A ceux qui partent :(

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: A ceux qui partent :(

Messagede Ialda le Mer 07 Jan 2015, 16:02

Gemini a écrit:J'espère que vous aimez les caméras de sécurité, les plans vigipirates renforcées, et les mesures de sécurité aussi exceptionnelles que potentiellement liberticides.

Repérer les terroristes dès la crèche, aussi.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 07 Jan 2015, 16:08

C'est horrible, j'ai encore du mal à y croire...
D'après ce que j'ai lu ici ou là, le journal était sous protection constante. Il y avait même eu plusieurs passages de policiers depuis mercredi matin et ça n'a pas suffi. C'est hallucinant.
Toutes mes condoléances aux familles et à leurs proches.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Mer 07 Jan 2015, 16:17

A vomir.

Mes condoléances à la famille, mais aussi à la liberté créatrice de ses prochaines années, pas forcement fan du coté ultra irrévérencieux du journal mais merde quoi pas la peine d'en arriver là.

Puis maintenant Duduche est orphelin.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 07 Jan 2015, 16:18

N'oublions pas que Charb, Wolinski et Tignous ont été tués aussi. Sale jour pour la liberté de la presse en France.

Je mentirais en disant que j'étais très fan de leur travail, je suis un lecteur du Canard pas de Charlie, mais les nouveaux beaufs me manqueront.
Une fois la situation plus stable, j'espère que les journaux satiriques y répondront avec une nouvelle vague de caricatures de Mahomet. C'est la réponse la plus censée possible.

Allez, parce que ça n'a jamais été autant d'actualité :
Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Deathmes
Ryo versus Massue

Messagede Deathmes le Mer 07 Jan 2015, 16:30

C'est monstrueux. Et comme si ça n'était pas suffisant, cela va être récupéré pour resserrer la vis sécuritaire. Et dirent qu'il y a des gens (des deux cotés) qui cautionnent cet acte. C'est à vomir.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mer 07 Jan 2015, 17:11

Comment ça fout les boules.

Tetho a écrit:Une fois la situation plus stable, j'espère que les journaux satiriques y répondront avec une nouvelle vague de caricatures de Mahomet. C'est la réponse la plus censée possible.

Exactement, c'est ce qu'il faudrait dans l'idéal. Mais dans les faits, quand on voit que même South Park s'autocensure pour de "simples" menaces, j'imagine mal la presse française faire mieux face à une attaque réelle.

(eh c'est parti)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 07 Jan 2015, 17:14

Avec un peu de chance, ils vont découvrir que ces malades se sont radicalisé sur internet et qu'il faut encore plus surveiller cet outil du terrorisme.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mer 07 Jan 2015, 17:23

Tetho a écrit:Je mentirais en disant que j'étais très fan de leur travail, je suis un lecteur du Canard pas de Charlie,

Mais Cabu il dessinait pas aussi pour le Canard? j'ai le souvenir d'avoir vu ses dessins dedans...
Image

Gemini

Messagede Gemini le Mer 07 Jan 2015, 17:26

Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 07 Jan 2015, 17:27

Natth > Ouais, y'a eu deux flics de descendus d'ailleurs.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 07 Jan 2015, 17:31

Dont un s'appelait Ahmed. Espérons que l'on s'en souvienne les prochains jours.

(et Bernard Marris...)

Aer

Messagede Aer le Mer 07 Jan 2015, 17:33

Wouaille enfin pour l'instant les informations et la police restent très précautionneux sur l'identité des deux tueurs. Et ça peut se comprendre.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mer 07 Jan 2015, 17:38

hebiko a écrit:
Tetho a écrit:Je mentirais en disant que j'étais très fan de leur travail, je suis un lecteur du Canard pas de Charlie,

Mais Cabu il dessinait pas aussi pour le Canard? j'ai le souvenir d'avoir vu ses dessins dedans...

Si si, il en était un des dessinateur les plus prolixe. Notamment avec sa série de strips hebdomadaires Les Nouveaux Beaufs qui était est (pas encore acheté le n° de ce matin) la première chose que je vais lire une fois que j'ai fini la une.

Et pour South Park, la censure ne venait pas de Comedy Central les deux fois ?

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mer 07 Jan 2015, 17:51

Tetho a écrit:Et pour South Park, la censure ne venait pas de Comedy Central les deux fois ?

Me semble oui, mais ça reste la même entité. Comedy Central c'est le rédac chef qui refuse ton dessin. Ou l'imprimeur, sait-on jamais.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mer 07 Jan 2015, 18:19

Tetho a écrit:
hebiko a écrit:

Si si, il en était un des dessinateur les plus prolixe. Notamment avec sa série de strips hebdomadaires Les Nouveaux Beaufs qui était est (pas encore acheté le n° de ce matin) la première chose que je vais lire une fois que j'ai fini la une.

C'est bien ce qui me semblait, je me souvient de sa caricature de Sarko avec des cornes aussi :)

Du coup en lecture saine il reste quoi en France? le canard et le diplo, wouhou.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 07 Jan 2015, 18:23

Tetho a écrit:N'oublions pas que Charb, Wolinski et Tignous ont été tués aussi. Sale jour pour la liberté de la presse en France.

Je mentirais en disant que j'étais très fan de leur travail, je suis un lecteur du Canard pas de Charlie, mais les nouveaux beaufs me manqueront.
Une fois la situation plus stable, j'espère que les journaux satiriques y répondront avec une nouvelle vague de caricatures de Mahomet. C'est la réponse la plus censée possible.

Allez, parce que ça n'a jamais été autant d'actualité :
[img]...[/img]

Des fois j'aimerai que ce soit le mec posé et réfléchi qui parle, et pas le bouffeur de religieux adorateur de Dawkins... :roll:

Je suis moi aussi choqué d'apprendre que l'on peut encore mourir pour des dessins en France, mais voilà, c'est pas comme si Charlie Hebdo avait fait preuve d'intelligence / ni de partialité (je parlerai plus d'insultes gratuites) dans le traitement de la religion musulmane dans leurs encore très récentes couvertures...

Cela ne justifie bien sûr pas du tout ce drame horrible, mais voilà quoi, la "réponse" malheureusement devait arriver un jour ou l'autre, sous une forme ou une autre, et qui sont les victimes collatérales de ce massacre ? les musulmans français normaux qui n'ont rien demandé à personne, et qu'on va continuer de questionner / pointer du doigt / voir insulter...

Aer

Messagede Aer le Mer 07 Jan 2015, 18:29

Je me répète, mais on ne sait toujours pas l'identité des tueurs.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Mer 07 Jan 2015, 18:48

Lion_Sn@ke a écrit:Je suis moi aussi choqué d'apprendre que l'on peut encore mourir pour des dessins en France, mais voilà, c'est pas comme si Charlie Hebdo avait fait preuve d'intelligence / ni de partialité (je parlerai plus d'insultes gratuites) dans le traitement de la religion musulmane dans leurs encore très récentes couvertures...

Cela ne justifie bien sûr pas du tout ce drame horrible, mais voilà quoi, la "réponse" malheureusement devait arriver un jour ou l'autre, sous une forme ou une autre, et qui sont les victimes collatérales de ce massacre ? les musulmans français normaux qui n'ont rien demandé à personne, et qu'on va continuer de questionner / pointer du doigt / voir insulter...

Les premières victimes collatérales vont être les libertés d'expression et de la presse.
Et non, la "réponse" ne devait pas arriver un jour ou l'autre, sous une forme ou une autre. Charlie est dans son bon droit de montrer Mahomet en train de chier, RIEN dans les lois de la république ne l'interdis. Par contre pénétrer dans des locaux privés et y tuer 11 personnes, ça c'est réprimé par la loi. Tu tente de faire passer pour normal ou logique une réponse disproportionnée à l'exercice de ce qui est une des libertés fondamentales de notre société.
Que des musulmans soient choqués par la représentation graphique de leur prophète est une chose, qu'ils estiment que ça leur donnent le droit de tuer ceux qui l'ont fait en est une autre. C'est comme la fatwa sur la tête de Salman Rushdie ou les intégristes crétins, heu chrétiens, qui avaient foutus le feu à une salle de ciné qui passait la dernière tentation du christ à Paris. Mais par chance pour tout ce beau monde, les grandes religions bénéficient d'une certaine immunité institutionnelle. Des scientologues auraient fait ça, l'église de scientologie aurait été interdite en France dans la minute.

Donc ouais, je pense qu'on devrait faire une opération "dessinons tous Mahomet" comme ça été aux USA il y a quelques années après la censure de South Park. Parce que nos libertés ne reculent que quand on accepte de ne plus les exercer.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 07 Jan 2015, 18:54

I'm equating saying a genocide didn't happen (which doesn't change the fact that it did indeed happen) with saying (or drawing) something insulting to Muslims. Abstract it out, and it's the same damned thing: Holocaut denial is incredibly offensive, drawing images of Muhammad is incredibly offensive.

If some ethic groups get laws preventing people from hurting their feelings, why not Muslims?

sans commentaires :roll:

Tetho

Messagede Tetho le Mer 07 Jan 2015, 18:59

Source ?

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 07 Jan 2015, 19:00

Dans Il était une fois l'Homme, Mahomet est représenté uniquement de dos.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 07 Jan 2015, 19:01

Discussion entre trolls sur gaf.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 07 Jan 2015, 19:03

Tetho a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Je suis moi aussi choqué d'apprendre que l'on peut encore mourir pour des dessins en France, mais voilà, c'est pas comme si Charlie Hebdo avait fait preuve d'intelligence / ni de partialité (je parlerai plus d'insultes gratuites) dans le traitement de la religion musulmane dans leurs encore très récentes couvertures...

Les premières victimes collatérales vont être les libertés d'expression et de la presse.
Et non, la "réponse" ne devait pas arriver un jour ou l'autre, sous une forme ou une autre. Charlie est dans son bon droit de montrer Mahomet en train de chier, RIEN dans les lois de la république ne l'interdis. Par contre pénétrer dans des locaux privés et y tuer 11 personnes, ça c'est réprimé par la loi. Tu tente de faire passer pour normal ou logique une réponse disproportionnée à l'exercice de ce qui est une des libertés fondamentales de notre société.
Que des musulmans soient choqués par la représentation graphique de leur prophète est une chose, qu'ils estiment que ça leur donnent le droit de tuer ceux qui l'ont fait en est une autre. C'est comme la fatwa sur la tête de Salman Rushdie ou les intégristes crétins, heu chrétiens, qui avaient foutus le feu à une salle de ciné qui passait la dernière tentation du christ à Paris. Mais par chance pour tout ce beau monde, les grandes religions bénéficient d'une certaine immunité institutionnelle. Des scientologues auraient fait ça, l'église de scientologie aurait été interdite en France dans la minute.

Donc ouais, je pense qu'on devrait faire une opération "dessinons tous Mahomet" comme ça été aux USA il y a quelques années après la censure de South Park. Parce que nos libertés ne reculent que quand on accepte de ne plus les exercer.

Tu n'as rien compris à ce que j'ai dis et tu déformes mes propos...

Oui les gens dessinent ce qu'ils veulent en France, mais on ne doit pas également nier la réalité et faire les surpris quand les drames surviennent (ou alors on vit tous chez les bisounours). Il faut également se préparer pour les éviter. Ce dernier point de mon argumentation est choquant, peut-être même écœurant, mais tant que l'on n'a pas trouver de moyen efficace de faire de la prévention de ce genre de drame (qui découlent plus d'un manque d'intégration et d'éducation qu'autre chose), c'est la seule solution efficace que je vois.

Et je le répète, tu n'es pas objectif dans tes propos, tu HAIS la religion, tu ne la respectes pas à la base. Et ton idée de campagne de dessin n'est pas là pour faire valoir la liberté d'expression, on dirait la vengeance d'un gosse de 8 ans puni pour avoir parlé pendant la classe...
Je ne vois pas en quoi une énième provocation, prise à partie de TOUT les musulmans, genre "regarder bande de cons, on vous emmerde" va réellement résoudre le problème auprès des 2% qui posent eux problème, quand le reste ne demande qu'à vivre en osmose avec le reste de la population française.

Bonne soirée :roll:

Tetho

Messagede Tetho le Mer 07 Jan 2015, 19:38

(2% ? ça sort d'où cette statistique ? Parce que bon, 2% d'1,6 milliard de musulmans ça fait quand même 32 millions "qui posent problème", c'est énorme)

En acceptant de ne plus dessiner Mahomet, ou de ne plus diffuser La dernière tentation du Christ, ou de céder à je ne sais quelle exigence de je ne sais quels terroristes, on leur donne raison. On légitime leurs actions et on les fait gagner.
En dessinant 65 millions de dessins de Mahomet, peut importe comment, ça peut être de la façon la plus neutre à la façon la plus respectueuse, de la façon la plus vulgaire à la façon la plus caricaturale, on leur montre qu'ils ont tord, on leur donne tellement de cibles potentielles et anonymes que leur logique de règne par la terreur ne peut qu'échouer. Et surtout on montre qu'on ne va pas lâcher la liberté d'expression. C'était ça le sens du Everybody Draw Mohammed Day aux Étas-Unis après que South Park ait été censuré par Comedy Central. Bien sûr que Ted Parker et Matt Stone avaient réalisé l'épisode incriminé pour choquer, mais hey c'est leur rayon et ils ont le droit de le faire sans risquer la mort. Eric Zemmour aussi gagne son beurre en choquant les gens, et on va pas le faire taire pour autant. Ben même logique avec ces histoires.
Même chose pour Charlie. Alors bien sûr qu'ils s'attendaient à quelque chose, c'est pas pour rien qu'ils étaient sous protection policière, mais ils étaient dans leur bon droit, et faisaient ce qu'ils ont toujours fait. Tu imagines si des partisans de l'UMP étaient venus faire la même chose en 2010 parce qu'ils avaient caricaturés Sarkozy ? Est-ce que là aussi la "réponse" malheureusement devait arriver un jour ou l'autre, sous une forme ou une autre ? Est-ce que les autres militants de l'UMP auraient été les victimes collatérales de ce massacre.
Prend un peu de recule. Les sensibilités personnelles, quelles qu'elle soit, religieuses ou whatever, ont le droit d'être exprimées, mais elles doivent aussi se plier aux lois de la république. Sinon c'est l'anarchie et la fin de l'état de droit.

Et mon hostilité générale, plus que de la haine, envers les religions dans leur ensemble vise avant tout les dogmes, plus que les religions elles mêmes en tant qu'ensembles organisés de croyances et de pratiques, et surement pas les croyants et les pratiquants qui eux ont toute légitimité à croire en ce qu'ils souhaitent bien croire et pratiquer tout ce qu'ils veulent pratiquer.
Mais encore une fois ces croyances doivent se plier aux lois locales. Fut-ce la sharia en Iran ou le culte de la famille Kim en Corée du Nord. Si les croyances personnelles d'un individus sont en conflit avec la loi et les meurs de l'endroit où il réside au point qu'il estime que le meurtre et la destruction sont des manières légitimes d'imposer son point de vue, alors cette personne ferait mieux de quitter cet endroit pour aller là où la loi locale sera plus en adéquation avec ses convictions.

Make your death count.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Mer 07 Jan 2015, 19:41

Hommage de dessinateur étranger bien dans l'esprit de feu Charlie :

Image

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon