Bilan de l'année 2014.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Bilan de l'année 2014.

Messagede Aer le Mar 30 Déc 2014, 02:07

Je comptais m'y mettre plus tôt mais j'avais la flemme. Puis j'me suis dis que je pouvais très bien l'ouvrir avant d'aller rechercher toutes mes notes.

Donscque. Votre top série/OVA/films de l'année 2014, on se limite à cinq titres dans chaque catégorie maximum et une description du pourquoi du comment. Pas besoin d'en tartiner trois pages mais quelque chose de plus construit que "c'était bien".
Vous pouvez enrober ça comme vous le voulez, parler de votre ressentis général, vos attentes pour l'année qui vient, mettre des blagues au milieu, faire le top inversé des séries que vous avez trouvé pourries (pareil, cinq titres max merci), parler des séries que vous n'avez pas vu si vous avez aucune honte comme Tetho, etc etc.

Retournons au travail, comme disent ces salauds d'angloys.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

NiKi
Ryo versus Massue

Re: Bilan de l'année 2014.

Messagede NiKi le Mar 30 Déc 2014, 03:42

Mon top 3 annuel n'a jamais été aussi évident:

3) Ping Pong

Image
Je rêverais de voir des séries de sport "sociales" comme Ping Pong plus souvent à la TV (Mon manga préféré, I'll, en est un, mon manga favori du moment, Dream Team, l'est aussi), c'est un vecteur tellement fort pour véhiculer l'épanouissement, l'amitié, la motivation, nous toucher directement avec des personnages un peu perdus, un peu capricieux... l'adolescence quoi. Artistiquement toujours foisonnante avec un sens de la composition, de la couleur et de l'expression toujours très humaines, les personnages ont jamais le même regard, jamais la même pose, ils sont vivants, et chacun des dessins dit déjà tout avant même qu'on ne lance les dialogues. Des métaphores classes, simples, et cultes, un recit universel. HERO KENZAN!

accessoirement le meilleur OP/ED de l'année

2) Parasyte
Image
Madhouse x NTV for the win. Dans la continuité directe du boulot effectué sur Hunter X Hunter, dynamique, intelligent sans concession, pour adapter un manga qui sait ce qu'il veut raconter, sans détours, sincère, percutant. Littéralement une série faite avec les tripes.

1) Space Dandy
Image
Incroyablement attachant, au moins la moitié des concepts d'épisodes pourraient justifier une série à elle seule, avec toujours des scripts denses, des atmosphères délicieuses, ça m'arrache le cul de voir à quelle point elle n'a pas le succès qu'elle mérite, alors qu'elle a livré exactement ce qu'on attendait d'elle, tout en déjouant nos attentes en permanence. Je me vois déjà revoir la série dans 10 ans, comme je le fais pour Cowboy Bebop et Samurai Champloo, avec qui il n'a rien à envier, en renouvelant encore une fois la formule avec les moyens d'aujourd'hui.

Mention spéciale à:

Youkai Watch:
le futur du kodomo anime tout simplement, qui éclate la surenchère de bétise dans laquelle s'est fourée ce genre d'anime à base de fusion + alpha + jouet magique + mes couilles... Avec un retour aux histoires, simples et universelles, sans non plus être aussi rudimentaire qu'un doraemon avec des histoires un minimum developpé, un humour qui s'adresse aussi bien aux petits qu'au grands, une merveille d'inventivité dans son bestiaire et dans ses concepts fondateurs... Sans parler du rythme toujours renouvelé par la multitude de youkai qui faconne le déroulement de chaque épisode, pour créer un modèle plus dynamique explosant l'eternelle routine de ce genre d'anime, un modèle de rythme qui sera à mon avis copié très très vite par toutes les autres séries du genre, d'ou le futur du kodomo anime. La série n'a aucune autre règle que celle de nous réunir hebdomadairement avec cette bande de youkai, on vient voir Youkai Watch pas pour voir un série, une méchanique totalement huilée, mais pour retrouver ses potes les Youkai qui ont toujours le mot pour nous surprendre, c'est eux qui font le show. L'anime a complètement fait exploser la licence qui avait fait un flop complet à sa sortie, ce n'est pas pour rien.

Hunter X Hunter:
Une fin de cycle, touchante, magistrale, le dernier épisode est l'une des plus belles lettres d'amour à l'aventure qu'il m'ait été donné à voir, la totalité des épisodes de l'assaut du palais furent diffusés en 2014 et ce fut une indicible tuerie, avec des épisodes tantôt aussi épiques que Saint Seiya, tantôt aussi prenant aux tripes qu'un Evangelion, c'était un véritable manège émotionnel, une leçon de narration à chaque instant, une histoire profondément chara driven, ou chacun des sursauts émotionnels des personnages prenaient basculaient le cours du scénario. On se donne déjà rendez vous dans 10 ans pour voir la deuxième partie de l'histoire.

Bokura ni donna sekai ga michinaki michi no saki ni matteru?

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 30 Déc 2014, 10:48

Je vais me limiter à quatre titres, dans la mesure où il s'agit d'une sélection évidente d'anime qui, si je ne m'abuse, se sont terminé cette année. Pour le classement, ce sera par ordre alphabétique : pas de jaloux.

Barakamon : Drôle, avec de bons personnages, et qui m'a donné envie de lire le manga. L'évolution du récit est convenue et prévisible, mais la série réserve suffisamment de moments hilarants pour passer comme une lettre à la poste.

Gekkan Shôjo Nozaki-kun : Autre série comique, mais qui joue beaucoup plus sur la folie douce et la bêtise profonde de ses protagonistes. Plus longue, je crois qu'elle aurait fini par me lasser, mais avec 12 épisodes, elle arrive à maintenir son délire de bout en bout.

Gundam Build Fighters : Meilleure série de l'année, tant elle arrive à proposer une quintessence du shônen battle enrobée dans une bonne dose de fanservice Gundam. Certes, ce n'est pas ce que nous pourrions attendre de la licence, mais c'est tellement bien fait et addictif qu'il ne faut pas bouder notre plaisir. La suite n'a pas encore atteint un tel niveau de qualité, mais je lui fais confiance, elle possède le potentiel nécessaire.

Hunter x Hunter : Rarement adaptation de shônen avait su aussi bien conserver les forces du manga tout en y apportant des éléments inédits toujours pertinents. Si nous mettons de côté un dernier arc qui traine en longueur, il s'agit d'un anime passionnant malgré son impressionnant nombre d'épisodes, et ça, c'est exceptionnel. Jamais je n'avais suivi un anime aussi longtemps.

Pour 2015, comme chaque année, je n'attends strictement rien dans la mesure où je n'ai aucune idée des productions à venir. Ce sera la surprise.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 30 Déc 2014, 12:16

Puisque mes fans le demandent à corps et à cris, voila mon top des animes que je n'ai pas vu cette année.

10) Fate/stay overnight - Unlimited boring works
J'essaye de me sevrer de Type-Moon, c'est pas bon pour mon organisme, et pour le moment j'ai bien résisté. Je ne sais pas si je tiendrais pour la version vidéo si il y a bien 90mins en plus, mais on verra en temps voulu.
Content de voir qu'Aoki Ei n'est plus impliqué là dedans, j'espère qu'une fois Heaven Feel adapté ça sera au tour d'ufotable de passer à autre chose.

09) Les drôles d'aventures de Jeaujeau - en croisade contre les étoiles poussiéreuses
J'ai tenté de me motiver à voir la première série, en vain, et la relecture de SC chez Tonkam m'a convaincu que cette partie n'est au fond pas aussi cool que ce que j'y ai vu il y a 10 ans.

08) Un Chasseur sachant chasser
N'écoutez pas NiKi Larsouille et Rhyvia, les Kimera Ants c'est de la merde mon petit candide. C'est pas épique, c'est l'histoire d'un clone de Cell qui est devenu fan d'Hikaru no Go. Voila pourquoi j'ai lâché ce manga il y a 7-8 ans et que je ne m'y remettrais pas avant sa fin ou la mort de Dugachi de son cancer du poignet.

07) Pas de jeu, pas de chocolat
Il parait que je suis dans cet anime, et en plus doublé par Kugimin. Raison suffisante pour que je m'y intéressé un jour.
...un jour.

06) Histoires de Fleurs - Suruga la diablesse
J'ai manqué la diffusion de ce chapitre pendant que j'étais au Yapon, et j'ai pas pu le regarder à mon retour car Wakanim a limité sa mise à disposition à une 20aine de jours. Depuis les BD sont sortis et je me vois mal payer pour une version obsolète de la chose. Je taxerais probablement les blu-ray US à un pote qui les achèteras à coup sûr.

05) Poisson d'Avril !
Pas très intéressé par une série qui n'envisage la musique que sous l'angle de la compétition shônenesque au point qu'on doit se taper des mecs qui commentent ce qu'on entend en temps réel. Sur papier ça a un sens, à l'écran c'est prendre le spectateur pour un con fini.

04) [11:15] [Pong PING Reply]: 0secs
J'avais pas fini le manga à l'époque, alors que tous mes potes y voyaient le retour de Raptor Jesus parmi les hommes. Alors réalisé par Yuhasa, un des réal qui me parle le moins de l'animation jpn...
Mais l'op de Ohira déchire la race de sa môman en slip de guerre devant le convini.

03) Chassés du Paradis
Mizushima x Urobuchi, ça donne envie quand même. En plus les séquences avec les robots on l'ait super dynamiques.
Je regarderais quand on en sera à la V25 ou v30 des subs.

02) Charge ton bonheur, Joli remède - La Baleine du pays des sirènes
Il a l'air super cool ce film. Sur les extraits montré la direction de l'animation est 'achement meilleure que celle de la série, le thème est original et on a Horie Yui en guest cette fois. J'espère qu'il va poursuivre la bonne lancée qur laquelle les films Precure sont depuis quelques années.

01) Pirates Légales le film - Les abysses de l'hyper-espace
Il a l'air trop bien ce film, tellement qu'aucune team ne semble vouloir le suber. J'ai du regarder 10 min du début avant de drop, le techno-babble de cette franchise est vraiment trop compliqué pour moi et vu qu'il a une part importante dans l'explication de ce qui se passe à l'écran ou la résolution des enjeux, je vais éviter de le me gacher en regardant sans sous-titres. Mais ça va être super, O-BLI-GÉ !
Par contre la direction de l'animation est à la ramasse et ne fait pas honneur au charadesign refait. C'était prévisible chez Satelight, mais quand même une déception.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Angelkappa
Pilote de Bebop

Messagede Angelkappa le Mar 30 Déc 2014, 12:22

Voici mon petit TOP 5 des séries qui m'ont le plus passionnées et que j'ai suivie avec plaisir. Comme Gemini, je vais les classer par ordre alphabétique.

Haikyû : Haikyû a été mon petit rayon de soleil durant sa diffusion. La série rassemble tout ce que j'aime dans les animes sportifs : de l'amitié, de l'humour, de l'intensité. Le dernier match était vraiment intense et ce jusqu'au dernier point. La réalisation et le design étaient vraiment au top, mais vu le studio ce n'est pas étonnant. Je pourrais citer la seconde saison de Kuroko no Basket, mais je l'ai trouvée moins intense que la première.

Kuroshitsuji Book of Circus : Etant une grande fan du manga et adorant l'arc du cirque, je n'allais pas passer à côté de son adaptation. Et l'équipe de production a super bien fait son boulot. Le choix d'adapter l'arc en 10 épisodes était vraiment judicieux, pas de fillers à l'horizon et ça rend hommage au meilleur arc de la série. Et entendre de nouveau Ono Daisuke en Sebastian est un pur régal <3

Nobunagun : Je ne m'attendais pas à aimer cette série en la commençant. Graphiquement c'était une vraie réussite, surtout les effets sur les couleurs qui m'ont beaucoup plu. L'univers de la série m'a transporté de début jusqu'à la fin. J'ai adoré l'héroine pour ses rêves et son fangirlisme des appareils militaires XD Et mention spéciale à la scène du dernier épisode entre Adam et Shio <3

Ping Pong : Je peux affirmer qu'elle est la série que j'ai pris le plus de plaisir durant cette année. Une claque graphique et une animation époustouflante, mais aussi une histoire très bien écrite et des personnages attachants. Et une ambiance sonore parfaite, cet épisode de Noël quoi ;___;

Shingeki no Bahamut : Genesis : C'est la surprise de cette année, vu le matériel d'origine j'étais assez sceptique avant de commencer la série. Et elle s'en sort avec brio, pas la série la plus originale, mais bien écrite et aucun temps mort pendant sa diffusion. Je pense que c'est grâce au personnage de Favaro et au travail de son seiyû, Yoshino Hiroyuki, qui m'ont le plus marqué dans la série. Un petit divertissement qui ne paye pas de mine, mais qui arrive à te divertir malgré tout.

Pour l'année 2015, j'attends surtout Yuri Kuma Arashi, Fafner Exodus, la s3 de Kuroko et Binan Kôkô Chikyû Bôei-bu Love principalement.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 30 Déc 2014, 13:15

Et je contre avec mon top:

08) Kenzen Robo Daimidaler

Venu pour les robots, resté pour les pingouins. Un très bon début mais malheureusement la série s'est essoufflée à mi-chemin, à cause de cela elle se retrouve en bas du classement mais garde un potentiel sympathie pour avoir essayé quelque chose. En OAV de 6 épisodes on aurait peut être eu un meilleur résultat, qui sait...

07) No Game No Life
Vaguement entendu parlé, recommandé par un pote moephile, ça partait plutôt mal...
Mais en faite non, évidemment les personnages sont stéréotypé et assez transparent (impossible de me souvenir de leur prénom depuis mon visionnage et je visionne à peine leurs têtes).
Alors pourquoi c'est bien? Graphiquement c'est assez original, notamment par le choix des couleurs et un rendu brillant général. Ensuite niveau scénario: tout tourne autour des jeux, c'est comme au début de Yugi-oh. On se plait donc à regarder les "combats" tant pour le déroulement que pour la conclusion qui est souvent tiré par les cheveux. On me l'avait vendu comme une série à "références". Alors oui, des références à Jojo, à Ace Attorney en veux tu en voilà mais même sans ça, la série est bonne, pas excellente certes mais elle se laisse regarder.

06) Amagi Brillant Park

Comme je l'avait expliqué dans un autre topic: Je n'en attendait rien, je n'avais même pas entendu parler de cette série avant sa diffusion (et je l'ai commencé alors qu'elle était lancée depuis 5 semaines).
J'ai apprécié le côté décalé/déjanté et l'animation était pas dégueulasse. Je me mentirait à moi même si la présence d'un certains nombre de personnage féminin super bonnasse n'avait pas aussi influé (même si c'est quand même mineur, j'ai regardé pour les mascottes et me marrer avant tout)

05) FSN UBW
Je n'ai pas honte de le dire, j'apprécie ce qu'a sorti type-moon: FSN mais également Tsukihime sont des VN que j'ai dévoré. Certains trouvent ça long et chiant (le principal défaut d'UBW d'après certains) mais moi j'ai apprécié ces longueurs. Les discussions inutiles et qui n'ont aucun sens c'est un peu l'essence même de TM :lol:

04) Shingeki No Bahamut
A l'heure où j’écris, je viens tout juste de mater le dernier épisode et mon opinion n'a toujours pas changé: c'est une excellente série, surtout quand on sait qu'elle est tirée d'un simple jeu de carte et aurait pu subir un traitement paresseux. Mais là non, je me suis senti à nouveau ado, quand j'avais découvert Slayers et ses suites ainsi que l'animation japonaise en générale. L'animation m'a semblé très bonne et certains plans magnifique. La série pêche un peu par un scénario très simple et convenu mais le divertissement fut là.

Puis une loli zombie les gars quoi...

03) Gundam Build Fighter
Le fan de Gundam que je suis pensait qu'il détesterai une série putassière dont le but mercantile n'était même pas voilé par un scénario. Ce fut tout l'inverse: porté par des personnages sympathique et charismatique, une bonne animation et un fanservice pour mechaphiles, je n'ai pas eu l'impression d'être pris pour une vache à lait (même si j'ai dépensé le PIB du Bengladesh en Gunpla). Même si c'est exagéré, comme toutes les séries qui tournent autour d'un jeu universellement adopté, l'équipe a quand même su prendre un peu de recul sur l'industrie avec une Idol qui se sert de Gundam pour devenir célèbre ou des filles qui trouvent qu'aimer ça est un défaut.
Comme beaucoup je suis réservé pour Try... Si la première série avait déjà des dérives au niveau de ses personnages féminin, on atteint un sommet avec la nouvelle saison (sérieux la tenue de sport de Fumina quoi...)

02) Space Dandy
Je n'ai pas revu Cowboy Bebop et Samurai Champloo depuis près de 10 ans, à l'époque je pense que je n'avais pas le bagage pour les apprécier et du coup lorsqu'on me vend une série comme le "digne successeur de ces séries" ben ça me fait ni chaud ni froid.
Au début j'ai été très réservé, les 2 premiers épisodes n'étaient pas top.
Puis on est monté de niveau avec des épisodes comme celui sur les zombies, sur la loli extra-terrestre.
Puis on a atteint des sommets avec la saison 2 et ses épisodes standalone par le scénario mais aussi la réalisation.
Aujourd'hui je me prend à rêver d'une saison 3, d'un film, de n'importe quoi lié.
Une des meilleures série de l'année, assurément.

01) Samurai Flamenco
Elle a commencé en octobre 2013 mais finit en Mars 2014 et c'est dans sa deuxième moitié qu'elle a vraiment brillé.
C'est mon coup de cœur de l'année, un coup de cœur de la décennie je pense même. Rarement une série m'a autant parlé et où je pouvais limite voir le mot "passion" inscrit sur l'écran.
Cette série c'est un OVNI, elle n'aurait même pas dû voir le jour, en atteste ses ventes faméliques. Les twists, les montées en puissance, les personnages... j'ai rarement autant accroché à une série et souhaité son succès, je considère même prendre les BR Jap, malgré l'absence de sous titre, juste pour les avoir dans mon étagère et me dire que j'ai contribué. J'espère qu'elle aura une seconde vie comme d'autres séries avant elle.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 30 Déc 2014, 13:33

Pour Build Fighters, je trouve au contraire que Try a déjà dépassé vanilla. On a attaqué bien plus fort dès le premier épisode et les batailles à 3 vs 3 apportent un aspect stratégique qu'il manquait à la première série.
Quand aux personnages féminins, certes Fumina ne sait pas se fringuer mais c'est une vraie fan de Gundam Gunpla (vu qu'il n'existe visiblement pas de fans de Gundam dans cet univers). Build Fighters avait la vision d'un garçon en école primaire de la fille, ces dernières étaient toutes réfractaires aux Gunpla parce qu'elles ne connaissaient pas vraiment la chose et n'y touchaient que par intérêt pour autre chose (China pour s'approcher d'Iori, Aila pour gagner sa croute, Kirara parce qu'on le lui a imposé à son taf, Caroline par fierté mal placée...), alors que là Fumina, Gyanko ou Lady Kawaguchi sont toutes des filles/femmes qui ont un intérêt sincère pour le Gunpla et la compétition sans que les mâles de la série aient à le leur expliquer. En soit ça corrige un des défaut majeur de la première série.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 30 Déc 2014, 13:35

Fumina est une vraie fan de Gundam: elle chante Anime Ja Nai dans la voiture après tout.
[Montrer] Spoiler
Si ça se trouve elle adore G-Reco, on l'apprendra plus loin dans la série. :mrgreen:
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 30 Déc 2014, 15:53

Prix spécial du jury - Space Dandy, pour le concentré d'inventivité qu'elle représente.

Prix du slice-of-life bien fait - Barakamon

Prix de la série ludique de l'année - No Game No Life

Prix "L'animation japonaise est sauvée", Prix spécial de la sélection de la caméra Drig à Cannes - Gundam Build Fighters Try; de la sueur, des larmes et du merchandasing robotisé, le retour de la recette miracle qui fit le bonheur de générations et de générations de grands classiques.

Prix Plaisir Coupable© - Daishogun, un choix difficile pour une année qui vit de nombreux prétendants de haute volée tels que Sonico, Momo Kyun et Daimidaler se bousculer au portillon ; dans un tel contexte, la série de Dai Sato est un peu le choix de l'outsider donc, ainsi que la résultante d'une envie de rendre hommage au travail de Shunya Yamashita.

Prix de la série pédoli la mieux foutue de l'année - Gochuumon wa usagi desu ka; un peu facile de passer outre de prime abord, mais la série se révèle redoutablement efficace.

Prix de la suite de l'année - Mushishi

Déception de l'année - Log Horizon 2

Prix du film de l'année - Kaguya-hime. Pas encore vu Giovanni. Et Marnie.

PS : oubli corrigé grâce à Rhyvia

Prix de l'anime prônant l'instauration d'une dictature totalitaire via un complot terroriste mais malgré tout 'hachement fun, inattendue et gentiment barrée - Sekai Seifuku - Bouryaku no Zvezda

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 30 Déc 2014, 15:58

J'exclus tout ce qui a débuté en 2013, puisque ça n'est pas le sujet.
En cours de diffusion, Parasyte n'y figure pas bien qu'il y prendra probablement sa place plus tard.

5) Ping Pong [Tatsunoko Productions]
Juste à part. Du supokon, genre codifié d'entre tous, traîné à même le col dans le Kali Yuga élégiaque de Matsumoto. Yuasa alterne les phases de compétition et les tranches de non-vie dans un univers où même le sport adolescent périclite, sommé d'accepter la fin de l'Histoire.

4) Shingeki No Bahamut [MAPPA]
Un produit fantasy assez ordinaire, mais appuyé sur des personnages plus enlevés que la moyenne et une direction artistique remarquable. Toujours couvert contre les vents mauvais de l'industrie, Satou s'échine comme il peut à capter ce lointain grand-public à partir d'un matériel d'origine ingrat.

3) Garo [MAPPA]
Série très simple, à la fois sur le fond et la forme, mais qui sait précisément ce qu'elle veut raconter, une qualité trop rare pour ne pas être soulignée. Bien qu'adaptée d'un toku, elle fait tout pour développer son identité à soi et ne pas se limiter à cette formule monocorde.

2) Silver Will Argevollen [Xebec]
Tentative à demi-réussie de réhabilitation du real robot, l'anime évoque un épigone dilué à l'eau de l'école Takahashi. Son budget minuscule, induisant de facto une animation de piètre qualité, n'enlève rien à ses fréquents mo/m/ents de bravoure et à sa loyauté vis-à-vis de l'héritage.

1) Space Dandy [Bones]
Plus qu'un anime pulp, un véritable who's who de l'animation japonaise, au cours duquel défilent vingt-six exercices de style différents, comme autant de court-métrages laissant carte blanche aux animateurs. La rolls royce sans immatriculation du sakuga et du freestyle-design nippon.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 30 Déc 2014, 19:17

Je fais juste un inventaire, c'est déjà du boulot de se rappeler ce qui était bien cette saison, ça me servira de mémo pour que je me montre plus bavard dans les prochains jours ou semaines.

Déjà, je trouve que c'est une bonne année 2014, je n'ai pas pu tout regarder car je fais une sélection et même parmi les animes que je coche, je n'ai pu aller au bout, remettant cela à plus tard.

Certains que je ne mets pas dans ce top, mais je les cite dès maintenant car c'est pour se remémorer que 2014 a aussi été l'année de stardust cruder, de nanatsu no taizai.
Je prend toujours beaucoup de plaisir à suivre diamond no ace ( commencé en 2013 ), clairement certains de mon entourage ( bercé au club do ou à la cinq ) sont loin de s'imaginer que le football est le parent pauvre des animes de sport jap. Dommage qu'ils n'ont aucune idée à quel point les Major ou diamond no ace, ça détruit les captain tsubasa. :mrgreen:

Top des animes commencés mais pas encore finis :

- 3- Zankyou no terror.
-2- Parasyte
-1- Space Dandy : celui-ci risque de devenir mon anime préféré de 2014, 1 fois que j'aurais terminé le visionnage.

Top des animes finis ou encore en cours de diffusion :

5-Haikyuu
4-Ping Pong
3-Shingeki no bahamut
Garo et Sanzoku no musume ronja qui se partagent la première marche de mon podium.

Garo avait moins bien commencé que Bahamut, mais les derniers épisodes ont permis un petite suite d'épisodes jouissifs.

Pour Sanzoku no musume ronja, c'est ma surprise de l'année, je n'attendais rien de cet anime, moi qui fuit la CGI Cell Shading, je me retrouve devant l'anime le + roots de 2014, c'est clairement digne d'un World masterpiece de Nippon Animation. Le rythme peut se montrer assez lent, ne pas avoir de gros enjeux mais la gallerie des personnages et le souci du détail de l'animation du quotidien comme les taches ménagères etc..., des persos qui glissent etc.. font très plaisir à voir. Juste l'enrobage cell-shading est différent mais il est pensé comme un anime traditionnel.

Ova vus ou pas vus mais qui m'intéressent :

Je sais que certains ont kiffé l'ova 7 de Gundam Unicorn, pas encore vu pour ma part.

Magi Sinbad : 3 oav pas encore vus mais je compte les voir.
Les 4 anime mirai : Chronus a le potentiel de devenir une série tv si on se dit que Death billiards y a eu droit.
Lupin de Koike .

Films vus ou pas vus qui m'intéressent.

Pour Kaze Tachinu et Kaguya, si on les considère comme des films de 2014, alors ils se partageraient les 2 premières places.

Pour 2014, il y a des films qui sont sortis mais que personne a eu l'occasion de voir ( Yamato ) mais je vais les citer car autrement sans cela, ça fera une année 2014 très maigre.

Mon vrai top 2014 ( en-dessous ), j'ai seulement vu majocco , donc pas de classement, je cite par date de sortie ciné :

-Majocco Shimai no yoyo to nene ( sorti le 28 dec 2013 )
-Buddha 2 ( 8 février 2014 )
-Giovanni no Shima ( 22 février 2014 )
-Marnie ( 19 juillet 2014 )
-Yamato ( 11 octobre 2014 )

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Mar 30 Déc 2014, 19:32

Mon top de cette année, top ou top 5 on verra ça pendant que je rédigerais ce post.

-Ping Pong :

Une petite tuerie, j'ai tout aimé dans ce petit bijou, que ce soit les personnages qui sont hypers attachant, super bien développés et qui ont une vrais personnalité, pas une truc fabriqué par un mec (mangaka ou scénariste) qui n'a jamais eu de relations sociale dans sa vie.
Chaque personnage est unique, et a son style propre, il n'y a ici aps de copié/collé ou autre bullshit.
J'ai vraiment adoré cette partie "sociale" de la série, bien plus que la partie sport qui certes était bonne mais loin d'être aussi développé, après je pense que c'était complètement voulu donc normal.
Coté graphisme c'est du Yuasa, on aime ou pas, et énormément de jeunes de notre époque vont te sortir que c'est de la merde parce que c'est uber moche, ~ tristesse ~ ne pas savoir apprécier un tel design c'est un crime contre l'humanité.
Et puis niveau OST... un viol complet de mes oreille, j'ai tellement adoré, je me repasse encore aujourd'hui très souvent bon nombre de pistes de cette petite perle.
Pas vraiment fan de l'opening mais uber fan de l'ending par contre.

-Mushishi : (tout ce qui est sortit en 2014 c'est a dire pas moins de 3 adaptations, 2 spéciaux d'une heure et une saison complète de 20 épisodes).

Je ne pense pas vraiment avoir besoin de justifier mon avis ici.
Mushishi c'est une ode à la poésie, une chose que l'animation japonaise ne fait plus depuis bien longtemps (du moins aussi bien), et dont j'avais peur qu'elle ne fasse plus jamais, mais bonheur suprême ils ont quand même décidés (grâce a la reparution de toute la série manga dans une nouvelle édition) de finir d'adapté ce long poème.
Aucun mauvais point a donné sur cette adaptation, c'est beau, c'est prenant, c'est poétique, rarement, très rarement les adaptation animés de mangas sont supérieures a leurs matériel de base, mais ici c'est le cas, et vu que le manga de base est déjà magnifique, une telle prouesse mérite de figurer dans mon top.

-Zankyou no Terror :

Trop court, bien trop court malheureusement.
Certains personnage n'ont pas été assez développés, tandis qu'a d'autre moment des passages qui aurait pu être raccourcis ne l'ont pas été.
Ca me laisse un sentiment d'inachevé assez frustrant, mais malgré ça je ne peux pas lui enlever ses qualités.
Des personnages attachants, une intrigue de base (qui certes n'a pas été super bien développé mais bon) qui sort de l'ordinaire, une mise en scène que j'ai adoré, et une ambiance général excellente, que ce soit grâce a la qualité technique, Sakuga everywhere, background hyper réaliste, chara-design très réussis, etc. mais aussi grâce à la bande son signée Yoko Kano qui elle aussi était exceptionnelle.
Bref pour moi les points positif l'emporte sur cette fin qui est malheureusement trop rushée et qui n'apporte pas les réponses aux questions que l'ont se posait.

- Space Dandy :

Du WTF complet pendant 25 épisodes.
Pas de trame globale, pas de scénario poussé, rien de tout juste une one-shot pas semaine, en mode déposes ton cerveau là.
Ca peut déplaire, ça a d'ailleurs déplut à beaucoup de monde, mais pas à moi, j'aime beaucoup ce genre la, du moins j'aime beaucoup quand c'est bien réalisé ou qu'il y a quelque chose d'original dedans, parce que des épisodes One-shot HS de gros schonen navet (Naruto/OP, ou autre), je leur crache un peu dessus.
Ici la technique était ahurissante, certainement la série avec la plus belle animation depuis de nombreuses années.
Le fait que mister Watanabe ait donné carte blanche aux animateurs est vraiment un très bon choix, et on sent qu'ils se sont bien lâché la dessus, ça fait vraiment plaisir de voir ça, malheureusement la série n'a pas fonctionné si bien que ça niveau vente au Japon même si ça n'a pas vraiment d'importance puisque la majorité des fond venait des US mais ça laisse craindre que ce genre de chose ne se reproduira jamais dans l’animation Japonaise classique (j'entend par la sans l'aide des US).
Faut en profiter on est pas près de revoir ça avant longtemps.

- KimiUso :

Je ne peux pas donner mon avis global ici vu que la série est toujours en cours de diffusion et qu'on a même pas encore atteint la moitié mais de ce que j'ai vu, la série est en licen pour égalé Ping pong dans mon petit cœur.
Sauf que cette fois ce n'est pas dû aux même raison, autnat Ping Pong reposait beaucoup sur la psychologie de ses protagonistes et réussissait avec brio dans ce domaine autant Ping Pong pong niveau réal même si c'était très original (et bon hein !) c'était pas le meilleur point de la série.
Ici c'est l'inverse, la psychologie des perso est censé aussi être le point principal de l'histoire (de ce que j'en ai vu en tout cas) sauf que ça marche clairement moins bien que dans Ping Pong, je ne parviens pas a ressentir ce "réalisme" qu'il y avait dans Ping Pong, ici j'ai l'impression de voir un drama pour ado, et c'est pas que j'aime pas ça hein mais bon c'est pas ce que je préfère non plus...
Par contre niveau technique, avec Sapce Dandy c'ets un peu une tuerie sans nom.
C'est uber beau, c'est fluide, c'est coloré, c'est détaillé, et c'est "fuckingement" bien animé.
Quand je pense que l'un des épisode les mieux animé de cette année (oui oui de cette année) à été réalisé par un seul Key animator, je dis respect, franchement respect.
Niveau musique bien sur faut aimé le classique mais c'est sacrément beau aussi, et les OST aussi sont loin d'être en retrait.
Bien pour le moment une petite tuerie visuelle comme auditive, a défaut d'être une tuerie sur le fond.

- Fate UBW :

Coment j'ai déjà atteint le top 5, la limite est franchie ?
Merde...
Bah tant pis je l'ajoute quand même.
Justification de ce choix :
Type-Moon Fag.
Rien d'autre a ajouté Ufotable me vend du rêve chaque semaine.
Comme ça c'est pas assez détaillé, je l'ai assez fait section UBW na !

J'ai pas mis d'ordre dans le classement parce que j'aime pas faire ça, je trouve que ça n'a un peu aucun sens sauf peut-être pour le N°1.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Mar 30 Déc 2014, 21:12

Le top de l'année :

Ping Pong :
Yuasa au mieux de sa forme avec la série qui prouve qu'un bon réalisateur ça change tout. Fauché, attachant, passionnant, tellement bien senti.

Mushishi Zoku Shou :
La formule n'a pas changé et tant mieux : des histoires douces-amères, des musiques et des ambiances magnifiques.

Space Dandy :
Bones a réuni du beau monde avec comme objectif de se faire plaisir. Et c'est réussi : les quelques merveilles et excellents épisodes font très vite oublier les autres plus en retrait ou convenus.

Mention spéciale :

Parasite :
Madhouse retrouve son efficacité dans cette adaptation d'un vieux manga et donne à Aya Hirano son meilleur rôle au passage.

Shingeki no Bahamut :
A partir d'un matériel de base plus que léger, Mappa s'en sort plus qu'avec les honneurs grâce à une DA et des persos réussis.

Garo :
Mappa ressert le couvert avec une série sympathique et bien menée.

Bonnes surprises de l'année :

Nobunagun :
C'est bourrin, c'est oldschool, c'est cool.

Gundam Build Fighters :
Du Gundam sans prise de tête.

Film de l'année :

Kaguya-Hime
Dernière édition par Aphex le Mar 30 Déc 2014, 23:28, édité 1 fois.
Cleanup Princess !

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mar 30 Déc 2014, 22:52

Quand je vois le nombre de personne qui mette Ping Pong dans leur Top :shock: , franchement je ne pourrai pas voir cet anime le chara design me rebute vraiment , pourtant je regarde un peu de tout mais la...

Nexus a écrit:- Space Dandy :

Du WTF complet pendant 25 épisodes.
Pas de trame globale, pas de scénario poussé, rien de tout juste une one-shot pas semaine, en mode déposes ton cerveau là.
Ca peut déplaire, ça a d'ailleurs déplut à beaucoup de monde, mais pas à moi, j'aime beaucoup ce genre la, du moins

Pourtant quand on voit sur ce topic beaucoup on mis Space Dandy dans leur top , donc tu te trompe non ?

Sinon quel est votre Top flop ? anime qui vous a déçu , je suis curieux sur le coup.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 30 Déc 2014, 23:25

mangakam a écrit:Sinon quel est votre Top flop ? anime qui vous a déçu , je suis curieux sur le coup.

Difficile de répondre, j'ai pour habitude d'abandonner très vite les titres que je ne supporte pas. Dans ceux vus en entier, les pires furent sans doute Sabagebu! et Zankyô no Terror.

Nexus
Apprenti Kirin

Messagede Nexus le Mar 30 Déc 2014, 23:29

Pourtant quand on voit sur ce topic beaucoup on mis Space Dandy dans leur top , donc tu te trompe non ?

T'es sur Mata Web au cas ou t'aurais pas remarqué.
Le repaire des vieux cons de l'animation râleurs et chieurs sur tout et sur rien.
On est pas sur Adala-News, la communauté n'est pas la même et les goûts non plus fort heureusement, mais on est loin de représenter la majorité.

Sinon au lieu de poser une question si tu donnais d'abord toi même ton top de façon argumenté ?
je dis ça je dis rien mais c’est un peu le but de ce topic...

Aer

Messagede Aer le Mer 31 Déc 2014, 00:02

Top Séries :

Pas trop de mal la dessus pour le coup. Comme 90% des participants, LA série de l'année est sans conteste Space Dandy, même si j'ai pas vu la seconde saison encore, si elle n'est que moitié aussi bien que la première, ça sera déjà de la balle. C'était fou, amusant, richement créé, avec des épisodes très différents mais tellement divertissants et offrant enfin autre chose.
Dans les autres séries, il y aura l'outsider Nobunagun. Tiré du manga du même nom, la série est malheureusement courte mais efficace, bien montée et bien menée, sans temps morts et avec des épisodes franchement cool. Concentré sur son sujet, bourrin quand il le faut avec des pouvoirs à la noix qui font marrer et du background pas dégueux. Bien aimé la palette graphique aussi. Franchement une bonne surprise.
De manière surprenante également, Hitsugi no Chaika va trouver sa place. Malgré le fait que ça soit vendu sur quelques points, la série reste ultra plaisante à suivre, offrant une bonne escapade dans un monde de fantasy bien typé et appréciable, des personnages globalement attachants, de vrais moments de rire, de tension mais aussi d'action (qualité BONES oblige). Je m'attendais à un truc moyen et j'ai eu bien mieux.
Terra Formars, tiré du manga du même nom, m'a franchement convaincu et je vais me retrouver obligé de le prendre d'ailleurs. De la bonne série grunt avec des tripes et du sang de partout, des pouvoirs craqués, des héros aux trognes imbitables, un pitch ridicule qui assure le steak. Dommage que les flashbacks mangent énormément de temps, mais certains moments étaient juste pur de chez pur (Adolf bon sang, Adolf :10: ).
Et pour terminer, même si la série continue, Garo m'a plus que convaincu, alors qu'au départ j'étais juste vaguement intéressé, elle est devenu assez rapidement la série du kiff ultime pour cette fin d'année. C'est bon, c'est beau, c'est glorieux, la recherche graphique est la, les personnages sont tous géniaux, les combats souvent courts mais bien menés malgré la 3D envahissante. Franchement de la balle. J'espère que la suite va assurer le steak également. Avec Space Dandy, c'est également ma BO préférée.

2 séries originales, 2 adaptations de manga et 1 adaptation de LN, correcte je dirais.

OVA, j'ai rien vu, même s'il faudrait que j'attaque Unicorn du coup.

Films :

Peu de films vu, donc ça va être rapide.

La chiure Ubukata a réussi à donner du GITS fade, comme si c'était possible. Du coup le Rakuen Tsuhiô d'à coté s'en tire avec les honneurs, c'est tellement plus palpitant et SF dans l'esprit. Même si c'était fort moyen en soit.
Kaguya-hime est sortit l'année dernière mais cette année chez nous, alors j'hésite à en parler, mais bon, film de la décennie quoi.

Titre L.O.L. de l'année : comme Ialda, Fuuun Ishin Dai Shôgun, c'est con et c'est du motion comics dégueux, mais au final c'était plaisant à suivre, avec des plans mechaphilement cool au milieu de l'avalanche de poitrines rebondies. Un combo gagnant.

Dans les séries pas finies/pas finies de voir, je citerais Shirogane no Ishi : Argevollen (j'en suis rendu à la moitié), du real robot c'est pas tout les jours et malgré son budget au niveau du plancher, la série amène des épisodes plutôt sympa à regarder, des personnages qui tiennent un tant soit peu la route et un plaisir renouvellé à suivre. Puis le cas Log Horizon 2. Pour l'instant c'est très très moyen mais y'a encore une moitié de saison à venir alors ne tiront pas à boulets rouge dessus tout de suite. Si vous êtes surpris de l'abscence de Shingeki no Bahamut : Genesis, c'est tout simplement que j'ai pas encore vu les deux derniers épisodes. Mais le format d'un cours fait vraiment chier pour ce qui s'annoncait comme une série beaucoup plus longue. Du coup le plaisir est un peu rapidement coupé. Mais ça va, y'a FAVAROOOOOO et une loli zombie. Et Amira ~~.

Au niveau des déceptions, je ne saurais laquelle choisir, tellement de trucs m'ont piqué l'arrière train entre Wizard Barristers, Psycho-Pass 2, Toaru Hikuushi e no Koiuta... Allez, on va dire Psycho-Pass 2 parce qu'Ubukata est définitivement un gland.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 31 Déc 2014, 01:20

Parce qu'on me l'a demandé même si c'est un peu hors sujet :

Essayer de dresser le bilan d'une année entière de quelque chose d'aussi chaotique que l'animation japonaise en quelques paragraphes n'est pas vraiment une chose facile. Je compte du coup sur mes collègues pour parler correctement des séries majeurs qui mériteraient certainement plus qu'une mention dans une bouille caractères produite dans l'urgence la plus totale.

J'aurais bien envie de commencer par le plus évident à mes yeux : 2014 n'est pas vraiment l'année ou le modèle du Light Novel a perdu en vitesse. Ce n'est certainement pas celle où il sera le plus fort mais il reste une présence imposante dans le paysage de l'animation japonaise. Que ce soit avec les mastodontes tels que Sword Art Online ou Mahôka Kôkô no Retôsei qui était déjà succès annoncé chez le public otaku ou les inombrables comédies graveleuses de mauvais goût. Et peu importe à quel point j'aime bien remettre en cause ce modèle comme étant moyennent intéressant une fois animé, il y a toujours quelques séries pour empêcher cette affirmation de se vérifier pleinement. Cette année, les deux titres qui me viennent en tête en premier sont Sekai Seifuku, réalisé par Okamura Tensai lui-même, et le dernier du studio Trigger, Inô-Battle wa Nichijô-kei no naka de. Deux séries qui présentent au final à peu près les mêmes qualités et les mêmes défauts, qui inspirent la même sympathie, sont soutenus par une réalisation très propre et laissent le même goût d'inachevé. Un peu comme Ben-tô l'a été, avec la même accroche au gimmick stupide mais charmant. Ma faiblesse pour ces séries stupides mais très honnête aura ma peau.

Mais parlons de choses plus sérieuses un peu. Parlons d'animation japonaise : parlons de robots géants. Surtout que des robots géants, il y en eu cette années. Ca pourrait sembler être une bonne chose mais quand on y regarde de plus près, la situation n'est pas fameuse : Bushiroad est l'ombre ce qu'il aurait pu être, Captain Earth et Aldnoah Zero sont des déceptions raillées à l'infini dans tout l'interweb et Daishogun, Nobunaga the Fool et Buddy Complex sont déjà des running gag. Les séries de robots géants n'ont jamais été aussi sérieuses que la réputation qu'on leur prête, mais ce tableau reste que très vaguement convaincant. Reste une lueur d'espoir, deux séries que tout oppose se font les représentants des deux courants majeurs du genre : Daimidaler chez nos amis les super robot et Argevollen, qui, malgré les a priori, applique les code du real robot avec un sérieux qui force le respect. Ce qui la conduit malheureusement à être un échec commercial absolu.
Dernier événement grobotophile à noter : Tomino, réalisateur historique de la saga Gundam, voit son Gundam G no Reconguista se faire complètement saucer par les combats de gunpla de Gundam Build Fighter Try. Je laisse à d'autre le soin de pleurer pour lui.

Mais cette année 2014 est aussi l'année d'un autre événement, quelque chose qui me fait littéralement écrire ces lignes : la nouvelle adaptation Hunter x Hunter commencée en 2011 prend fin sous les larmes et les applaudissements de la foule. Si l'oeuvre d'origine a plutôt mal subie sa parution chaotique, cette version régulière et visuellement aboutie ne fait que confirmer à quel point ce titre est un des meilleurs représentants d'un genre entier. Il parait alors difficile d'imaginer ce qui pourrait suivre le passage d'un monstre pareil. Surtout avec la fin de Naruto la même année, titre majeur de sa catégorie, notamment en France où il dépasse One Piece.
Mais plus proche d'une nouvelle génération, ce sont surtout Nanatsu no Taizai et World Trigger qui font leur apparition en cette fin d'année. Deux séries très différentes mais prometteuses à leur manière dont on attend de voir le développement. Pour finir un peu en dehors de milieu de l'animation, le titre qui semble avoir reçu les faveurs de ces aînés pour représenter la prochaine génération du Weekly Shônen Jump est Boku no Hero Academia. Il y a de grande chances qu'on en attende parler plus amplement dans quelques années.
Dans tous les cas, le shônen hebdo' ne semble pas encore prêt à dire ses derniers mots, peu importe ce qu'on lui lance régulièrement à la tronche. Et ça fait plaisir à voir.

Dernière élément de taille et phénomène le plus visible mes yeux : le succès démesuré de Shingeki no Kyôjin semble semble avoir définitivement lancé un intérêt pour les histoires bien plus sombre, les thématiques plus horrifiques et, de manière général, une violence souvent plus graphique. C'en est même difficile d'être exhaustif. Le plus récent, et certainement le plus marquant, dans cet catégorie est certainement Parasite et sa réalisation très affirmée. C'est d'autant plus amusant à souligner que Tokyo Ghoul diffusé, aussi cette année, semble être son successeur désigné. On peut difficilement se tromper en avançant que des séries de ce type vont continuer à avoir un rôle signifiant
De manière amusante, les thématiques chû2 semble avoir suivit et s'alignent à chaque saison tout un tas de séries de super pouvoirs, de personnages poseurs, de costumes excessifs, de décors baroques et d'une posture globalement cool et dramatique. Mais on touche là à l'anecdote plus qu'un réel contre-courant de moe qui reste certainement le plus grand dénominateur commun de l'animation japonaise.

On pourrait toute fois se laisser aller à rêver d'une animation japonaise qui mette en avant la dramatisation excessive très propre au phénomène. Après tout, quitte à faire dans l'immature, autant le faire avec classe.

C'est un peu formel et la fin est bizarre, mais c'est écrit avec une contrainte de temps et de caractère pour un autre site.
Et je parle aussi de série que j'ai pas vue, mais j'ai une autorisation des profs de méthodologie.

Si je devais signaler un coup de gueule particulier, je pense que ce serait pour Yûki Yûna, que j'ai tenu à regarder avant de faire ce bilan (mais dans lequel il apparaît pas parce que j'ai pas eu la place de lui écrire quelques lignes) vu que pas mal de gens m'avait beaucoup formé la main pour le voir et si la série développe des thématiques vraiment intéressantes, elle m'a donné l'impression d'exploser en plein vol à moment critique. Et c'est gravement dommage.
Je trouve ça infiniment plus rageant que n'importe quelle autre série foncièrement naze qui se révèle effectivement être foncièrement naze.
Dernière édition par Rhyvia le Mer 31 Déc 2014, 02:00, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 31 Déc 2014, 01:32

Alors vite fait :
-Sekai Seifuku est un anime original, créé par le génie Okamura, Hoshizora Meteo, scénariste chez Type-Moon (rigolez pas, ça existe vraiment, si si je vous jure) et Kuroboshi Kohaku.
-Heroman "une déception raillée à l'infini dans tout l'interweb" ? Faites interner cet homme, pour son propre bien.
-Tu veux bien me spoiler le twist madokesque de Yûki Yûna ? J'aurais jamais le courage de regarder la série juste pour cette révélation forcément bidon.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 31 Déc 2014, 01:38

J'ai tiqué sur Heroman, mais je crois qu'il voulait dire Captain Earth. Ca concorde plus avec "année 2014" et "railleries de l'interweb".

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 31 Déc 2014, 01:51

-Sekai Seifuku est un anime original, créé par le génie Okamura, Hoshizora Meteo, scénariste chez Type-Moon (rigolez pas, ça existe vraiment, si si je vous jure) et Kuroboshi Kohaku.
-Heroman "une déception raillée à l'infini dans tout l'interweb" ? Faites interner cet homme, pour son propre bien.

Lawl, la boulette.
Je sais pas pourquoi j'ai écris Heroman, ça date même pas de 2014. Le robot blanc, certainement. Mais je parlais évidement Captain Earth.
Et j'étais persuadé que Sekai Seifuku était un ranobe. C'est pour ça que c'est bien en fait.

Pour Yûki Yûna :
[Montrer] Spoiler
T'avais vu à peu près juste sur la contre-partie des héroïnes qui doivent sacrifier l'usage d'une partie de leur corps pour plus de pouvoir. Mais c'est le bon côté de la série, vu qu'on se retrouve dans une situation où tous les personnages ont perdu quelque chose dans la fameuse grosse bataille finale dont il était question sur l'autre sujet et la série te fait croire pendant un moment que la propos de la série est plus la manière dont elle vont devoir assumé cet handicap. La série arrive même à un point où elle dit noir sur blanc que même si elles avaient su à l'avance ce que combattre le vertex leur aurait coûter, elles l'auraient fait quand même, ce qui renverse complètement le contre-partie Madoka-esque.
Et là, la fille ne fauteuil roulant enlève sans masque, et en fait, c'est un clone d'Homura. *musique dramatique*
Du coup l'épisode 10 est un flashback dans lequel on apprend qu'elle s'est battue dans le passé (et que c'est pour ça qu'elle est en fauteuil roulant), que le vertex ne sont pas douze, qu'ils sont une infinité qui vivent en dehors de la barrière qui s’étend autours de ma ville, qu'ils ont absolument tout détruit à l'extérieur et que, for the lolz, ils régénèrent en boucle les mêmes monstres pour attaquer le dieu arbre.
Ce qui invalide absolument tout ce qui s'était passé depuis le début.

C'est du sabotage cosmique.
C'est d'autant plus étrange que rien ne laisser présager ce genre de retournement de situation, il y a même une réplique qui sous-entendait quelque chose de relativement contradictoire à ce qui est montré. C'est d'autant plus brutal que tout ça débarque d'un coup, à la fin d'un épisode, dans une scène de même pas trois minutes.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 31 Déc 2014, 02:14

Ha ouais j'étais pas loin du tout 8)
[Montrer] Spoiler
J'avais mal calculé le rôle du handicape de sa copine, mais j'avais bien pigé que c'était un check your privilege de Chekhov.
Intéressant en tout cas que la série arrive à donner du sens à ce sacrifice, je ne la pensais pas capable de ça.

Et du coup ça fini comment ?
[Montrer] Spoiler
Elles sont condamnées à une éternité de combat contre les monstres ? Yûna trouve une faille et devient une sorte de super-anti-vetrex qui les balaye d'une pichenette de l'auriculaire ? Sa copine l'handicapée devient le diable ? Une des filles est la bâtarde entre une humaine et un vetrex et a le pouvoir de restaurer l'équilibre ?

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 31 Déc 2014, 02:23

Tetho a écrit:Et du coup ça fini comment ?
[Montrer] Spoiler
Elles sont condamnées à une éternité de combat contre les monstres ? Yûna trouve une faille et devient une sorte de super-anti-vetrex qui les balaye d'une pichenette de l'auriculaire ? Sa copine l'handicapée devient le diable ? Une des filles est la bâtarde entre une humaine et un vetrex et a le pouvoir de restaurer l'équilibre ?

Je sais pas, l'épisode est disponible que le premier janvier pour les non-premium sur crunchyroll et vu que je vois comment ça peut vraiment s'améliorer je pense pouvoir attendre quelque jours pour le savoir.

Mais à vue de titre, le deux es machina à la Madoka me parait assez inévitable.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 31 Déc 2014, 06:18

Pour moi, l'année 2014 aura été une année meilleure que 2013(où je n'ai fini aucun anime).

Après, je n'a fini que 3 titres dont une deception (même si l'anime est pas mauvais):

Barakamon

Seha hard girl

Unlimited blade works

et je compte bien en finir un dernier qui est mon plus gros kif depuis Chihayafuru

Shigatsu wa Kimi no Uso

Je tiens aussi à citer le Gundam de Tomino et Daimidaler qui ont réussi à m'attirer un minimum en étant gros n'importe quoi hyper divertissant et resolument rétro mais que malgré tout, je n'ai pas la motivation de finir et Love Stage qui était bien cool mais où j'ai aussi fini par décrocher.

Et Parasyte et Mushishi sont sur ma liste, mais je n'arrive pas à me lancer pour le premier (comme l'attaque des titan l'an dernier) et l'autre car je doit déjà voir la saison 1

Niveau film, Majocco m'a réellement bluffé
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Jeu 01 Jan 2015, 07:53

Meilleure série anime de l'année : Super Sonico the Animation

Sublime tranche de vie remplie de sentiments positifs. La série démontre qu'avec de petites choses, on peut raconter de magnifiques histoires. Le caractère épisodique de la série fait qu'on peut adorer un épisode et détester le suivant mais globalement la réussite est là. Le côté technique n'est pas en reste : les décors, l'OST et même la 3DCG utilisée lors des concerts sont de qualité.

J'en profite au passage pour signaler la publication du top des épisodes de l'année pour certains blogs japonais ici : http://shinmai.seesaa.net/category/9432020-1.html
L'épisode 7 de SoniAni arrive, tout naturellement, à la première place.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Suivante

Retourner vers Animanga