Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

mangakam
Ryo versus Massue

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede mangakam le Sam 21 Fév 2015, 16:53

Donc le problème ne se réglera jamais alors.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 21 Fév 2015, 16:57

A ma connaissance pour Wakanim il est en grande partie réglé. Mis à part le craquage de leur DRM sur l'offre gratuite et l'inévitable trafic de leurs fichiers premium via des chan IRC/forums privés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Sam 21 Fév 2015, 17:02

Oui je suis en partir d'accord avec toi Tetho mais tu peut trouver des rips des animes de Wakanim via des sites de torrent , par contre tu a raison en partie car il est largement plus facile de trouver des rips de Crunchyroll que de Wakanim.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Sam 21 Fév 2015, 17:18

mangakam a écrit:Donc le problème ne se réglera jamais alors.

Il se réglera certainement un jour, là n'est pas la question, mais quand et comment?

Actuellement, les éditeurs d'animes sont agonisant, ils souffrent et ils disparaîtront peut-être un jour... Ce que je leur souhaite pas. Par contre, le marché existera toujours, il y a une base importante de gens qui aiment la japanime. Donc des clients potentiels (même si certain clament haut et fort qu'ils ne payeront jamais :roll:). Ce terreau sera certainement un jour assaini soit par les ayants-droits, soit par ceux qui les représenteront. Et cela se fera certainement pas de manière éducative... Surtout si des lobbyistes sont passé par là et on fait voté des Lois pas très clémentes contre le piratage quel qui soit...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 21 Fév 2015, 18:45

Il n'y a pas de solution miracle (sinon elle aurait déjà été appliquée) etle piratage ne disparaîtra jamais complètement.

La réduction du piratage ne peut passer que par l'existence d'une offre correcte (rapport prix/contenu) et surtout d'une prise de conscience d'une majeur partie du public, et ca, c'est le boulot des parents (éducation), et de l'état (répression), car ne soyons pas naïfs, la répression est un mal nécessaire.

Et je pense tout de même que la situation a changée depuis 2008. Les simulcasts se sont améliorés, et il existe tout de même des personnes qui paient pour les regarder (tout comme il existe des gens qui achètent des DVD/BR (que ce soit d'animes ou d'autres)
Image

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Sam 21 Fév 2015, 18:54

Et je pense tout de même que la situation a changée depuis 2008. Les simulcasts se sont améliorés, et il existe tout de même des personnes qui paient pour les regarder (tout comme il existe des gens qui achètent des DVD/BR (que ce soit d'animes ou d'autres)

Bien écoute Sch@dows quand tu lis les gens sur twitter ou écoute les podcast de Mangacast les gens pirate de plus en plus, attention je ne parle pas des offres de simulcast proposer mais des personnes et leur comportement d'ailleurs certain les appelles "La génération perdue"

En clair le comportement des gens ce serais détériorer depuis les années 2000 et donc il n'y' aurais qu'une très faible minorité qui achèterai des dvd et suivrai la voie légal.

Donc l'inverse ce que tu dit .

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 21 Fév 2015, 20:26

Saga avait procédé à une grande enquête au sein de notre microcosme pour voir un peu ce qu'il en était, et il apparaissait que les gens qui n'achetaient jamais rien n'étaient qu'une minorité, tout comme les gens qui étaient purement légaux. La grosse grosse majorité du fandom tourne dans une zone de gris et joue sur les deux tableaux. Je le fais et je n'ai aucune honte à le reconnaitre, comme à peu prêt tout le monde ici. Ce qui n'indique en rien un quelconque degré de participation active (pécunière) dans le milieu, même si au final j'achète moins d'animation ces dernières années - moins de séries qui m'intéressent vraiment, moins de sorties de ces séries - et le peu que je prends est souvent dans des éditions tellement random que ça n'encouragerait surement pas le profane. Mais les soucis de l'édition FR d'animation jap est un autre sujet.
Maintenant, nous savons pertinemment que l'animation n'est pas un secteur porteur en France. Il y a peut être eu un boom quelconque durant les 90s (chiffres quoi) et les éditeurs se sont réduits au fur et à mesure du temps... pendant que d'autres émergaient, Wakanim en tête avec son tout numérique, simulcast et compagnie. On aime ou pas, mais le marché a suivi les évolutions. Et oui, le simulcast a juste mis un gros taquet dans la tête au fansub, que ce soit purement chez nous ou dans le reste du monde/aux USA. Les quelques gueux qui essayent encore de sortir des séries en cours de diffusion se font de toute façon rejeter sur les sites de torrent/streaming vu qu'il y a directement des rips crunchy ou ce genre de choses et que tout le monde osef au final du travail d'amateurs (sauf pour les vieilles séries jamais sorties, anéfé).

Après, de manière générale, les gens ne sont jamais autant allé dans des concerts, festivals ou cinéma que ces dernières années.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 21 Fév 2015, 20:41

En revanche, le livre lui a toujours la côte (mangas) , au vu du nombre de titres qui continuent à paraître , avec de moins en moins de délais sur les parutions au Japon.

A mon avis, coté vidéo, si les rayons dvd / BR deviennent de plus en plus déserts, sans parler de piwatage, c'est bien à cause (ou grâce suivant les points de vue) aux offres légales et en démat.

Perso si je continue à acheter quelques mangas , ca fait un bail que j'ai pas touché a un dvd/blu (sauf l'intégrale de game of thrones :mrgreen: )

Je rejoins entièrement Aer sur son point de vue qui me parait le plus exact ici, je fais aussi de l'entre deux, si j'adore un titre, que ce soit en scantrad ou vidéo (mais coté video , ca fait un bail que j'ai pas adoré un truc au point de sauter dessus , j'achète derrière (Si les BR de yamato 2199 sortent chez nous , ca finira indéniablement chez moi)
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 21 Fév 2015, 21:02

mangakam a écrit:Bien écoute Sch@dows quand tu lis les gens sur twitter ou écoute les podcast de Mangacast les gens pirate de plus en plus
évidemment, ils ont les chiffres pour l'affirmer XD ... C'est le «de plus en plus» auquel je ne crois pas car je doute que ca ait évolue ces dernières années, en particulier dans la japanim, où des personnes finissent par lâcher (fait plus rares dans le milieu des sites «live»), et de nouvelles arrivent.
Et je pense que l'arrivée des sites de simulcast a également répondu a une habitude de consommation qui ne pouvait alors être comblée que par le fansub. Donc au mieux ca a du faire baisser le piratage et au pire ca n'a rien changé mais j'ai du mal a concevoir que la situation s'aggrave (ou alors on parle d'une époque pre 2002 ou les limitations techniques étaient plus responsable qu'autre chose)

Tout comme Aer, en voyant que les épisodes les plus téléchargés sur les trackers les plus populaires sont les rip de simulcast et de très loin, (horriblesubs en gros, mais d'autres ne font qu'a peine les retoucher), ca en dis long sur les motivations de ceux qui télécharge

Matto, en même temps, les mangas sont plus abordables, et généralement pas aussi «dilués» que leur homologues animés.
Dans parle qu'aujourd'hui, le fait de vouloir voir sans nécessairement acheter est techniquement possible (Il y a pleins d'ailes que je désire voir 1 seule fois ... voir moins >__<)
Image

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Dim 22 Mar 2015, 21:46

Vous vous souvenez de M.A.G un système mise en place par les japonais pour lutter contre le piratage des animes et manga japonais, il ont publier des chiffres : http://sgcafe.com/2015/03/700000-illega ... guardians/

Je reste perplexe face a la lutte contre le piratage qui sont partir en guerre non pas que je juge de ce qu'il font, mais est ce que dans le long terme ce sera efficace genre 3 ou 4 ans plus tard .

Et donc pensez vous que cet action est extrêmement efficace ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 22 Mar 2015, 21:53

J'aimerai dire que c'est inutile, mais quand je vois des gens débarquer sur Wakanim (forum ou dans les commentaires des épisodes) pour voir leur série tout en tout en se plaignant qu'ils ne les trouvent nul part ailleurs (glissant une petite insulte au passage) ... je me dis que ce n'est peut être pas totalement inutile.

Après, est-ce que c'est significatif ou négligeable ... je pencherais encore pour la seconde, mais difficile d'appuyer cette théorie avec quoi que ce soit.
Image

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Dim 22 Mar 2015, 22:03

Pour infos Sch@dows 3 sites assez connu ont fermer récemment face a leur action Animetake, Animenova puis Animeskull,mais voila comme je dit toujours t'en ferme 1 et 2 autre s'ouvre a coté.

Aer

Messagede Aer le Dim 22 Mar 2015, 22:05

Ca m'a fait chier quand ils ont fermé Mangatrader perso.
Mais bon hein.

Delete des fichiers online, ça reste surtout pisser dans un violon imho.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 22 Mar 2015, 22:13

Sch@dows a écrit:quand je vois des gens débarquer sur Wakanim (forum ou dans les commentaires des épisodes) pour voir leur série tout en tout en se plaignant qu'ils ne les trouvent nul part ailleurs
Le simple fait qu'ils n'arrivent pas à les trouver ailleurs prouve que ce ne sont de toute façon pas des lumières :mrgreen:

Tetho

Messagede Tetho le Dim 22 Mar 2015, 22:23

En français c'est pas si facile, la veille qu'applique Wakanim sur ses titres est assez efficace.
Ce qui en soit est pédagogiquement une bonne chose. Où les gamins finissent par passer par l'offre légale et Wakanim arrive à ses fins, ou alors ils apprennent l'anglais et ça peut sauver leur mention au bac mine de rien.

Et on ne peut pas leur reprocher de tenter de diminuer la disponibilité en ligne de leurs titres (wakanim comme les studios jpn, hein), c'est juste que dans le fond c'est combattre l'hydre de Lerne. Essayer de commencer a envisager une offre VOD globale et adaptée me semblerait un effort plus constructif, l'expérience a montré que quand on propose un service de qualité à prix juste les gens finissent par l'utiliser.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 22 Mar 2015, 22:28

Attends, tu essayes de me dire qu'il y a encore des gens qui regardent leurs animes en fansub vostfr ? :shock: Ces mecs n'ont aucune excuse.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 22 Mar 2015, 22:31

Je ne veux pas te choquer, donc je le met en spoil, ouvre le à tes dépens.
[Montrer] Spoiler
Mais il parait qu'il y a même du fansub français de qualité.
[Révéler] Spoiler
Mais je ne sais pas, je regarde [RAW], la meilleure team qui soit et ce dans toutes les langues.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 22 Mar 2015, 22:34

Comme le dit Tetho, ce n'est pas si facile en France de trouver les séries Wakanim, et ne t'en déplaise, mais la majorité des personne mattant du fansub le regarde en vostf et en streaming.

Après, il est certain que l'idée de proposer une offre VOD intéressante et abordable est tout aussi bien et a fait ses preuves par le passé. Si elle ne fait pas disparaître le piratage (le simulcast de Wakanim est gratuit un mois pour rappel et ça n'empêche rien) elle devient suffisamment populaire pour être rentable.

C'est un peu ce quoi essaie de tendre CR (je vous renvoi à la dernière émission de magacast dont ils étaient les invités), même si eux non plus n'exclu pas un jour de prendre des mesures.
Image

Gemini

Messagede Gemini le Dim 22 Mar 2015, 22:41

Ben je ne sais pas, il y a dix ans, les séries sortaient toujours bien avant en vosta, et les vostfr traduisaient généralement depuis l'Anglais pour un résultat dégueulasse. Je n'ai pas dû voir une série fansub en vostfr depuis Mai HiME. Il faut croire que les choses avaient changé depuis.

Aer

Messagede Aer le Dim 22 Mar 2015, 22:47

Disons que 99% de la prod fansub US se repose maintenant sur les rips officiels genre crunchyrolls. Du coup il reste les 1%, et les ricains ne le font pas forcément, alors faut bien se sortir les doigts.
Au jour d'aujourd'hui par exemple, y'a toujours pas de fansub des derniers OVA d'Ikki Tôsen en Vosta :p. Par contre en fr oui.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Dim 22 Mar 2015, 23:21

Ben je ne sais pas, il y a dix ans, les séries sortaient toujours bien avant en vosta, et les vostfr traduisaient généralement depuis l'Anglais pour un résultat dégueulasse.

Gemini va faire un tour chez la SeedTeam ou la Nemesis ou la Mirage Team tu verra qu'il existe encore des teams fr acceptable :wink:

Au jour d'aujourd'hui par exemple, y'a toujours pas de fansub des derniers OVA d'Ikki Tôsen en Vosta :p. Par contre en fr oui.

Ah tu la vu aussi ^^ après je ne garantir pas de la traduction car on a tous des niveau acceptation différent dans ce qu'est le fansub.

Je voudrais rajouter un autre point beaucoup beaucoup de gens regarde chez des teams Vosta , oui j'en connais pas mal qui font ça.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 22 Mar 2015, 23:48

Mirage ? Ils existent encore ? :lol:

Ce que je retiens de tout cela, c'est que ces mesures ne sont réellement efficaces que contre ceux qui profitaient du fansub car c'était simple et accessible, mais que cela n'intéressait pas au moins de faire des efforts pour se fournir. Quand à ceux qui veulent trouver, ils trouveront toujours.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 24 Mar 2015, 10:36

Gemini a écrit:simple et accessible, mais que cela n'intéressait pas au moins de faire des efforts pour se fournir. Quand à ceux qui veulent trouver, ils trouveront toujours.

C'est l'exacte description de la fermeture de Megaupload, avec le sondage à chaud où quasiment 50% des gens avaient tout simplement arrêté de pirater. D'un côté "c'est bien pour le marché" forcément, mais de l'autre je ne peux réfréner une pensée à l'égard des filthy casuals, de la fracture numérique, en me demandant comment il est possible d'être aussi mauvais.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Gemini

Messagede Gemini le Mar 24 Mar 2015, 11:35

C'est quelque chose que j'ai remarqué depuis des lustres. J'ai de nombreux amis, pas passionnés plus que cela par le cinéma, qui me demandent pourquoi j'achète des DVD que je peux trouver gratuitement. Les plus gros téléchargeurs sont aussi, souvent, parmi les plus gros acheteurs ; le danger, ce sont tous ceux qui voient cette pratique comme une alternative à la télévision ou aux vidéoclubs, car eux n'achètent presque plus.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 24 Mar 2015, 11:53

Je pense qu'on connais tous ici cette situation ou des connaissances en viennent à rire ou se moquer parce qu'on achète des films/séries.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama