[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Afloplouf
Apprenti Kirin

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Afloplouf le Mar 25 Aoû 2015, 14:11

Wonk a écrit:mais actuellement sur PC c'est l'inverse. On paie souvent le démat' plus cher à la sortie.

:02: Non
A part ne regarder que le magasin Steam, c'est souvent moins cher en démat' à la sortie qu'en boîte la plupart du temps. C'est moins flagrant depuis l'harmonisation sur la TVA en Europe et la baisse de l'euro mais tu gagnes facile 20% sur le MSRP en démat' contre plutôt 10% en boîte.

Après la reculade de la Xbox One, je vois mal un consolier retenter l'aventure du full démat'. Quoique Microsoft, qui a de la suite dans les idées, prévoirait une Xbox Mini en full démat'. Le succès de Valve fait des jaloux.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 25 Aoû 2015, 14:37

La PSP Go non plus n'avait pas été une franche réussite pour Sony. Même si je me demande quel ratio de vente jeux/console ils ont eu dessus.

Mais la grosse différence du démat console et PC est que sur PC on peut faire jouer la concurrence. Je peux acheter mon jeu sur les grosses plateformes des éditeurs comme Steam, Origin ou Uplay, mais je peux aussi aller chercher chez les revendeurs de clefs, attendre la grand-messe des soldes Steam, acheter en bundle quand c'est proposé voir même, si j'aime vivre dangereusement, passer par un VPN russe pour acheter à prix sabré. Sur console t'as la boutique en ligne du constructeur et basta. ce qui lui confère un monopole et un contrôle total des prix du marché. Il fait des soldes quand il veut et si il veut.
Et de plus en plus de jeux, y compris de rares AAA, on peut se les procurer en sans DRM sur des boutiques comme GOG ou l'Humble Store. Et le démat sans DRM c'est infiniment plus sûr et pérenne que n'importe quel support physique. A part peut-être la tablette de pierre, mais va faire tenir un jeu de 35go là dessus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 25 Aoû 2015, 14:53

Il faut dire que contrairement aux consoliers, les grandes enseignes de la distribution (physique) auront du mal à faire pression sur chaque éditeur de jeux PC en les menaçant de boycott (cas notoire de la PSP Go, et qui continue certainement de jouer un rôle dans la tarifications des jeux neufs sur les stores Sony et Microsoft).

Le marché y a majoritairement migré sur du démat, et c'est limite si certains titres ne sortent qu'en démat avec un collector pour seul édition physique.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 25 Aoû 2015, 15:15

Et je crois qu'aucun acteur du marché PC ne regrette ce changement, non ?
Grâce à au démat jouer sur PC est autrement moins cher, les joueurs y gagnent, distribuer son jeu est devenu plus facile, les dev y gagnent et ça a permis l'apparition du marché indé qui nous a offerts la majorité des jeux vraiment intéressant de ces dernières années, et enfin c'est devenu moins cher, les comptables des gros éditeurs s'y retrouvent.
Et le marché physique devient donc une niche réservé aux collectionneurs qui apprécient les ramasse-poussière en tous genres.

La dernière avancée qu'il reste à accomplir c'est la marginalisation des DRM, afin d'assurer que le joueur puisse jouer quoi qu'il arrive (fermeture des serveurs, retrait des boutiques, coupure du net...), mais ça risque de mettre encore un peu de temps à arriver chez les gros éditeurs qui s'obstinent à en placer alors qu'ils savent que ce n'est pas efficace pour un sou.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 25 Aoû 2015, 16:42

Tetho a écrit:Et de plus en plus de jeux, y compris de rares AAA, on peut se les procurer en sans DRM sur des boutiques comme GOG ou l'Humble Store. Et le démat sans DRM c'est infiniment plus sûr et pérenne que n'importe quel support physique. A part peut-être la tablette de pierre, mais va faire tenir un jeu de 35go là dessus.

Ou alors en étant capable de lire et de modifier le spin des particules composant le support. Un jeu stocké sur du marbre ou du cristal, ça pourrait être l'eldorado du collectionneur :mrgreen:

Wonk a écrit:Pendant ce temps je ressors ma SNES et la cartouche de Starfox et je joue encore. 20 ans après et aussi longtemps que le matériel sera fonctionnel.

L'ironie de la chose étant que la SNES fût l'une des premières consoles à connaitre, via son modem et sur le marché nippon, une disparition définitive d'une (certes maigre) partie de son offre software officielle avec la coupure des serveurs.

Je comprends ton sentiment à ce sujet mais les consoles en mode connecté, ce n'est pas prêt de disparaitre : c'est juste bien trop pratique tant pour les joueurs que pour les éditeurs. Même Nintendo semble s'être plutôt bien adapté à cette nouvelle réalité en développant une philosophie de contenu diffusé de manière étalée récemment sur Splatoon, bientôt sur Mario Maker.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 25 Aoû 2015, 16:52

La PSP GO était trop en avance, mais le futur est au démat, indépendamment du fait que l'on apprécie ou pas ce système.
Sans les restrictions débiles de Crosoft, j'aurais trouvé cette fonction intéressante sur la One. Mais il reste encore beaucoup de choses à voir à ce niveau (même sur Steam ça ne me convainc pas non plus complètement).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mar 25 Aoû 2015, 17:04

Le truc de la peuseupeu geau c'est qu'elle est sortie alors que la PSP était déjà sur le déclin et que les jeux se trouvaient par palettes entières pour trois fois rien en UMD, neuf ou okaze. Donc fallait vraiment vouloir "soutenir" Sony ou les éditeurs pour la prendre.
Au Japon la PSP reste encore pas mal appréciée du public dit "book-off" qui achète ses jeux pour quelques centaines de yens dans les boutiques de seconde main. Public qui compte que dalle pour Sony ou les éditeurs.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 25 Aoû 2015, 17:37

Tetho a écrit:Et le marché physique devient donc une niche réservé aux collectionneurs qui apprécient les ramasse-poussière en tous genres.

Je trouve cette formulation, sinon volontairement péjorative, au minimum réductrice.
Je ne suis pas un collectionneur ni un fétichiste. Pourtant j’achète des disques physiques, des livres papier et des jeux en boite. Et c’est précisément parce que je fais des "choix" de consommation, pesés et réfléchis, que je suis attaché à des objets. Consommer, c’est choisir. Dématérialiser, c’est à peu près le contraire, puisque personne n’y va si ça ne coûte pas significativement moins cher. Et dans ces conditions, on sait ce vers quoi mène Steam par exemple : des jeux qu’on ne finit pas, voire qu’on ne lance jamais. La démat', c'est bien pour les usages uniques et spontanés. Pour le reste, tout ce que l'on souhaiterait garder et concrètement "posséder", en vertu des choix que j'évoquais, ça n'est jamais plus pratique et abouti que quand ça existe physiquement.
Alors oui, je le concède, il y a une part d’émotion, qui fait que j’irai de toute façon plus volontiers vers une Box joliment empaquetée que vers une ligne qui se compte en Go sur un DD éléphantesque. Là c’est pour la partie un peu "la démat’, c’est aussi le désenchantement". Mais au-delà de ça, personne ne connaît les conséquences techniques, environnementales et pour ainsi dire juridiques, qui découleraient d’une généralisation de la démat’ dans le secteur (entre autres) du jeu vidéo. Déjà, pour avoir quelques billes sur le sujet imprimés papier/carton vs dématérialisation des documents, on va bien se marrer quand il s’agira de calculer l’impact carbone des data centers nécessaires à ce chantier.
Que le PC ait déjà passé le témoin, c’est normal. Que les consoles cherchent à l’imiter, c’est pour moi tout le problème.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 25 Aoû 2015, 18:04

C'était péjoratif, mais en soit je visais surtout les figurines et autres objets fournis avec les collector que les bêtes boitiers DVD. Les trucs pour lesquels Benzaie me rappelle chaque mois que j'ai bien fait d'arrêter.
Ensuite j'ai eu ma période collectionneur, donc je ne jette pas la première pierre. Il y a 10 ans j'étais très fier d'avoir mis la main sur une édition boite à musique de Sakura Taisen 3, boite à musique que j'ai du sortir 5 fois de sa boite pour la montrer aux potes :lol: .
Par contre sur console je continue de préférer le physique. Souvent moins cher à la sortie et autrement plus safe.

Aujourd'hui j'ai 3 modes de consommation des jeux sur PC. Il y a les trucs que je veux à tout prix et que je vais préco, prendre Day One. C'est les MGSV, Street Fighter, Isaac Rebirth, les trucs que je peux attendre plus ou moins et que je prend en soldes, puis les trucs que je prend en bundle sans même savoir que je les ai. L'autre jour un pote me parlait de Gone Home, c'est à ce moment que j'ai découvert que je l'avais depuis des mois déjà ^^,
Et si sur PC je suis complètement le stéréotype du gamer Steam avec les 3/4 de ses jeux intouchés ou pas loin, depuis le début de l'année je joue pas mal sur ma Vita, avec plus ou moins une proportion égale de physique, PSN et de PS+, et j'ai un taux de complétion bien plus élevé dessus (il n'y a qu'un seul jeu que j'ai acheté que je n'ai pas lancé et n'est donc pas sur cette liste). D'ailleurs mes deux seuls jeux en plan (SRT Z3 et P4G) sont des physiques, comme quoi...

Quand au bilan carbone des data center, vu ce que ça demande de fabriquer, presser, distribuer puis éliminer (ou mieux, recycler) un jeu physique, je crois que le bilan restera positif pour le démat pendant encore un moment. Et n'ira que vers une augmentation avec l'amélioration de leurs performances.

Make your death count.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 25 Aoû 2015, 18:34

Tetho a écrit:Et je crois qu'aucun acteur du marché PC ne regrette ce changement, non ?

Ha mais moi ça ne me gêne absolument pas de payer moins cher mes jeux en boite que sur steam.
Surtout qu'il me suffit de rentrer la clef du jeu dans steam pour l'avoir à ma biblio sur steam également.
La seul chose que je regrette c'est que sur PC le support optique - pour ceux qui achètent en physique - n'est pas prêt d'être remplacé par autre chose à priori.
Mais encore une fois je suis prêt à payer plus pour un support physique qu'on peut maj.
Well you needn't ...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 25 Aoû 2015, 18:55

Encore une fois, tu veux remplacer par quoi ? A part une clef USB t'as aucun support de stockage qui est suffisamment répandu pour pouvoir être décemment utilisé. En fait avec les notebooks/netbooks la clef USB est même un support plus universel que le DVD, alors que je ne parle pas du Blu-ray (vivent les jeux à installer sur 5 disques).
Et ça s'est déjà fait, les sorties limités de certains jeux indés ont été faites sur des clefs USB custom (ce qui est IMO une bonne idée, l'objet collector et le jeu ne font alors plus qu'un). Blizzard aussi a proposé certains de ses jeux ainsi.

Wonk a écrit:Ha mais moi ça ne me gêne absolument pas de payer moins cher mes jeux en boite que sur steam.
Surtout qu'il me suffit de rentrer la clef du jeu dans steam pour l'avoir à ma biblio sur steam également.

Justement, tout le paradoxe est là. J'ai un bon exemple pour ça.
J'ai un pote qui a la "collector" de Dark Souls PC. Depuis le retrait du jeu de GFWL le DVD n'a plus d'utilité pour lui. Il peut installer le jeu et y jouer, mais il ne pourra pas sauvegarder (c'était stocké sur le cloud de MS). Tout ce qu'il peut faire avec c'est rentrer le serial sur Steam et télécharger le jeu pour y jouer.
Super le physique, bravo la pérennité du logiciel, magnifique la possibilité d'y jouer encore dans 20 ans tant que le matos tiens.
Au final il ne reste qu'un ramasse poussière.

Du coup sur PC je passe sans regret au full démat. Quand c'est proposé je tend à préférer le sans DRM, plus sûr, sinon de toute façon pas le choix c'est des exclus Steam/Origin/Uplay et acheter le jeu en physique ne changera rien au fait que le jour où ces plateformes disparaitront, ben les jeux ne seront plus jouables avec.
Le résultat est le même, donc je préfère rester avec ce qui est le plus pratique.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 25 Aoû 2015, 20:03

Tetho a écrit:Quand au bilan carbone des data center, vu ce que ça demande de fabriquer, presser, distribuer puis éliminer (ou mieux, recycler) un jeu physique, je crois que le bilan restera positif pour le démat pendant encore un moment. Et n'ira que vers une augmentation avec l'amélioration de leurs performances.

C'est ce genre de raisonnement basé sur des intuitions qui est venu ancrer l'idée selon laquelle dématérialiser des documents imprimés était forcément un geste écolo'. Or, en l'état actuel des choses, je peux démontrer que ça, c'est un mensonge.
Pour le cas du Jeu vidéo physique vs démat', je n'ai bien entendu aucun élément. Mais au vu de ce que génèrent les data centers aujourd'hui, je serais au minimum un peu méfiant avant d'y aller de fausses évidences.

Et pour en revenir à la NX, je reste assez stupéfait de constater à quel point la grande majorité de ceux qui relaient cette rumeur de console dépourvue de lecteur optique en tirent tout de suite la conclusion : "100 % démat' "
Si Wonk a raison et que Nintendo sort de son chapeau un format propriétaire, on va bien rire.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 25 Aoû 2015, 20:13

Il existe une culture vinyl, il n'existe pas de culture MP3.
Il en sera peut-être de même pour le jeu-vidéo. La fin de l'objet, c'est souvent la fin de la culture.

Un truc de collectionneurs ? Mais la possibilité de constituer des collections est consubstancielle à l'idée de sous-culture. Il n'existe pas de transmission sans collections. De plus, une boîte de jeu c'est aussi un lieu et un moment, le souvenir de quelque chose. Lorsque plus personne ne pourra partager ses souvenirs car ils seront tous identiques aux autres ("J'ai appuyé sur Download"), la valeur affective qui fonde la nostalgie, nostalgie qui fonde elle-même la pérennité de l'échange culturel, se dissipera et ne restera plus que le produit de consommation bête et méchant, commenté par des Marcus qui pensent que la Saturn est la plus mauvaise console de salon de tous les temps.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 25 Aoû 2015, 20:45

Yo-dan > J'ai du mal à voir ce qu'ils y gagneraient. Pour le moment le blu-ray doit rester le format le plus économique à fabriquer rapporté au volume de données. Autant sur portable les cartouches ont un sens pour économiser la batterie, autant dans le salon le disque optique reste le support le plus pratique...
A moins que Nintendo n'ai décidé de revenir aux cartouches à l'ancienne et se tirer une seconde balle dans le pied histoire de donner plus de chances à leurs concurrents sinon ça serait pas du jeu.

Sinon je suis intéressé si t'as des études à passer sur le stockage des documents contre hébergement sur un serveur.

Amrith > il existe une culture numérique. La culture du MP3, du divix et de Napster et ses successeur. La culture de la facilité d'accès, de la facilité de s'approprier l'œuvre, de la facilité de la remixer, de la désasembler et la réasembler en autre chose. L'ère des mashups improbables, des détournements inspirés par La Classe Américaine, des parodies qui avant demandait un matos couteux et que seule une plateforme comme youtube pouvait diffuser à grande échelle. Une culture post-moderne où la valeur de l'œuvre dépasse les limites de son support physique.
Parce que bon, ton discourt réduit aussi l'œuvre à son support, ce qui est au delà de réducteur justement. L'œuvre transcende le format sur laquelle elle est proposée. Voir un film téléchargé dans son salon avec des potes c'est aussi un moment et un lieu. Jouer en ligne à un jeu piraté avec des potes c'est aussi des moments et des lieux. Aller voir un film seul au ciné, c'est un moment. Découvrir un artiste à la radio aussi. La particularité du souvenir est justement d'être détaché de tout support physique (à part ce réseau bioélectrique appelé système nerveux), il n'est pas stocké dans un support détachable ou archivable, il est partie intégrante de notre être. A tel point qu'il ne peut être directement partagé sans dégradation de l'information, il doit être transmit par la parole ou le texte et que ce que la personne qui le reçoit en fait ne peut être un équivalent à ce qu'il est chez celui qui l'a vécu.
Vinyl ou fichier numérique, la musique reste la même. Laserdisc ou blu-ray, le film reste le même (sauf si il a été réalisé par George Lucas). Cartouche ou fichier .exe, le jeu reste le même. Le support importe peu, ce qui compte c'est ce qu'en fait celui qui reçoit cet élément de culture.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mar 25 Aoû 2015, 21:11

Tu ne prêtes pas un mp3. Pas de la même manière qu'une cassette ou un disque ou whatever.
Si je veux faire découvrir une série à quelqu'un, je lui passe des dvd, pas une clef usb.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 25 Aoû 2015, 21:19

Personnellement je suis un peu mitigé sur le coté contenu / contenant, j'ai encore du mal à me décider parfois , d'un coté je dirais que le contenant m'importe peu, que c'est le contenu uniquement qui m’intéresse, donc le démat ne me dérange pas vraiment, mais d'un autre, j'attache aussi dans certains cas une importance à certains types d'objets. Je me vois mal acheter un Artbook en PDF, où je considère que c'est un type d'oeuvre qui doit rester sur le papier, surtout quand c'est dessiné main, ou alors dans certains cas, genre Odin Sphere Leif, je tiens à avoir une édition collector (avec artbook ost et gadgets pour mettre un pin's sur mon pull) , parce que j'attache une importance particulière à ce titre , de même si je lis régulièrement des scans de manga, je préfère toujours avoir ce bon vieux papier entre les doigts.

Il y a aussi notre vécu a prendre en compte, quand on a grandi avec le walkman, VHS, CD , DVD etc.. (et tant bien qu'il y ait de "jeunes" amateurs de vinyls , c'est pas la même chose que d'avoir vécu à l'époque du vinyl.) jusqu'aux formats démat , c'est probablement une expérience différente, parce qu'on pouvait pas faire autrement, que d'être né dans l'ère du démat (ce que j'apelle un peu la génération smartphones et fesse-de-bouc , celle qui se balance des "je te quitte salut" par SMS / réseaux sociaux quoi ^^" )

Marrant d'ailleurs car je suis actuellement en période d'essai sur crunchy , et je me suis dit qu'au final, c'était pas plus mal car j'ai beau avoir des tonnes de dvd d'anime sur mes étagères, au final... ce sont des boites qui font déco plus qu'autre chose, il est très rare que je ressorte, que je les regarde une fois et basta (idem aux JV , si je prend un blu-ray, c'est parce que je sais que je serais amené à le revoir. Sur du Yamato-2199 c'est pas impossible par exemple).

En fait je crois que le coté démat / physique doit être lié à l'importance que j'accorde au contenu , si je considère ça comme top tier dans ma liste, j'irai plutôt chercher un truc collector ou simplement prendre une box-blu ray (quand je dis top tier ça se compte sur les doigts de la main) , pour le reste, ou si la version physique ne se distingue pas spécialement, la version numérique me va. ... Bon je vais prendre un doliprane *cerveau qui fume*

@Aer : pas si sur, la plupart de mes collègues ont découvert Banshee, voir Game of Thrones, grâce à ma clef USB :mrgreen: j'ai prêté les dvd de Luther à des potes, mais ça n'aurait fait aucune différence si je leur avait filé ça en démat sur une clef.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 25 Aoû 2015, 21:24

Tetho a écrit:Parce que bon, ton discourt réduit aussi l'œuvre à son support, ce qui est au delà de réducteur justement.

L'influence du support sur le contenu est pourtant fondamentale. De la même façon que le rock progressif et ses morceaux interminables sont nés grâce à l'apparition des disques microsillons, la normalisation du MP3 volatile implique la généralisation de la musique jetable, que l'on garde sur son lecteur trois semaines puis que l'on efface. Les usages de la forme précèdent très fréquemment le fond.

La subculture numérique - le fait qu'il faille la prendre comme un tout est déjà significatif de son indolence - n'en est pas une, c'est le mode de consommation dominant des sociétés post-industrielles. Transmettre la culture dominante et portée au pinacle, à quoi bon.

Tu évoques à juste titre l'invariabilité de l'expérience ludique en elle-même, laquelle demeure l'aspect le plus important, mais quid des à-côtés structurants de la passion et de la culture, comme ces boutiques spécialisées où des milliers de passionnés se sont rencontrés, associés. Ou le fait de prêter un disque à un ami, prêt qui se fait TOUJOURS à la condition que cet ami écoute au préalable ce que tu as à dire sur le disque sus-nommé. D'où échange. Je reprends l'exemple du vinyl car nous n'avons pas le recul suffisant sur le jeu-vidéo, mais toutes les musiques majeures des années 70 à 90 (funk et house en tête) sont nées dans des magasins de LP. Les groupes se formaient entre deux rayons et étagères ; des gens s'y sont mis parce qu'au petit matin ils campaient devant la boutique pour choper ce disque très rare avant qu'il ne disparaisse. L'objet fut non seulement une pièce de culture mais le déclencheur d'autres choses. Savoir que le gars de Deep Purple fréquentait le même magasin de disques rock que toi avant de fonder son groupe, ça a une valeur de contextualisation. C'est comme ça que l'on fait ce que tu dis, à savoir ne pas limiter la culture à l'objet, mais la resituer dans des circonstances et une époque. Dans ton univers numérique, il n'y a plus d'histoires, il n'y a plus de différences, il n'y a plus cette pochette vinyl avec une signature en bas à droite parce qu'il a appartenu quelques mois durant à un DJ avant de finir entre tes mains, il n'y a plus la création via le packaging d'un petit monde à part entière allant au-delà de la musique, il n'y a plus que le produit désespérément neutralisé et toi.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 25 Aoû 2015, 22:31

Mattosai a écrit:Personnellement je suis un peu mitigé sur le coté contenu / contenant, j'ai encore du mal à me décider parfois , d'un coté je dirais que le contenant m'importe peu, que c'est le contenu uniquement qui m’intéresse, donc le démat ne me dérange pas vraiment, mais d'un autre, j'attache aussi dans certains cas une importance à certains types d'objets. Je me vois mal acheter un Artbook en PDF, où je considère que c'est un type d'oeuvre qui doit rester sur le papier, surtout quand c'est dessiné main.

Pour ce cas précis, c'est aussi parce que le contenant fait partie de ce que Zêta appelle "l'expérience ludique". L'action de lire un roman, un manga ou un magazine diffère selon que tu as recours à du papier ou un écran. J'ai la conviction que la lecture plaisir ne se dématérialisera qu'à la marge. On ne verra pas de sitôt un carton de l'ampleur d'un Harry Potter prendre toute sa mesure sur liseuse ou tablette. C'est en revanche la lecture purement pragmatique, celle de l'info' brute, celle des grands Quotidiens papier, qui est vouée à passer au tout-numérique dans un avenir proche. Notamment parce que l'info' va trop vite pour les rigidités conjuguées des processus d'impression et de distribution, le tout alors que les exigences d'immédiateté inhérentes à l'époque sont désormais irréversibles. Personnellement, je préfèrerais d'ailleurs trouver un mensuel papier JV digne d'abonnement, plutôt que de taxer pour le contenu Premium Gamekult, mais depuis la disparition d'IG Mag, je cherche encore (et ne suis pas fermé à des suggestions).

Ce qui rend le débat plus complexe ici, c'est en effet que jouer à Rayman Legends, c'est toujours la même expérience, qu'on l'ait téléchargé ou non. La question, c'est de savoir à terme si on veut remplir des DD de possessions virtuelles probablement volatiles, ou si l'on veut pouvoir conserver des objets physiques. Quoiqu'on en pense, la question de la pérennité de ses acquisitions numériques reste centrale, et pose à mon sens encore nombre de problèmes. Le mieux serait d'avoir le choix. Mais l'expérience apprend que les choix sont souvent transitoires, quand l'industrie n'y voit pas son intérêt.

Aer

Messagede Aer le Mar 25 Aoû 2015, 22:51

Personnellement, je préfèrerais d'ailleurs trouver un mensuel papier JV digne d'abonnement, plutôt que de taxer pour le contenu Premium Gamekult, mais depuis la disparition d'IG Mag, je cherche encore (et ne suis pas fermé à des suggestions).

Si vous avez, je prends aussi.
Accessoirement, je vais faire dévier le débat mais comme j'me fais flooder à longueur de journée avec ce contenu premium inaccessible de mon coté, il vaut le coup ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 25 Aoû 2015, 22:59

Aer > Je me rends compte que ma formulation prête à confusion car elle laisserait entendre que je suis membre Premium sur GK, ce qui n'est pas le cas. J'ai juste eu accès au papier gratuit - comme tout le monde - sur Iwata. J'ignore si mon navigateur est en cause, mais autant j'ai trouvé le fond intéressant, autant la forme m'a arraché quelques soupirs.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 25 Aoû 2015, 23:14

Aer > Ouais mais je peut te dire "tiens, écoute" et dans l'instant t'as le trucs chez toi et on en discute à chaud. Je peux te passer des trucs rares ou chiant à se procurer. Je peux te passer un jeu pour que tu tests dans ton coin et tu vois ensuite comme un grand si tu le prends, le fini sans payer ou le désinstalle au bout de 30 minutes en me demandant de te rembourser ta bande-passante.

Amrith > Bien sûr que 2001 au cinéma, sur une VHS enregistrée sur Arte une 36 pouces CRT ou par le blu-ray avec un projo qui envoie une image de 3m de diago c'est pas pareil. Mais le film lui ne change pas. En soit ce qui est important, et complètement détaché de l'œuvre et du support, c'est le contexte et la composante humaine.
Certains de mes meilleurs souvenirs de Gurren-Lagann ne sont pas liés à ma blu-ray box au prix indécent, mais à attendre les premières raws toute la nuit avec Rukawa sur IRC.
C'est pas toi qui défendait le screener dégueulasse d'Evangelion 3.0, soit un des anime à l'esthétique la plus travaillée de ces dix dernières années, parce que ça te permettais d'en discuter sur /m/ et Evageeks pendant que je jouais les autistes à attendre près d'un an le blu-ray dans mon bunker anti-spoils ?
Prêter un vinyl rare ou envoyer un mp3 de la chose via MSN c'est pareil,l'élément humain reste là.
Les membres de la team meat se sont rencontrés sur les forums de Newgrounds où ils publiaient des jeux flash. Ensuite ils ont juste crée un des, si ce n'est le, meilleurs jeux de plateforme jamais créé. Il est là ton nouveau magasin de disques, lui aussi s'est dématérialisé, mais le lien humain reste lui. Je pense que t'as noirci assez de pages en ligne pour le savoir.
Regarde chez les youteubés, le nombre de collaborations qui s'est faite entres des types qui ne se connaissaient pas avant d'envoyer leur tronches dire de la merde en vidéo sur le net.

Aer a écrit:Accessoirement, je vais faire dévier le débat mais comme j'me fais flooder à longueur de journée avec ce contenu premium inaccessible de mon coté, il vaut le coup ?

Je ne saurais dire. J'ai fait le mois gratuit, c'était bien, mais le prix demandé au mois/trimestre est cher et j'ai pas les moyen de me prendre l'abo annuel là tout de suite. Le contenu est de qualité et j'ai envie de continuer, pas de doute, mais le prix demandé pour avoir accès est à mon gout un peu trop élevé.
Teste toi même avec la démo jouable lisable.

Yo-dan > non, l'article sur Iwata est accessible à tous. Et pour la forme, c'est l'auteur (Kamui) qui veut ça.

Yo-Dan a écrit:On ne verra pas de sitôt un carton de l'ampleur d'un Harry Potter prendre toute sa mesure sur liseuse ou tablette.

[Montrer] Spoiler
Image

Et rappelons à toutes fins utiles que c'était une fanfic de Toilette à la base.

Make your death count.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 25 Aoû 2015, 23:17

Tetho a écrit:Justement, tout le paradoxe est là. J'ai un bon exemple pour ça.
J'ai un pote qui a la "collector" de Dark Souls PC. Depuis le retrait du jeu de GFWL le DVD n'a plus d'utilité pour lui.[...]
Super le physique, bravo la pérennité du logiciel, magnifique la possibilité d'y jouer encore dans 20 ans tant que le matos tiens.
Au final il ne reste qu'un ramasse poussière.

C'est pas un paradoxe ça pour moi.
Juste le signe que les éditeurs se foutent tout autant que des consommateurs de ce qu'ils consomment.
Ne pas se soucier de la conservation et de la pérennité de l'accès des oeuvres qu'on édite quand on est éditeur c'est être là uniquement pour encaisser la part relative à la distribution.

D'autre part si c'est un problème d'authentification au lancement du jeu qui coupe l'accès à celui-ci, il ne restera d'autant rien de ces jeux dématérialisé - que nous auront pourtant acheté, pas loué - le jour où les serveurs de steam fermeront car rien n'est éternel - à part peut être la poussière qui se sera posée sur nos ramasses-poussières.
Dernière édition par Wonk le Mar 25 Aoû 2015, 23:26, édité 1 fois.
Well you needn't ...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 25 Aoû 2015, 23:21

Tetho > Oui, l'article est accessible à tous, c'est bien pour ça que j'explique avoir pu le lire "comme tout le monde".
Quant à 50 Shades, euh, il s'agit justement d'une auto-édition récupérée sans vergogne ni la moindre difficulté par l'édition traditionnelle, pour l'écouler à millions d'exemplaires papier. Ça illustre exactement ce que j'étais en train d'étayer : il est des lectures dont le succès n'est pas dématérialisable.

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Mer 26 Aoû 2015, 00:35

@ Aer : Dans le genre mensuel correct, il y a JV le mag. Avec des test pas inintéressants et des dossiers sympa. Enfin pour les deux trois sorties que j'ai testé. Et pour changer les couvertures ne sont pas complètement DÉGUEULASSE (en gras parce que c'est important), il en va de même pour la maquette.

http://www.jvlemag.com/

Sinon quelqu'un a testé ceci ? http://omakebooks.com/fr/home/117-level ... k-rpg.html
C'est joli, mais cher, mais c'est joli. Sur l'hexagone on est prolifique en matières de papiers sur le jeu de rôle, en revanche pour ce qui est du fond, ce n'est pas toujours ça...

Aer

Messagede Aer le Mer 26 Aoû 2015, 00:40

Le Bruno Pennes, c'est le même qui officiait dans IG Mag ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo