Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

inico
Pitit LEGO

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede inico le Sam 11 Avr 2015, 09:06

0080 War In the Pocket
Une série d'OAV surprenante et réjouissante dans l'univers Gundam. De ce que j'ai vu de la franchise jusqu'ici, elle est celle que j'ai trouvé la moins Gundamisante. On y retrouve cependant bien des éléments récurrents de la franchise comme un gamin projeté dans la guerre, un complot de Zeon, et bien sûr des mechas (Zaku, Kämpfer, Rick Dom...) en veux-tu en voilà. Manque par contre par exemple d'autres éléments telle
[Montrer] Spoiler
la présence de New-types, crainte que j'ai eu un moment concernant le gamin : le voir au pilotage d'un mobile suit.

La manière idéalisée et fascinante dont sont représentés les mechas, surtout le Zaku de Bernie en fait, est assez réussie dans le propos du film, à savoir la guerre vue par un enfant inconscient fasciné par la guerre. Rares sont ceux qui ne l'ont été enfants, et préférant jouer le rôle de l'indien sauvage que du gentil cow-boy. Et pi, RX-78 vs Zaku, inutile de tergiverser, le second l'emporte haut la main.
Toujours concernant ceux-ci, palme spéciale au Hy-Gogg de la scène d'ouverture du premier épisode. Scène superbement animée, avec une lourdeur et une fluidité rares comparés à ce qu'on a souvent.
Malgré d'inévitables poncifs, l'histoire réussie à être bouleversante, avec une balance parfaite entre légèreté douce-amère et nostalgie. Ambiance au passage très bien retranscrite dans les musiques de génériques.
Les deux personnages principaux et leur relation est très bien écrite et touchante de justesse. Les autre soldats de l'escouade de Zeon jouent également bien leurs rôles d'hommes brisés qui se protègent derrière une carapace de durs à cuire.

Une pépite rafraichissante à (re)découvrir, qui au moins ne sent pas le réchauffé. Et qui paradoxalement malgré son ton bien moins typé Gundam que les autres films, m'a donné envie d'en savoir plus cette période de la chronologie, à savoir la fin de la guerre d'un an.

Mention aussi à la phrase finale :
[Montrer] Spoiler
Pleure pas, Al, il y en aura d'autres, des guerres.
Image

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Sam 11 Avr 2015, 22:21

Bon ça y est j'ai préco sur le store Wakanim mon exemplaire de The Origin.

Que cela fait mal au porte-feuille :06:
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 12 Avr 2015, 03:06

Dis-toi que tu pourras bientôt admirer toute la splendeur des designs et du board de Yasuhiko :07:
Je suis assez pressé de le recevoir pour revoir l'OVA.

Je me demande combien on est à l'avoir commandé en France. Je connais 6 personnes, moi y compris, à l'avoir fait mais mon entourage n'est pas vraiment un échantillon très représentatif car je connais aussi 5 personnes qui ont importé le coffret Gurren-Lagann japonais hors de prix.

inico a écrit:Toujours concernant ceux-ci, palme spéciale au Hy-Gogg de la scène d'ouverture du premier épisode. Scène superbement animée, avec une lourdeur et une fluidité rares comparés à ce qu'on a souvent.

Iso Mitsuo dans toute sa gloire. L'attaque de la base des neige est la scène qui a forgé sa légende auprès des animefans ;)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Dim 12 Avr 2015, 08:46

Tetho a écrit:Je me demande combien on est à l'avoir commandé en France. Je connais 6 personnes, moi y compris, à l'avoir fait mais mon entourage n'est pas vraiment un échantillon très représentatif car je connais aussi 5 personnes qui ont importé le coffret Gurren-Lagann japonais hors de prix.

J'en connais 2, plus moi. Après je sais pas non plus si c'est très représentatif; je me demande même si ça a atteint les 50 au total...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 12 Avr 2015, 14:07

Pas moi en tout cas. Sunrise peut se toucher s'ils espèrent que j'entérine leur politique de 3Dgueux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Dim 12 Avr 2015, 14:53

Tu vois l'arbre mais pas la forêt derrière. Ce The Origin est l'anime le plus old-school depuis la fin des années 80, rien de moins. Et c'est le retour à la réalisation d'un des plus grand génies qui ait gracié cette industrie par sa contribution.
C'est véritablement, et en tout point (à part la partie Itano), un anime exceptionnel.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Avr 2015, 15:04

C'est surtout commander le premier volume d'une série de quatre avant d'avoir pu confirmer que la fin tient la route qui provoque du scepticisme. On a revu (pour la trouze-millième fois) avec Unicorn qu'un premier épisode exceptionnel appelait, très souvent, à un déclin tout aussi exceptionnel lors des essais suivants. Cette OVA de 2010 qui démarrait sous les meilleures latitudes, et en dépit d'un dernier épisode redressant quelque peu la barre, avance déjà vers son destin de fanfic de luxe périssable.

Et je zappe le fait qu'une branche de l'UC réussie ne peut plus faire grand-chose pour le chêne.

Aer

Messagede Aer le Dim 12 Avr 2015, 15:17

Tu dérailles complètement à cause des petites blagounettes de Ramba. La vérité, c'est que ta forêt derrière n'est plus qu'une rangée d'arbres pendant que tout le reste a été déboisé. Tu le sais mieux que personne vu que tu t'infliges envers et contre tout les BF à chaque sortie. 4 OVA Char-centric et Char-léchage-de-cul, j'en ai franchement rien à cirer, sans parler d'une mise en place trop pauvre (tout est bien mis en place sauf le personnage principal, or c'est lui que nous allons suivre, nos toutereaux futurs généraux ont déjà disparus à la fin du premier segment).
Que Sunrise se serve de ce que les fans de Gundam attendaient de pied ferme depuis pas mal d'années maintenant pour nous chier leurs nouvelles merdes 3D en terme d'animation robotique, j'ai envie de répondre par un gros doigt d'honneur, Yasuhiko ou pas Yasuhiko à la barre.

Ce The Origin aurait été l'anime le plus old-school depuis la fin des années 80 si ça avait été une série TV 50 épisodes dans ta face en 2D. La, tout de A à Z nous rappelle que nous sommes en 2015.

Amrith > C'est pas faux, également.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Dim 12 Avr 2015, 15:21

La qualification de fanfic de luxe peut tout aussi bien s'appliquer à 0083, dont les incohérences et les digressions comme l'arc sur la Lune ou la pathétique tentative de créer un triangle amoureux sur le tard ne l'ont pas empêché de devenir un titre culte de chez culte, un monument de la méchaphilie hardcore.
Unicorn est bien parti pour être la dernière grande série d"OVA méchaphile que l'animation japonaise puisse jamais produire, tout comme Code Geass s'est imposé comme le dernier grand anime de robot Sunrise hors Gundam. Rien que ça fait qu'il mérite être traité avec les égards dus à son rang.

Quand à la suite, le scénario et une bonne partie de la mise en scène sont disponible pour les yeux de tous dans le manga. On peut reprocher le fanservice excessif sur cette ordure de Char, mais le récit est solide c'est une évidence.
Et puis revoir un anime comme celui là, aussi influencé par l'age d'or de l'animation US dans sa mise en scène comme son animation, en 2015 c'est véritablement un miracle. Le fandom qui a laissé Space Dandy vendre moins de 1000 exemplaires n'est pas digne d'une telle production.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Avr 2015, 15:43

Pour The Origin j'attends, ça démarre bien mais ce n'est plus un critère pour Gundam.
Que le manga soit abouti ne signifie pas que l'adaptation en temps limité (Venus Wars) le sera.

Contrairement à Code Geass, aka le Gakuen-Gasaraki Pour Les Nul(le)s, Unicorn ne raconte rien. Mais vraiment rien. C'est une longue digression-hommage à l'UC sans conséquences et aux effets boursouflés, auquel il manquera toujours le celluloïd et le timing exact pour atteindre la pérennité du médiocre mais échoué en pleine bulle du format OVA 0083. Et si l'animation est de très bonne facture, elle ne convoque plus jamais la précision, la chorégraphie léchée du premier épisode. Le script/board des volets 4 et 5 a en outre beaucoup contribué à réduire le prestige de cette production pourtant lancée comme une fusée.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 12 Avr 2015, 16:22

Je pense que justement, tout le sens d'Unicorn est d'être un méta-commentaire-conclusion à l'histoire de Zeon et la fédération, à celle de Char et Amuro. Il est évident que la série a les pied en plein dans la fanfiction officielle, celle écrite 30 ans plus tard par des fans qui ont bien plus réfléchis et intellectualisé Gundam et ses concepts que ce que le Grand Chauve n'a jamais fait.
Mais à cause/grâce à ça la série arrive à donner une conclusion et un sens à la saga de l'UC que la fin "elle aurait pu être ma mère !" de Tomino piétine sans même réaliser l'ampleur de sa stupidité. Je reconnait parfaitement que 20 ans après Char Contre-attaque il est facile de dire des choses pertinentes sur les newtypes ou Zeon, hein, mais fallait le dire au sein de Gundam histoire d'essayer d'en corriger les errances. Et c'est en ça que les OVA arrivent à justifier leur existence. Ce qu'elles racontent et ce qu'elles font au niveau méta-fictionnel est la même chose. Et je crois que ça efface un peu la vacuité de cette chasse à un macguffinn que les auteurs eux même avaient du mal à conceptualiser dans leur tête, ou la question du rôle réel du Full Frontal passé le fanservice.

Ensuite je n'ai toujours pas revu les OVA depuis leur conclusion, j'ai même encore deux blu-ray sous blister, mais un ami méchaphile averti les a revu il y a peu et me disait que le ventre creux des OVA 4 à 6 semble avoir été exagéré par les années d'attentes entre chaque OVA et que ça passe bien mieux à la suite. Faut que je me planifie un week-end revisionage pour voir ça.
Quand à l'animation, je pense que celle de l'OVA 7 vaut largement celle de la première OVA, voir la surclasse pour ce qui est personnages. Et la première sa demi-heure sonne vraiment comme le crépuscule d'une ère.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Avr 2015, 17:10

Une conclusion oui... en attendant la prochaine. Sunrise ne laissera jamais partir Char.
L'existence même de Full Frontal illustre la vacuité à laquelle ne peut se soustraire Unicorn.

L'animation proprement dite de l'Episode 7 rivalise peut-être avec celle du premier segment, mais il s'agit d'animer une base pas très bien ficelée, et non plus de s'appuyer sur un board parfaitement chorégraphié comme l'était celui de 2010. Quant au segment avec (check yo) Loni et sa mobile armor géante, je réitère pour ma part que c'est l'incarnation de tout ce qui pourri(ssai)t par la tête dans le Gundam de Tomino : pathos forcé japonisant par le biais d'une personnalisation infantile de tout l'enjeu, le combat Bandai inséré au pied de biche alors qu'il ne sert en rien le scénario de l'instant (on fait diversion, dat strategy), cliffhanger raté qu'on à pas le temps de comprendre ce qu'il se passe que déjà le générique démarre, personnages sacrifiés vingt minutes après leur apparition et le flop émotionnel consécutif malgré les râles du héros tominéen "Stop la guerre !". C'est nul (et facile) comme Zinnerman éclatant en larmes dans le garage et étalant sa life devant tout le monde sans raison le volet suivant.

Mais peut-être que mon grief principal et inconscient vis-à-vis de Unicorn, c'est juste que pour moi les dégats de CCA sont faits et qu'aucune rédemption que ce soit sous forme de préquelle ou de séquelle n'est possible pour cette saga UC. Que le personnage de Char est tellement grotesque que tout ça équivaut à donner des coups d'épée dans le vide. La seule option valide imo serait de tout recommencer à partir du manga de Yas puis de lancer un développement inédit vers la fin pour tuer Char et Amuro (pour de bon) à la fin de ce Neo-0079. Pas de 0083, de Z, de ZZ et de CCA. Ce serait la continuité sans séquelles, dédiée aux gens pour qui le fond a plus d'importance que le service redondant.

Bref, ça mériterait tellement autre chose.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Jeu 14 Mai 2015, 16:49

Si il y avait une seule série Gundam à regarder, ce serait laquelle ?

Que ce soit sur l'impact sociale qu'elle a pu avoir, l'inspiration artistique suscité par la suite ou la qualité d'écriture et de mise en scène en elle même. La série tente-elle de raconter quelque chose, y parvient elle ou s'invalide-t-elle par la suite ?

Parce qu'à force de vous lire, que ce soit pour l'UC ou les univers "parallèles", j'ai l'impression que la licence est surtout bourré d'erreurs de ci et là et j'ai du mal à saisir l'essence gundam qui vous fait toujours regarder/accepter toutes ces conneries.

J'ai essayé Wing, 00 et Âge et le feu ne s'est jamais embrasé.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Aer

Messagede Aer le Jeu 14 Mai 2015, 16:50

J'ai essayé [...] Âge et le feu ne s'est jamais embrasé.

Mais :(.

War in the Pocket.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Jeu 14 Mai 2015, 16:56

C'était mignon techniquement. Mais j'ai du lâcher vers la dizaine parce que niveau substance, ça racontait plus grand chose, enfin, c'était toujours la même chose quoi.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 14 Mai 2015, 17:11

Si tu ne dois jamais connaitre qu'un seul Gundam, fais que ce soit le manga The Origin. C'est la version ultime et aboutie du récit original et fondateur de la franchise. Si c'est un anime, fais en sorte que ce soit la trilogie des films de MS Gundam.
Quoi qu'il arrive Gundam c'est avant tout Amuro contre Char, la fédé contre Zeon, le RX-78-2 Gundam contre le MS-06 Zaku II.

Sinon 0080 War in the Pocket, 0083 Stardust Memory valent le coup et ne sont pas long (6 et 12 OVA respectivement). Et si tu kiffes les séries de Super Robot over the top à la Gurren-Lagann, Goddanar ou GaoGaiGar, G Gundam est pour toi à condition que tu arrives à passer outre son kitch ultime de tous les instants et sa répétitivité qui se sent un peu à certains moments.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Mai 2015, 17:24

Les trois films "reprenant" le Mobile Suit Gundam 0079.
C'est non seulement ce qu'il y a de plus consistant sur le fond et de moins défaillant dans l'exécution en soi - même si le premier film fait un peu bricolé - mais c'est surtout l'origine du mythe. C'est ce matériel qu'il faut connaître, le reste étant finalement une redite permanente et accessoire.

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Dim 12 Juil 2015, 16:31

J'ai une petite question technique au sujet de la 1ère série de "Gundam" : est-ce qu'il y a une raison particulière expliquant l'implication de 2 compositeurs (Takeo Watanabe et Yuji Matsuyama) au lieu d'1? Est-ce que ces compositeurs se sont partagés les thèmes musicaux suivant leur genre de prédilection? Par exemple, Takeo Watanabe est surtout célèbre pour ses musiques dramatiques. Pour Yuji (ou Yasuji selon certains sites) Matsuyama, j'ai vu qu'il a travaillé sur "Daitarn 3" avec Takeo Watanabe mais je ne trouve pas de séries où il œuvré seul.

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Lun 13 Juil 2015, 20:55

Personne ne sait? :|

Tetho a écrit:Ta liste est juste, les épisodes 14 et 15 sautent complètement, voila pourquoi.
Il y a aussi une poignée de scènes inédites dans le premier film, comme la discussion entre Bright et Matilda sur les newtypes.

Je viens de me remettre au visionnage de la série et en fait l'épisode 14 ne saute pas, du moins pas entièrement. La scène entre bright et Matilda vient justement de l'épisode 14 mais une partie des dialogues a été changée (pour parler des newtypes).

veggie 11
Pitit LEGO

Messagede veggie 11 le Lun 13 Juil 2015, 21:25

Pour ça il faudrait peut-être chercher sur les sites japonais, mais je ne m'y connais pas encore assez pour tout comprendre...

Tetho

Messagede Tetho le Lun 13 Juil 2015, 21:32

Selon le wiki Japonais Watanabe a composé et Matsuyama a arrangé.
N'ayant pas mes CD de la BO sous la main, je ne peux confirmer directement à la source.

Make your death count.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Lun 13 Juil 2015, 21:44

Au passage, nouvelle série Gundam en approche !! http://g-tekketsu.com

J-1

[Montrer] Spoiler
Image

Arachnée
Ryo versus Massue

Messagede Arachnée le Lun 13 Juil 2015, 22:22

Tetho a écrit:Selon le wiki Japonais Watanabe a composé et Matsuyama a arrangé.
N'ayant pas mes CD de la BO sous la main, je ne peux confirmer directement à la source.

Ah ça expliquerait pourquoi on ne reconnait que très vaguement le style de Watanabe. Merci! :-)

Edo
Petit yôkaï

Messagede Edo le Mar 14 Juil 2015, 00:45

Quelqu'un peut m'expliquer l'erreur matricielle, qui s'est assurément produite, dans la transition de Gundam First vers G Gundam ? Cette série est tellement médiocre...je ne pensais pas tomber sur plus mauvais que V Gundam.
I am Alpha and Omega...
The beginning and the end...
The first and the last...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 14 Juil 2015, 01:01

MER IL ET GOUF !

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga