de Tetho le Dim 28 Juin 2015, 14:50
L'OVA3 reste mon segment préféré. Il arrivait à raconter une histoire qui se tenait seule et avec une conclusion un peu mélancolique réussie.
Si le film a de bonnes idées, l'utilisation du rôle du complexe militaro-industriel, la mise en avant de l'obsolescente technique ou l'évocation du 3e monde (qui était déjà dans la série, mais traduit en tant que "tiers monde"), l'histoire est dans les choux. Et le duo Kise-Ubukata, qui n'en peuvent plus de réutiliser des scènes du film d'Oshii ou de SAC en sont à réutiliser la scène de l'assassinat en chute libre une seconde fois mais en plus arrivent à se recycler eux même à la fin.
J'aimerais croire que c'est moi qui ne suis pas assez malin et réactif pour suivre une telle œuvre, mais l'écriture de scènes comme celle de la reconstitution de l'explosion où Broma arrive à tracer les mecs qui les suivent à ce moment là en traçant le signal d'une caméra de surveillance cachée qui a été détruite plusieurs dizaine d'heures auparavant me fait dire que non c'est juste le script qui est mauvais.
Mais surtout ce que je ne comprend pas c'est les intentions de Kurutsu.
Dans le premier épisode elle fait éliminer en secret Marumo par les hommes du 501e pour se protéger, elle et ses camarades, vu que si Marumo était reconnu coupable de malversation ses lettres de recommandations donnant pleine indépendance à ses hommes étaient invalidés et le régiment tout entier devenait propriété légale de l'armée.
En sachant rétrospectivement qu'elle était le créateur du Fire Starter et son courtier, ça n'a pas de sens. Pourquoi infecter une personne dont la condamnation aurait tant de conséquences sur ses droits ?
Ensuite à l'épisode 3 on apprend que pendant la guerre au Qhardistan et alors que le Japon intervenait du coté du gouvernement Kuzan, Kusanagi et Kurutsu étaient du coté des rebelles Qhard. C'est là que Kusanagi a mis au point son logiciel de contrôle qui plus tard servira à Kurutsu de base pour le virus Fire Starter.
Là aussi gros flou. Que faisaient ces deux là de l'autre coté ? Étaient-elles là par conviction ? Ou était-ce une opération de barbouzes ? Et dans le premier cas, quelles convictions, dans le second cas, qu'espérait le Japon à soutenir secrètement l'indépendance ?
Dans les épisodes 4 & 5 on apprend que le Fire Starter upload la conscience de ses victimes sur le réseau, à la fois pour évoluer de façon autonome, mais aussi pour les guider vers le 3e monde. De là on peut penser que le but de Kurutsu n'était pas tant son profit personnel en se rangeant du coté du complexe militaro-industriel mais plutôt de guider ceux dont les corps mécaniques ne sont plus en état d'être maintenu en fonctionnement et qui ne peuvent plus passer à un modèle plus moderne un espoir dans la mort.
Mais alors pourquoi en faire tant pour voler l'identité de Kusanagi ?
Et puis la fille paralysée du film, celle qui a vécu tant de vies à travers des corps contrôlés à distance, dit à la fin "on peut utiliser un même corps plusieurs fois mais pas dupliquer un ghost. C'est étrange.". Donc on peut imaginer que ses avatars avaient leurs propres ghosts. Mais alors dans ce cas qu'elle était sa part de contrôle sur ces personnes ?
Et puis à la fin la fausse Kusanagi/Kurutsu essaye de se faire sauter la tête avec son pistolet. Il semble donc logique qu'elle avait un vrai cyber-cerveau dans son crane et n'était pas juste un corps contrôlé à distance. Donc elle est une entité à part entière ? Mais alors que devient-elle à la fin après son arrestation ? On en sait rien, la fille nous dit qu'elle a déjà disparue...
Donc Kurutsu était elle un agent indépendant avec son propre ghost ou juste une marionnette de cette fille qui cherchait à atteindre le 3e monde ?
(et la scène avec la fille qui noye sa capsule de survie n'a aussi aucun sens...)
RHHHA, MAIS J'Y PIGE RIEN DE RIEN BORDEL DE MERDE.

Il y a aussi ses élément non définis, comme l'orphelinat ou Kusanagi a grandi et où les enfants semblent travailler pour le privé. Mais rien n'est clairement établi et ça rend l'histoire dangereusement confuse au lieu de l'étoffer.
Je crois que je vais aller revoir
Innocence en fait. A coté d'
Arise c'est un
Ghost in the Shell qui a la limpidité de l'eau de source.