Personnellement je suis un peu mitigé sur le coté contenu / contenant, j'ai encore du mal à me décider parfois , d'un coté je dirais que le contenant m'importe peu, que c'est le contenu uniquement qui m’intéresse, donc le démat ne me dérange pas vraiment, mais d'un autre, j'attache aussi dans
certains cas une importance à certains types d'objets. Je me vois mal acheter un Artbook en PDF, où je considère que c'est un type d'oeuvre qui doit rester sur le papier, surtout quand c'est dessiné main, ou alors dans certains cas, genre Odin Sphere Leif, je tiens à avoir une édition collector (avec artbook ost et gadgets pour mettre un pin's sur mon pull) , parce que j'attache une importance particulière à ce titre , de même si je lis régulièrement des scans de manga, je préfère toujours avoir ce bon vieux papier entre les doigts.
Il y a aussi notre vécu a prendre en compte, quand on a grandi avec le walkman, VHS, CD , DVD etc.. (et tant bien qu'il y ait de "jeunes" amateurs de vinyls , c'est pas la même chose que d'avoir vécu à l'époque du vinyl.) jusqu'aux formats démat , c'est probablement une expérience différente, parce qu'on pouvait pas faire autrement, que d'être né dans l'ère du démat (ce que j'apelle un peu la génération smartphones et fesse-de-bouc , celle qui se balance des "je te quitte salut" par SMS / réseaux sociaux quoi ^^" )
Marrant d'ailleurs car je suis actuellement en période d'essai sur crunchy , et je me suis dit qu'au final, c'était pas plus mal car j'ai beau avoir des tonnes de dvd d'anime sur mes étagères, au final... ce sont des boites qui font déco plus qu'autre chose, il est très rare que je ressorte, que je les regarde une fois et basta (idem aux JV , si je prend un blu-ray, c'est parce que je sais que je serais amené à le revoir. Sur du Yamato-2199 c'est pas impossible par exemple).
En fait je crois que le coté démat / physique doit être lié à l'importance que j'accorde au contenu , si je considère ça comme top tier dans ma liste, j'irai plutôt chercher un truc collector ou simplement prendre une box-blu ray (quand je dis top tier ça se compte sur les doigts de la main) , pour le reste, ou si la version physique ne se distingue pas spécialement, la version numérique me va. ... Bon je vais prendre un doliprane *cerveau qui fume*
@Aer : pas si sur, la plupart de mes collègues ont découvert Banshee, voir Game of Thrones, grâce à ma clef USB

j'ai prêté les dvd de Luther à des potes, mais ça n'aurait fait aucune différence si je leur avait filé ça en démat sur une clef.