KARAFACTORY a écrit:Selon les dire d'Anthony, Canal Plus à été très déçu des audiences de la série lorsque celle-ci à été diffusée sur son antenne. Cela remonte à loin. Canal voulait apparemment créer un phénomène au moins équivalent à Goldorak lors de sa première diffusion TV en France. Les mecs ont carrément rêvés. Mais au moins, ils ont tentés, on peut pas leur enlever ça.
Un phénomène comparable à Goldorak ?
Houlà, ils ont carrément rêvé.
Oui Goldorak a été un phénomène de société, une révolution lors de ses diffusions sur A2, l'unique dessin animé dans l'histoire du PAF à avoir réussi l'exploit de faire 100% d'audimat...
Mais il faut se remettre dans le contexte: il y avait seulement TROIS chaînes télévisées en 1978 et Goldorak passait sur A2, une chaîne gratuite et accessible à tous.
À contrario, Evangelion a eu droit à une diffusion en crypté sur Canal + en 1998-1999 et il y avait déjà plein de chaînes, aussi bien les hertziennes que celles du câble et du satellite.
Cela n'a pas empêché Evangelion de bien marcher.
Plusieurs de mes camarades étudiants de la Fac et abonnés à Canal + avaient suivi assidûment Evangelion lors de cette diffusion.
Et ceux qui avaient Canal enregistraient les épisodes en cassettes vidéos et les prêtaient à leurs potes n'ayant pas la chaîne.
Et elle a enthousiasmé plusieurs d'entre eux, et, parmi eux, certains n'étaient pas spécialement fans d'animation.
Quelques uns avaient détesté cette série qu'ils trouvaient très ennuyeuse, mais la majorité de ceux qui l'avaient vu à ma Fac l'avaient aimé ou adoré, tant ils la trouvaient passionnante et fascinante.
N'oublions pas non plus que Dynamic Visions avait lancé cette série (alors inédite) en VHS alors que les éditeurs concurrents préféraient sortir soit des titres nostalgiques, soit des OAVS et films inédits, mais pas de "longues" séries récentes.
Escaflowne et Cowboy Bebop avaient par ailleurs encore mieux marché à Tahiti, grâce entre autres à leurs diffusions en clair. Je me souviens encore de l'enthousiasme de mes potes qui attendaient avec impatience chaque nouvel épisode d'Escaflowne en se demandant ce qui allait se passer par la suite et ceux qui étaient subjugués par la réalisation magnifique et la classe de Cowboy Bebop...
Je confirme aussi le fait que Kenshin a très bien fonctionné aussi.
À l'heure actuelle, je connais quelques collègues au boulot qui connaissent et aiment Evangelion.
Mais enfin, il faut dire aussi qu'il y a de tout chez mes collègues: Certains aiment l'animation japonaise en générale, d'autres essentiellement les productions des studios Ghibli, et pour d'autres, à part Pokémon ils ne connaissent absolument rien d'autres...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...