Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%

Nombre total de votes : 144

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Tetho le Sam 11 Juil 2015, 16:05

Godannar a pour lui des personnages attachant et des combats généralement plus cools, pricipalement parce que les robots l'étaient eux aussi.
J'ai beau avoir énormément de sympathie pour Ôbari, à l’exception d'une poignée d’épisodes jokes (celui où ils pilotent en maillots de bain, celui où le maids doivent chanter la chanson de JAM Project pour permettre le gattai) ou la fin et le gattaiception, c'est assez pauvre.

Pour Glagann je serais tenté de te le recommander dès maintenant, histoire que tu voies ce que donnes le genre à son top et que tu ne décroches pas en te disant que ce n'est pas ta tasse de thé.
D'autant que bon, à mes yeux Grvion ou Godannar ne sont pas plus rétro que ce dernier.

Sinon si veux des titres vraiment plus anciens qui sortent du lot, tu peux essayer Daimos, sans nul doute le meilleur opus de la trilogie romantique de Nagahama avec son robot qui pratique le cosmo-karate, ou Dancougar, véritable nanar robotique bardé de bonnes intentions mais dont les scénarios finissent très souvent à tourner au kitch ou à l'absurde. Zambot 3 a ses moments tominéens qui justifient probablement le visionage.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Edo
Petit yôkaï

Messagede Edo le Lun 13 Juil 2015, 16:48

J'ai suivi tes recommandations et je ne regrette rien. TTGL est juste excellent. J'ai été happé par l'histoire de cette petite bande de joyeux lurons, en particulier par ce personnage ô combien excentrique qu'est Kamina, et ce dès les permiers instants.
Je pense honnêtement que le super robot a de fortes chances de me plaire. Je me suis juste mal engagé en choisissant Gravion comme tremplin, je crois. Concernant Godannar, c'est pas mal du tout. Seulement...
[Montrer] Spoiler
C'est quoi cette "fin" ? J'aime pas trop qu'on se joue de moi et qu'on me force la main à grands coups de "T'as vu ce twist plot de malade !? Eh bien pour connaître la suite, il faut regarder la seconde saison. Eh oui mon p'tit gars !" Non, juste non. Mais...je ne sais pas trop pourquoi je vais quand même la regarder. Shame on me. C'est Godannar quoi. Je veux en voir davantage, malgré ce foutage de gueule.

Merci pour les titres rétros ! A ce propos, je pourrais me lancer tout de suite dans le visionnage de Sentou Mecha Xabungle, Choujikuu Seiki Orguss et Aoki Ryuusei SPT Layzner ou devrais je passer par autre chose avant ?
Ah et dans ma découverte de la saga Gundam, j'en suis arrivé à Mobile Fighter G Gundam. Que dieu me vienne en aide.
I am Alpha and Omega...
The beginning and the end...
The first and the last...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juil 2015, 17:01

Edo a écrit:A ce propos, je pourrais me lancer tout de suite dans le visionnage de Sentou Mecha Xabungle, Choujikuu Seiki Orguss et Aoki Ryuusei SPT Layzner ou devrais je passer par autre chose avant ?

Ce sont théoriquement trois titres real-robot.
Rien ne t'empêche de regarder Orguss dès maintenant si tu le souhaites.

Pour Xabungle et Layzner, tu peux également, mais si tu comptes de toutes manières faire le tour, tu peux opter d'abord pour, respectivement, Ideon (éventuellement les deux films, plutôt que la série) et Votoms afin de mesurer la contribution de Tomino et de Takahashi au genre.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 13 Juil 2015, 21:45

Dougram est-il aussi bon que son magnifique générique le laisse entendre ? (pas techniquement, bien sûr)
Des années que je fantasme sur cet op.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juil 2015, 23:03

L'ayatollah de Takahashi que je suis te dira, évidemment, que oui, mais on me soupçonnera aussitôt de biais appréciatif. Alors pour moi, c'est une série juste essentielle au sous-texte politique plus fourni que n'importe quel autre anime de robot avant elle, et qui établit toutes les obsessions thématiques du réalisateur que l'on retrouvera par la suite : indépendance japonaise par rapport aux Etats-Unis, conflits générationnels comme moteur de l'Histoire, stratégies militaires minimales au lieu de foncer dans le tas, boulimie d'informations par médias interposés. Dougram c'est aussi, en-dehors de son animation encore sujette aux effets du super-robot, le premier vrai real-robot de la télévision japonaise, assimilable à un camion bipède, donc à une arme. Du fait de sa très longue durée, le second tiers représente un coup de mou dans l'intrigue, avec la multiplication de "loners" de formula-show type de l'époque, comprendre un épisode = un piège à déjouer, mais le bilan d'ensemble est si vertueux que ça n'a pas grande importance. Et puis, on connaît le talent de Takahashi pour la création de bons méchants dans ses anime, et celui-là n'y déroge pas, avec un méchant parmi les plus crédibles et intéressants de son temps.

Le tout en restant fondamentalement un programme destiné aux gamins.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 14 Juil 2015, 00:18

Edo > Godannar avait toujours été prévu en deux parties. Le cliffhanger de mi-série est donc logique. Ça a maintenu l'intérêt des fans pendant les 3 mois qui séparent les deux parties. Faut pas y voir deux séries distinctes mais une série diffusée en deux parties avec un trimestre entre chaque.
Par contre je préviens d'avance, la (vraie) fin de la série a de fortes chances de te décevoir. Mais le reste est cool donc c'est cool.

Sinon tu t'es enfilé Gurren-Lagann en même pas 48H ? On peut dire que tu ne chômes pas.

Dans ta liste de série, comme Amrith l'a dit c'est du real robot. En soit ce sont trois séries assez bancales. Layzner est probablement la meilleure mais est assez répétitive et sa fin a été sabordée. Xabungle est du post-ap Tominoéen très comique que je n'ai jamais fini. Et Orguss sous exploite son concept vraiment sympa pour s'enliser dans une intrigue poussive.

Make your death count.

Edo
Petit yôkaï

Messagede Edo le Mar 14 Juil 2015, 01:08

Tetho a écrit:Edo > Godannar avait toujours été prévu en deux parties.

Ah autant pour moi.
Malgré tout le temps libre dont je dispose pendant cette saison estivale, je ne me suis pas lancé dans un marathon de TTGL. Pareil qualité mérite d'être savourée, avec la plus grande patience possible. Même si bon j'en suis déjà au premier twist plot majeur
[Montrer] Spoiler
avec quelques changements dans l'op que j'ai nettement apprécié. Hâte de voir l'évolution des choses maintenant que les frères de sang sont définitivement séparés
.
Au risque de me faire conspuer, je n'ai que peu apprécié Armored Troopers Votoms. L'ambiance était là, les personnages captivants, un héros original en son temps qui donnait envie d'en savoir davantage sur lui, l'intrigue mettait en place suffisamment de suspens pour nous tenir en haleine...mais la répétitivité (captivité, évasion, captivité, évasion...) m'a très vite fait décrocher. L'est peut être de trop old school pour moi.
Du coup, vous me conseillez toujours Layzner, Orguss et Xabungle ?
I am Alpha and Omega...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Juil 2015, 01:17

Tetho a écrit:Layzner est probablement la meilleure mais est assez répétitive et sa fin a été sabordée.

Si peu eu égard a tant de mérites.

Edo a écrit:Du coup vous me conseillez toujours Xabungle, Orguss et Layzner ?

Personne n'a conseillé Xabungle et Orguss.
Quant à Layzner, si tu trouves Votoms trop old-school, laisse tomber. Tente plutôt Vifam, qui fait dans la tranche de vie et la "comédie" lorsque les robots sont au garage, c'est-à-dire assez souvent.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 16 Juil 2015, 00:50, édité 1 fois.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 14 Juil 2015, 06:32

Zêta Amrith a écrit:L'ayatollah de Takahashi que je suis te dira, évidemment, que oui, mais on me soupçonnera aussitôt de biais appréciatif. Alors pour moi, c'est une série juste essentielle au sous-texte politique plus fourni que n'importe quel autre anime de robot avant elle, et qui établit toutes les obsessions thématiques du réalisateur que l'on retrouvera par la suite : indépendance japonaise par rapport aux Etats-Unis, conflits générationnels comme moteur de l'Histoire, stratégies militaires minimales au lieu de foncer dans le tas, boulimie d'informations par médias interposés. Dougram c'est aussi, en-dehors de son animation encore sujette aux effets du super-robot, le premier vrai real-robot de la télévision japonaise, assimilable à un camion bipède, donc à une arme. Du fait de sa très longue durée, le second tiers représente un coup de mou dans l'intrigue, avec la multiplication de "loners" de formula-show type de l'époque, comprendre un épisode = un piège à déjouer, mais le bilan d'ensemble est si vertueux que ça n'a pas grande importance. Et puis, on connaît le talent de Takahashi pour la création de bons méchants dans ses anime, et celui-là n'y déroge pas, avec un méchant parmi les plus crédibles et intéressants de son temps.

Le tout en restant fondamentalement un programme destiné aux gamins.

Merci ! Il est grand temps que je me remette aux vraies choses.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Mar 14 Juil 2015, 13:38

Si Votoms est répétitif et old school alors il faut surtout pas tenter Zambot 3 (ou alors les premiers et derniers épisodes pour sa culture). Et d'avance, je préviens pour GaoGaiGar (l'avant Gurren Lagann), la 1ère partie (une bonne vingtaine d'épisodes) est formula show au possible mais avec à chaque fois (mine de rien) des nouveautés de bienvenues niveau "renforcements" (armes/attaques/alliés) mais² ça permet d'encore plus d'apprécier la 2ème partie (histoire suivie) et surtout les indispensables Final OVA.
R....

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Juil 2015, 14:03

Zambot 3 ce sont les Episodes 17-18 et les deux derniers qui ont provoqué un choc.
Scénaristiquement ça n'a pas beaucoup de sens, mais ils ont bien dix ans d'avance dans leur cruauté.

1977 année importante pour le genre.

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Mar 14 Juil 2015, 14:39

Le trio rétro à suivre : Nagahama, Tomino et Takahashi. :mrgreen:

Edit : je rajoute Takeyuki Kanda dans ma liste.
Dernière édition par Eltreum le Mar 14 Juil 2015, 17:11, édité 1 fois.
R....

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Juil 2015, 14:54

Ne pas oublier aussi celui qui fut le "troisième homme" de l'âge d'or de Sunrise, feu Takeyuki Kanda (God Sigma [chez Toei], RV Vifam, SR Galatt, Dragonar, Armor Hunter Mellowlink, la première partie de MS Gundam 08th MS Team), proche de Takahashi et une voix différente qui aimait injecter de la tranche de vie comique dans ses anime de robots.

Hélas ses séries ont eu moins de chance avec les subbers.

Edo
Petit yôkaï

Messagede Edo le Ven 17 Juil 2015, 00:14

J'ai peut être mal choisi le topic pour en parler, mais je n'en ai pas trouvé qui traite de la saga Uchuu Senkan Yamato.Enfin hormis celui qui ciblait le 2199. Mes excuses donc pour l'éventuel HS.
Une question me brule les lèvres: pourquoi la couleur de la peau du peuple de Gamilus a viré au bleu de but en blanc ? Une note à la fin de l'épisode 11 expliquait que cela avait un lien avec la lumière mais...so what ?
Je parle bien entendu de la série de 74.
I am Alpha and Omega...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 17 Juil 2015, 00:24

Il doit y avoir un topic Matsumoto fourre-tout qui traine. De mémoire c'était un problème avec les couleurs durant la production de la série, mais d'autres sauront être plus précis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Ven 17 Juil 2015, 00:33

Je crois me souvenir que c'est plus une question de lisibilité des batailles. Avec les gamilusiens bleus, aucune confusion possible. Du coup ils ont ajusté la chose en pleine série et tenté de faire croire que c'était dû à la lumière, mais personne n'est dupe.

2199 rendra un hommage assez brillant à cette erreur de production en faisant des garmilusiens basés sur Pluton des citoyens de seconde classe assimilés à l'empire.

Make your death count.

Edo
Petit yôkaï

Messagede Edo le Ven 17 Juil 2015, 00:57

Topic Leiji Matsumoto spotted. Merci Aer.
Ca doit donc être ça. Ils parlent d'une théorie foireuse diffusée dans le Yamato Special Q&A 3 ans plus tard. Assez surprenant d'en arriver là tout de même. Heureusement que les gens derrière Gineiden n'avaient pas opté pour une pareille solution...
Parenthèse fermée.
I am Alpha and Omega...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 17 Juil 2015, 01:03

Parler de Yamato dans le sujet Matsumoto Leiji c'est un peu une absurdité, non ? Le sujet 2199 (qui n'est même pas spécialement nommé d'après la série récente) me semble plus adapté.

Make your death count.

Edo
Petit yôkaï

Messagede Edo le Ven 17 Juil 2015, 03:04

Ca ne serait pas vraiment absurde, non. Quoi de mieux que de parler des créations d'un réalisateur sur un topic portant le nom du dit réalisateur. Mais il est vrai que c'est préférable d'en parler sur le topic 2199.
I am Alpha and Omega...

toutoune134
Pilote de Bebop

Messagede toutoune134 le Lun 27 Juil 2015, 12:33

Trailer comparant les DVD et les Blu-ray de GaoGaiGar. Sortie en novembre 2015 pour les 30 premiers épisodes, et Février 2016 pour les 19 restants, pour un total de 60 000 yen.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 27 Juil 2015, 14:43

Il y a vraiment l'air d'avoir un net mieux, ce qui vu la gueule des DVD n'était pas dur. Mais j'éviterais d'en attendre trop, même si la série a peut-être été tournée sur 35mm, vu qu'elle fait partie de ces séries Sunrise qui ont largement utilisé les effets numériques et que les plans en question seront immanquablement upscalés.
Et pour Final, complètement numérique, même si il sera facile de faire mieux que les médiocres DVD, aucun espoir possible :(

Et à ce prix là ça sera sans moi, j'ai beau vénérer la série c'est vraiment trop cher.
Peut-être dans 2-3 ans sur Mandarake si l'image est bonne.

Make your death count.

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Lun 27 Juil 2015, 14:57

Tiens en parlant de robots, Discotek va sortir l'année prochaine Gaiking (1976) et Orguss.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 27 Juil 2015, 15:05

Gaiking ça aurait pu être intéressant si c'était la série de 2005, mais là...

Make your death count.

Vlenk
Pilote de Bebop

Messagede Vlenk le Lun 10 Aoû 2015, 10:02

toutoune134 a écrit:Trailer comparant les DVD et les Blu-ray de GaoGaiGar. Sortie en novembre 2015 pour les 30 premiers épisodes, et Février 2016 pour les 19 restants, pour un total de 60 000 yen.

Excellent.
Je me demande si le spin-off, Betterman, aura aussi droit à sa remasterisation...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 20 Aoû 2015, 23:39

Interview en anglais d'Okawara Kunio dans le journal Sankei, ou il revient sur son parcours et ses designs. Traduit du japonais par Kraker.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga