[Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: [Anime] Sound Euphonium - pom, pom, pom, pooom!

Messagede Tetho le Mer 15 Avr 2015, 16:31

Non, c'est la vérité. En y appliquant des standards de lecture actuels ce sont des œuvres lourdes. Très lourdes.
La mise en scène de Fritz Lang n'est pas dynamique ou souple pour un sou et fait appel à des images qui manquent de subtilité dans ses métaphores.
Quand à l'Illiade, hohohohoho... Si tu me dit que tu arrives à lire du Homère dans le texte avec la même aisance que tu lirais du Hugo ou du Proust, je te traite publiquement de menteur et de prétentieux.

Ce n'est qu'en les recontextualisant qu'il est possible de voir ces œuvres pour ce qu'elles sont vraiment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 15 Avr 2015, 16:35

Il n'y a pas de "vérité" qui tienne, je ne les trouve pas lourdes et que je contrefiche des "standards" actuels.
Quant à Hugo et Proust, aucune idée, je ne les ai jamais lu. Mais si par "dans le texte", tu veux dire en Grec ancien, bien sûr que non, je n'ai pas lu du Homère "dans le texte". Déjà que j'ai du mal avec le vieil Anglois... Certes, je lis l'alphabet grec, j'ai des notions de Grec ancien puisque je l'ai étudié pendant un an en parallèle du Latin, mais cela n'ira guère plus loin :lol:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 15 Avr 2015, 16:42

Non, c'est parce qu'elles le sont.

Et tu parles de vieil anglois, ou de vieil anglois ?

Tetho a écrit:Des trucs comme aniM@S, Ano Hana ou Tamako Love Story je peux les aimer sincèrement pour ce qu'ils sont, contrairement à un High School of the Dead qui pourtant est ce qui se fait de mieux dans le genre baston + nana à oilp.

Faudra que tu m'expliques pourquoi l'un et pas l'autre, du coup. HOTD en anime c'est quand même sacrément bien fait, techniquement comme scénaristiquement, tout est réunis pour en faire une série qui se suit très bien, en terme de séquencage, d'action, de personnage, d'aventure... Du coup ?
Pasque la on tombe dans le délit de gout personnel sans retenue j'ai l'impression :05:

Je dis la même chose, si c'est bon, pas de raison de bouder son plaisir. Mais ça entraine quoi, The IDOLM@STER, si ce n'est, comme tu le dis toi même, une foule d'anime typé "idol" dans son sillage à la qualité médiocre ? Je ne peux pas sérieusement reprocher à une série d'exister - à par Yumeria peut être - mais si in fine son seul exploit est d'entrainer une foultitude de sous produits merdiques... Je ne sais pas ce qui est le mieux, entre Space Dandy qui va parler au coeur de mille peulés et être oublié par tout le reste des amateurs ou IDOLM@STER qui va cartonner et créer une mode gastroentérique.
C'est sur que d'un coté, le second créé un courant.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mer 15 Avr 2015, 17:32

La VF suffira. Du genre la traduction de Victor Bérard, elle fait référence :

C’est l’homme aux mille tours, Muse, qu’il faut me dire,
Celui qui tant erra, quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte,
Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connut leur esprit
Celui qui, sur les mers, passa par tant d'angoisses,
En luttant pour survivre et ramener ses gens.
(ouais L'Odysée >>> L'Illiade, osons le dire)

Si tu nie l'archaïsme de cette prose, c'est que tu es dans le déni profond.

Même remarque pour Fritz Lang, pour quiconque a découvert le cinéma avec des film post-années 40 (post Citizen Kane même) sa période expressionniste allemande est d'une lourdeur sans nom. J'irais même jusqu'à qualifier son Nibelungen de pompeux.
Et ce n'est même pas un jugement de qualité, juste une constatation. Autant Metropolis j'accroche pas mais les segments perdus n'aident pas, autant son Nibelungen me fascine.

Je sais que tu tiens à ta posture de hipster des œuvres qui prédatent ta naissance et les défend à coup de sophismes comme "une bonne œuvre est une œuvre bonne en toute époque", mais ça ne fonctionne pas comme ça. Toi même quand tu as vu Metropolis tu as, consciemment ou non, intégré l'age du film dans ta grille de lecture.
Ou alors tu dispose d'un mécanisme intellectuel qui te permet, quel que soit l'œuvre que tu découvres, de faire abstraction de son contexte de création et des personnes qui l'ont créées. D'en faire un objet qui flotte dans un néant, n'existant que par elle même et pour elle même, sans lien avec quoi que ce soit d'autre. Et je t'ai assez lu pour savoir que ce n'est pas le cas.

Aer > HOTD en anime c'est assez étrange. C'est une adaptation assez fidèle d'un manga qui se lit tout seul, mais pourtant elle donne l'impression de n'être qu'un enchainement maladroit de scènes cinématographiquement incroyables, voir géniales (au sens littéral, qui relève du génie). Je l'ai vu deux fois et je suis incapable de mettre le doigt sur là où ça coince en terme de narration, c'est vraiment étrange :?
Ça me semble assez caractéristique des titres d'Araki, complètement cools et grisants par leur aspect régressif complètement assumé, superbement mis en scène, mais avec toujours quelque chose qui bloque pour en faire quelque chose d'abouti.

Ensuite je n'ai jamais comparé Dandy et aniM@S, bien sur que le premier est plus riche, généreux, original, inventif, tout ce que tu veux. Mais le second ne démérite pas, arrive à jouer sur plusieurs tableau, à être un peu plus qu'un simple anime d'idol, si tu veux. J'ai conscience d'aimer ce titre probablement plus qu'il ne le mérite, mais il me semble pétri de qualités pas forcément évidentes à percevoir au premier abord. Il n'est pas vain.

Aer a écrit:gastroentérique

Magnifique néologisme, tu permets que je te le pique ?

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 15 Avr 2015, 17:36

(post séparé pour faciliter le futur travail de la modération)

Un peu déçu par le second épisode.
Formellement parlant c'était loin du premier, Ishihara est loin d'être le meilleur réal de Kyoani, mais l'animation était aussi faible vu les standards du studio avec quelques plans ratés (qui est le moment où on réalise à quel point ils n'ont aucun rivaux, pour n'importe quel autre studio on y aurait vu un épisodes très soigné et constant :lol: ).

Mais même dans le récit ça m'a moins plu. Notamment le passage d'un récit sur le début du lycée et les changements qui vont avec au cliché animesque qui me lourde vraiment des années lycée comme de trois années de grâce pour les élèves, mais trois années qui passent vite. C'est d'un convenu :? Et d'un coup je me dit que le propos de la série sur adolescence va être bien plus bateau que ce que l'épisode 1 laissait entrevoir.
Déçu aussi que Kumiko se retrouve à rejouer de l'euphonium parce qu'on la pousse au lieu de réaliser qu'elle aime vraiment l'instrument même si elle l'a débuté un peu par défaut.
Par contre ses regrets vis-à-vis de l'échec au collège semblent encore là. J'espère que ça payera.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 15 Avr 2015, 17:38

(rêve)

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 15 Avr 2015, 17:45

(mais que fait la modération ~~~~~~~~)

Pique, pique, c'est fait pour.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini

Messagede Gemini le Mer 15 Avr 2015, 18:43

Tetho >> Le débat n'est pas de savoir si cette forme narrative est ou non à la mode, chose dont je me moque éperdument. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai apprécié, sans jamais me dire qu'elle était "lourde".

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 15 Avr 2015, 19:06

Encore une fois, pas la peine de mettre mon avis sur le second épisode, Tetho a tout dit.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Avr 2015, 20:45

Cette série mérite son thread à part ?

Ano Hana, même en passant outre ses quelques parenthèses d'une grossièreté psychologique indéfendable - le personnage qui se travestit dix ans plus tard pour nier un décès, c'est tellement parachuté et connoté "En plus si on fait ça on aura droit à des parodies Comiket" - et ses erreurs de débutants - dans un script bien écrit le fantôme n'aurait jamais dû pouvoir se manifester - c'est surtout un anime que ses derniers épisodes, d'un larmoyant et d'une guimauve inédits, transforment en mélodrame adressé aux violonistes et aux lectrices de Voici. Je crois n'avoir jamais rien vu d'aussi lourd depuis les coups de gueule de Francis Lalanne en pleurs sur le canapé de l'autre momie de Michel Drucker. Pour moi ça a littéralement effacé cette série du continuum espace-temps.

Et les séries d'idols, c'est perso je ne cherche même pas, qualité ou non. Ce sont des produits désireux de vendre le monde des idols comme ayant une légitimité culturelle ou artistique, une sincérité quelconque, dans lesquels on nous montre de pseudo-chanteuses "faire de leur mieux", se donner corps et âme à leur "art" lorsqu'elles ne sont IRL que des friandises jetables que des pervers violent du regard, qui n'ont aucun droit sur ce qu'elles sont ou font et qui savent pertinemment qu'elles chantonnent de la merde sans aucune valeur. Et s'en accomodent très bien, parce que ce qui les intéresse dans ce qu'elles font, c'est elles. On en est à ce stade où l'industrie de l'animation, déjà réduite à l'état de pure fiction sans devoir vis-à-vis du réel, sert maintenant à faire la promotion d'une industrie encore plus fausse qu'elle - et qu'on ne dise pas que montrer les idols s'emmerder à faire plein de trucs qu'elles ne veulent pas faire est une critique. Ces anime sont comme un mensonge à l'intérieur du mensonge, philosophiquement ça me rebute beaucoup.

Tetho a écrit:Durant notre adolescence le paysage des blockbusters américains était d'une pauvreté effroyable. [...] Aujourd'hui les blockbusters US sont d'une toute autre qualité.

Je ne parlais pas vraiment de blockbusters, ou tout du moins pas seulement, quand j'évoquais qu'un rôle noble que pourrait s'octroyer l'animation japonaise aujourd'hui serait de combler un manque auprès des geeks live après la quasi-disparition des films de genre/B/midnight movies US. Les films Marvel ou Avatar n'appartiennent plus à la sous-culture, ce sont des super-productions mainstream qui s'en sortiraient très bien sans les geeks, lesquels ne représentent qu'une frange de leur public ; ils peuvent être réussis mais ne véhiculent pas de voie à eux. A une époque où ne sortent plus que de grosses machines d'un côté et des bidules tournés sur iPhone de l'autre, où personne n'a encore pris la relève des Sam Peckinpah, des John Carpenter ou des Joe Dante, il y a un middle-game à reconquérir et c'est là que je verrais une animation japonaise kawajiro-otomesque frapper. Pour recréer un environnement duquel émergerait de nouveaux classiques durables, et à partir duquel des gens pas à jeter mais de faible tempérament et soumis à une conjoncture qui perdure (Gen Urobuchi, Keiichi Satou, Goro Taniguchi, Tensai Okamura, Nobuyoshi Habara) ou d'ex-bros rejetés de l'épicentre de l'industrie (Yasuhiro Imagawa, Fumihiko Takayama ou of course Ryousuke Takahashi) pourraient montrer ce qu'ils ont vraiment en stock.

Comment toucher ce public ? Déjà rien qu'au Japon l'échec d'une case comme noitaminA, qui ne déméritait pas à ses débuts mais qui est passée de "la case des animes qui n'ont pas de place ailleurs" à "la case avec des animes moe comme partout ailleurs et un truc de Yuasa parfois" montre que même à domicile c'est un défi.

Ceci dit, même les anime chez noitaminA étaient très japonais, soit dans le setting, soit dans les caractérisations : en vrac Honey & Clover, Eden Of The East, Tokyo Magnitude 8.0, Bunny Drop ou Nodame Cantabile. Et ils n'ont pas grand-chose de geek en fin de compte, ils auraient même plutôt tendance à viser un public familial, ce qui est fort légitime par ailleurs compte tenu de l'évolution du secteur. Je pense même que le plus geek et le moins japonais d'entre tous - même s'il l'est tout de même - c'est Psycho-Pass. Et ça paie (modérément) puisqu'il est diffusé en France sur une chaîne de télévision publique. C'est un anime qui, dans un autre contexte où l'animation japonaise signifierait ce qu'elle a pu signifier à l'Ouest entre 1988 et 1998, aurait peut-être eu un destin.

Et la dernière fois qu'un studio a clairement capitalisé sur le marché occidental(/US), ça a donné Gonzo, avec une production très éclectique et du bon comme du moins bon, mais surtout un crash monumental quand la bulle US a explosée.

C'est vrai pour les OVAs, mais est-ce que le format OVA est adapté pour toucher de nouveaux publics, et surtout est-ce que la qualité des scripts d'un Blue Submarine N.6 ou même du sympathique Yukikaze est suffisante pour s'adresser à un fan de Game Of Thrones ? La réponse semble évidente. Les scenarii japonais - et ça va au-delà de l'animation même si c'est le bouquet - ne sont pas au niveau de l'offre mondiale, à de rarissimes exceptions près qui ne doivent pas excéder un titre par an au plus.

Mais j'ai du mal à voir quand a eu lieu le shift commercial. Après tout la politique de qualité de la Sunrise dans la seconde moitié des années 90 payait, ils arrivaient même à vendre du Gasaraki alors que c'est sans conteste un des animes les plus abrupts et difficiles d'accès qu'il soit.

Je pense que deux interprétations ont vu le jour chez les producteurs après la diffusion de NGE. La première, c'est la nécessité d'intellectualiser la production, ça a donné effectivement des séries comme Lain, Gasaraki, Betterman, et même, en un sens, ouvert la voie à des GITS SAC. Les résultats commerciaux ne furent pas souvent au rendez-vous, ou trop différés, car le public attiré par ces titres ne consommait plus aucun dérivé une fois la série terminée, du coup cette voie fit moins d'émules que prévu. La seconde interprétation, celle qui a raflé toute la mise et qui nous vaut la présente situation, c'est la lecture "NGE est le premier robot anime dans lequel on s'en fout de l'histoire et des robots, l'important ce sont les personnages (féminins) afin de donner le choix le plus vaste au spectateur". Hideaki Anno avait lui-même anticipé/compris qu'une telle lecture serait faite par les fans et l'industrie - cf la réalité alternative de l'Episode 26 célébrant la victoire du doujin sur la japanimation "verticale", la victoire des fans monomaniaques sur les studios - mais sans pour autant imaginer qu'elle monopoliserait le marché la décennie suivante. Ca a été le cas.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 15 Avr 2015, 21:09

ZETA - TETHO :
Je suis d'accord sur quasiment, voir tout, ce que vous dîtes.

Et encore une fois, y'à un terrain évoqué par Zeta qui reste à explorer. Clairement un IRON MAN 3, décrié par les fans mais plébiscité par le grand public, n’a plus besoin des geeks pour avoir du succès. Il s'agit tout de même du second plus gros succès commercial "de tous les temps" de la Marvel, avec le milliard de dollars de recettes mondial cumulés.
Comme disait le producteur de la série TV Largo Winch (oui, je sais, je sais...) : "J'en ai rien à foutre de fâcher les 500 000 fans de la BD, moi quand je fais des séries TV, c'est pour des millions de téléspectateurs potentiels !"
Et clairement, pour le cas IRON MAN 3, on ne peut rentabiliser un budget de 250 millions de patates en misant sur le seul public geek. Où alors on produit des films "ultra fidèles" mais à très petit budget... Et encore, à 10 millions le film, faudra pas s'attendre à grand chose niveau spectacle. Niveau écriture, je dis pas, mais niveau "WOW effect", non. A MOINS... De le faire en anime. Y'à eu des tentatives d'ailleurs, et le Punisher/Black Widow était sympa niveau spectacle (malgré une écriture très basique méchats vs gentils - j'en reviens encore à mon fantasme de voir des scénarites de série TV comme Breaking Bad où Person of Interest, écrire des scénars de folie pour l'animation nippone).
Bref, comme dit Zeta, le genre B est vacant, et l'animation nippone pourrait prendre une place. Surtout que même des supers budgets nippons, c'est du 30 M$, c'est à dire "quedal" pour des prods US. Il faudrait même voir si ds producteus US ne seraient pas intéressés d'investir mais bon, là je rêve clairement... Et même du côté US, si certaines séries sont devenues quasiment cultes instantanément (la saison 4 de Korra entres autres), le succès commercial encore une fois n'est pas évident.
Mais pour je suis clairement pour le chapitre :
"Je ne parlais pas vraiment de blockbusters, ou tout du moins pas seulement,[...] pourraient montrer ce qu'ils ont vraiment en stock. "
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Mer 15 Avr 2015, 21:45

C'est pas parce qu'il y a des millions de personnes qui aiment/adorent un film/série US que c'est "bon" :22:

Edit pour KARA : en fait, pour résumer, on hisse le premier film moyen venu (coucou Marvel) comme un "film de l'année" même chez certains connaisseurs. Bah, comme tu dis que le temps s'en charge.

Cela me fait saigner des oreilles quand les gens ne jurent que par les SFX (au détriment du reste) ou les graphismes d'un jeu vidéo au moment présent (qui seront déjà "vieux" en moins d'un an).

Les blockbusters d’aujourd’hui sont un bon divertissement (quoique ça dépend lesquels) qui ne dure que la séance ou pour en parler en live avec ses potes ou sur Internet. Cela se copie sans cesse malgré une armée de scénaristes, ça n'a aucune âme la moitié du temps.
Dernière édition par Eltreum le Mer 15 Avr 2015, 23:04, édité 1 fois.
R....

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 15 Avr 2015, 21:50

Blablablabla (très intéressant) mais HORS SUJET.

Merci à un modo de déplacer tout cela dans un topic idoine (s'il vous plaît :) )

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mer 15 Avr 2015, 21:55

C'est pas parce qu'il y a des millions de personnes qui aiment/adorent un film/série US que c'est "bon"

C'est pour ça que j'ai dit : "si on devait quantifier la qualité d'une oeuvre de par son succès public, Independence Day serait un chef d'oeuvre, alors que Blade Runner serait une merde à oublier." Généralement, le temps se charge bien de rétablir les choses, mais bon, faut être parfois TRÈS patient...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Jehros
Pilote de Bebop

Messagede Jehros le Jeu 16 Avr 2015, 12:35

Tetho a écrit:Un peu déçu par le second épisode.
Formellement parlant c'était loin du premier, Ishihara est loin d'être le meilleur réal de Kyoani, mais l'animation était aussi faible vu les standards du studio avec quelques plans ratés (qui est le moment où on réalise à quel point ils n'ont aucun rivaux, pour n'importe quel autre studio on y aurait vu un épisodes très soigné et constant :lol: ).

Mais même dans le récit ça m'a moins plu. Notamment le passage d'un récit sur le début du lycée et les changements qui vont avec au cliché animesque qui me lourde vraiment des années lycée comme de trois années de grâce pour les élèves, mais trois années qui passent vite. C'est d'un convenu :? Et d'un coup je me dit que le propos de la série sur adolescence va être bien plus bateau que ce que l'épisode 1 laissait entrevoir.
Déçu aussi que Kumiko se retrouve à rejouer de l'euphonium parce qu'on la pousse au lieu de réaliser qu'elle aime vraiment l'instrument même si elle l'a débuté un peu par défaut.
Par contre ses regrets vis-à-vis de l'échec au collège semblent encore là. J'espère que ça payera.

Étonnamment, je fais au premier épisode les reproches que tu fais au second. Là où à peu près tout, en dehors de la forme, me semblait totalement insignifiant dans le pilote, semble enfin témoigner d'un peu d'ambition ici. Clairement grâce à la mise en scène qui parvient à faire planer un sentiment d'incertitude sur tous les enjeux de l'épisode, voire plus, en dépit de leur apparente prévisibilité (le choix de l'euphonium justement, le vote, les relations entre certains personnages, le prof qui devrait perdre sa gueule d'ange dans le futur, "l'alibi" de la gamine en fin d'épisode...). Là où l'épisode 1 laissait ses personnages enquiller les banalités, le second joue donc autrement plus sur cette ambiance un peu planante qui correspond parfaitement aux états-d'âme d'une Kumiko qui ne parvient pas à faire de véritable choix.
Bref, gros regain d'intérêt pour la suite en ce qui me concerne.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Ven 17 Avr 2015, 15:12

J'ai regardé le premier épisode de la série.

Je ne sais plus qui a oser écrire que c'était l'anti-K-On! mais pour moi c'est exactement l'inverse de ce que je ressens.
Des persos mal caractérisés par des trucs clichés, une mise en scène et des dialogues insignifiants ou assez difficile à avaler.
Seul la réalisation est à la hauteur, mais c'est devenu à mon sens la marque de Kyoani que de faire du joli creux.
Pour ce qui est de la musique assez surpris des choix pas fédérateur pour deux sous, ce qui me fait dire que la série va vite y renoncer. Soit en changeant de style soit en la réduisant au rôle de prétexte comme pour K-On!.

Quand je lis l'avis de Theto sur l'épisode deux, ça ne me rassure pas.

Je pense que je vais davantage suivre ce thread pour le débat qui s'y tient que pour la série elle même. :mrgreen:
Well you needn't ...

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Ven 17 Avr 2015, 16:30

@Wonk

Merci pour cet avis crédible, enfin une reconnaissance de l'anime pour ce qu'il est et non des digressions farfelues sur les éventuelles potentialités admissibles. Sinon oui c'est très K-onesque et Tamako Marketesque.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 17 Avr 2015, 17:19

Wonk a écrit:Pour ce qui est de la musique assez surpris des choix pas fédérateur pour deux sous, ce qui me fait dire que la série va vite y renoncer. Soit en changeant de style soit en la réduisant au rôle de prétexte comme pour K-On!.

Tu m'intéresse là. Que veux-tu dire par des chois pas fédérateurs pour deux sous ?
Vu que j'ai une approche très béotienne de la musique "j'écoute ce qui me plait même si je sais que c'est de la musique facile et soupesque sans chercher à aller plus loin", je ne vois pas trop ce que tu veux dire.

Jehros > pour moi il n'y a pas eu la moindre seconde d'incertitude en fait, à tous les niveaux. Les enjeux sont clairs, la série en a fait trop sur l'échec en compétition l'année précédente pour que ça ne soit pas la colonne vertébrale de la série. Et on a tous vu les génériques, on savait que Kumiko allait finir par jouer de l'Euphonium. Alors quitte à ce que ces choix soient des évidence, autant leur donner du sens. Le dialogue à la fin avec la copine-sempai dont j'ai déjà oublié le nom est pas mal pour le premier point, "Mais ce ne sont pas ceux qui n'ont pas levé leur main du tout qui ont été les plus injuste ?".
Le seul enjeu un peu flou de l'épisode c'était "allait-elle arriver à parler franchement avec Reina cette fois-ci ?". Parce qu'on sait, on a vu l'ending, qu'elles vont finir par se réconcilier et trainer ensemble.
Mais ma vraie déception c'est vraiment de finir sur la banalité incroyable que fini par balancer ladite copine-sempai, qui tranche vraiment avec la justesse de ton du premier épisode.

Make your death count.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Ven 17 Avr 2015, 17:44

Jehros > pour moi il n'y a pas eu la moindre seconde d'incertitude en fait, à tous les niveaux. Les enjeux sont clairs, la série en a fait trop sur l'échec en compétition l'année précédente pour que ça ne soit pas la colonne vertébrale de la série.

Donc Tetho et en tout cas c'est que je pense le club de cette fanfare va gagner la compétition finir premier moi je le vois comme ça.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Ven 17 Avr 2015, 19:37

Tetho a écrit:Tu m'intéresse là. Que veux-tu dire par des chois pas fédérateurs pour deux sous ?

Jusqu'ici, avant le broadcast, la série avait communiqué avec du brass-band jazzy, façon big band comme on entend dans le générique de Cowboy Bebop.
C'est un excellent compromis capable de fédérer béotiens et mélomanes parce que le mélomane aimera la dimension musique orchestrale, les harmonies assez riches et partagera avec le béotien l'euphorie du swing, l'atmosphère festive et pétaradante de cette musique.

Or dans ce premier épisode, on a à faire à de la musique "classique". Et pas celle que l'esthète du dimanche apprécierait entendre, du genre de la Sonate au clair de lune de Beethoven ou l'Adagio de Barber.
On a à faire à du répertoire de fanfare - que moi même je ne connais que trop mal - ou bien du symphonique issu d'une opérette - Orphée aux enfers d'Offenbach.
Autant le dire ironiquement au cas où vous n'auriez toujours pas compris, de la musique faite pour appâter n'importe qui. :lol:
Et particulièrement des collégiens/lycéens.

En fait c'est un choix que je trouve courageux s'ils s'y tiennent mais justement, imho et compte tenu des choix passés ainsi que de la logique de production de Kyoani, c'est intenable. Surtout quand on voit le succès qu'avaient les musiques de K-On! et qui ont en fait eu le poids qu'ont leur connait dans la narration. Mais sincèrement, j'espère me tromper. Tout comme j'aurais aimé que dans Kids Of The Slope, les évocations de Chet Becker et Bill Evans ne soient pas que des sortes d'easter eggs lancés comme des miettes de pain aux amateur de jazz pour ne pas qu'ils crèvent de faim pendant que les béotiens pouvaient se repaître de classique triangulaire et de BL.
Well you needn't ...

Tetho

Messagede Tetho le Sam 18 Avr 2015, 14:06

Je ne me souvenais pas trop de musique Jazzy dans les bandes annonce, du coup un tour sur youtube et

OK, je comprend parfaitement :lol: Maintenant la série y gagnera a faire jouer à ses personnages des morceaux que des lycéens, qui plus est des lycéens dont certains sont des grands débutants, pourraient jouer. Et de plus, et là je parle en grand béotien, je ne sais pas si le jazz big band est adapté à ce genre de formation.

Mais on te prévient si ils en arrivent là ? ^^

Sinon pour Apollon, je pense que Watanabe était sincère dans son utilisation du Jazz. Il suffit de voir le soin qui a été mis dans la représentation des sessions. Mais je pense qu'on ne lui a pas laissé le choix, si il voulait faire une série sur le jazz c'était ça ou rien, et en 12 épisodes. Je ne sais pas ce qui se passe dans le manga, et ne suis pas intéressé en fait, mais nul doute que le format a sa part de responsabilité dans cette fin complètement dans les choux.

mangakam > Je ne sais pas, selon la façon dont c'est raconté un nouvel échec peut avoir autant de sens qu'une victoire.
Et c'est un orchestre d'harmonie, pas une fanfare (les fanfares n'ont que des percussions et des cuivres, l'orchestre d'harmonie y ajoute les bois).

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Avr 2015, 14:36

Le Watanabe il rigole pas avec la zique. Entre le jazz brésilien et la bossa-nova de Michiko To Hatchin, l'abstract hip-hop Samurai Champloo et la pop post-disco de Space Dandy, c'est le premier truc auquel il pense, ce qui donne un résultat pas nécessairement abouti, mais forcément stylé.

- "Quel sera votre prochain anime ?"
- "Ce sera sur les Beatles."
- "Sérieusement ?"
- "Non. Je n'ai pas les droits."

Gemini

Messagede Gemini le Sam 18 Avr 2015, 14:38

La fin du manga Kids on the Slope (je ne peux pas comparer avec l'anime que je n'ai pas vu) :
[Montrer] Spoiler
Kaoru devient médecin, mais décide de s'installer à la campagne plutôt que de travailler dans l'établissement familial ; car il s'y sent plus utile, et car c'est là que vivent ses amis. Il est en couple avec Ritsuko, après l'avoir perdu pendant plusieurs années, croyant qu'elle s'était mariée.
Sentarō a abandonné sa famille après avoir impliqué sa petite sœur dans un accident malgré lui. Il est devenu prêtre et s'est finalement réconcilié avec ses proches et Kaoru.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 18 Avr 2015, 14:45

Ouais donc c'est plus ou moins la même chose.
[Montrer] Spoiler
Même si je ne crois pas me souvenir que Kaworu et Ritsuko sont en couple dans l'anime. Et que la réconciliation n'arrive que dans l'épilogue à la toute fin.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 18 Avr 2015, 15:08

[Montrer] Spoiler
Je ne crois pas qu'il soit "officiellement" en couple à la fin du manga, mais ils s'aiment toujours et rien ne les empêche d'être ensemble, donc c'est implicite. Je n'ai pas mes tomes sous la main pour m'en assurer.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga