Après tout, un petit taupe ne fait jamais de mal ! Et histoire de ne pas entretenir un faux suspense, commençons par le numéro 1 :
1) Space Dandy :Inventif, ok ! Plein de personnalité, c’est vrai ! Des zhéros qui crèvent l’écran, aussi ! Beaucoup de bravoure animé, il a raison ! Enormément de raisons d’apprécier ce Space-Opéra disjoncté, mais une en particulier m’a conquise. Le fait que la série respecte la règle tacite, qui est que, à la fin de toutes péripéties spatiales digne de ce nom, on sort vaisseaux et lasers pour une bataille qui décide du sort de l’univers. Parce que, quand même, ça serait dommage de les avoir construits pour rien.
2)Garou :Bon à la base le mélange tokusatsu et médiéval me laissait un peu perplexe… Puis j’ai vu que les personnages s’appelaient tous, Fernando, Léon, Banderas ou Mendoza. Une aventure basique, mais qui se suit avec plaisir, de bons personnages, des monstres très réussit, un chevalier noir et des fois c’est même drôle ! Vivement la suite, avec le grand retour de Léon, le fils aigri.
3)La rage de Bahamout :De par son statut de matériel promotionnel, Bahamut partait avec un sérieux désavantage. Mais finalement la direction artistique au top, assortie de confrontations impressionnantes et servi avec de savoureux dindons de la farce (Kaisar), font oublier ce désagrément. Puis bon, la partie nécromancie est gérée correctement, ça fait toujours plaisir.
4) La série avec un nom trop long, et un piano, et un violon :De fait, je regarde plus pour les performances musicales qui sont très agréables à l’écoute, que pour l’histoire en elle-même, qui est un peu cousu de fil blanc. A part cela les personnages sont charmants et l’on a le droit à une partie technique plutôt solide, sauf les mains troidé.
5)Argevollen la volonté d’argent :Une série avec des qualités rares, donc précieuses, qui font d’Argevollen un bon divertissement pour ceux qui apprécient le Real Robot. L’écriture et le budget, sont rarement à la hauteur de l’ambition, mais on a quand même le droit à une poignée de bon épisodes, surtout vers la fin. Dommage que l’ultime épisode rate sa bataille et punit un peu tous les méchants, pour le principe. Après Dougram, c’est dur.
Prix spécieux, Reconquista en G, dans la catégorie, «Mais je… », « Laissez-moi parlez ! », « Quoi à l’hôpital Velpeau ??? » :Nul, mais fascinant à regarder. Des négociations sans queues ni tête sont engagées entre Sélénites et Terriens. Pendant ce temps, Mask et Nick Klim, échafaudent plans fumeux sur plans fumeux, tout en se congratulant copieusement… Je crois qu’ils se moquent de moi.
Prix du film avec le bébé le plus adorable jamais vu et à la fin tu pleures :Kaguya-Hime, tout est dans le titre.
Prix de la série, je ne souviens de la fin je m’étais endormi :Captain Earth, le vent était agréable, la série non.
Pour l’année 2015, j’attends la suite de Parasite, qui au bout de 12 épisodes ne démérite pas. Le film Yamato 2199, bien entendu, et surtout beaucoup de space-opéra avec de beaux vaisseaux dessinés à la main. Parce que là, je suis obligé de regarder Reconguista, au secours !
PS : Et aussi la suite de Alanoix Zéro, juste pour observer ses contorsions scénaristiques.