres tournent tous en 30fps. Donc en prenant ça en compte, et son hardware d'une autre époque, Starfox Zero s'en sort plutôt bien.

Le framerate n'est pas ici un motif d'inquiétude, en effet.
Mais faut-il rappeler que c'est avec un "hardware d'une autre époque" que Monolith Soft nous a pondu Xenoblade Chronicles X ?

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 11 Avr 2016, 05:16

3DS XL/new 3DS XL : 96 DPI
new 3DS : 120 DPI
3DS : 155 DPI

Bweeeh j'avais oublié que même l'écran de la New 3DS était plus grand  :(
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 12 Avr 2016, 15:49

La Leyenda de Zelda: Ocarina del Tiempo 3D

Parce que le simple fait de lancer ça sur une console portative a un côté jouissif en mode "science, bitch!", d'autant que c'est plutôt très joli, plus que sur console de salon.

Le Temple de l'eau y est bien plus gérable : les trois changeurs de niveau d'eau sont désormais clairement indiqués dès la salle principale. Il suffit de suivre les flèches de la bonne couleur jusqu'à eux. Ajoutons la vraie révolution des bottes qui sont des objets et non pas des équipements à la con qui nécessitent de mettre pause, et ça change tout. Les bottes de plomb en temps réel c'est vraiment le pied.

Le frame rate a tendance à chuter librement quand il y a trop d'éléments à l'écran (bonjour la caverne de glace), et c'est legit. Ça l'est de suite beaucoup moins quand la plaine d'Hyrule décide parfois de ramer pour aucune raison apparente. Mais c'est pas si grave.

Le vrai gâchis en ce qui me concerne, c'est le mode Master Quest (là où les chauve-souris de feu viennent dès le premier donjon cramer votre bouclier Mojo durement payé) qui ne se débloque qu'une fois le jeu normal terminé. J'aurais vraiment voulu commencer par là (comme dans le disque bonus de Wind Waker sur Game Cube), d'autant qu'il est cette fois en putain de miroir, une vraie plus-value dans la redécouverte, qui reste minime en l'état. En gros il aurait fallu chercher un jeu d'occasion et vérifier s'il y avait un fichier complété dessus.

Citons cette maudite fée qui demande désormais de faire des pauses quand on a trop joué. Allez pourquoi pas, mais diablerie, elle est incapable de prendre en compte une mise en veille de plusieurs heures, donc elle rage tout le temps. :lol:

Bon et comme pour Majora, il manque forcément un bouton physique d'objet par rapport à la glorieuse manette N64 master race. Les 3 boutons C contre les Y et X de la 3DS.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 12 Avr 2016, 15:58

Ce qui m'avait fait un peu rager sur ce jeu c'est la visée au gyroscope imposée sur une console où quand tu la sort de 5° de l'axe de tes yeux, l'effet 3D part en vrille.
Nintendo, où comment invalider tout seul dans son coin ses fausses bonnes idées.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 12 Avr 2016, 16:27

Ceci étant, pour un joueur sans 3D (parano de la batterie), cette visée au gyroscope est vraiment excellente.
Sur Ocarina et Majora, j'ai presque one-shoté tous les jeux de tirs pour enlarger son carquois ou obtenir des quarts de cœur. C'est la possibilité de réagir en temps réel ultra rapidement, alors que sur N64, je me revois à devoir assimiler les patterns des diverses cibles, la lenteur de l'arc ne permettant pas trop l'hésitation.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 12 Avr 2016, 16:42

Je fais parti des polios de la visée au gyroscope. Le stick ou le gyroscope j'arrive, les deux en même temps je fais de la merde. Dans Zelda 3DS ça va encore, on peut gérer la plupart au Jayro, mais genre sur le Uncharted Vita j'avais un mal fou à ajuster mes tirs.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä

Messagede Geoff34 le Mar 19 Avr 2016, 17:00

Les Muppets de l'E3 sont de retour
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 20 Avr 2016, 17:59

Pas de miracle, Star Fox Zero, déjà testé à droite à gauche, n’emballe personne. Les nostalgiques bienveillants se rattachent à ce qu’ils peuvent, les autres tirent à vue (et sans surprise, les méchants de chez GK ne lui attribuent même pas la moyenne).
Le gameplay asymétrique, régulièrement décrit comme "laborieux", semble globalement s’attirer plus de retours négatifs que positifs, chose d’autant plus dingue que c’est évidemment en son nom que l’esthétique du jeu a été sacrifiée. Drôle de paradoxe quand même : le titre semble pousser concrètement la machine dans ses derniers retranchements, pour un rendu qui envoie le message exactement inverse.

Je ne suis pas le plus prompt à lui tirer dans le dos, mais il faudra forcément imputer la paternité de ce four à l’ami Shigeru Miyamoto. Et très symboliquement, il aura conduit le jeu dans le mur pour à peu près les mêmes raisons que sa console-hôte : on ne fait pas d’un concept bancal un atout, même en y mettant toute l’obstination du monde.

J’espère vraiment que la licence s’en relèvera.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 20 Avr 2016, 18:19

Yo-Dan a écrit:Je ne suis pas le plus prompt à lui tirer dans le dos, mais il faudra forcément imputer la paternité de ce four à l’ami Shigeru Miyamoto.

Ou enfin admettre (pas forcement ici sur Mata) que Platinium Games peut AUSSI faire des jeux de merde, comme n'importe quel studio d'ailleurs.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 20 Avr 2016, 18:21

Lion_Sn@ke a écrit:Platinium Games peut AUSSI faire des jeux de merde, comme n'importe quel studio d'ailleurs.
Je pensais que "The Legend of Korra" avait déjà mis tout le monde d'accord sur ce point ^^
Après, le jeu semble plus handicapé par son concept que par le reste (pas encore lu les tests).
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 20 Avr 2016, 18:35

Legend Of Korra était un jeu démat' à petit budget pour les mômes.
Personne ne s'attendait à un truc de haut niveau.

Même les fanboyz indulgents de Nintendo Master cassent SFZ en lui infligeant moins que la moyenne.
C'est dire si le jeu déçoit jusqu'aux supporters acquis.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 20 Avr 2016, 18:36, édité 1 fois.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 20 Avr 2016, 18:36

Lion_Sn@ke a écrit:
Yo-Dan a écrit:Je ne suis pas le plus prompt à lui tirer dans le dos, mais il faudra forcément imputer la paternité de ce four à l’ami Shigeru Miyamoto.

Ou enfin admettre (pas forcement ici sur Mata) que Platinium Games peut AUSSI faire des jeux de merde, comme n'importe quel studio d'ailleurs.

Mon objectif n'était pas de surprotéger PlatinumGames, mais bien de pointer l'évidence d'un échec programmé.
Je ne peux pas croire que les limites techniques du titre soient autre chose que la conséquence simple et directe de l'affichage asymétrique qu'à voulu (et obtenu) Miyamoto.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 20 Avr 2016, 18:49

Après, je ne sais même pas pourquoi ils ont voulu viser du 60fps qu'ils ne tiennent que rarement. Vu que le jeu n'est pas vraiment très rapide, du 30 fps aurait amplement suffit et la puissance économisée aurait fait du bien dans d'autres domaines.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 20 Avr 2016, 20:27

Les notes du petit spin-off StarFox Guard, réalisé par une équipe formée des plus jeunes développeurs de Platinum, sont supérieures à celles du jeu principal. Le double-écran est plus adapté à un "tower defense" avec un peu de shoot qu'à un jeu d'action très exigeant, quelle surprise.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 21 Avr 2016, 08:59

Nintendo, Prod I.G. et Wit au secours de l'anime de space-opera :

Réalisé par l'Asano de Psycho-Pass et Shingeki no Kyojin.

Slippy a une voix de deumeuré.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 21 Avr 2016, 09:51

Sympa ce clin d'oeil visuel d'avoir gardé une 3D dégueulasse.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Avr 2016, 13:39

C'est... sympa ?
Surtout pour une franchise d'ordinaire très discrète.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 22 Avr 2016, 01:02

Et bah la voilà, la manette NX... :03:

[Montrer] Spoiler
Image

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Ven 22 Avr 2016, 03:27

Sympa dommage d'avoir fait les scène s principal en 3D, surtout quand les rares scènes 2D sont bien plus engageante.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 22 Avr 2016, 10:31

Je serais joueur de Smash, comment je me désolidariserais sans réserve de la communauté qui a créé ça.

[Montrer] Spoiler
Utiliser le doublage anglais quoi, quel crime contre l'humanité.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Ven 22 Avr 2016, 10:51

Ils n'ont aucune race, c'est bien connu. Cette obsession maladive sur Goku, c'est dingue. D'autant que même dans Smash quasiment personne ne joue un perso pour son "identité", mais bien son gameplay. Pour preuve tous les Marth et Roy joués dès 2001/2002 alors qu'ils venaient d'un obscur jeu japonais jamais localisé.

M'enfin, ils écrivent Sm4sh d'ailleurs, c'est la preuve rigoureusement scientifique de leur déficience mentale. :mrgreen:

Pendant ce temps chez les gentlemen, les deux mods d’entraînement évoluent en spirale. A chaque rotation, les CPU deviennent plus forts (suivez le Fox des yeux c'est un pgm sur pattes) :

Tetho

Messagede Tetho le Ven 22 Avr 2016, 16:31

Milo a écrit:Pour preuve tous les Marth et Roy joués dès 2001/2002 alors qu'ils venaient d'un obscur jeu japonais jamais localisé.

Hmm, je penserais l'inverse. C'était des chevaliers classes, ils étaient top tier et ils venaient d'un obscur jeu japonais jamais localisé et on les découvrait. Le seul moyen de faire plus Nintendo-hipster c'était de jouer Ness, qui n'était ni classe, ni top tier et était déjà dlà sur 64.

Make your death count.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Ven 22 Avr 2016, 16:54

Milo a écrit:Ils n'ont aucune race, c'est bien connu. Cette obsession maladive sur Goku, c'est dingue.

Et encore tu n'as pas lu les Gohan enthousiaste sur le topic Dragon Ball Super de Neogaf. :lol:

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Ven 22 Avr 2016, 17:30

Disons que chez wam, c'était avant tout pour la portée des coups et ce contre légendaire. Pareil pour Saga je pense, osef de l'éphèbe lui-même.

A la limite Roy, il a une épée de FEEEUUU et quand il fait un smash il crie, et il a une armure d'or. Mais princesse Marth voilà quoi :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 23 Avr 2016, 23:45

Pris StarFox Zero et joué un peu plus de trois heures.
Me suis fait éclater par le dernier boss qui représente un pic brutal de challenge.

Je ne dirai pas que le déclic a eu lieu, car ça n'est pas (encore ?) le cas. Mais ce soft me donne envie d'en savoir plus. Il est incontestablement hors du commun, au sens où je ne saurais pas trop à quoi d'autre le comparer. La maniabilité peut être frustrante, mais il y a aussi quelque chose de plaisant à la surmonter, dans la mesure où elle permet aux meilleurs des choses inédites.

Sans surprise, la complexité de la prise en mains est exponentielle. Gérer deux écrans distants à la fois, le gyroscope pour la visée, stick gauche pour les déplacements et stick droit pour les manoeuvres, l'angle de caméra permutant lorsque l'on utilise le lock-on, le tout dans des environnements spatiaux où il n'est pas le plus facile de se situer et aux commandes de véhicules transformables... ça fait une somme difficile à assimiler, et si le jeu est court et pas forcément coriace en mode Histoire, vraiment le maitriser prendra des dizaines d'heures au bas mot tant l'éventail des possibilités de commande est évolué. Personne ne pourra reprocher cette fois à Miyamoto de donner dans le casual ; il sait que la Wii U est finie, qu'il n'y a plus personne à convertir, que plaire à Kevin est le cadet des soucis du crew Platinum Games, alors on s'en fout dude. StarFox Zero s'adresse uniquement aux scorers et à ceux qui comme Segata Sanshiro pensent que jouer n'est pas un jeu. Le seul compromis ici semble avoir été de réaliser des missions suffisamment directes et brèves pour ne pas devenir de surcroît physiquement éprouvantes, ce qui soit dit en passant est une excellente idée. En-dehors de ça, le titre est tout sauf un moment de détente, c'est un reconditionnement à la dure, comme d'apprendre à faire du feu avec un silex après des siècles d'utilisation du briquet à essence. Mais c'est loin d'être inintéressant. Je ne dirai rien de l'histoire, un reboot et non une séquelle (choix à mon avis idiot de Miyamoto), car l'esprit StarFox lui est toujours présent, ce qui est bien l'essentiel ; par contre le doublage français est mauvais, peut-être à cause de l'inexpérience de Big N dans le domaine, et il était difficile d'imaginer choix plus absurde pour incarner Wolf. Comme on pouvait s'y attendre, pas de doublage Lylat, puisque c'était une spécificité européenne disparue depuis longtemps déjà.

Les graphismes sont effectivement assez vides, double-écran oblige, mais les effets d'explosion assez réussis et le débit général parviennent une fois sur deux à le camoufler d'habile façon. La simplicité des décors et du design des ennemis est au moins mise au service d'une impression de gigantisme ; l'attaque de l'arachnide robotique des glaces en Landmaster est vraiment chouette. Et ne le cachons pas, le fait que nous soyons en période de résurgence de la licence Star Wars offre un attrait supplémentaire à ce petit monde. J'ai noté pas mal de ralentissements, dont deux ou trois plutôt sévères notamment lors du deuxième passage sur Corneria, mais il est rare que cela brime le joueur. Compte tenu des circonstances (ressources de la Wii U bouffées par le GamePad et un an et demi de développement) Platinum Games n'a pu livrer qu'un jeu au contenu modeste et techniquement bridé. Mais leur patte over-the-top est là, qu'il s'agisse de traverser le bouclier du navire des forces d'Andross pendant qu'elles le désactivent pour faire feu, pénétrer un champ de débris cosmiques, ou juste morfler pour obtenir un score décent. La bonne nouvelle c'est ça, StarFox Zero reste un jeu StarFox et un jeu Platinum Games, dans lequel le générique de fin arrive vite, parce que c'est derrière que les choses commencent. Un OVNI pour lequel il est difficile d'avoir un coup de coeur immédiat, hanté par ce que le jeu aurait dû être, mais tellement compliqué à apprivoiser que cela en devient attirant. StarFox Zero est comme cette borne d'arcade de moto rouge intimidante dans le coin de la salle ; l'ergonomie criarde rend la pratique du titre artificiellement difficile, et c'est un peu cher pour ce que c'est, mais c'est aussi du défi de gamer brut. Face à ce jeu à moyen budget fabriqué à la va-vite mais si sûr de son bon droit, on est perdu. Ce fourbe de Miyamoto m'a mis le doute, et en tous cas son jeu est loin d'être nul.

Apparemment, trouver toutes les médailles du jeu permet de débloquer les Arwings Retro et les Arwings noirs sans amiibos. Le générique de fin du jeu s'achève sur un hommage à Satoru Iwata sans le nommer directement : ce jeu est dédié à notre ailier tombé au combat.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 26 Avr 2016, 01:44, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo