Tetho a écrit:La raison pour laquelle au tournant du millénaire ces deux franchises sont passées sur portable n'est pas parce que leur staff respectif a considéré que c'était le support idéal pour elles mais parce que c'était les seuls supports sur lesquels des jeux de plateforme 2D devenaient viable. D'un coté parce que Sony america mettait des battons dans les roues de sortie de jeu full 2D, mais aussi parce qu'avec leurs écrans à la résolution très faibles créer des sprites pour ces consoles coutait autrement moins cher que le faire pour PS2 ou GC.
Oui, et de facto les consoles portables sont devenus des terres d'accueil idéal pour des jeux à budget plus limité comme le sont les Castlevania et beaucoup d'autres, là où la scène des jeux consoles de salon s'est bipolarisé avec les AAA d'un côté, les titres moyenne gamme en voie de disparation et l'explosion des indés.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de revenir sur ce pan de l'histoire du jeu vidéo console en détail, on le connaît tous, je m'en servais juste pour illustrer le fait que, pour un joueur, il était devenu naturel d'attendre des titres de ce calibre sur console portable (et c'est là aussi une des raisons de la faillite des portables sur la génération 3DS/Vita malgré quelques promesses à leurs débuts)
Tetho a écrit:Et si tu veux mon avis, la raison pour laquelle les Igavania ont fini par disparaitre c'est simplement qu'ils avaient atteint une banqueroute créative assez flagrante. Chaque jeu ne ressemblant qu'à une variation du précédant avec décors et sprites réutilisés ad nauseam. Ecclesia a tenté d'inverser la tendance en renouvelant vraiment les mécaniques et les assets (malgré du recyclage quand même), mais c'était trop tard à ce moment il ne restait plus que les irréductibles qui achetaient quoi qu'il arrive et les Matto attiré par Shanoa.
Oui et non, si l'effet de franchise fatigue est indéniable ce n'est pas la seule et unique raison non plus.
Comme une immense majorité d'autres licences Castlevania a beaucoup profité du démarrage interstellaire de la DS en Occident (je me souviens du chiffre de 500k pour Dawn of Sorrow) et d'avoir su profiter du statut de "launch title", à partir de là niveau ventes cela n'a été qu'un lent déclin jusqu'à en revenir à des niveaux plus "normaux" (OOE ~100k) et plus en accord avec le potentiel de la série et les ventes qui étaient siennes sur GBA à l'époque.
Mais, et c'est avant tout la raison première, c'était avant tout une question d'optimisation des ressources pour Konami, l'IP rapportait mais elle rapportait peu, et l'équipe a tout simplement été dispatchée sur d'autres projets (mobile ou console) où le coût de revient de chaque développeur était plus intéressant.
C'est arrivé chez tous les éditeurs, cela se produit encore aujourd'hui et ces dernières semaines nous ont même montré qu'encore moins de licence qu'on le pensait ne sont réellement à l'abri de pareil destin.
Tetho a écrit:Du coup à l'arrivé de la 3DS et son écran plus fin, ben Castle est repassé en 3D et Rockman a sombré dans l'oubli.
Plus ou moins, dans un monde alternatif à peu de choses près on aurait pu avoir le Megaman FPS par d'anciens de Metroid Prime et Castlevania LoS aurait été annulé, pour les deux ça s'est joué à peu de choses, et pour les deux ce n'est finalement qu'une parenthèse (cette fameuse période entre ~2009-12 où les éditeurs japonais ont tenté d'occidentaliser leurs licences) que tout le monde aura oublié de toute manière.
Tetho a écrit:Sortir le jeu sur 3DS forcerait l'équipe à faire des concession, qui si elle ne sont pas en terme de gameplay ou de mécaniques, le seront graphiquement. Tu mentionnes Unity, mais Unity c'est pas un super moteur graphique. C'est un peu le VLC des moteurs graphiques, il tourne sur tous les supports et c'est sa seule vraie qualité par rapport à la concurrence. Mighty n°9 l'avait choisi justement pour sortir le jeu sur tout et ça se sent dans la relative pauvreté de son rendu.
Pas exactement, le plus petit dénominateur commun pour Mighty N9 ce sont les versions PS360, les versions 3DS et Vita sont gérés par
un studio différent. Et le jeu n'utilise pas Unity mais l'UE3, je mentionnais Unity juste pour l'anecdote de Spongebob étant donné qu'officiellement la 3DS n'est toujours pas supportée.
Quand aux concessions disons que... le choix même de la 3D est plus grosse d'entre elles à la base, un Strech goal qui aurait de la gueule serait de faire basculer le jeu en full 2D avec des bons gros sprites mais inutile de se leurrer ils ne le feront pas.
Tetho a écrit:Si tu veux mon avis, il s'agit d'une version WiiU.
Les deux mon capitaine, sinon pourquoi ne pas nommef la plate forme explicitement ?
Enfin on verra si l'avenir me donne raison, je prends les paris.
Ialda a écrit:Fisico est d'humeur à ronchonner, en ce moment

Plus le temps passe, plus je vois au travers des campagnes Kickstarter, plus ces mecs y vont loin dans la quenelle plus j'ai du mal à les digérer (honnêtement je suis la seule personne à être choquée par
ceci ? On atteint clairement le paroxysme du community management sans scrupule, si ce KS sert d'exemple pour ceux à venir on aura franchi un pas de plus dans la dénaturation du concept original du crowdfunding)
Non, le prix est abusif, la façon dont la campagne est menée est un peu trop dérangeante à mon goût et j'ai finalement très peu de garantie quand à la qualité du jeu étant donné qu'à par le directeur créatif et la co-compositrice aucun des individu impliqué ne semble avoir d'expérience sur des jeux du genre.
Mais on pourra en reparler en
2017 2018 à la sortie du titre, je lui laisserai volontiers sa chance.