Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Aer le Sam 03 Jan 2015, 16:52

Je dois dire, et même en mettant de coté les productions volontairement artistique sans aucun controle, qu'encore plus qu'en live, l'animation a cette particularité que TOUT ce qui est montré l'est intentionnellement. Tu fais pas des dessins au hasard.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 03 Jan 2015, 19:42

CA ça s'appelle du Gainax Bounce est c'est originellement la définition même du fan-service. Précisément parce qu'un non-initié peut passer à côté la première fois, mais qu'un fan tiltera immédiatement dessus. C'est ça le fan-service à la base, pas nécessairement ta course à l'échalote ecchi-machin.

Sur le principe, je suis d'accord. Si si, je suis d'accord.
Mais c'est comme aller à un restaurant où je demande un steak/frites, et où on m’amène un ticket de viande avec 3 bouts de patates. Dans le principe, c'est ma commande... Mais niveau quantité, c'est juste du foutage de gueule.
Donc moi ma "vision" du fan service où je suis "repu", c'est par exemple du Dragonnar, du Strike Witches, bref, des quantités "évidentes".
Qu'on m'en serves des petites touches comme dans un resto gastronomiques à 200 euros le potage de betteraves, et je me dis (poliment): ce n'est pas ça qui va combler ma faim !
Donc je passe à autre chose car clairement, l'intérêt du film se situe ailleurs.

Ton argumentaire, qui consiste à dire "Non ça devient fan-serv à partir de tel tour de poitrine" ou "Ca compte que si c'est en gros-plan" est juste bidon. Tu nous fais part de tes seuils d'appréciation du phénomène depuis x posts plutôt que de commenter le film pour ses intentions.

C'est l’hôpital qui se fout de la charité !
C'est quand même toi (et dans une moindre mesure AER) qui me relance sur le sujet depuis que j'ai posté mon opinion.
J'ai tenté d'arrêter cette lancée, et j'ai même voulu lancer le débat sur la définition de "l'âme" tel que vue dans les oeuvres de SF récentes (dont dans ce film).
Pas UN n’a voulu relever et à continué joyeusement le "débat" sur le fan serv !

Donc si y'en à bien un qui insiste bien sur du graveleux... bin c'est bien toi !

Donc cette fois j'arrête sur le sujet, le temps de répondre à Aer, et si quelqu'un veut débattre du film, ses scènes d'action, sa 3D, son message, ses thématiques, etc... il est le bienvenu !
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Aer

Messagede Aer le Sam 03 Jan 2015, 19:50

Mais c'est comme aller à un restaurant

Si on ne récoltes pas les cérises à temps, on sera tintin pour le clafoutis.

J'avais envie de répondre plein de trucs mais en fait non.
Et tu veux dire quoi sur l'âme ? C'est pas Kokaku Kidotai, big surprise. Vu le temps que passe le film à disserter la dessus (0 minutes), je vois pas quoi rajouter, c'est pas ce qui intéressait l'équipe.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 03 Jan 2015, 19:58

AER :
Je dois dire, et même en mettant de coté les productions volontairement artistique sans aucun contrôle, qu'encore plus qu'en live, l'animation a cette particularité que TOUT ce qui est montré l'est intentionnellement. Tu fais pas des dessins au hasard.

Alors oui et non.
En animation 2D, ton argumentaire est imparable à 100%, il n'y à pas à discuter.
En animation 3D, c'est plus compliqué car il y à des paramètres "physiques" qui rentrent en compte.
Quand on modélise un personnage (où un quelconque être organique), on crée son ossature, ses muscles, et sa peau.
Quand tu animes le personnage, le logiciel d'animation va calculer les "dynamiques" de tout cet attirail et selon les propriétés physiques que tu auras rentrés. Donc si pour lui, il faut faire rebondir les seins, il va le faire automatiquement de par la constitution des muscles du personnage.Ca marche aussi pour le mouvement de cheveux d'ailleurs (20% du temps de calcul du premier film de Final Fantasy y était consacré, d'ailleurs !!)
Bien sur tu me diras (et tu auras raison), que ces paramètres sont rentrés par le créateur du personnage. Oui, mais s'il rentre des paramètres "exagérés" notamment pour les seins donc, à chaque mouvement de personnage, cela risque de partir en vrille à chaque mouvement d'épaule. Bien sur tu peux modifier ses paramètres selon les plans, et même mieux : déconnecter les dynamiques automatiques, et animer le tout à la main.
Mais bon, c'est franchement se compliquer la vie pour pas grand chose... Mais c'est techniquement faisable.

Hors là dans ce film, il est clair pour moi que ce genre délire fan serv n'était pas la priorité des animateurs. Mieux, je me demande s'ils n'ont pas pour certaines raisons, rigidifiés dés le départ les nibards des héroïnes pour se concentrer sur des trucs plus importants : le jeu d'acteur par exemple.
On pourrait dire aussi que c'est par limitation technique que les mecs n'ont pas animés plus en avant les nibards des nanas.
Y'à 15 ans je t'aurais dit : fort possible.Mais vu le niveau technique plutôt très bon de ce film, je pense (je dis bien "je pense") qu'il s'agit juste d'un choix des créateurs : "OK, on fait une héroïne sexy, mais on va surtout se concentrer sur l'histoire, les méchas, l'animation des explosions, les drapés, etc... Donc les gars allez-y mollo. Mettez-en si vous voulez mais bon, c'est pas notre priorité hein..."

Voilà, ce sera ma dernière réplique sur le sujet (celui du fan serv, pour la 3D je suis open ^^)
Zeta peut balancer une dernière super réplique avec ses phrases pleines de mots du dico, et on pourra passer à aut' chose...
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 03 Jan 2015, 19:59

Et tu veux dire quoi sur l'âme ? C'est pas Kokaku Kidotai, big surprise. Vu le temps que passe le film à disserter la dessus (0 minutes), je vois pas quoi rajouter, c'est pas ce qui intéressait l'équipe.

Je voulais juste lancer une discussion en parallèle sur le sujet, et justement, aller plus loin que le film, citer d'autres oeuvres traitant de la chose, etc...
Mais bon, si ça intéresse personne, pas grave, hein...

Aer

Messagede Aer le Sam 03 Jan 2015, 20:35

C'est amusant que tu parles de The Spirit Within, parce qu'on a la aussi un film en 3D avec une héroine, or j'ai pas souvenir que la poitrine d'Aki rebondisse parce qu'elle mets les mains sur ces hanches comme une tsundere.
Comme tu le dis, c'est un paramètre à rentrer, donc une volontée. C'est pas apparu ex-nihilo. Ils auraient très bien pu ne pas mettre de muscles, ça n'aurait rien changé au film in fine. Parce que faudra pas me faire croire que ça donne une impression plus réaliste ou un meilleur acting hein.
Tout comme ils auraient pu ne pas lui donner une tenue de combat qui découvre les trois quarts de ses fesses ou autre détails du style. Comme ici par exemple, pour parler d'une série récente (et encore, c'est ultra moulant ~~).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 03 Jan 2015, 21:07

Le propos technique du premier film de FF était de faire le plus photoréaliste possible. Et sur certaines scènes, ils y sont parvenus (je l'ai revu en fullHD récemment), surtout vers les scènes de fin. Donc clairement, le fan serv n'était pas leur priorité (surtout que le film se devait d'être le plus grand public possible).
Depuis ce film (qui fut un bide injuste d'ailleurs), les japonais se sont rendus compte que le photo réalisme à tout prix n'était peut-être pas une bonne idée. C'est pour ça d'ailleurs que le second film fait dans l'hyper réalisme bcp plus stylisé (et moins cher ^^).
De même, le fan serv. dans les films 3D nippons réalistes, j'ai pas l'impression que ce soit une aussi une priorité. Certains n'hésitent pas à dire que c'est même une fausse bonne idée. Quand j'ai parlé avec Shinji Aramaki pour son Appleseed Alpha, il voulait faire un univers post apo plus crade et réaliste, d'où le passage à de l'hyper réalisme dans le rendu (au contraire du cel shad des 2 premiers films).
Mais il voulait aussi rendre l'héroïne encore plus sexy. Et malgré ça, c'est Masamune Shiro lui-même qui à mis le holà ! Et pourtant le bonhomme aime les héroïnes déshabillées. Mais en gros, il trouvait l'idée mauvaise car décrédibilisant l'héroïne. L'équipe à fait un entre deux avec un débardeur sexy mais bon, elle se ballade pas à poil non plus comme dans un MMO coréen ^0^
(A noter que la capture de mouvement de Deunan pour les scènes d'action de ce film ont étés faîtes... par un ex soldat nippon de Légion Étrangère ! Désolé de casser le fantasme ^0^).

Donc, autant quand il s'agit de prods stylisées comme Expelled, les gars délirent au niveau de l'esthétique (pas que sur les tenues, les robots, les archis, etc....), mais quand ils passent à de l'hyper réalisme, ils semblent bcp plus sages. Même la scène de douche de Nausica dans Harlock, j'en ai vu bcp s'en plaindre que s'en réjouir...

Comme quoi...

lilianneterre
Petit yôkaï

Messagede lilianneterre le Sam 03 Jan 2015, 21:14

Il y a aussi l'habitude!
On fait comme "ça" parce que c'est l'habitude.
"On fait comme "ça" parce que". "C'est comme "ça", parce que c'est comme ça" , etc. comme disent toujours mes parents (pour l'état civil).
D'ailleurs, on peut prendre comme exemple, parmi d'autres ; les administrations et leurs paperasses ; abscons et incompréhensibles dans de nombreux points (même s'il y a des réformes, c'est toujours aussi nul!).
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a l'habitude du fan-service/ecchi/boobs, etc.
Alors, on continue, même si créateurs y pense pas - toujours - consciemment...

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 03 Jan 2015, 21:17

C'est pas faux.

Tiens ça me rappelle une déclaration de Hans Zimmer, célèbre compositeur de musiques à Hollywood, et qui déclarait à propos du premier dessin animé de Dreamworks :
"Wow, c'est génial un premier dessin animé d'un nouveau studio, parce qu'on peut tout ré-inventer, tout changer, expérimenter des trucs, etc... Bon alors, pour un bon dessin-animé, il faut bien sur de bonnes chansons !"

Et moi devant mon écran TV :
"WHAT THE FUCK !?"

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 03 Jan 2015, 21:53

KARAFACTORY a écrit:Zeta peut balancer une dernière super réplique avec ses phrases pleines de mots du dico, et on pourra passer à aut' chose...

Je préfère balancer ta super-réplique à toi en fait.

KARAFACTORY a écrit:[Expelled From Paradise] Pas un seul plan de fan service.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Dim 04 Jan 2015, 19:58

Bon pour passer à des discutions plus joyeuse je viens de parler d'une série que j'ai eu l'occasion de regardé en été 2014 et que je viens de finir aujourd'hui ; GIANT ROBO!

Je pourrais résumé tout mon ressentie sur cette série en une image :

[Montrer] Spoiler
Image

Mais pour certain aigris se snifant du moé qui crache sur des séries qui essaie je vais être obligé de développé:

C'est absolument comme ça que j'imagine la Jap-anime; animation superbe, design sublime, personnages charismatiques, musique grandiose, méchant grandiloquent, scénario complexe et quasiment pas de fan service :twisted: .

Franchement des séries de ce calibre j'en veux des quintaux, le seul truc qui me gênent c'est la fin qui appelle à une suite qui risquent pas d'être la hauteur. :cry:

Et avant de partir les mangas dont son tiré les personnages sont il disponible en France ?

Aer

Messagede Aer le Dim 04 Jan 2015, 20:53

Une suite qui n'existe pas surtout.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ramior

Messagede Ramior le Dim 04 Jan 2015, 20:54

Uniquement en version manga. :?

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Dim 04 Jan 2015, 21:01

A ma connaissance, ils n'ont pas été publiés. Ils sont sans doute trop vieux (1967) pour être considérés comme vintage. Ou c'est Yokoyama Mitsuteru qui n'est pas assez connu, ou le thème qui n'est pas suffisamment populaire. Maintenant, il a sorti des mangas Giant Robo plus récents, mais je crois que l'anime est bien inspiré du plus vieux.

En France, Delcourt avait sorti "Au bord de l'eau" de cet auteur. Je crois que c'est son seul manga traduit en français.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 04 Jan 2015, 21:02

Ramior a écrit:Uniquement en version manga. :?

Le manga est différent, la plupart des personnage viennent en fait d'autres œuvres du même auteur. C'est qui rend le tout un peu étrange.

J'aurais bien dit que l'adaptation du manga serait plutôt GR : Giant Robo, mais vu qu'il est quasiment introuvable pour des raisons incompréhensibles.

Ramior

Messagede Ramior le Dim 04 Jan 2015, 21:09

Rhyvia a écrit:
Le manga est différent, la plupart des personnage viennent en fait d'autres œuvres du même auteur. C'est qui rend le tout un peu étrange.

C'est aussi le cas de l'anime et ce défilé de personnage pittoresque en font au contraire sa force. :mrgreen:

Aer

Messagede Aer le Dim 04 Jan 2015, 21:28

J'aurais bien dit que l'adaptation du manga serait plutôt GR : Giant Robo, mais vu qu'il est quasiment introuvable pour des raisons incompréhensibles.

Ou alors faut avoir de bonnes connaissances dans la flibusterie *wink*.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 04 Jan 2015, 21:45

Ramior a écrit:
Rhyvia a écrit:

C'est aussi le cas de l'anime et ce défilé de personnage pittoresque en font au contraire sa force. :mrgreen:

Je me suis mal exprimé, c'est les OAV qui mélangent des personnages de plusieurs manga de Yokoyama Mitsuteru.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 04 Jan 2015, 21:59

Natth a écrit:A ma connaissance, ils n'ont pas été publiés. Ils sont sans doute trop vieux (1967) pour être considérés comme vintage. Ou c'est Yokoyama Mitsuteru qui n'est pas assez connu, ou le thème qui n'est pas suffisamment populaire. Maintenant, il a sorti des mangas Giant Robo plus récents, mais je crois que l'anime est bien inspiré du plus vieux.

En France, Delcourt avait sorti "Au bord de l'eau" de cet auteur. Je crois que c'est son seul manga traduit en français.

Stricto sensu on a aussi des versions animées de Babel ni sei (les OAV avec Shingo Araki) et Sally la petite sorcière qui sont arrivées jusqu'à nous.

Sono na wa 101 dont vient le personnage de Gin-rei était un spin-off de Babel mais n'existe que sous forme de manga.

Edit : guide des personnages
:arrow: http://blogs.yahoo.co.jp/y_sirais/20518595.html

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 04 Jan 2015, 22:12

GIANT ROBO est effectivement un classique à redécouvrir.
Musique grandiose, des scènes d'action cultes qui restent en mémoire, de l"émotion, etc...

Bon par contre, l'OVA sur GIN REI est clairement dispensable.

Petite pensée aussi pour le principal concurrent méconnu
(et oublié depuis belle lurette) de cette série: KISHIN HEIDAN.
Budget moindre (du moins visuellement), scénar un peu WTF (pour ce que je m'en souvienne), mais bon quelques bonnes idées, et une musique assez grandiose...

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Dim 04 Jan 2015, 22:42

Mais pour certain aigris se snifant du moé qui crache sur des séries qui essaie je vais être obligé de développé:

Fais attention, ta propre aigreur te fait perdre ton français !

C'est absolument comme ça que j'imagine la Jap-anime; animation superbe, design sublime, personnages charismatiques, musique grandiose, méchant grandiloquent, scénario complexe et quasiment pas de fan service :twisted: .

Je trouve dommage de limiter la japanime à cette description, m'enfin tant mieux si tu trouves quelque chose qui te plait dans la grande variété qui nous est proposée.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Ramior

Messagede Ramior le Dim 04 Jan 2015, 22:46

Patchouli a écrit:

Fais attention, ta propre aigreur te fait perdre ton français !

Je sais pour mon français mais en tous cas tu t'es reconnu dans cet description vague, c'est mauvais signe :lol: .

Patchouli a écrit:

Je trouve dommage de limiter la japanime à cette description, m'enfin tant mieux si tu trouves quelque chose qui te plait dans la grande variété qui nous est proposée.

Ouais c'est dommage de limité la Jap-anime à des trucs de qualité. :roll:

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Lun 05 Jan 2015, 00:11

Perso, je connais des classiques de l'animation nippone (voir mondiale) où il n'y à pas de "méchants grandiloquents" ni de "scénario complexe", et la musique est symphonique mais pas forcément "grandiose" :

Mon Voisin Totoro
Le Tombeau des Lucioles
Kiki's Delivery Service
L'Oeuf de l'Ange

En gros.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 05 Jan 2015, 18:58

Ne faites pas attention, c'est juste pour stocker des trucs en attendant que quelqu'un se dévoue pour créer le topic.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Lun 05 Jan 2015, 19:37

Tiens c'est une bonne idée.

Mais je ne suis pas sûre que l'ouverture d'un topic soit nécessaire pour celui-ci. Mieux vaut attendre d'en voir plus.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga