Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juin 2015, 18:24

TETHO : CQFD
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Lun 01 Juin 2015, 18:25

Je confirme qu''Evangelion" était diffusé en crypté, contrairement aux autres séries d'animation japonaise diffusées sur la chaine (je ne compte pas les OAV de "Kenshin"). J'avais dû demander à un copain dont les parents étaient abonnés pour voir le 1er épisode en VF (je n'ai pas demandé à voir les autres, vu la "qualité" j'en suis resté à la VOSTFR de mes VHS).

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 01 Juin 2015, 18:26

De souvenir Lain c'était en crypté aussi, un pote m'avait enregistré les premiers épisodes (puis oublié la suite, je suis donc allé cherché le reste sur le net).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Lun 01 Juin 2015, 18:38

Dans mes souvenirs, à l'exception des diffusions dans le créneaux 18h-19h, toutes les séries étaient cryptés sur Canal +. Evangelion, escaflowne et Lain, étaient diffuser le mercredi après-midi et en crypté.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 01 Juin 2015, 19:04

KARAFACTORY a écrit:TETHO : CQFD

Pas tout à fait. Il y a eu un moment où les Cahiers du cinéma se sont fendus d'un papier sur Lain et Cowboy Bebop, où Utena était comparé à la nouvelle vague et où on parlait d'Evangelion au lycée entre potes sans pour autant être forcément fans d'anime, où les Miyazaki ont commencé a avoir du succès en salle, et où critiques et public de festival étaient bien disposés envers l'animation japonaise. Mais c'est retombé comme un soufflé au début des années 2000 (peut-être à cause de la vague nostalgie entretenue par Declic et autres ?).

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 01 Juin 2015, 19:19

en fait, ce qui a fait retomber cette vague, c'est le fansub je croit car jusqu'en 2002/2003, elle était là. La majorité des fan d'anime n'en avait rien à faire d'avoir des anime à la TV quand il y avait le sub. C'est dommage.

Car je me rapelle que même france 2 avait tenté de diffuser Love hina et Fruit basket le matin dans K2DA. Et Même des diffusion sur le stallitte comme .Hack sur gameone et Silent mobius et Saiyuki sur Mangas avait fait du bruit
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juin 2015, 19:37

Le problème, c'est qu'à part "nous", qui s'en souvient ?

Après, comme dit Zeta, tout dépends aussi de la fourchette qu'on veut avoir en terme de succès.
Une série ultra populaire se mesure à mon sens à sa capacité à dépasser justement son cercle de fanboys.
Et perso, quand je m'occupe de gamins de 8-9 ans aux écoles de ma petite ville de banlieue, et qu'ils connaissent TOUS Dragon Ball Z, Naruto et One Piece, je me dit que là, OK, on est dans le succès populaire et grand public. Y'à même une gamine qui connait Miku, et à même un tshirt K-on ! C'est dire...

Et concernant UTENA, c'était surtout une revendication d'influence que le réalisateur disait à qui voulait l'entendre.
Marrant comme le cinéma français à considérablement influencé en bien l'animation nippone, alors que chez nous... Bin....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Lun 01 Juin 2015, 20:09

Tetho a écrit:De souvenir Lain c'était en crypté aussi, un pote m'avait enregistré les premiers épisodes (puis oublié la suite, je suis donc allé cherché le reste sur le net).

Ah oui exact.

Darkge999 a écrit:Dans mes souvenirs, à l'exception des diffusions dans le créneaux 18h-19h, toutes les séries étaient cryptés sur Canal +. Evangelion, escaflowne et Lain, étaient diffuser le mercredi après-midi et en crypté.

"Escaflowne" était rediffusé le samedi en clair. Sauf que parfois il y avait une retransmission sportive ou quelque chose dans ce goût-là et la rediffusion sautait et ceux qui ne regardaient qu'en clair se faisaient bien avoir... ^^;
Pour "Cowboy Bebop" il y a eu une rediffusion en clair pendant l'été si je ne dis pas de bêtises.
Et à partir de "GTO" c'était diffusé directement en clair.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 01 Juin 2015, 20:51

Pareil pour Cybersix : diffusé en crypté le Mercredi en début d'après-midi sur Canal+, rediffusé en clair le Samedi en fin d'après-midi. Comment ça, personne ne s'en souvient de Cybersix ?

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Lun 01 Juin 2015, 21:04

Arachnée a écrit:Pour "Cowboy Bebop" il y a eu une rediffusion en clair pendant l'été si je ne dis pas de bêtises.

Je confirme, ce fut le même été que Game One rediffusait les nuits Nadia en boucle durant les après-midi de la semaine.
Gemini a écrit:Pareil pour Cybersix : diffusé en crypté le Mercredi en début d'après-midi sur Canal+, rediffusé en clair le Samedi en fin d'après-midi. Comment ça, personne ne s'en souvient de Cybersix ?

je m’en souviens, mais je n'avais pas réussi à accrocher (ni durant les rediffusions ultérieures).

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juin 2015, 21:20

C'était super bon Cybersix ! Techniquement c'était une tuerie, et l’histoire était propre. Bien édulcorée par rapport à la BD, mais graphiquement super fidèle et une animation de folie pour de la série TV. Y'avait juste la musique qui était d'la merde....

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Lun 01 Juin 2015, 23:13

On a échappé au pire dans les années 90 avec le clodo :15:
http://gemini.neetwork.net/2009/08/22/s ... e-club-do/

Tandis que Manga Mania jouait à fond le "sexe" (c'était plutôt d'autres qui faisait dans le H à cette époque) et la violence (ah les VHS, du "OAV"), après retour à la case départ avec dessin animé = enfants avec le tsunami Pokémon (PS : les films d'animation sont toujours considérés comme "à part").
R....

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 01 Juin 2015, 23:33

Théodule, héros du futur
Avec tes amis, part à l’aventure
Car tu as dans coeur
La puissance des vainqueurs
Yodliodlioooooo
Yodliodliouuuuu
Yodliodlioooooo
Yodliodliouuuuu
Théodule, héros du futur
Avec toi, la victoire est sûre
Car tu es le meilleur
Et le champion dans nos coeurs

Comparé à l'opening de Patlabor, ça me parait super fidèle.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Tetho

Messagede Tetho le Lun 01 Juin 2015, 23:37

Evangelion n'est pas passé au Club Do, et il y a une raison : pour passer sur TF1 il aurait fallut couper complètement les épisodes 16, 18, 19 et très fortement le 22, Même Ogouz et ses clowns n'auraient rien pu faire contre l'image terrifiante de l'Eva-01 qui dévore Zeruel vivant.
Vu le succès de la série au Japon, nul doute que les crétins d'AB production se sont vu proposer la série, ou se sont intéressé à elle. Et on du très vite se rendre que c'était trop gros pour eux.

Sinon pour la question du rendez-vous manqué entre la France et l'animation plus adulte, je me suis longtemps posé la question avant d'abandonner faute de réponse satisfaisante. On ne peut mettre en cause les diffuseurs, si M6 a fait de la merde, Canal a tenté, et plus d'une fois. On ne peut mettre en cause les titres choisis avec Evangelion des séries comme Bebop, Escafion ou Lain c'est le top du top de ce que les années 90 ont produit (après Nadesico, gasaraki et Utena). On ne peut dire que c'est passé à pas d'heures comme ce que fait France 4 en ce moment, ça passait le samedi ou en fin d'après midi...
Peut-être qu'il n'aurait pas fallut attendre la mise à mort surprise du Club Do par TF1 et attirer les jeunes quand l'animation japonaise était encore omniprésent à la TV ? Peut-être que Animeland avait raison et que les rediffusion d'épisodes des Simpsons qu'on a tous vu 5 fois faisaient deux à trois fois plus d'audience. Peut-être tout simplement que passé une poignée de fanatique, ça n'intéressait pas plus que ça les gens et qu'une fois qu'on arrêtait de le leur proposer à la TV, il ne faisaient plus d'effort pour aller découvrir les séries...

Ialda a écrit:Il y a eu un moment où les Cahiers du cinéma se sont fendus d'un papier sur Lain et Cowboy Bebop, où Utena était comparé à la nouvelle vague

Dis moi que tu as ces numéros et que tu veux bien m'en faire un scan/des photos. :04:

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 02 Juin 2015, 01:31

Tetho a écrit:Sinon pour la question du rendez-vous manqué entre la France et l'animation plus adulte, je me suis longtemps posé la question avant d'abandonner faute de réponse satisfaisante. On ne peut mettre en cause les diffuseurs, si M6 a fait de la merde, Canal a tenté, et plus d'une fois. On ne peut mettre en cause les titres choisis avec Evangelion des séries comme Bebop, Escafion ou Lain c'est le top du top de ce que les années 90 ont produit (après Nadesico, gasaraki et Utena). On ne peut dire que c'est passé à pas d'heures comme ce que fait France 4 en ce moment, ça passait le samedi ou en fin d'après midi...
Peut-être qu'il n'aurait pas fallut attendre la mise à mort surprise du Club Do par TF1 et attirer les jeunes quand l'animation japonaise était encore omniprésent à la TV ? Peut-être que Animeland avait raison et que les rediffusion d'épisodes des Simpsons qu'on a tous vu 5 fois faisaient deux à trois fois plus d'audience. Peut-être tout simplement que passé une poignée de fanatique, ça n'intéressait pas plus que ça les gens et qu'une fois qu'on arrêtait de le leur proposer à la TV, il ne faisaient plus d'effort pour aller découvrir les séries...

Même si on ne peut pas sous-évaluer le rôle qu'a eu l'émission pour donner le goût de la japanime a toute une génération et jusqu'au milieu des années 90 quand le marché a vraiment commencé à se matérialiser, le problème du Club Dorothée était justement d'enfermer l'animation japonaise dans un public et des clichés pas très flatteur, et que ce n'est justement pas un hasard si cette offre qualitativement plus élevée a pu aussi commencer à se développer via d'autres acteurs au moment où l'émission commençait à ralentir les dernières années avant sa fin, multipliant par exemple les rediffusions... si on regarde les premières sorties d'un Glénat ou d'un Kaze, on retrouve bien ce mélange entre gloires du Club Do avec Dragon Ball et Ranma mais aussi désir déjà de s'en affranchir et de développer le marché au-delà de ces limites "enfantines" : Lodoss, les films du cycle Cinemanga, etc.

Je pense comme toi que la question est insoluble : trop de facteurs, trop de "et si"...

Tetho a écrit:Dis moi que tu as ces numéros et que tu veux bien m'en faire un scan/des photos.

J'avais fait une photocop de l'article concernant Lain et CB à l'époque, il faudrait que je retrouve ça :)

Eltreum a écrit:Tandis que Manga Mania jouait à fond le "sexe" (c'était plutôt d'autres qui faisait dans le H à cette époque) et la violence (ah les VHS, du "OAV"), après retour à la case départ avec dessin animé = enfants avec le tsunami Pokémon (PS : les films d'animation sont toujours considérés comme "à part").

Mis à part un Urotsukidoji bien sulfureux dans leurs premières sorties (et même C+ n'a pas osé le diffuser celui-là, il me semble :mrgreen: pourtant on parle de la version occidentale censurée, il me semble ?) et quelques scènes chaudes dans un Wicked City par exemple, Manga Video s'est calmé par la suite et jouait plutôt avant tout la carte de la violence mais aussi des animes plus matures (Macross+, les films de Patlabor, Oneamise, le film de Cobra, etc).

Ils ont annoncé à plusieurs reprises la sortie de La Blue Girl mais n'ont jamais osé concrétiser :mrgreen:

Tetho

Messagede Tetho le Mar 02 Juin 2015, 02:01

C'était pas chez Kaze EVA vidéo, La Blue Girl ?

Sinon, la théorie que je favorise, sans pour autant pouvoir "la prouver", c'est que les gamins regardaient le Club Do parce que c'était l'émission des dessins animés cools. Dragon Ball Z, Nicky Larson, Les Chevahahahahalier du Zodiahahahahaque ou même Sailor Moon ça avait mille fois plus de gueule que Widget et Megabrain, Captain Planet ou Princesse Sisi dans les Minikeums (même si en terme de présentation ces derniers sont probablement la meilleur emission jeunesse que la France ait connue) ou pire, le torrent de dessin animé de seconde voir troisième zone qu'offrait M6 Kids. Quand à DK TV sur la 2 ils étaient plus orienté série live.
Et comme quand on était gosse avant la généralisation de l'internet illimité la TV était aussi un moyen de "passer le temps", ben on se posait devant Dorothée et on regardait même les trucs un peu nuls parce que bon les Bikers Mice from Mars en attendant DBZ ça restait moins pire que Princesse Starla et les Joyaux Magiques sur la 3.
Et une fois qu'on grandit un peu, on se découvre des centres d'intérêts plus concrets et on passe moins de temps devant la TV et donc...

Donc, je pense, Dorothée a fait découvrir des dessins-animés japonais à plusieurs générations d'enfants et en a fait des titres cultes, mais en soit ces gamins n'étaient pas pour autant devenus des anime fans. Ils regardaient juste ce qu'il y avait de moins pire à la TV sur les 4, 5 ou 6 pauvres chaines qu'on avait à notre disposition à l'époque.
Et je pense aussi que les Street Fighter II, Ninja Scroll ou autre GITS découverts avec les VHS manga mania ont eut un rôle plus décisif sur mon choix de m'impliquer dans cette culture au point d'en devenir un véritable otaku que Frédérique Hoschedé et ses joyeux lurons.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 02 Juin 2015, 03:05

Du coup tu me fais prendre conscience que les gamins d'aujourd'hui ont leur One Piece et leur Fairy Tail; ce qui manque peut-être, c'est une incitation supplémentaire à plonger dans cette culture quand nous nous avions des boutiques qui proposaient aussi bien les VHS de Tonkam que les derniers jeux vidéos en import... :)

Tetho a écrit:C'était pas chez Kaze EVA vidéo, La Blue Girl ?

La série de 2001 seulement. La série originale a connu une trajectoire plus mouvementée :lol:

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 02 Juin 2015, 03:48

Si aucune diffusion d'anime à la TV n'a réussi à avoir le succès du club dorothé, c'est déjà que mine de rien, les titre qu'avait le club do ça reste ce qui marche le mieux(même maintenant, Naruto DBZ, fairy tails et One piece, ça vend bien, le Shonen a toujours été vendeur). Faire du plus adulte c'était bien gentils, mais déjà même en grandissant, plein de personne ont continué d'aimer les même genre de titres et pas autre chose, mais surtout les autres, bah en grandissant, ils ont arreté les anime car les DA, c'est pour les gosses.
Après, le club dorothée était un truc omniprésent, il aurait fallut y mettre bien plus de moyen que des petite emission pour imposer les autres anime diffusés.

Et après, faut pas oublier que le club do ce n'était pas que les DA, c'était une emission
La plupart des gosses de l'époque adoraient aussi les présentateurs de l'emission et certain gosses étaient avec eux depuis récré A2.
Pour moi, c'est ce qui a manqué a ceux qui ont cherché profiter du filon de la japanime à la TV après (du moins ceux ayant des titre ado/jeunesse, M6 par exemple), si en dehors du club do, je regardait surtout Disney parade et disney club, c'était car c'était pas juste les dessin animés.
M6 aurait foutu Sakura et Gundam Wing dans une vrai emmision avec en rab quelques titres de la second moitié 90(Slayers, Yuyu, Kenshin TV, Magic knight, Fushigi yugi par exemple), ça aurait put marcher, je pense
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 02 Juin 2015, 09:09

J'en profite pour souligner le travail formidable de France 5, qui pendant plus d'une décennie s'est acharné à proposer un épisode d'une série japonaise par jour. Certes, il s'agissait de rediffusion (hormis Road to 2002), mais cela a permis de faire redécouvrir des classiques du genre tels que Lady Oscar, Cynthia, Les Mystérieuses Cités d'Or (coprod), Jeanne et Serge,...
France 2 a aussi essayé de diffuser Equipières de Choc et quelques rediffusions, mais à des horaires changeant, souvent annulés, un massacre.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mar 02 Juin 2015, 09:10

Gemini a écrit:Pareil pour Cybersix : diffusé en crypté le Mercredi en début d'après-midi sur Canal+, rediffusé en clair le Samedi en fin d'après-midi. Comment ça, personne ne s'en souvient de Cybersix ?

Bien sûr que je m'en souviens de Cybersix !
Une superbe série, magnifiquement réalisée et bénéficiant d'une animation d'une fluidité exceptionnelle.
Les histoires étaient assez sympas et les scènes d'action excellentes.
Comme l'a souligné Kara,un de ses seuls défauts sont ses musiques anecdotiques.
La fin était aussi très frustrante et laissait un goût d'inachevé, on aurait aimé que la série dure plus longtemps.

Gemini a écrit:J'en profite pour souligner le travail formidable de France 5, qui pendant plus d'une décennie s'est acharné à proposer un épisode d'une série japonaise par jour. Certes, il s'agissait de rediffusion (hormis Road to 2002), mais cela a permis de faire redécouvrir des classiques du genre tels que Lady Oscar, Cynthia, Les Mystérieuses Cités d'Or (coprod), Jeanne et Serge,...
France 2 a aussi essayé de diffuser Equipières de Choc et quelques rediffusions, mais à des horaires changeant, souvent annulés, un massacre.

C'était un vrai parcours du combattant pour suivre "Équipières de Choc" sur France 2... D'ailleurs le chaîne ne l'a même pas passé en entier !
Lady Oscar a malheureusement été tronçonnée par la censure sur France 5, même des scènes pas du tout choquantes telles que la bagarre entre Oscar et André dans le premier épisode ont été coupées sans remords !
Heureusement que toutes les séries animées japonaises diffusées sur cette chaîne n'ont pas été maltraitées ainsi, mais bon, pour un chef d'œuvre comme Lady Oscar, ce fut un beau gâchis.
Un bon point cependant pour les Mystérieuses Cités d'Or, les documentaires de fins d'épisodes ont été conservés lors de la diffusion de la série sur France 5.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Mar 02 Juin 2015, 11:26

Et on pourrait dire qu'à cause de Goldorak (immense succès, une sorte de "1er impact" chez nous qui a ouvert grande la voie) on a jamais eu d'autres anime de robots géants (et qui ont marché) dans les années 80/90 à la TV. Cela s'appelle le "syndrome Goldorak" (la majorité associent tout robot géant à Goldo).

En fait, c'était quoi tous ces DA japonais qui faisaient rêver ? De la SF (et après on dit qu'en France trop peu de gens aiment la SF... Sans oublier un certain Star Wars en 1977), du fantastique, de la fantasy et même du World Masterpiece Theather (dont les biens pensants croyaient que c'étaient des beaux DA non japonais).

Après voilà quelques raisons qui ont freiné le passage jusqu'aux anime ado/adulte après le clopedo :
- d'abord la campagne des biens pensants avec cette "victoire" et qu'une grande partie des chaînes voulaient éviter les ennuis (dont garder une bonne image et quota avec des DA occidentaux donc restés sur les enfants, pour Les Simpsons, c'est une série familiale pas comme Futurama qui n'a pas marché).
- les fans devenu jeunes adultes se tournèrent vers les manga (dont certains anime était l'adaptation), VHS, l'import, fanzines... (et qu'une bonne partie préfèrent la VOSTFR, VOSTA, VO pour du non censuré)
- puis l'Internet (surtout le haut-débit).
R....

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mar 02 Juin 2015, 12:14

Eltreum a écrit:Et on pourrait dire qu'à cause de Goldorak (immense succès, une sorte de "1er impact" chez nous qui a ouvert grande la voie) on a jamais eu d'autres anime de robots géants (et qui ont marché) dans les années 80/90 à la TV. Cela s'appelle le "syndrome Goldorak" (la majorité associent tout robot géant à Goldo).

C'est surtout à cause de Jacqueline Joubert, la directrice des programmes jeunesse de A2 que nous n'avons pas eu droit à d'autres dessins animés japonais sur les robots géants tels que A2 et FR3 dans les années 80.
Bruno René Huchez patron de IDDH prévoyait d'acquérir les droits de d'autres dessins animés japonais cultes ayant des robots géants, mais Jacqueline Joubert, qui haïssait Goldorak (et qui était furieuse que ce DA ait eu un succès foudroyant en France) a refusé catégoriquement en disant "AH NON ! On a déjà eu Goldorak comme robot, ÇA SUFFIT ! Je ne veux plus entendre parler de robots géants !!!"
Dans les années 90, les seuls DAs de robots géants qui ont marché à la télé française, sans rivaliser bien entendu vec le "phénomène Goldorak" ce sont Evangelion et Escaflowne sur Canal +.

Patlabor a bien été diffusé dans le Club Dorothée, mais la série fut traitée n'importe comment et pas diffusée jusqu'au bout sur TF1 (Christophe Gans, grand fan de cette série fut par ailleurs très en colère que cette œuvre ait été maltraitée ainsi, il en avait parlé dans l'interview qu'il a accordé à la rédaction de Player One dans le numéro 55 du journal en 1995).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Mar 02 Juin 2015, 12:22

On a quand même eu ''L'Empire des 5'' en 1985 dans Récré A2 avec une histoire de robot géant, mais ce fut bien la seule. Toutes les autres du type mecha (''Voltron'', ''Robotech'', Mazinger Z, etc.) sont arrivées vers 1987-1988. Dommage, parce que Jacques Canestrier avait proposé plusieurs séries du même type sur ses VHS (Fulgutor, Danguard Ace, Daimos pour sa réédition) mais seul Gordian fut finalement diffusé.

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Mar 02 Juin 2015, 12:32

R....

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 02 Juin 2015, 12:32

GOLDORAK à été surtout un choc culturel hallucinant pour nous autres français.
On se tapait des Hannah Barbera, des cartoons bi dimensionnels pour enfants, etc...
et d'un coup : BOOM ! Du robot géant, des histoires matures (pour l'époque, hein...), des morts bordel, une mise en scène qui exploite ENFIN la profondeur de champs avec un vrai vocabulaire de cinéma, du suspense, des persos complexes, etc....
Perso, je n'ai eu de choc équivalent qu'en matant AKIRA, à une époque où je bouffais du ST SEIYA et du DBZ !

Donc : les seventies, QUE 3 chaînes de TV, une TV à la "papa", pas d'internet ni même de magnétoscope (j'ai eu mon premier scope en 1984 - 7000 francs ! Une fortune pour l'époque), et hop, le cocktail idéal pour un choc télévisuel que le grand public ne connaîtra plus avant l'arrivée de TWIN PEAKS et autres X-FILES (et encore).

Ensuite, comme dit plus haut, la multiplicité des supports et modes de diffusion ont contribué à éparpiller l'attention des spectateurs. Parce que quand on est jeune étudiant, on à du temps (OK, je caricature un peu...). Et si en plus la TV vous sert sur un plateau des produits que vous appréciez, c'est le top. Mais après ça, vous commencez à bosser, et si en plus, il faut chercher par soi-même vos kifs, là c'est plus du tout la même chose. Je vous assure, j'en ai entendu dire autour de moi que ça les gavait d'aller choper un bête fichier en direct download en 3 clics (tant mieux me dira t'on, ça évite le piratage) !
Bref, entre internet, les romans, la BD, les comics, le manga, les séries TV, les films (17 sorties en salle en moyenne par semaine en France !), les jeux vidéos, etc.... rajoutez à cela la vie de famille, vos éventuels loisirs sportifs, vos amis, votre temps de sommeil/transport/travail.... Bin c'est juste plus possible ! Les journées font toujours 24h, et les portefeuilles ne sont pas plus garnis qu'avant pour acheter vos produits culturels favoris. C'est SOIT un jeu vidéo, SOIT une BD où un manga, SOIT un resto en famille, SOIT etc.... Mais on ne peut plus faire tout en "en même temps".
On va pas se plaindre de ne jamais s'ennuyer, bien entendu... Mais juste il reste cette impression de passer à côté de plein de trucs, de par une sur-offre culturelle que l'on ne pourra jamais absorber.

Comme disait la scénariste de la BD LES GEEKS :
"un geek, c'est quelqu'un qui n'aura jamais assez d'une vie pour faire tout ce qu'il veut faire !"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga