[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juil 2015, 16:45

Pas un titre de la ludothèque PS360 n'atteindra le niveau de pérennité d'un Super Mario Galaxy, lequel est déjà considéré comme le meilleur jeu de sa génération par 90% des critiques ayant un peu de bagage.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 13 Juil 2015, 16:57

Lion_Sn@ke a écrit:
Et surtout, SURTOUT, ne commencez pas à retourner votre veste style "Nintendo cela a toujours été les meilleurs", "toutes les consoles Nintendo elles déchirent", respectez-vous un minimum (et ce que vous avez écrit dans ce topic)

Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Sans renier la moindre de mes nombreuses critiques à leur encontre dans ce topic, je n'échangerais aucune de mes consoles Nintendo contre une concurrente, fut-elle vendue à 150 000 millions d'unités.
Par ailleurs, et tu ne trouveras rien en ces pages qui dise le contraire, j'étais personnellement convaincu qu'il fallait garder Iwata à la tête de la firme, ne serait-ce que parce qu'il était effectivement un rempart, bien évidemment imparfait, mais un rempart quand même face aux demandes pressantes des actionnaires. Qu'il ait cédé sur les jeux mobiles, dans des circonstances certainement peu confortables, ça ne m'a bien sûr pas fait danser la carioca dans mon salon. Que la Wii U se soit stratégiquement plantée dans les grandes lignes ou que certaines franchises brillent par leur absence, ça ne m'a pas plus réjoui que ça non-plus. Mais oui, à mes yeux, Nintendo sont le "phare" que décrit Amrith. J'en ai débattu pendant des pages avec Sh@dows sur ce thread alors je suis assez tranquille quant ma cohésion sur le sujet, quand bien-même pourrait-on ne pas partager mon avis.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 13 Juil 2015, 17:15

Lion, j'aimerais croire à la sincérité de ta charge contre Iwata et son action à la tête de Nintendo. Mais en sachant que tu as la Wii et la WiiU, que tu as acheté les jeux Nintendo jusqu'aux plus mineurs comme Captain Toad et que tu possèdes une bonne poignée d'Amiibo, ben voila ça passe mal vu que tu sembles approuver par tes achats la politique d'Iwata dans son ensemble.

Et les vols en classe affaire c'est pas un pécher. Quand tu gagnes plus d'un million de dollar par an ta boite attend de toi un certain niveau de prestation et la business class ça aide à enchainer les réunions quand t'es arrivé du Japon le matin même.
Sa façon de gérer la crise que traverse Nintendo a été plutôt admirable. Réduction de salaires (-67% pour sa pomme, jusqu'à -50% pour les autres cadres dirigeants), tentatives de se diversifier : les amiibos sont un franc succès, les jeux sur mobile on en sait encore trop peu pour juger, quand au Nintendo quality of life on verra bien si ce projet lui survie. Communication plus proche des fans avec les Nintendo Directs. Il n'a pas dilapidé l'héritage de la maison comme SEGA a pu le faire, il a veillé à la qualité des jeux estampillés Nintendo et a toujours fait en sorte de conserver l'esprit Nintendo.
Même en étant PDG le type avait assez de recule sur sa position pour s'auto-parodier régulièrement dans la communication de la boite. Et même en étant en déplacement en Europe pour observer la façon dont la boite est gérée, il avait sur lui sa 3DS.

C'est autre chose que la façon dont Microsoft a géré la débâcle de la Xbone.

Comme je l'ai dit sur l'autre sujet, le Nintendo actuel ne me parle que peu et a fait des choix que je trouve discutables. Mais le bilan d'Iwata à la tête de la boite est vraiment admirable. Si Nintendo est encore Nintendo 13 ans après la retraite de Yamauchi, c'est avant tout à lui qu'on le doit. Pas sûr que dans 13 ans on en sera encore là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 13 Juil 2015, 17:29

Tetho a écrit:Lion, j'aimerais croire à la sincérité de ta charge contre Iwata et son action à la tête de Nintendo. Mais en sachant que tu as la Wii et la WiiU, que tu as acheté les jeux Nintendo jusqu'aux plus mineurs comme Captain Toad et que tu possèdes une bonne poignée d'Amiibo, ben voila ça passe mal vu que tu sembles approuver par tes achats la politique d'Iwata dans son ensemble.

Franchement je ne pense pas à la personne derrière chacun de mes achats, aussi impulsifs soit ces derniers (comme pour les amiibos par exemple, ou les jeux vidéos). Et je ne pense pas non plus qu'on puisse réduire l'opinion ou le point de vue d'une personne à ce qui garni ses étagères.

Je peux écouter Thriller pendant des heures en boucle, mais pour moi Michael Jackson, il est musicalement mort depuis 1997. Tout ce qui a attrait à la vie personnelle ou à l'image public d'une personne, je m'en fiche totalement, ce n'est pas cela qui m'intéresse.

Je pense toujours faire preuve d'un minimum d'objectivité. Je n'ai rien à gagner à défendre ou attaquer quelques points que ce soit sur le parcours et les décisions d'Iwata au sein de Nintendo. Je donne mon opinion avec les informations que j'ai à ma disposition.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 13 Juil 2015, 17:30

Merde, je me demandais comment on pouvait avoir fait 2 pages en une journée sur Mario Maker, et là paf ... Iwata décédé.

RIP pour un grand monsieur que je connais mal, même si je ne partage pas l'enthousiaste de certains quand à la direction que la firme à prise sous sa direction.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 13 Juil 2015, 17:40

Lion_Sn@ke a écrit:Je pense toujours faire preuve d'un minimum d'objectivité.

Eh.

Et donc en critiquant les amiibo et les jeux mobiles, deux créneaux sur lesquels l'entreprise a clairement été en "réaction" plutôt qu'en "action" et a mis bien plus d'années qu'il n'en était réellement nécessaire pour se lancer sur ces marchés.

Aucune autre boîte n'aurait eu de scrupules à ce niveau pour se jeter dedans pieds et poings liés, ça s'est vu et ça se voit toujours aujourd'hui avec Disney et à peu près tous les éditeurs japonais.

RIP en tout cas, en espérant qu'une autre grande ponte du développement lui succède pour préserver l'esprit de l'entreprise, Takeda et Miyamoto n'étant pas des choix adéquats pour cela pour diverses raisons.

[Montrer] Spoiler
PS: L'objectivité n'existe pas, surtout lorsque l'on fait usage de sa grammaire plutôt que de chiffres

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 13 Juil 2015, 18:00

Fisico a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Je pense toujours faire preuve d'un minimum d'objectivité.

Eh.

Et donc en critiquant les amiibo et les jeux mobiles, deux créneaux sur lesquels l'entreprise a clairement été en "réaction" plutôt qu'en "action" et a mis bien plus d'années qu'il n'en était réellement nécessaire pour se lancer sur ces marchés.

PS: L'objectivité n'existe pas, surtout lorsque l'on fait usage de sa grammaire plutôt que de chiffres

Objectivité vis à vis de moi-même dans mes propos, merci de faire un effort de compréhension.

Les amiibos peuvent être un succès commercial, ils ont néanmoins, amenés une grosse dérive "blocage du contenu complet du jeu via DLC physique" chez Nintendo, cf Splatoon, Yoshi's Wooly World ou le prochain Mario Maker. Alors autant ca peut être cool de se dire "ouah j'ai toujours ma figurine link, elle me permet de débloquer un costume bonus/cosmétique dans Yoshi" autant on peut arriver au constat "mais pour avoir toutes les tenues de ce jeu, il me faut absolument TOUT acheter ?"

Et quand en plus le dit contenu n'est pas disponible pour tout le monde (cf les pénuries d'amiibos et problème de distribution) là on commence à toucher un vrai problème.

Les jeux sur mobile, lecs ont signés le contrat avec un grand sourire et on fait une annonce tambour sonnant (et d'ailleurs ca a bien fait remonter l'action Nintendo qui en avait besoin)

Pour les chiffres dont tu parles, je penses que tu les à déjà à ta disposition, et sinon tu auras plein d'articles Gamekult d'oscar lemaire pour te renseigner (à moins qu'ils soient déjà passés payant ?).

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 13 Juil 2015, 18:16

Les bonus cosmétiques, et la pénurie d'amiibo, c'est loin d'être "un vrai problème". Si demain il me venait à l'idée de platiner le solo de MK8, jamais ces quelques skins ne figureraient sur ma liste. De même qu'épuiser le mode solo de Smash Bros., ce n'est pas avoir 55 personnages au niveau 50 (et donc avoir claqué plus de 700€ dedans...).

Accorder de la considération à ses trucs, c'est tomber dans leur piège.

Tant qu'il n'y a rien de plus gros (Zelda Wii U : tu ne peux appeler Epona que si tu as son amiibo !), on peut largement s'en passer et les voir comme les bonus qu'ils sont.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 13 Juil 2015, 18:24

Le truc c'est que ces "bonus" tu les débloquais GRATUITEMENT dans les précédentes itérations. Après que Nintendo arrive à trouver des gens suffisamment motivés (ca m'arrive de l'être, pas pour tout les amiibos faut pas déconner) ca n'excuse rien.

Et surtout cela ne les différencie pas de tout ses éditeurs qui ont fait des DLC un moyen peu couteux et très efficace (surtout vu le côté collector que repéresentent pour certains les figurines amiibos) pour s'enrichir à moindre frais.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Lun 13 Juil 2015, 20:06

Lion_Sn@ke a écrit:Objectivité vis à vis de moi-même dans mes propos, merci de faire un effort de compréhension.

Ah, effectivement.
...
Mais ça ne change rien à mon propos/la discussion au final, passons.

"mais pour avoir toutes les tenues de ce jeu, il me faut absolument TOUT acheter ?"

La frontière est floue mais tu peux tout aussi bien te dire "ces contenus auraient-ils tout simplement existé sans les amiibo ?"
Dans le cadre des costumes Mario Kart et des skins du personnage dans Mario Maker la réponse me paraît en tout cas assez claire, mais pour Yoshi's Wolly World il y a davantage sujet à débat.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 13 Juil 2015, 21:31

Les amiibos ont quitté le cadre des DLC cosmétiques pour offrir du vrai contenu depuis Zelda Musô, maintenant Splatoon et bientôt Mario Maker (le Mega Champi semble se débloquer avec l'amiibo 25 ans).
On a déjà les deux pieds dans le DLC faiblard à 15€. Tout ça parce qu'une figurine vient avec.
Et je reste persuadé que la NX va mettre en avant l'interactivité avec ces figurines. Nintendo pensant pas mal de façon réactive ces dernières années.

Lion_Sn@ke a écrit:Franchement je ne pense pas à la personne derrière chacun de mes achats, aussi impulsifs soit ces derniers (comme pour les amiibos par exemple, ou les jeux vidéos). Et je ne pense pas non plus qu'on puisse réduire l'opinion ou le point de vue d'une personne à ce qui garni ses étagères.

Je peux écouter Thriller pendant des heures en boucle, mais pour moi Michael Jackson, il est musicalement mort depuis 1997. Tout ce qui a attrait à la vie personnelle ou à l'image public d'une personne, je m'en fiche totalement, ce n'est pas cela qui m'intéresse.

Mauvais exemple.
Si tu as les disques de Thriller, Bad et Dangerous chez toi, on peut aisément comprendre que tu aimes le Michael Jackson de son age d'or. Ou alors tu es un hipster qui décore son appart avec des pochettes de vinyl.
Et si tu as Captain Toad, Kirby Rainbow Curse et Yoshi's Wooly World, c'est que tu apprécies les jeux mineurs que produit Nintendo à bas couts et à petits prix en ce moment pour continuer d'alimenter sa console. Ou alors que tu veux donner ton fric à Nintendo tant bien que mal.
En achetant les chansons de Jackson, tu exprimes ton appréciation pour sa musique, pas à ses frasques IRL. Mais en achetant du Nintendo tu exprimes aussi ton approbation pour leur stratégie, et ce indépendamment des types derrière, oui.
Ça ne va pas plus loin.

Et au risque de me répéter, je n'aprécie pas vraiment les Amiibo. Ni le motion gaming de la Wii ou la tablette de la WiiU. Ce sont une partie des éléments qui m'ont éloignés de Nintendo depuis une bonne dizaine d'année. Mais je comprend aussi que ça peut s'intégrer à une conception du jeu qui n'est pas la mienne. D'autant que Nintendo a toujours un peu expérimenté ce genre de gadgets (R.O.B, la Game Boy Camera, le kit vibration...).
Quand aux jeux mobile, attendons de voir ce qu'ils vont proposer avant de demander des têtes au bout d'une pique. Ça se trouve ils auront le bon modèle, comme Bethesda a pu en trouver un avec Fallout Shelter.
Je ne vois pas comment on peut accuser Iwata d'avoir pensé comme un bête buisnessman pour ce coup. Bien sûr qu'il devait assurer la bonne marche de l'entreprise, c'est son rôle de PDG, mais il l'a fait de façon humaine et sans jamais trahir ce qu'a été Nintendo.

----------------------------edit-------------------------------
Super portrait d'Iwata par Kamui sur GK, en accès libre.
A Kyoto, si le drapeau de Nintendo est en berne, c’est le monde entier qui regrette déjà cet artisan qui a sauvé sa boite. S’il le pouvait, il nous dirait sans doute de profiter du jour présent et peut-être même de jouer à un de ses jeux. Dans les jeux, il y a la peur de l’échec et de la mort. Mais ce qui animait Satoru Iwata, c’est la soif de vie.

----------------------------------------------------------------

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 13 Juil 2015, 22:44

Je sais que cela ne va pas plaider en ma faveur, mais dernièrement, les jeux Nintendo que j'ai acheté, c'était plus dans un réflexe pavlovien du genre "un nouveau jeu Nintendo vient de sortir, cool/enfin !" plus que "il me faut absolument ce jeu !"

Une forme d'illusion de l'absence de choix (j'ai acheté une wii u, il faut bien que je joue avec)

Mais bon on peut aimer quelque chose et le critiquer/émettre un avis quelque peu négatif dessus ?

Et sinon ce papier de Kamui est très intéressant :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 13 Juil 2015, 23:10

Tetho a écrit:Et si tu as Captain Toad, Kirby Rainbow Curse et Yoshi's Wooly World, c'est que tu apprécies les jeux mineurs que produit Nintendo à bas couts et à petits prix en ce moment pour continuer d'alimenter sa console.

Pour être précis, autant Captain Toad et Kirby Rainbow Curse sont de petits jeux reconnus comme tels et vendus un peu moins de 40€, autant Yoshi's Woolly World est perçu par Nintendo comme un jeu plein tarif et proposé à 50€, tout comme l'était Donkey Kong Country Tropical Freeze.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 13 Juil 2015, 23:32

Lion_Sn@ke a écrit:Mais bon on peut aimer quelque chose et le critiquer/émettre un avis quelque peu négatif dessus ?

Ben sûr. Moi-même je ne manque pas de critiques acerbes envers Nintendo dernièrement.
Mais le point d'échauffement fut surtout ton "les mecs revenez sur Terre, ce type n'est qu'un homme d'affaire comme partout" quand au contraire c'est un vrai produit de la culture Nintendo et un gardien du temple, le genre de mec qu'on aimerait voir chez tous les éditeurs majeurs.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 13 Juil 2015, 23:35

Ok ok, j'avoue pour cette phrase c'était une erreur de ma part.

Disons que c'est les derniers choix d'Iwata (assumés ou non) qui relèvent plus pour moi de son côté Businessman que programmeur de génie / patron gentil.

Bref mieux vaut garder le souvenir de l'homme tel que le raconte Kamui.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 14 Juil 2015, 13:15

Zêta Amrith a écrit:Autant Captain Toad et Kirby Rainbow Curse sont de petits jeux reconnus comme tels et vendus un peu moins de 40€, autant Yoshi's Woolly World est perçu par Nintendo comme un jeu plein tarif et proposé à 50€, tout comme l'était Donkey Kong Country Tropical Freeze.

Ce qui ne l'empêche pas d'être passé en moins de 10 jours de 54 à 35 euros dans quelques grandes surfaces par chez moi, signe probable de son relatif insuccès en rayons...

Sinon, rien à ajouter au beau papier de Gamekult sur Iwata, qui s'il n'a évidemment pas vocation à être un papier critique, laisse bien entendre qu'il a cédé sur certaines choses et essuyé quelques échecs. On est tenu à distance raisonnable de l'hagiographie. Maintenant, on peut attendre l'annonce de son successeur avec - pour ce qui me concerne, en tout cas - un brin de fébrilité.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 14 Juil 2015, 17:14

Surtout signe que les gens n'achètent plus n'importe où à n'importe quel prix quand 90% de ce que tu veux acheter se trouve moins cher sur internet, livraison comprise.

Les magasins physiques tentent la carotte les premiers jours sur ceux qui hésitaient à préco, ne l'ont pas fait et finalement veulent le jeu day one mais ils savent qu'après s'ils ne baissent pas il ne vendront rien.
Well you needn't ...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Juil 2015, 19:29

Devil's Third massacré dans toutes les previews - pour ce que leur avis vaut.
Graphismes vieux de huit ans, frame-rate à 30, IA stupide, bugs de la physique, scénario à la japonaise, combat rapproché bourrin et caméra aux fraises figurent parmi les amabilités mentionnées par la presse.

Changement de plateforme + moteur UE3 + Wii U =

Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 17 Juil 2015, 21:16

pour avoir eu l'avis d'un "insider" qui a bossé dessus, effectivement c'était malheureusement la conclusion logique :(

Si seulement Itagaki avait réussi à trouver un terrain d'entente avec TECMO pour continuer à bosser sur ses franchises fétiches :/

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Juil 2015, 22:25

En tant que seul gars qui ait bien aimé le conspué Duke Nukem Forever, je ne sais pas encore dans quelle mesure accorder leur importance à ces critiques techniques.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 19 Juil 2015, 16:34

Pour les vidéos de gameplay que j'en ai vu pour le moment la technique et le gameplay ont l'air effectivement simple mais ça ne me renseigne pas sur l'important : est-ce que le jeu est fun ou non. Vu à quel point le topic Neogaf sur le sujet respirait la joie perverse à se réjouir du malheur d'autrui, j'attends de tester avant de porter un jugement définitif; on sait que le bonhomme Itagaki ne c'est pas forcément fait que des amis au fil de sa carrière.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Juil 2015, 13:40

Epique, Itagaki contre-attaque sur sa page Facebook en accusant les testeurs qui n'aiment pas son jeu de manquer de skillz, et promet une vidéo pour montrer "comment ça se joue" :lol:

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Lun 20 Juil 2015, 14:35

Ça c'est posay ses ballz.
Well you needn't ...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 21 Juil 2015, 10:45

Ialda a écrit:Vu à quel point le topic Neogaf sur le sujet respirait la joie perverse à se réjouir du malheur d'autrui
N'est ce pas la raison de l'existence de neogaf ?

Maintenant, cela faisait des semaines que les journalistes ayant posé leur main dessus étaient sceptiques, donc ce n'est pas tellement une surprise. Même en interne le jeux est désavoué.

Et sinon, histoire d'alleger l'atmosphere, voici un concept de fan concernant un smartphone Nintendo que j'ai trouvé très bien pensé (même si on sait que ça n'arrivera jamais).
http://www.designbypierre.com/nintendo-smart-boy.html
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 21 Juil 2015, 13:31

A noter que le multi de Devil Third devrait aussi arriver en mode f2p sur PC. J'ai du mal à voir l'intérêt ?

Sch@dows a écrit:N'est ce pas la raison de l'existence de neogaf ?

Disons que c'est un corollaire logique de leur obsession à incarner une approche politiquement correcte dans leurs discussions autours du jeu vidéo.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo