Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Milvus
Soul of Chogokin

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede Milvus le Sam 08 Nov 2014, 23:05

Même diagnostic pour moi. La quasi-totalité des séries intéressantes sortent en simulcast ici et là depuis un an ou deux. Du coup le fansub et en particulier le speedsub ont perdu tout intérêt.

Points positifs :
- Le fansub peut se concentrer sur les OVNI et les vieilleries, retrouvant son objectif initial.
- On peut suivre gratuitement ou sans se ruiner l'actualité de la japanime.

Points négatifs :
- Beaucoup de rips, dont une bonne partie se fait passer pour du fansub et trop de crédules y croient.
- Les vrais fansubbers ont du passer à autre chose, parce que j'ai pas vu d'explosion de fansub d'oldies. :evil:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 09 Nov 2014, 00:13

Avant même les simulcasts, le "fansub", tel qu'on semble l'entendre ici, avait été noyé sous les divers speedsubs. Le rip de simulcast n'est à mon avis que le prolongement de ce phénomène.

A défaut d'avoir un véritable impact sur le piratage, si cela pousse les fans à sous-titrer des OVNI ou des séries mal-aimées, je ne peux que m'en réjouir.
De même que je ne serais pas étonné de voir bon nombre de "vrai" team de fansub abandonner étant donné que le but premier de cette activité est principalement atteint.
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 09 Nov 2014, 00:18

Le but premier, ce n'était pas de se faire mousser en proposant la même chose que le voisin mais plus rapidement ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 09 Nov 2014, 00:21

Tu as donc du prendre connaissance très tardivement du concept ^^'
Image

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Mer 03 Déc 2014, 22:48

Le but premier, ce n'était pas de se faire mousser en proposant la même chose que le voisin mais plus rapidement ?

Franchement oui ta raison en partie mais certainement pas toute les teams de fansub , après je vois que le sujet parle de solution pour arrêter le fansub , mais ce serais pas plutôt le réel problème le piratage en général ou il faudrait trouver une solution .

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 03 Déc 2014, 23:30

Je ne crois pas au développement du scantrad/fansub d'oldies. J'ai surtout remarqué que ces teams avaient du mal à se maintenir, vu les frais d'hébergement (pour les animes, les mangas ont plus de facilités vu la taille des fichiers), l'usure des équipes qui ne peuvent se baser que sur leurs propres connaissances, leur matériel avec l'achat de la source par exemple (pas sûre qu'une vieillerie même non traduite soit trouvable sur le net) et leur passion (la reconnaissance va plutôt aux séries connues), sans oublier le manque de renouvellement des membres lorsque ces derniers n'ont plus envie de continuer. Je pense qu'il y aura toujours un peu d'oldies illégaux sur le net, mais je doute que le nombre des titres proposés augmente.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 04 Déc 2014, 00:07

Pour nombre de spectateurs et de lecteurs, les anime/manga sont un loisir communautaire, et il faut suivre les tendances afin d'exister au sein de cette communauté. Dans ces conditions, pour les vieilles séries, c'est mort.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 04 Déc 2014, 00:16

Je pensais à l'exemple des TechnoGirls quand Natth a parlé du cas du fansub d'oldies dans son dernier message; je pense aussi que l'envie de découvrir des vieilleries a reculé chez la plupart des fans sur ces vingt dernières années, et ce alors qu'assez ironiquement beaucoup de séries des années 70-80 qu'on pensait jadis inaccessible sont trouvables aujourd'hui sur le net.

Gemini a écrit:Pour nombre de spectateurs et de lecteurs, les anime/manga sont un loisir communautaire, et il faut suivre les tendances afin d'exister au sein de cette communauté.

Offre pléthorique sans vraiment de fil d'Arianne connu et reconnu qui puisse venir guider le néophyte comme le pouvait l'être un Animeland dans sa période semi-pro par exemple.

Après il est sans doute vrai aussi que le fait que pas mal de fans soient des ados renforce ce côté "communautaire" et mouton.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Jeu 04 Déc 2014, 01:04

Bizarrement quand je lis vos commentaire j'ai l'impression que vous ne rejeter pas complétement le fansub , pour ma part je suis un consommateur de fansub surtout sur du non licencié et d'ailleurs il m'est arriver que des personnes m'insulte par rapport a ça.

Eh oui c'est bien le paradoxe car même si ils ont raison que le fansub est illégal certain trouve normal insulter les gens et de les mettre plus bas que terre, sans chercher réellement a discuter.

Attention ceux qui défendent les éditeurs ne sont pas tous comme ça et ceux qui consomment du fansub a outrance peuvent avoir le même comportement insultant.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 04 Déc 2014, 01:29

Il y a des gens qui bossent aujourd'hui chez des éditeurs français et qui ont débuté en faisant l'apologie de la valise diplomatique pour le transport de copies de nième génération depuis l'archipel. Le sujet est souvent une annexe du bal des faux-culs et doit à mon sens être avant tout une question d'éthique personnelle : il y en a clairement qui abusent sans se soucier des réalités économiques derrière le marché de l'animation, voir s'en moquent comme de leur première copie rippée de Matrix; le comportement n'est pas tant condamnable qu'avant tout odieux et infâmant, c'est la consommation dans ce qu'elle peut avoir de plus irresponsable, je m'en foutiste et inconscient. Tu as apprécié une série ou une film, à toi d'être cohérent, de trouver un moyen de montrer ton appréciation à ses auteurs et de faire un geste en ce sens.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Jeu 04 Déc 2014, 01:41

Ialda je comprend ce que tu veux dire mais je pense pas que ça changera, souvent chacun suis sa ligne de conduite après rien n’empêche d'essayer de faire changer les gens sur ce qui bien ou pas bien.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 04 Déc 2014, 01:55

Je ne suis pas très fan de cette idée de soutenir les créateurs ou de faire un geste. ça sous-entends une idée de faire la charité, ou de ne donner que ce qu'on considère comme juste, et encore c'est si on daigne donner, et non ce que le créateur et/ou le producteur en demande. Ce n'est plus le créateur qui fait payer un droit d'accès, c'est le publique qui jette ses piécettes une fois la représentation terminée.
Et ce qui peut être un modèle rentable pour de petits créateurs indépendants qui diffusent gratuitement quoi qu'il arrive, je pense aux Patreons, Tipee et autres kickstarter, n'est pas rentable des productions plus conséquentes. On peut financer un épisode ou de de Little Witch Accademia en crowdfunding, mais pas un film ou une série complète.
Le climat post-moderne et nihiliste qui entoure la consommation culturelle aujourd'hui pue la merde. Tout, ou presque, est disponible gratuitement et donc plus rien n'a de valeur. Si ce n'est des objets ou éditions pour fans qui misent à fond sur les à cotés au lieu de mettre en avant l'œuvre.

Le net, en nous donnant accès à toute la culture d'un clique a vraiment changé nos habitudes de consommation pour le pire. Et ce faisant a vraiment dévoyé la culture, la rabaissant trop souvent à du divertissement.

Sinon, tentative de remettre le sujet sur ses rails, je ne pense pas que le fansub de vielles séries se porte mal. Au contraire une grosse partie des séries culturellement significatives sont maintenant disponibles. Même si certaines mériteraient d'être refaites, traduction ou encodage.
Alors on peut déplorer que Trider G-7, Kompeki no Kantai ou Meg-chan ne soient pas disponibles, mais en prenant ce qui a été traduit, légalement ou non, en français ou en anglais, on a déjà de quoi faire avant de ce poser la question de ces séries.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Jeu 04 Déc 2014, 02:02

Sinon, tentative de remettre le sujet sur ses rails, je ne pense pas que le fansub de vielles séries se porte mal. Au contraire une grosse partie des séries culturellement significatives sont maintenant disponibles. Même si certaines mériteraient d'être refaites, traduction ou encodage.

Oui tu a raison on peut par exemple trouver des vieux bonus de DBZ qui ont été subber en vostfr etc etc

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 04 Déc 2014, 02:09

Mauvais exemple DBZ, la série a une fanbase démente à travers le monde. C'est sûr que ce genre de série fini par voir le moindre spécial ou autre curiosité traduit à un moment. C'est pareil avec Sailor Moon chez qui les fans ont même traduit le moindre bonus disponible sur les LD et jamais réédités depuis. Par contre voir qu'il y a un effort concerté du coté des teams anglophones pour arriver à bout des Sekai Meisaku Gekijô m'impresionne plus. La plupart de ces séries sont très mineurs, mais le corpus dans son ensemble a une place dans l'histoire de l'animation jpn.

Make your death count.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 04 Déc 2014, 02:54

Tetho a écrit:Sinon, tentative de remettre le sujet sur ses rails, je ne pense pas que le fansub de vielles séries se porte mal. Au contraire une grosse partie des séries culturellement significatives sont maintenant disponibles. Même si certaines mériteraient d'être refaites, traduction ou encodage.

Je suis d'accord sur ce point, c'est acquis... Et c'est acquis. Naruto, One piece, Bleach ou Shingeki no Kyôjin, c'est aussi acquis dans le monde du scantrad/fansub, même si c'est licencié en France. Je ne parle pas du niveau qualitatif, mais du niveau de la reconnaissance.

Je veux dire par là que les oeuvres japanime de référence non licenciées (ou licenciées) seront toujours trouvables sur le net. C'est bien, sincèrement, mais si c'est une excuse pour oublier le reste, c'est loin d'être la solution idéale.
Pire, cela peut devenir un prétexte pour renvoyer à la face des utilisateurs qu'ils ne veulent pas débourser un centime pour leur passion quand ils se tournent vers des séries complexes à trouver. Je pense que les éditeurs actuels ne vont pas tomber aussi bas, vu qu'ils semblent préférer la voie de simulcast à l'affrontement agressif, mais bon... On ne peut pas nier qu'une bonne dose de séries va être oubliée.

Au passage, j'ai déjà vu des intervenants (pas ici je pense, je ne m'en souviens pas du moins) dire que tous les animes japonais récents étaient licenciés en France. C'est faux et l'absence de certaines licences est sans doute justifié (y a quand même un bon gros nombre de daubes dans le tas), mais je trouve que ce n'est pas bon signe. J'ai l'impression (quelque peu paranoïaque j'espère) qu'on veut délimiter la japanime à ce qui est vendable en France, en ne se souciant pas trop de ce qui existait à une époque jugée non rentable (ou à des genres considérés peu gérables).

Le plus drôle est que ce problème ne concerne même pas le scantrad/fansub, vu que les séries les plus accessibles illégalement ou légalement sont aussi les plus incontournables/vendables. Heureusement que la vente en ligne est là pour le reste.

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Jeu 04 Déc 2014, 08:29

Je pense que les éditeurs actuels ne vont pas tomber aussi bas, vu qu'ils semblent préférer la voie de simulcast à l'affrontement agressif, mais bon...

Faux Wakanim et ADN attaque les sites de ddl ou fansub qui prennent leur anime surtout Wakanim en ce moment, par contre Crunchyroll Fr ne fait rien pour l'instant .

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Lun 15 Déc 2014, 21:16

Voici un débat sur le fansub et les éditeurs : https://www.youtube.com/watch?v=8QDXGIr ... e=youtu.be

Bon après on apprend rien de spécial et les sujets évoquer ont était déjà vu dans d'autre débat , par contre il parle de neutralité sur le débat , mais comment tu peut être neutre quand les gens inviter sont des acheteurs de manga et dvd et qu'il ne doit surement pas consommer du fansub.

Logiquement un débat c'est opposer un groupe de personne avec deux vision différente ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 15 Déc 2014, 22:16

Ca ne peut pas faire de mal d'avoir une vision exterieur (quelqu'un qui n'achète pas et ne pirate pas), ou quelqu'un qui fait les 2.
Image

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Lun 15 Déc 2014, 22:39

Ca ne peut pas faire de mal d'avoir une vision exterieur (quelqu'un qui n'achète pas et ne pirate pas), ou quelqu'un qui fait les 2.

Sch@dows les personnes invités dans ce débat sont des personnes qui achètent des Dvds et des manga et ne font ni l'un ni l'autre sur ce que tu a cité.

Après bien sur je les connais pas personnellement mais c'est ce que je pense .

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 15 Déc 2014, 22:47

Je n'ai pas écouté le débat, car de toute façon, il ne peut rien en ressortir (mais ça n'est que mon avis).
Si en effet, les seules personnes invités ne consomment pas de fansub, c'est pire que ce que je pensais.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 15 Déc 2014, 22:51

Un commentaire et une connerie.

Perso le seul débat qui vaille, c'est celui qui opposerait Schadows, Tetho et Jet.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 15 Déc 2014, 22:55

Le vieux con, le mechaphile et le pédophile (je vous laisse devinez qui est qui) ... soirée sympa en perspective >__<
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 16 Déc 2014, 00:46

Rhoo pédophile. Les frics ont rien trouvé quand ils ont perquisitionné chez toi, hein. Bon, ils pouvaient pas savoir pour le plancher double de ta cave qui te sert à planquer les corps, aussi, c'est vrai.

Ialda > tu veux que ça finisse dans le sang, toi, avoue.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 16 Déc 2014, 01:50

Avec Drig en commentateur sportif.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 16 Déc 2014, 02:16

Et Ialou une bière à la main ... comme d'hab >__<
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama