[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 17 Juin 2015, 22:45

Le StarFox 0 semble afficher deux choses différentes en permanence entre la TV et le GamePad, d'où un downgrade graphique important. Autrement dit, le motion-gaming de ce gogol de Miyamoto ira rabaisser un jeu dont Platinum Games aurait pu faire un rubis d'action épique. C'est affligeant.

Etant données les équipes impliquées, ce sera sûrement un bon jeu.
Mais c'aurait dû être dix fois plus.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 17 Juin 2015, 23:13

En pleine polémique autour de l'avenir de la licence Métroid (avec la pétition demandant à Nintendo d'annuler le titre présenter sur 3DS hier), le producteur de la série Metroid Prime, Kensuke Tanabe, indique que vu les délais de développement d'un "vrai" Métroid (3 ans), il n'arriverait de toute façon que sur NX.

Faut ils comprendre que Nintendo baisse les bras et abandonne déjà sa WiiU ?
Je veux bien que des gros titres soit en préparation (mais bien gardé secret alors >__<), mais si la NX est bien prévu d'ici 3 ans, et en supposant que Nintendo souhaite éviter un lancement au catalogue famélique comme ce fut le cas avec la WiiU, cela suppose que les devs commenceront à se tourner dès l'année prochaine vers la nouvelle plateforme.

Ca me désole, car je comptais m'orienter vers la WiiU en fin d'année avec la sortie de Xeno X, et les 4-5 autres titres qui me plaisaient (Starfox n'en ayant jamais fait partie c'est pas bien grave) ... ça fait assez peur.

C'est peut être aussi pour ça qu'il n'y avait pas de F-Zero. Nintendo laisse le champ libre à Fast Racing Neo ... XD
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Juin 2015, 15:27

Zêta Amrith a écrit:Le StarFox 0 semble afficher deux choses différentes en permanence entre la TV et le GamePad, d'où un downgrade graphique important. Autrement dit, le motion-gaming de ce gogol de Miyamoto ira rabaisser un jeu dont Platinum Games aurait pu faire un rubis d'action épique. C'est affligeant.

Etant données les équipes impliquées, ce sera sûrement un bon jeu.
Mais c'aurait dû être dix fois plus.

Comme beaucoup, je n’avais pas anticipé ce problème de sévère downgrade graphique dû au double affichage Gamepad/TV. Avec le recul, j’aurais peut-être dû m’interroger tant le jeu ne ressemblait à rien l’an dernier, au point de donner l’impression qu’on venait de commencer son développement deux semaines plus tôt, pour être finalement annoncé relativement rapidement.
Le problème étant maintenant que je doute fort qu’un gameplay asymétrique justifie pareil sacrifice technique. De l’avis de ceux qui l’ont essayé sur place, apparemment c’est très déroutant au début, puis un peu plus confortable par la suite. Mais personne n’a évoqué le moindre début d’excitation quant à ce que génèrerait ce va-et-vient entre deux écrans. Je veux bien garder la foi – un peu – mais ce sera déjà très probablement loin de mes espérances. Et j’ai du mal à me motiver pour les autres projets sur lesquels est censé bosser Miyamoto, avec l’aide de Platinum Games semblerait-il pour au moins l’un d’entre eux : Giant Robot et Project Guard, en l’état globalement embarrassants, s’ils n’ont pas déjà été abandonnés en rase campagne.

Reste Zelda à venir – lequel ne sera peut-être qu’une semi-exclu’ – puis on en aura fini de ce petit accident industriel, qui va se sauver grâce aux Amiibos. Nintendo semble en effet avoir tourné la page Wii U, ce qui n’est pas forcément un mal, si c'est pour que la NX ne prenne pas le même départ, quelle qu'elle soit.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 18 Juin 2015, 16:49

Faut quand même relativisé cette histoire de double écran.
bien que la résolution ne soit probablement pas comparable, on a suffisamment d'exemple sur la génération précédente de jeux en écran splitté (proposant donc 2 points de vue différent de la même scène), avec un rendu nettement au dessus de ça.
Comme je l'ai dis, chaque vue avait une résolution inférieur à l'écran total comme c'est le cas pour StarFox 0, mais franchement il y a tellement de marge que l'on ne me retirera pas l'idée de la tête que cette DA épurée d'antant vient de la volonté de Miyamoto.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 18 Juin 2015, 17:44

Je ne suis pas demandeur de prouesses graphiques et n'attendais pas tant de ce StarFox qu'il rivalise techniquement ne serait-ce qu'avec le haut du panier sur Wii U. Mais à ce niveau de pauvreté, je ne peux pas y voir un choix. Qu'il ait été décidé d'aller vers un rendu "épuré" en termes de DA, dans la lignée de ce qui a fait l'identité esthétique un peu "géométrique" de la saga depuis son épisode originel, OK, mais rien n'empêche de lui donner plus d’allant. Là, quand on voit les textures, sérieusement... Et de ce que je lis à droite à gauche, le framerate peine encore.

Sch@dows a écrit:je comptais m'orienter vers la WiiU en fin d'année avec la sortie de Xeno X, et les 4-5 autres titres qui me plaisaient (Starfox n'en ayant jamais fait partie c'est pas bien grave) ... ça fait assez peur.

Par curiosité, quels sont ces 4 ou 5 autres titres ?

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Jeu 18 Juin 2015, 17:47

Pour que la NX ne soit pas boudé par les éditeurs tiers, Nintendo doit revenir dans la course technologique. Ce qu'il n'ont jamais voulu faire jusqu'ici pour ne pas être en concurrence directe avec Sony/Microsoft.
Du coup les consoles Nintendo se vendent sur une bonne communication auprès des casu et/ou les licences Nintendo.
Sauf qu'on voit bien depuis son passage en HD que Nintendo a du mal à tenir une cadence de production correcte.
Et du coup la WiiU est arrivé sans line up.
Cela dit les nouvelles consoles Soni/Xsoft aussi. XD

La probable sortie de la NX avant une prochaine génération de console Sony/Ubisoft pourrait changer ça et permettre à Nintendo d'avoir ses jeux + des jeux en version au moins égale à ce qui se ferait sur les concurrentes. Mais avec un timing décalé cela ne durera que quelque années.

Pour la réa minable de ce Starfox, il est vrai que le partage des ressources entres les deux écrans doit jouer mais derrière ça Miyamoto a du passer et dire : pas grave si c'est pas visuellement à la hauteur ça fera retro, les joueurs de Starfox sont des anciens, ils kifferont. Sauf que non, on veut un Starfox qui soit comme à l'époque de la SNES un truc qui fasse vomir ses tripes à la console.
Sinon autant jouer aux Starfox DS et au remake 64 sur 3DS.
Well you needn't ...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 18 Juin 2015, 18:22

Yo-Dan a écrit:Par curiosité, quels sont ces 4 ou 5 autres titres ?
Mario Kart, Mario World et Splatoon principalement.
Mais je me verrais aussi bien craqué pour Donkey Kong et éventuellement ZombiU si son portage sur PS4 ne vient pas proposer une expérience identique via l'écran déporté).

Je ne suis pas client des autres licences comme Bayonneta, Smash.

Wonk a écrit:Pour que la NX ne soit pas boudé par les éditeurs tiers, Nintendo doit revenir dans la course technologique. Ce qu'il n'ont jamais voulu faire jusqu'ici pour ne pas être en concurrence directe avec Sony/Microsoft.
Je ne suis pas sûr que ce soit la seule raison. Après tout, Nintendo jouait encore dans la même cours de récré à l'époque de la GameCube.
Je pense qu'ils ont pris cette direction avec la WiiU aussi parce que le développement de jeux HD coûtaient cher et n'était pas une priorité pour leurs franchises.

Wonk a écrit:Et du coup la WiiU est arrivé sans line up.
Cela dit les nouvelles consoles Soni/Xsoft aussi. XD
Oui enfin, que l'on apprécie ou non, les consoles actuelles sont quand même arrivés avec plusieurs gros titre dans la fenêtre de lancement ou durant la première année (Forza 5, Ryse, Dead Rising 3, Titan Fall, KillZone Shadow Fall, inFamous 2nd Son, ainsi que des "superior version" de titre multiplatforme).
La première année de la Wii U, avant l'arrivée de Mario World, a été extrêmement terne.

Wonk a écrit:La probable sortie de la NX avant une prochaine génération de console Sony/Ubisoft pourrait changer ça et permettre à Nintendo d'avoir ses jeux + des jeux en version au moins égale à ce qui se ferait sur les concurrentes. Mais avec un timing décalé cela ne durera que quelque années.
En imaginant que cette génération va au moins durée aussi longtemps que la précédente, et que la NX ne débarquerait pas avant fin 2017 au plus tôt, cela pose en effet problèmes pour la longévité de la NX.
A cela s'ajoute la décrédibilisation de Nintendo quand à sa capacité à soutenir ses machines en cas de coup dur.
Et enfin, arrivé 4 ans après la guerre, pour proposer proposer comme seul argument de plus qu'avant ses licences (ce qui est déjà un argument de poids je te l'accorde), alors que les dits client de ces titres tiers seront probablement déjà équipés des consoles concurrentes ... encore une fois c'est loin d'être gagné.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 18 Juin 2015, 21:50

Sinon pour les gens qui attendent toujours Fzero, il y a de quoi se consoler en attendant un retour de la série via kickstarter...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Juin 2015, 23:48

Sch@dows a écrit:Je ne suis pas client des autres licences comme Bayonneta.

Ca restera le hit incontournable de la console.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 19 Juin 2015, 00:32

Je reconnais que c'est un gros jeux de la console, et d'après les retours, un véritable plaisir manette en main, mais il n'y a rien à faire, je n'accroche pas plus que le premier (la DA y est pour beaucoup).

Et pour Smash, je n'ai jamais compris l'engouement autour de la franchise.

PS : et dire que je citais Fast Racing Neo très ironiquement dans l'un de mes précédents messages ...
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 19 Juin 2015, 00:49

Sch@dows a écrit:Je reconnais que c'est un gros jeux de la console, et d'après les retours, un véritable plaisir manette en main, mais il n'y a rien à faire, je n'accroche pas plus que le premier (la DA y est pour beaucoup).

Et pour Smash, je n'ai jamais compris l'engouement autour de la franchise.

PS : et dire que je citais Fast Racing Neo très ironiquement dans l'un de mes précédents messages ...

Je viens de voir pour Fast Racing Neo. Il méritait vraiment que tu le mette plus en avant (avec une vidéo par exemple, ce jeu est vraiment cool)

(j'avoue aussi que j'ai tendance en ce moment à skipper les posts, quand cela part encore sur l'éternel débat sur l'avenir de Nintendo ^^ )

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 19 Juin 2015, 01:09

Il faut dire que mon avis est un peu biaisé du fait de mon essai (assez prolongé) sur Fast Racing League, leur précédent jeux sur Wii(ware).
Les contrôles était approximatif, le contenu rachitique, et le besoin de skill quasiment absent (le strict minimum habituel quoi), et j'ai du mal a croire que ça ait vraiment changé en tout point (mais pourquoi pas)

Il y a néanmoins du boulot car malgré l'absence d'amour que j'ai pour F-Zero, force est de constater qu'on était très loin au dessus du niveau de FRL, en tout point.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 19 Juin 2015, 01:10

Je vous trouve sévère avec Starfox Zero, la DA me semble cohérente avec un jeu qui dit puiser ses origines et inspirations dans l'épisode 64 (le dernier vraiment bon quoi). Ouais c'est pas Star Citizen, mais pour du Starfox ça a de la gueule.
Je suis toujours très craintif du gimmick de la visée tablette mais visuellement ça me va. Si le jeu est fun et nerveux comme un Starfox doit l'être, je me fiche bien de l'absence de fur shading sur Fox dans son cockpit.

Wonk a écrit:La probable sortie de la NX avant une prochaine génération de console Sony/Ubisoft pourrait changer ça et permettre à Nintendo d'avoir ses jeux + des jeux en version au moins égale à ce qui se ferait sur les concurrentes. Mais avec un timing décalé cela ne durera que quelque années.

C'est ce qu'ils ont tenté avec la WiiU, on a vu les résultats.
Je maintiens que la solution c'est de concevoir la console avec un plan sur 5-6 ans pour que chaque franchise majeur de la maison connaisse au moins une itération majeur (et en cas de succès on peut continuer sur le même filon à la Galaxy ou Metroid Prime). Et de faire en sorte que chacun de ces jeux reçoive le traitement du pour que ce soit un hit. Et de faire en sorte que le Mario 3D, Mario Kart, Smash Bros et Zelda sortent pendant les premiers 18 mois de vie de la console, parce que c'est eux qui vendent des consoles, pas Captain Toad ou Yoshi.

Mais bon, la prochaine console Nintendo, que ce soit la NX ou pas, sera une plateforme complètement orientée Amiibo, on peut en être sur.
Vivement que la bulle autour de ces beanie babies moderne explose et que Nintendo doive retourner créer des jeux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Juin 2015, 01:54

Tetho a écrit:Je vous trouve sévère avec Starfox Zero.

Juste sur sa présentation digne d'une GameCube HD.
En termes de gameplay, l'accessibilité de Nintendo + le hardcore scoring de Platinum Games, ansi que les multiples idées reprises de StarFox 2, donneront nécessairement un bon jeu. Mais lire le gars de PG dire "Je veux injecter des séquences spectaculaires" et Miyamoto lui saborder ses plans avec son GamePad et sa mentalité de pikmin, y a de quoi grommeler dans sa barbe de vieux con.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 19 Juin 2015, 01:56

Ça et toutes les mauvaises idées qu'ils auront pour l'intégration des amiibos. Parce qu'il y en aura forcément, au moins l'équipe Starfox et leurs machines.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 19 Juin 2015, 02:03

Ce serait leur meilleure série d'amiibos depuis le début.
Tout le monde voudrait un Arwing.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 19 Juin 2015, 11:45

tout le monde veux les marionnettes Iwata, Miyamoto, Fils-Aimé
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Ven 19 Juin 2015, 13:39

Pour les transformer en poupées vaudou ? :twisted:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 23 Juin 2015, 20:48

Donkey Land 2 : Une légère déception. Le premier opus était une merveille absolue ; s'il s'inspirait clairement de la saga Country sur SNES, il s'agissait d'un titre développant ses propres spécificités, son propre gameplay. Tandis que cette suite n'est qu'un portage de Donkey Country 2 qui ne dit pas son nom. Alors, j'ai adoré ce jeu, mais je l'ai déjà fait, je l'ai déjà fini. Surtout, le portage n'a pas été très bien pensé, puisqu'il ne prend pas en compte le fait qu'une Gameboy compte deux fois moins de boutons qu'une manette de SNES ! Résultat, pour réaliser les mêmes actions que sur la console de salon, il faut recourir au bouton select en plein jeu, et autres aberrations.
Le titre est excellent de base, donc cela reste parfaitement plaisant à jouer. Mais c'est vraiment du potentiel foutu en l'air.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 23 Juin 2015, 22:00

J'avais ces jeux, gamin, et n'ayant pas de SNES j'ai fait les Donkey Kong de Rare sur Game Boy. Et plus que la maniabilité c'est surtout les graphiques que je leurs reprocherais. A vouloir faire comme sur SNES sur l'écran 8 tons de la GB c'était trop souvent assez fouillis voir illisible. La vidéo que tu postes, avec les fausses couleurs du Super Game Boy, ne le montre pas vraiment.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 24 Juin 2015, 01:04

Le premier truc qui me revient à chaque fois que Donkey Kong Country 2 est évoqué - le meilleur volet à mes yeux, du moins sur SNES - c'est la qualité extraordinaire des musiques de David Wise. Son chef d’œuvre, pour un titre que peu auraient accompagné de mélodies parfois si lentes et mélancoliques.
Son "retour" sur Tropical Freeze, plus stéréotypé "sonorités africaines" m'a d'ailleurs un chouïa moins convaincu - malgré quelques moments forts - au point que j'ai d'abord cru à une collaboration avec Kenji Yamamoto (lequel n'a en réalité rien composé et n'est crédité qu'au titre de superviseur).

Tetho

Messagede Tetho le Mer 24 Juin 2015, 01:16

Ce qui m'énerve un peu dans le 2 c'est que Dixie est trop pratique comparée à Diddy. Elle vole et ça facilite tellement certains passages de plateformes. Dans le 1 il y avait un bon équilibre entre Donkey, fort et balourd, et Diddy, agile mais faible. Là Dixie a tous les avantages de Diddy mais en plus elle vole sans aucune contrepartie.
Ça ne tue pas le jeu, mais ça le rend moins intéressant que le premier, à mon gout.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 24 Juin 2015, 01:23

C'est vrai, mais en contrepartie il est moins facile que DKC.

David Wise s'est peut-être surpassé sur DKC2 parce que le jeu s'y prêtait, lugubre en de nombreux points. DKC TF ne retrouve cette dimension là de la série qu'au cours du dernier monde, qui propose justement les meilleures compositions dudit musicien. Une renaissance après le Returns et ses mélodies d'aéroport.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 24 Juin 2015, 12:22

Tetho, tu touches probablement à la seule vraie (toute) petite faiblesse du jeu, qui reste par ailleurs si ingénieusement level designé (j’ai envie de dire que c’est un léger cran au-dessus de ce que proposait le premier) que ça ne s’en ressent finalement pas tant que ça.
Mais j’aurai du mal à être objectif là tout de suite, j’ai "Stickerbrush Symphony" qui me trotte dans la tête depuis une heure…
:04:

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 29 Juin 2015, 15:52

Shigeru Miyamoto, à propos de la Nintendo NX :

"Je me suis éloigné de certaines divisions liées au hardware et je me concentre vraiment sur certains logiciels dans lesquels je suis impliqué. Comme le nouveau Starfox par exemple. J'observe bien évidemment le hardware, mais je ne participe pas activement et ne prends pas de décisions".

[Montrer] Spoiler
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo