Bilan de l'année 2014.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Re: Bilan de l'année 2014.

Messagede Nomdunpicard le Jeu 01 Jan 2015, 19:45

Patchouli a écrit:Meilleure série anime de l'année : Super Sonico the Animation

Sublime tranche de vie remplie de sentiments positifs. La série démontre qu'avec de petites choses, on peut raconter de magnifiques histoires. Le caractère épisodique de la série fait qu'on peut adorer un épisode et détester le suivant mais globalement la réussite est là. Le côté technique n'est pas en reste : les décors, l'OST et même la 3DCG utilisée lors des concerts sont de qualité.

J'en profite au passage pour signaler la publication du top des épisodes de l'année pour certains blogs japonais ici : http://shinmai.seesaa.net/category/9432020-1.html
L'épisode 7 de SoniAni arrive, tout naturellement, à la première place.

Space Dandy : La plus réussi de l'année, visuellement sublime, aux personnages attachant et avec une attraction à chaque épisode complètement présente qui me permet sans conteste de dire que c’était là série de l'année.

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Ven 02 Jan 2015, 23:53

Après tout, un petit taupe ne fait jamais de mal ! Et histoire de ne pas entretenir un faux suspense, commençons par le numéro 1 :

1) Space Dandy :

Inventif, ok ! Plein de personnalité, c’est vrai ! Des zhéros qui crèvent l’écran, aussi ! Beaucoup de bravoure animé, il a raison ! Enormément de raisons d’apprécier ce Space-Opéra disjoncté, mais une en particulier m’a conquise. Le fait que la série respecte la règle tacite, qui est que, à la fin de toutes péripéties spatiales digne de ce nom, on sort vaisseaux et lasers pour une bataille qui décide du sort de l’univers. Parce que, quand même, ça serait dommage de les avoir construits pour rien.

2)Garou :

Bon à la base le mélange tokusatsu et médiéval me laissait un peu perplexe… Puis j’ai vu que les personnages s’appelaient tous, Fernando, Léon, Banderas ou Mendoza. Une aventure basique, mais qui se suit avec plaisir, de bons personnages, des monstres très réussit, un chevalier noir et des fois c’est même drôle ! Vivement la suite, avec le grand retour de Léon, le fils aigri.

3)La rage de Bahamout :

De par son statut de matériel promotionnel, Bahamut partait avec un sérieux désavantage. Mais finalement la direction artistique au top, assortie de confrontations impressionnantes et servi avec de savoureux dindons de la farce (Kaisar), font oublier ce désagrément. Puis bon, la partie nécromancie est gérée correctement, ça fait toujours plaisir.

4) La série avec un nom trop long, et un piano, et un violon :

De fait, je regarde plus pour les performances musicales qui sont très agréables à l’écoute, que pour l’histoire en elle-même, qui est un peu cousu de fil blanc. A part cela les personnages sont charmants et l’on a le droit à une partie technique plutôt solide, sauf les mains troidé.

5)Argevollen la volonté d’argent :

Une série avec des qualités rares, donc précieuses, qui font d’Argevollen un bon divertissement pour ceux qui apprécient le Real Robot. L’écriture et le budget, sont rarement à la hauteur de l’ambition, mais on a quand même le droit à une poignée de bon épisodes, surtout vers la fin. Dommage que l’ultime épisode rate sa bataille et punit un peu tous les méchants, pour le principe. Après Dougram, c’est dur.

Prix spécieux, Reconquista en G, dans la catégorie, «Mais je… », « Laissez-moi parlez ! », « Quoi à l’hôpital Velpeau ??? » :

Nul, mais fascinant à regarder. Des négociations sans queues ni tête sont engagées entre Sélénites et Terriens. Pendant ce temps, Mask et Nick Klim, échafaudent plans fumeux sur plans fumeux, tout en se congratulant copieusement… Je crois qu’ils se moquent de moi.

Prix du film avec le bébé le plus adorable jamais vu et à la fin tu pleures :

Kaguya-Hime, tout est dans le titre.

Prix de la série, je ne souviens de la fin je m’étais endormi :

Captain Earth, le vent était agréable, la série non.

Pour l’année 2015, j’attends la suite de Parasite, qui au bout de 12 épisodes ne démérite pas. Le film Yamato 2199, bien entendu, et surtout beaucoup de space-opéra avec de beaux vaisseaux dessinés à la main. Parce que là, je suis obligé de regarder Reconguista, au secours !

PS : Et aussi la suite de Alanoix Zéro, juste pour observer ses contorsions scénaristiques. :mrgreen:

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Dim 04 Jan 2015, 02:35

A mon tour. Je ne vais parler que des séries, car je n'ai pas encore vu les OAV ou les films qui m'intéressaient en 2014. Vu qu'il est parfois difficile de faire passer l'une avant l'autre, j'ai choisi l'ordre alphabétique.

Celles que je n'attendais pas, surtout quand je regarde le point de départ :

Même si Akatsuki no Yona n'est pas réellement surprenante, j'ai été très étonnée d'accrocher à ce point. Je craignais de tomber sur une série où une pointe d'aventure aurait servi une romance plus ou moins guimauveuse, mais je suis tombée sur l'inverse. L'héroïne naïve du départ évolue avec intelligence, sans pour autant changer du jour au lendemain. Il faudra du temps avant qu'elle ne devienne ce que promet l'opening (une bonne musique au passage). Dommage qu'il y ait si peu d'animes shôjo de cet acabit aujourd'hui.

Dans un tout autre registre, Shingeki no Bahamut s'impose comme une aventure trépidante avec sa dose de mystères, mais surtout ses personnages hauts en couleur, drôles, attachants et plus finement travaillés qu'on ne pourrait le croire au début. Lorsque j'ai découvert cet anime, j'ai cru qu'il s'agissait d'une série originale. Vu la base, j'ai été très agréablement surprise par le résultat. Je noterais aussi le style graphique, notamment au niveau des personnages, à l'originalité bienvenue.

Cependant, le prix de la surprise revient sans contexte à Space Dandy, série qui bouscule les codes scénaristiques et graphiques, tout en retombant parfaitement sur ses pieds. Même si la liberté laissée aux auteurs par le format choisi n'aura pas séduit tout le monde, ce n'est pas faute de la richesse des thèmes abordés. Garder une cohérence d'ensemble dans toute cette variété, réussir à mettre en valeur chaque personnage crée en dépit du côté inhabituel de certains, ce sont des challenges à mon avis remportés. On n'oubliera pas non plus l'un des meilleurs, sinon l'opening le plus réussi de l'année.

Celles que j'ai trouvées sympathiques, car elles ont bien fait leur boulot :

Dans cette catégorie, j'aurais tendance à mettre Dramatical Murder, Log Horizon 2 et Sengoku Basara: End of Judgement sur le même plan. Ce sont des séries que je connaissais déjà, dont j'avais vu de précédentes adaptations pour deux d'entre elles et qui ne pouvaient pas me déplaire ou m'ennuyer si l'équipe savait faire son travail. J'ai d'ailleurs eu très peur pour Dramatical Murder, vu le résultat catastrophique de Togainu no Chi. Cependant, j'avais tort de m'inquiéter. Certes, Log Horizon 2 a du mal à atteindre le niveau du 1, Dramatical Murder a des côtés mous et des errances graphiques, Sengoku Basara reprend toujours les mêmes recettes avec une fin trop expédiée à mon goût... Mais je pense que le contrat est rempli.

Celles que j'ai vaguement entrevues, mais que je n'oublierai pas :

Garo est une série dont je n'ai vu que deux ou trois épisodes, car je me suis plutôt tournée vers celles déjà licenciées. Elle commence bien, avec un opening révélant une vraie patte graphique, une sacrée dose d'action, des personnages qui dépotent, une histoire intrigante... Bref, je dirais que c'est un anime dans la même veine que Shingeki no Bahamut. En revanche, là où je n'ai pas vraiment apprécié la 3D de SnB, j'ai trouvé que les armures de Garo s'intégraient bien à l'image.

Je n'ai vu qu'un épisode de Ping Pong, mais il a suffi pour me convaincre d'acheter la série. Avec des noms comme Masaaki Yuasa ou Taiyô Matsumoto, je m'attendais à du très bon. Cependant, je craignais de ne pas accrocher à un anime centré sur le ping-pong. Mais j'avais tort de m'inquiéter. La vie que dégage chaque personnage, leur expressivité servie par un style graphique exceptionnel (et une excellente animation), le réalisme de chaque situation même dans ses côtés déprimants... Bref, il y avait beaucoup de choses pour un seul épisode.

J'ai oublié les attentes... Pour l'instant, j'ai repéré Aldnoah Zero pour voir s'ils vont oser se lancer dans les zombies pour changer des guérisons miraculeuses comment la série se termine, Binan Kōkō Chikyū Bōei-bu Love! épisode 1 pour dire "Oui, je l'ai fait !" (mais je pense que ça n'ira pas plus loin), Sengoku Musou pour mon quota de série du genre, Doamaiger D ou Yoru no Yattermann pour essayer quelque chose que j'ai du mal à cerner à vue de nez, Gundam Origin et le nouveau Kono Danshi pour les OAV. Dans les rattrapages de séries, c'est surtout Ronja que je regrette de ne pas avoir vu, mais on pourrait aussi citer Mushishi, Jojo ou Soredemo.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 04 Jan 2015, 03:28

Binan Kōkō Chikyū Bōei-bu Love! épisode 1 pour dire "Oui, je l'ai fait !" (mais je pense que ça n'ira pas plus loin)

C'est réalisé par Takamatsu Shinji, on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Ce type à réussi à rendre un série promo pour un MMORPG dont personne n'a entendu parler regardable.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 04 Jan 2015, 05:00

Je vais te renvoyer Gundam Wings dans la face.

(mais non, j'apprécie aussi le bonhomme)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 04 Jan 2015, 13:41

Juste une question :
Je ne vois nulle part LE VENT SE LÈVE dans les tops.
OK, le film date de 2013, mais il est sorti en janvier 2014 en France.

Bon après je ne l'ai pas vu (pas encore du moins).

Ce film n’a marqué personne où bien ?
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 04 Jan 2015, 14:11

2013 =/= 2014.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 04 Jan 2015, 14:16

Oui voilà, il est a "cheval"...

C'est comme Budori qui, de mémoire, date de 2012,
mais qui est sorti enFrance en 2014.
Dernière édition par KARAFACTORY le Dim 04 Jan 2015, 14:52, édité 1 fois.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 04 Jan 2015, 14:22

Si l'on commence à considérer des films de 2013 comme étant de 2014 parce qu'ils sont sortis à côté de chez nous en 2014, on ne fait plus le bilan des films mais celui de nos expériences subjectives, et ça n'a plus d'intérêt. C'est la raison pour laquelle, dans l'idéal, un "Bilan 2014" devrait se faire autour de Mars 2015, le temps à la plupart des films de sortir du Japon et aux séries en cours de diffusion de se conclure.

M'enfin c'est qu'un topic de forum aussi.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 04 Jan 2015, 14:26

Ok

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Dim 04 Jan 2015, 14:45

Vu les messages dans le sujet dédié, je ne dirais pas que le film n'a marqué personne. Je trouve qu'il laisse une impression difficile à expliquer, mais c'est loin d'être un film oubliable.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 04 Jan 2015, 15:23

Aer a écrit:Je vais te renvoyer Gundam Wings dans la face.

(mais non, j'apprécie aussi le bonhomme)

Gundam Wing ?
Tu voulais dire Gundam X, non ?

Aer

Messagede Aer le Dim 04 Jan 2015, 16:25

Il bossait pas sur Wing en tandem avec Ikeda ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 04 Jan 2015, 17:33

Je savais pas qu'il avait aussi bossé sur Wing, je l'ai toujours associer à Gundam X. La manière dont le personnage de Garod était traité faisait totalement sens de la part de quelqu'un qui avait travaillé sur des séries de super robot pour gamins.

Mais on qu'à dire qu'il à fait les fameux quelques trucs bien que tu trouves si tu cherches de la série et voilà.

Aer

Messagede Aer le Dim 04 Jan 2015, 18:29

Ca me va.

Encore que NiKi te répondrait qu'il l'associe juste à Gintama, mébon :p.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Dim 04 Jan 2015, 19:24

Baaaahhh pour le coup quand même, sur Ixion Saga, il faut plus du Gintama que du Gundam ou du Yuusha :p

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 05 Jan 2015, 00:08

Shigatsu wa Kimi no Uso vainqueur sans les mains , coup de coeur et excellente adaptation . Bon ok c'est pas fini.

Meilleur divertissement : No Game No Life

Déceptions de l'année : Log Horizon 2 , Zankyou no Terror

Trucs corrects, les autres trucs de fantasy/MMO (les 2 SAO, l'un parce qu'il ya de la bombasse nordique et l'autre parce que j'ai kiffé Death Gun , Bahamut, Akame qui a su se terminer honnêtement, malgrés quelques passage mal adaptés comme le combat de Lubbock contre les 2 démons dans la rue, 100 fois plus épique dans le manga que ces 5 minutes.)

Lavage de cerveau : Tribe cool crew (enfin un truc du genre) , j'ai regardé ce truc...et je suis devenu une courgette dansante.

Plaisir coupable : Angeline-samaaaa.

Moyen Moeyo : Vanadis , Hitsugi no chaika revenge , moyennement accroché a Terraformars.

Me reste Parasyte à voir (déjà lu le manga, mais si c'est bien fichu..) et la suite de Dandy à l'occase.

J'ai pas maté grand chose cette année (plus de séries TV que d'anime en fait. Ce dernier épisode de Arrow 04: )
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 11 Jan 2015, 20:23

Les séries qui m'ont marquées positivement cette année :
No Game No Life (parce qu'il est trop fort ;p humour et casse tête à n'en plus finir)
Haikyu (parce que c'est une série sportive qui garde un haut niveau d'animation et qui évite les longueurs interminables ... et aussi parce que j'aime le volley)
Sekai Seifuku (parce que j'ai été conquis par l'humour de cette série)
Barakamon (parce qu'elle est trop choupi)
Shingeki no Bahamut (parce que je n'en attendais rien et qu'elle nous propose une aventure fantasy épique même si très convenue).

malheureusement, Nobunagun n'a pas réussi à se glisser dans le top5 mais il n'en était pas loin d(^_~ )

Les espoirs 2014-2015 (les séries en cours de diffusion) :
Shigatsu wa kimi no uso (parce que les personnage sont pleins de vie et que la musique est géniale ... mais qui doit encore faire ses preuve sur sa façon de raconter son recit)
Seven Deadly Sins (parce que c'est un shonen qui déchire et qui avance plutôt vite ... et que je n'en avais jamais entendu parlé avant)

Mattosai a écrit:Moyen Moeyo : Vanadis
malgré le côté fanserv exacerbé, j'attendais malheureusement plus de la série. Dommage, mes illusions ont vite sombrées.
Image

Aer

Messagede Aer le Dim 11 Jan 2015, 20:32

Toutes les batailles en playmobil ont fini par m'achever également sur Vanadis.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 12 Jan 2015, 01:17

En même temps, on en avait un peu rien a faire des batailles d'armées. Tout ce qui aurait été intéressant à observer auraient été les affrontements de Vanadis x Dragon King ... mais au final, on reste à court de Vanadis u__u.
Je vais du coup poursuivre sur le manga, qui partait de toute façon sur une trame différente après qu'il est ajouté la loli-tsundere à son roaster.
Image

Précédente

Retourner vers Animanga