Hydra j'espère qu'ils sont démantelés pour de bon là, parce que bon ça fait trois fois qu'on nous fait le coup.
Je pense au contraire que c'est le bon moment pour
Civil War. La Phase 1 a montré les origines des différents héros et la formations des Avengers. La Phase 2 a montré les limites des Avengers justement, et en parallèle l'émergence de héros plus mineurs (le faucon, Ant-man et la guèpe, les jum... la sœur Maximov, etc...). Maintenant on ouvre la Phase 3 sur le schisme et j'imagine que cette dernière va être consacrée au long processus de réconciliation des héros jusqu'à
Infinity War (où ils risquent de se faire démonter la gueule dans la première partie), ainsi qu'à l'émergence de
Bon sinon, parlons plus sérieusement
Raging BullRéputé comme le chef d'œuvre de Scorsese, je me suis fait chié comme un rat mort devant. Mais genre si je ne l'avais pas vu au ciné j'aurais probablement arrêté en plein film.
Le film est décousu au possible, la narration complètement dans les choux. Putain au bout de 30 minutes de film il n'y avait aucun enjeu clair auquel s'accrocher. Le héros est un boxeur qui a des problèmes de couple et couche avec une mineur (ce qui fait donc de lui un pédophile). Le film est trop évasif sur la partie boxe pour que sa carrière soit un enjeux, ses histoire de coucherie finissent tout le temps en engueulade sans fin... Et tout le film est comme ça. Jake ne sait pas prendre soin de lui, mais se méfie de tout le monde, à commencer par ses proches. Il fait des erreurs, puis s'étonne que personne ne soit là pour l'aider.
C'est l'histoire de la grandeur et la décadence d'un mauvais homme, un de ceux qu'on n'a pas envie de fréquenter, mais en même temps il n'est pas fondamentalement mauvais. On devine que c'est plus une question d'éducation que morale. Il veut être le roi du monde et son talent à la boxe lui a donné de l'argent facile, mais n'exige pas de lui même ce qu'il faut pour être respecté. Ce n'est pas un homme intéressant, et l'écriture ne fait rien pour le rendre intéressant.
Et la mise en scène n'aide pas. C'est majoritairement de longs plans taille ou de plein pied, avec un montage minimaliste. Ça donne au film un coté cinéma réalité qui le rend long, mais loooong. Et quand ça commence à s'engueuler parce que Jake se fait des films ça devient pesant. Par moments, comme le dernier combar contre Sugar Ray, je me suis demandé si ce n'était pas un effet volontaire pour recréer le style des films de l'époque mais sans en être convaincu.
Reste un fantastique noir et blanc, malheureusement desservi par la mise en scène, et la performance de De Niro, mais l'overdose d'engueulades sans fin m'a fait décrocher.
Donc que les mecs qui ont leur permis m'aident à comprendre ce que je n'ai pas vu dans ce film à la réputation si flatteuse. J'ai vraiment l'impression d'être passé à coté de quelque chose là