Je peut comprendre cela, en dehors de la mollesses des combats et de la 3D cheap, je reconnais que Fate Zero est niquel (même si ça vaut pas Kara no Kyoukai qui a de bons combats et une bonne mise en scène bien qu'abusant parfois de contemplatif, c'est largement superieur à la série UBW) et j'ai une veritable aversion envers Urubochi qui a un style très verbeux (même si c'est mieux écrit que Kinoko) et fait des personnages vraiment catastrophique
Mais pour le coup, j'ai été agréablement surpris par Kiri dans le roman (celui du manga en est plus proche) et certains autres persos (Saber et le maitre de Caster en fait), je me suis surpris, moi qui deteste cet auteur et n'aimant pas réellement Fate Zero surtout à cause de Kiri à l'apprecier dans le roman.
En fait, j'ai même été surpris de voir que le roman etait parfois plus soft en truc sordide que l'anime (Zouken qui montre Sakura, le regard vide au milieu des vers à Kariya c'est une exclue de l'anime par exemple), le roman en fait aussi beaucoup moins sur le flashback de Kiri qui est bien plus court.
Et généralement là où la mise en scène de l'anime a tendance à s'attarder sur une situation qui a lieu et qui peut paraitre cruelle ou glauque, le roman préfère s'attarder sur le ressenti des personnages