C'est clairement le film de la prise de risque zéro. Conservateur dans ses choix créatifs à un point que ça confine à la faute. Cet aspect qui rappelle un peu trop souvent que le film a été écris en copiant la structure d'un film que tout le monde connait par cœur et avec une
check list presque infinie qui commence par "aucune référence à la seconde trilogie" et fini avec un truc comme "une héroïne forte et un black en héros". Ce coté agaçant du film qui veut plaire coute que coute à tout le monde et du coup perd en mordant au change. Que ce soit les références ou les citations, textuelles ou visuelles, dont au bout d'une demi-heure à peine on sature (sérieux, il fallait que Finn trouve la boule à laser de l'épisode IV dans le Faucon ?), le retour du plus de personnages possible, genre dans la base de la résistance on voit un calamari et un sulluséen, c'est coon, non ? ben selon le générique de fin ils sont l'amiral Ackbar et Nein Numb, même si ils ne sont ni nommés, ni n'ont le moindre rôle dans le film, ou même des appels du pied étrange et foutraques à l'ancien univers étendu (Alors les époux Solo ont un fils appelé Ben (?!) qui passe du coté obscure et Solo meurt sous les yeux de Chewie....). A un moment j'ai saturé là dessus, avant de finir à en faire abstraction.
A mes yeux ça a deux effets négatifs :
1) Le film ne peut égaler l'original. A trop le singer et le coller, il fini par apparaitre comme une copie intelligente et réfléchie, mais une copie quand même. Le nouveau
Star Wars ne vole pas encore de ses propres ailes.
2) A vouloir trop en faire pour séduire tout le monde j'en fini par ne pas pouvoir accorder la moindre bonne intention au film, je doute de tout et me dit que le film est le produit de brainstorming, de réunions marketing et d'enquêtes auprès du public. Et ce alors que je sais qu'Abrams est un vrai fan. Mais même dans ses fulgurances les plus brillantes, comme la poursuite avec les monstres dans le vaisseau de Solo, moment Flash Gordonesque au possible, je garde un doute

Il transpire cette impression que le film manque de confiance en lui et veut absolument séduire et convaincre le public à tout prix façon "si tu reviens j'annule tout". Même les animatronics et les décors réels, pourtant vraies preuves de bonnes volonté, finissent par apparaitre comme une tentative désespérée de montrer sa légitimité à tout prix avec la trilogie originale en collant autant que possible à sa plastique.
Et c'est dommage, dès que le film sort des sentiers battus de l'
épisode IV il se met régulièrement a avoir de supers moments. Comme la scène dans le vaisseau de Solo, qui est probablement ma préférée du film tant elle représente un vrai retour aux sources idéologique pour la franchise. Celle sur la planète de la tenancière de bar orange est super aussi, malgré la facilité du fait que le sabre d'Anakin s'y trouve. L'arrivée des X-Wings est incroyable et la bataille est folle. Je me demande ce qu'aurait été le film si il avait tenté osé un tant soit peu plus... Ne serait-ce qu'en évitant une nouvelle-nouvelle Étoile Noire, heu pardon BASE STARKILLER, complète avec une tranchée qui mène au point faible et des boucliers à abaisser. Surtout quand au final elle n'a pas la présence et l'aura que peut avoir l'Étoile Noire dans l'original. Fallait l'iconiser proprement et ne pas passer son temps à l'appeler "l'arme".
Et puis Rey est un perso vraiment intéressant malgré tout. La feinte pour nous faire croire que le jedi sera Finn, alors que... La façon dont elle subverti le poncif de la princesse à sauver en s'évadant elle même (la scène où Solo essaye de montrer à Finn qui planifie un sauvetage qu'elle est déjà sauvée

). Elle est bien construite.
Et contrairement à beaucoup de monde j'ai trouvé Kylo Ren vraiment, mais vraiment réussi comme méchant. Il a cette phrase fabuleuse qui le nuance tellement "Je suis a nouveau tenté par la Lumière.", on le sent tiraillé et déchiré. Dès qu'il retire son masque on le sent humain. Il n'est pas Vader justement, il doute constamment et pourtant pour une raison encore inconnue a choisi le Coté Obscure... La scène où il tue son père est fantastique, cette rédemption à porté de main puis la victoire du mal en lui... J'attends beaucoup de lui pour la suite car c'est un personnage qui semble avoir des choses à raconter.
Et puis Solo est la vraie star du film avec son coté de héros vieillissant sur le retour. Toujours le même malgré l'age, les mêmes combines bidons, les mêmes plans irresponsables (quand il passe les boucliers de la base STARKILLER® en vitesse lumière

). D'autant qu'il en prend plein la gueule et passe son temps à se faire rabaisser par tout le monde "Tu n'a jamais servi à rien, et ne me parle pas de l'Étoile Noire !". Mais au final il nous montre qu'il est bien le même.
Le macguffin de la carte qui mène à Luke est assez bidon aussi, c'est qui le vieux au début qui a la carte ? Comment l'a-t-il récupérée ? Quelle est sa relation avec Luke ? Ha non trop tard on l'a exécuté. D'autant qu'au final tout était caché dans R2... En vrai ils ont pas trop cherché, non ?
Pas très fan de la dernière scène qui veut qu'il suffisait d'un bon en hypersespace et de se poser pour arriver à la planque de Luke. J'aurais aimé que le film suivant passe bien 30 minutes dans un jeu de pistes, façon film de pirate, pour le retrouver et nous montré qu'il était vraiment planqué, même si t'avais sa carte. Mais je comprend la volonté de finir là dessus, avec Rey qui lui tend son sabre. Avec ça on va pouvoir commencer le prochain film avec Rey qui aura progressé dans son entrainement et Luke qui possède son sabre mais hésite encore à l'utiliser.
Et ça me mène au point suivant, comme Deathmes je trouve que l'ellipse de +30 ans est mal branlée. On nous balance plein de changement depuis la fin du
Retour et rien n'est expliqué ou presque. Sérieux c'est qui le First Order, c'est quoi leur problème ? Leur idéologie ? Et pourquoi leur chef fait dix mètre de haut.... HO WOWOW NON EN FAIT. Dans l'
épisode IV on avait un peu d'exposition, juste ce qu'il fallait, quand Ben expliquait à Luke la chute de la république, ici rien. Même une fois arrivé dans la base de la résistance. Au mieux on a le commandant rouquin qui nous explique que la république sème le désordre dans la galaxie. OK, dude, mais tu ne génocide pas des système planétaire entier pour ça quoi...
D'autant que je suis sur qu'il va y avoir au moins 10 romans, 3 comics et deux jeux vidéo pour expliquer tout ça. Tout comme il y aura des romans et des comics qui raconteront la vie quotidienne des deux gangs qui viennent récupérer leur fric auprès de Solo.
Mais pourtant malgré ces défauts c'est un film incroyable, celui que nous attendions tous. Celui dont nous avions besoin, mais pas celui que nous méritions. Disney prouve toute sa bonne volonté et arrive à recapturer le frisson
star Wars intact et nous le restituer. Les trois nouveaux héros ont une vraie alchimie ensemble, ou du moins Finn en a avec Rey et Poe, BB est un super droid, les acteurs savent dans quoi ils jouent et ça se sent, les SFX sont crédibles, Ford est nickel... Même Luke rend comme il faut, j'avais peur qu'Hamil ne serait pas à la hauteur, mais à l'instant où il retire sa capuche, pas de doute possible c'est Luke Skywalker.
Par contre Fisher est vraiment à la ramasse. D'autant que dans la majorité de ses plans elle est immobile et cadré épaules ou au dessus de la taille. Il y avait vraiment tellement à cacher que l'équipe de post-prod à jeté l'éponge ?