Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Adnae
Apprenti Kirin

Re: Evangelion, an de grâce 2015

Messagede Adnae le Lun 25 Mai 2015, 19:17

mangakam a écrit:Aer ça parlais de renouveau donc j'imagine que certain espérer la suppression anime fan-service ou ecchi qui sont nombreux depuis un petit moment comme Zêta Amrith .

En fait, ça parle plus du fait que la tendance moe est un peu trop dominante en ce moment, et que ça entraîne l'animation dans un cercle vicieux néfaste à la création où tout ce qui sort de ce moule se voit voué à l'échec commercial. Ça ne parle pas de hentai ni d'ecchi qui ont toujours existé.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Lun 25 Mai 2015, 19:23

Ah je pensais que les animes Moe était relier au anime ecchi ou fan-service je me trompe ?

Down
Pilote de Bebop

Messagede Down le Lun 25 Mai 2015, 19:43

mangakam a écrit:Ah je pensais que les animes Moe était relier au anime ecchi ou fan-service je me trompe ?

Non, en général c'est plutôt utilisé pour désigner "tout ce qui ne rentre pas dans mes goûts personnels". :mrgreen:

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 25 Mai 2015, 19:54

Successful Anno is successful. Je crois qu'il se nourrit exclusivement de l'encre numérique qu'il fait couler.
Il repassera en mode Nostradamus dans cinq ans (à la sortie du 4e film) pour dire qu'il ne donne que dix ans à l'industrie, et au passage se nourrir à nouveau et devenir encore plus fort.

[Montrer] Spoiler
Il sera alors paré pour absorber C-17 et C-18
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 25 Mai 2015, 20:37

Down > J'ai aucun soucis à avoir adoré Bakemonogatari et reconnaitre le moe de la série et son coté hautement pervertis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 25 Mai 2015, 20:43

Il est optimiste, le Anno. Entre radioactivité, démographie et Abenomics, il ne restera plus grand monde sur l'archipel dans dix ans pour faire face à ce problème ;p

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Lun 25 Mai 2015, 20:43

Pervertis mais non :02:
Image

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Lun 25 Mai 2015, 20:49

Le moe est relié au vide quand il ne sert que pour le moe, dans beaucoup trop de séries (là est le problème).
D'ailleurs, combien Rei a t-elle donnée de ses clones ? :P

Sinon, le manque de sang neuf fait peur et pas qu'à cause du taux de natalité très faible.

Allez Anno, la critique sur l'industrie/fandom/wotaku et la/ta dépression de l'époque actuelle sur le film :03:
R....

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 25 Mai 2015, 20:52

Les animes purement moe/harem/ecchi/kawaii (barrez les mentions inutiles) existent depuis un bail, c'est pas vraiment un problème en soi. Sauf qu'autrefois c'était une minorité qu'on pouvait ignorer sans souci, parce qu'il y avait autre chose de plus intéressant à regarder.

Ce qui fait pleurer les animefans occidentaux, c'est la quasi-disparition des animes qui, sans être ciblés grand public familial, ne sont pas non plus entièrement dédiés à la définition restrictive made in Akihabara du consommateur d'animes. Plus la production est customisé pour les 20% qui achètent 80%, plus elle se coupe du monde réel, aussi bien côté créateurs que fans. En caricaturant, on a tout le temps la même histoire avec les mêmes persos caricaturaux, parce que c'est ça qui marche. Le pire étant les séries qui essaient de sortir du lot ou se la jouant meta/postmo, mais qui au final échouent lamentablement (Saekano, hahaha).

Bref, « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! », tant que les producteurs ciblent les otakus japs, et tant que ces otakus japs ont des goûts s'éloignant de ceux du grand public (ou même des fans occidentaux), on est pas sortis de l'auberge.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Lun 25 Mai 2015, 20:57

Le pire étant les séries qui essaient de sortir du lot ou se la jouant meta/postmo, mais qui au final échouent lamentablement (Saekano, hahaha).

Sur Saekano c'est tellement véridique ce que tu dit ça veut se jouer des codes et des clichés mais paradoxalement ça reste complétement dedans.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 26 Mai 2015, 01:36

Idéalement il faudrait engager des studios japonais pour réaliser des séries, avec des budgets et surtout des plannings à l'occidental. Mais le fantôme de la faillite de Gonzo, qui avait énormément misée sur ses séries financées par les américains (Bakuretsu Tenshi, Ergo Proxy, Afro Samurai, Witchblade...) ou pensées pour eux (Speed Grapher, Gankutsuô...) et qui s'est effondré quand le marché américain n'a plus suivi, fait peur. Mieux vaut éviter de travailler pour l'occident et se contenter de son marché que l'on connait et maitrise.

Même si c'est sans les budget et les planning, on a déjà ça. Un studio comme la toei voit au délà du japon.

Les film Saint seiya et Harlock sont fait pour l'occident et Omega, Soul of Gold et Crystal ont été conçu avant tout pour le marché étranger.

Je pense que les films Digimon aussi sont en grande partie pensés pour l'occident.

On ne changera pas les producteurs et on ne délocalisera pas la Gainax à Seatle pour qu'ils produisent enfin Aoki Uru sans être interrompu tous les an par un navet comme [i]Petite Pourrie Yushit [/i

Tu reproche quoi à Yushie, j'ai maté le début de la série et elle est vraiment sympa, le staff a bien compris ce qu'est un anime de sorcière.

Quant à Anno et l'animation, Anno a provoqué avec Eva le début de ce qui est l'animation jap actuelle, son sauvetage ne peut venir de lui. D'ailleurs, l'animation jap peut elle être sauver quand les programme jeunesses sont en net regression? Si il n'y a plus de programme jeunesse, il n'y aura pas de nouvelle génération de fan ou du moins beaucoup moins.

Car bon, à moins d'être totalement largué, je doute qu'on commence les anime direct à 16 ans avec des titres nocturne. La majorité des fan d'anime ont maté des shonen ou des shojo étant gosses et ont birfuqué vers des genre plein adapté à leur age plus tard.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juin 2015, 09:45

Le contexte, c'est aussi très important.

Comme me disait Anthony Prezman, l'un des premiers traducteurs de la série TV d'EVA en France :"pour moi, l'une des raisons de l'insuccès d'EVA en France est que le public otaku est quasi inexistant en France (on était dans les années 90, je le rappelle), hors EVA est un anime pour otakus, qui leur parle. Forcément en France, ça ne pouvait que très difficilement marcher".
Bon ça n'engage que son opinion mais je suis tenté de le suivre.

On peut ricaner sur la fin de LEGEND OF KORRA, mais là encore le contexte est primordial.
Le yuri dans les animes nippons, on en bouffe depuis 20-30 ans et voir des couples où relations lesbiennes assumés, c'est devenu monnaie courant pour le fan ado/adulte français où nippon. Mais pour un spectateur ado américain, c'est juste une révolution dans le paysage audio visuelle jeunesse américain.
Imaginez un documentaire sur la création de la Déclaration des Droits de l'Homme.
On le diffuse en France sur Arte, cela donnera un docu. chouette mais bon, rien de transcendant en terme d'impact sur le public français quoi.
Prenez ce même documentaire diffusé sur la TV Syrienne où Nord coréenne (et avec la bénédiction des gouvernements), et ce sera une révolution !

Après on peut critiquer la façon dont cela à été fait pour KORRA : ça tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est maladroit, c'est mal foutu, etc.... ON S'EN FOUT ! ILS L'ONT FAIT ! Comme disait une youtubeuse américaine : "vous ne vous rendez pas compte du message incroyable que Nickelodeon envoi à tous les jeunes gays d'Amérique? Si vous êtes gays, "it's OK"
D'autres me diront : Mais y'à déjà des animes pour adultes aux USA comme Les Simpsons, American Dad, Souh Park. Oui, c'est vrai. Mais ce sont tous des comédies parfois très trashs (et réussies), mais des oeuvres d'aventures 1er degré pour ados/adultes comme KORRA, à part les DC Comics Animated, j'en vois pas des masses. D'ailleurs, plus ça va, plus les DC Animated deviennent de plus en plus violents et sanguinolents (cf le film animé de Wonder Woman où encore Le Trône d'Atlantis).
On me dira :"Oui mais faire adulte, c'est pas juste rajouter du gore et du sexe. C'est aussi faire des histoires plus complexes, matures, à polémiques, avec de la psychologie voir de la philo, etc...."
OUI, mais laissez les américains y aller à leur propre rythme ! On accuse Disney d'avoir infantilisé le dessin animé, mais pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire des films plus matures justement. Simplement, le public l'à toujours envoyé balader ! Que ce soit pour Fantasia, Tron, Taram, Bernard et Bianca 2, etc... Oui, bcp de ces films sont imparfaits (Taram à le cul entre 2 chaises, Tron est visuellement superbe mais mou du genou, etc....). Mais au moins ils existent et que je sache, on ne construit pas des chefs d'oeuvres du premier coup (OK, joker pour Orson Welles avec son Citizen Kane...).

Quant à savoir si KORRA essai de faire de l'asiatique et soit disant n'y parvient pas. c'est normal, ce n'est pas parce que cela ne ressemble pas à une référence adoubée que cela n'a pas d'identité. Cela essaie juste de s'en créer une. Sinon, ce serait comme dire :"bon les réalisateurs français, si vous faîtes de la SF, faut que ça ressemble à du made in USA, sinon ce sera de la merde ! Ne cherchez pas votre propre identité, OK ?"
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ialda

Messagede Ialda le Lun 01 Juin 2015, 10:45

Insuccès ?!?

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juin 2015, 10:52

Selon les dire d'Anthony, Canal Plus à été très déçu des audiences de la série lorsque celle-ci à été diffusée sur son antenne. Cela remonte à loin. Canal voulait apparemment créer un phénomène au moins équivalent à Goldorak lors de sa première diffusion TV en France. Les mecs ont carrément rêvés. Mais au moins, ils ont tentés, on peut pas leur enlever ça.
Après les chiffres, on les interprète comme on veut, mais j'ai toujours entendu dire qu'EVA en France, était un "succès de niche" - c'est à dire qu'en dehors du cercle des animés fans et des geeks, personne ne connait cette série et ces dérivés. Et ça fait pas grand monde si on ramène ça à une audience de série TV populaire actuelle (où même à l'époque). C'est sur que si tu te promènes dans un Japan Expo où dans un milieu Geek quelconque (forum, facebook, Le Dernier Bar avant la Fin du Monde, librairie d'import, etc...), "tout le monde" connait. Pose la question de savoir qui connait Eva au spectateur lambda, dans une cour de récré, etc...., si t'as 1 personne sur 50, voir 100, qui te réponds oui : débouche le champagne.Alors que Goldorak, tout le monde, réellement, connait ça au moins de réputation (tout comme Dragon Ball, Harlock, St Seiya, etc...).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Ialda

Messagede Ialda le Lun 01 Juin 2015, 11:09

Au contraire j'ai été assez surpris à l'époque de voir des personnes étrangères à l'animation venir spontanément me parler de cette série, preuve d'une certaine réputation allant plus loin que le seul cercle des fans.

Un succès populaire par contre, je n'imagine même pas dans quel univers celà aurait été possible. On commençait à sortir du plus sombre de l'époque post-Elkabbach/japoniaiseries, les oeuvres plus grand public/familiales à la Miyazaki ont pu commencer à décoller ces années-là, mais quelque chose de si profondément marqué japanime ? :?

KARAFACTORY a écrit: Pose la question de savoir qui connait Eva au spectateur lambda, dans une cour de récré, etc...., si t'as 1 personne sur 50, voir 100, qui te réponds oui : débouche le champagne.

A peu près sûr qu'au moins au sein de notre génération le taux dépasse les 50%.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juin 2015, 11:22

Au contraire j'ai été assez surpris à l'époque de voir des personnes étrangères à l'animation venir spontanément me parler de cette série, preuve d'une certaine réputation allant plus loin que le seul cercle des fans.

Tu en as de la chance. Me concernant, c'était le grand vide hors animé-fans.

Un succès populaire par contre, je n'imagine même pas dans quel univers celà aurait été possible

On est d'accord ^^

A peu près sûr qu'au moins au sein de notre génération le taux dépasse les 50%.

J'admire ton optimisme. Sincèrement.
Merde, ça veut dire que je te dois du champagne ? ^^;

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 01 Juin 2015, 11:49

Kara >> Pour Le Dernier Bar, je ne parierais pas là-dessus :mrgreen:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 01 Juin 2015, 12:01

T'as tenu quatre ans avant de nous reparler de l'échec d'Eva en France. Pas mal.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 01 Juin 2015, 12:02

Je rejoins Ialda. De mon point de vue les diffusions d'Eva, Bebop ou Escafion, puis plus tard de Lain, des OAV de Kenshin et Perfect Blue avaient attirés des gens qui avaient lâché l'animation jpn depuis la fin du Club Do à s'y réintéresser un peu parce que c'était des séries plus complexes, plus recherchées, plus raffinées. C'est retombé presque immédiatement, mais je crois que l'engouement a été là.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Juin 2015, 12:12

Evangelion a été un indiscutable succès en France, dans la fourchette de réalisme idoine et compte tenu de l'état du marché à l'époque. Ton pote traducteur à qui l'on doit les délires de Kaworu sur les farfadets s'en rendra compte quand il aura lâché la sensi.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Lun 01 Juin 2015, 12:51

KARAFACTORY a écrit:Selon les dire d'Anthony, Canal Plus à été très déçu des audiences de la série lorsque celle-ci à été diffusée sur son antenne. Cela remonte à loin. Canal voulait apparemment créer un phénomène au moins équivalent à Goldorak lors de sa première diffusion TV en France. Les mecs ont carrément rêvés. Mais au moins, ils ont tentés, on peut pas leur enlever ça.

Un phénomène comparable à Goldorak ?
Houlà, ils ont carrément rêvé.
Oui Goldorak a été un phénomène de société, une révolution lors de ses diffusions sur A2, l'unique dessin animé dans l'histoire du PAF à avoir réussi l'exploit de faire 100% d'audimat...

Mais il faut se remettre dans le contexte: il y avait seulement TROIS chaînes télévisées en 1978 et Goldorak passait sur A2, une chaîne gratuite et accessible à tous.

À contrario, Evangelion a eu droit à une diffusion en crypté sur Canal + en 1998-1999 et il y avait déjà plein de chaînes, aussi bien les hertziennes que celles du câble et du satellite.

Cela n'a pas empêché Evangelion de bien marcher.
Plusieurs de mes camarades étudiants de la Fac et abonnés à Canal + avaient suivi assidûment Evangelion lors de cette diffusion.
Et ceux qui avaient Canal enregistraient les épisodes en cassettes vidéos et les prêtaient à leurs potes n'ayant pas la chaîne.
Et elle a enthousiasmé plusieurs d'entre eux, et, parmi eux, certains n'étaient pas spécialement fans d'animation.
Quelques uns avaient détesté cette série qu'ils trouvaient très ennuyeuse, mais la majorité de ceux qui l'avaient vu à ma Fac l'avaient aimé ou adoré, tant ils la trouvaient passionnante et fascinante.
N'oublions pas non plus que Dynamic Visions avait lancé cette série (alors inédite) en VHS alors que les éditeurs concurrents préféraient sortir soit des titres nostalgiques, soit des OAVS et films inédits, mais pas de "longues" séries récentes.

Escaflowne et Cowboy Bebop avaient par ailleurs encore mieux marché à Tahiti, grâce entre autres à leurs diffusions en clair. Je me souviens encore de l'enthousiasme de mes potes qui attendaient avec impatience chaque nouvel épisode d'Escaflowne en se demandant ce qui allait se passer par la suite et ceux qui étaient subjugués par la réalisation magnifique et la classe de Cowboy Bebop...
Je confirme aussi le fait que Kenshin a très bien fonctionné aussi.

À l'heure actuelle, je connais quelques collègues au boulot qui connaissent et aiment Evangelion.
Mais enfin, il faut dire aussi qu'il y a de tout chez mes collègues: Certains aiment l'animation japonaise en générale, d'autres essentiellement les productions des studios Ghibli, et pour d'autres, à part Pokémon ils ne connaissent absolument rien d'autres...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 01 Juin 2015, 14:42

GEMINI :
Qu'il est méchant ^0^

AER :
Et toi t'as perdu du temps à vérifier ça ?
C'est tout ce que t'as retenu ?
Mon post concernait surtout KORRA, mais bon...
Chacun son passe temps hein...

TETHO :
Peut-être mais comme tu dis, c'est retombé presque immédiatement.
Je garde encore des coupures de presse de l'époque et les avis des critiques étaient plutôt bonnes dans l'ensemble (à part quelques : "KENSHIN OVA - C'est du dessin animé japonais, donc c'est mal fait et violent." - wow....).
Je voudrais partager votre optimisme à tous les gars, mais de ce que je vois autour de moi, dans les médias, parmi les jeunes que je fréquente, les gens de ma génération, etc.... Je doute fortement.
Mais après, ce n'est que ma perception subjective, et basée sur les dires de gens du milieu (dont Anthony).

ZETA :
Comme dit plus haut, je me base sur ce que des gens du milieu ont dit. Si toi t'as des chiffres contraires, des témoignages de gens impliqués, etc..., je les accueillerais avec grand plaisir.
Après comme tu dis : si on se base sur ta "fourchette", oui c'est un succès. Mais pas celui espéré par les gens qui l'ont amené en France.
C'est comme dire d'un auteur qu'il vends 10 000 exemplaires d'un album de BD.
Ce qui en soit est top, surtout vu la situation actuelle de la BD en France.
Mais si c'est auteur qui à pour habitude d'en vendre 50 000,
où que l'éditeur à payé son forfait très cher... bin non, c'est un bide.
Comme disait l'éditeur de Largo Winch: Si je tire 1 million d'exemplaires du dernier volume de Largo, et que j'en vends 500 000, c'est un bide. Si j'en tire 600 000, et que j'en vends également 500 000, c'est champagne !

XANATOS :
Je crois que souvenir qu'EVA était en clair mais je n'en suis plus sur, étant donné que j'ai été abonné à la chaîne il y à un certain temps.
Sinon, merci pour ce témoignage.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 01 Juin 2015, 14:53

KARAFACTORY a écrit:GEMINI :
Qu'il est méchant ^0^

Réaliste. Un bar qui viserait réellement des fans de SF ou d'animation nippone aurait tôt fait de fermer ses portes ; d'autant plus quand je lis le témoignages d'animateurs des Gobelins, refoulés par un physionomiste pour une tenue jugée insuffisamment correcte... Ce qui prouve bien que le principal critère d'entrée, ce n'est pas de comprendre la référence dans le nom de l'établissement.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 01 Juin 2015, 14:56

KARAFACTORY a écrit:TETHO :
Peut-être mais comme tu dis, c'est retombé presque immédiatement.
Je garde encore des coupures de presse de l'époque et les avis des critiques étaient plutôt bonnes dans l'ensemble (à part quelques : "KENSHIN OVA - C'est du dessin animé japonais, donc c'est mal fait et violent." - wow....).
Je voudrais partager votre optimisme à tous les gars, mais de ce que je vois autour de moi, dans les médias, parmi les jeunes que je fréquente, les gens de ma génération, etc.... Je doute fortement.
Mais après, ce n'est que ma perception subjective, et basée sur les dires de gens du milieu (dont Anthony).

XANATOS :
Je crois que souvenir qu'EVA était en clair mais je n'en suis plus sur, étant donné que j'ai été abonné à la chaîne il y à un certain temps.
Sinon, merci pour ce témoignage.

Dans la catégorie "confidentiel" il y a eu aussi la diffusion sur C: dont je doute qu'on ait été dix péquins à la suivre tellement la chaine était peu connue et n'a pas fait long feu.

C'est sûr que la série n'a pas été aidé par son éditeur - on se souvient du temps très long qu'il leur fallut pour sortir toutes les VHS, ou du fait que leurs faibles moyens ne leur permettait pas vraiment d'assurer une vraie promotion. Mais ça c'était d'une bonne moitié de cette première vague d'éditeur vidéo où on trouvait aussi bien des fans en voie de professionnalisation que des plus grosses structures classiques.

La fin des 90s, avec la fin du club de la folle au grand nez côté français et une offre de grande qualité côté japon, a été un moment un peu unique où une autre animation japonaise aurait peut-être pu s'imposer. Comme dit Tetho c'est vite retombé, mais pendant un court moment, l'animation japonaise fut presque branchouille.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 01 Juin 2015, 15:16

En soit j'ai l'impression que toutes les tentatives de diffuser de l'animation japonaise plus ado-adulte ont fonctionné sur le moment mais n'ont pas prises faute de véritable suivi de la part des chaines. Que ce soit la tentative de Canal de passer des séries en claires, puis des films ou OVA en crypté, en piochant allègrement chez Dybex (qui donc devait un peu pousser à la diffusion de ses séries), Gundam Wing à 18H sur M6 ou La Kaz sur Canal plus tardivement, à chaque fois ça ne finissait nul part car rien ne suivait pour créer un rendez-vous autour de l'animation japonaise.
Une fois la vanne coupée les non-fans qui avaient regardés n'allaient pas chercher plus loin. Et les vidéo-clubs étaient rarement richement dotés en animation japonaise, à part au moment de la sortie vidéo des films exploités au ciné.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga